Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?

  • 522 réponses
  • 54 participants
  • 15 977 vues
  • 52 followers
1 Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
Je pense que les artistes francais on rien compris a la vibe du reggae, pour moi ils se sont juste contentés de reprendre le cote fanfare et bierres de l art...
Afficher le premier post
241
100% avec banana sur ces posts précédent
242
On pourrait distinguer la forme et le fond : tout le monde peut utiliser les rythmes reggae, quel que soit le message à faire passer, sans être pour autant rastafarien...

Cela dit, ce que j'apprécie dans cette musique c'est qu'elle est pratiquement universelle et susceptible de rapprocher les blancs et les blacks.

C'est déjà pas mal !
243
Il y a tout de meme une grosse difference entre tenter de les utiliser et les comprendre vraiement. Faire un afterbeat et une ligne de basse un peu lente et profonde ne veut pas dire faire du reggae. Le rythme reggae a tout de meme un certaine dimension (profondeur, spiritualite, je sais pas comment expiquer ca) que tres peu de musicien arrive a reproduire (perso je dirais meme quasi aucun, parmis les francais !).
Et puis le message dans le reggae, surtout en Jamaique (et encore plus dans son descendant le dancehall) est quand meme loin d etre toujours pacifique ou tolerent, le racsisme anti-blanc, l homophobie, le machisme, le slackness (plus drole tout de meme), la violence ne sont pas des sujets rares dans cette musique, meme dans les morceaux les plus anciens. Je pense pas que en jamaique le reggae est aidé a resoudre beaucoup de problemes (ormis la fameuse poignee de main des rivaux politiques par Bob, et encore ca a pas eu de suites tres interessantes il me semble). Meme parfois ca a cree pas mal de violence (cf les methode archi expeditive de sieur Coxstone). Les musiciens y ont toujours ete exploite, voir assassines quand ils se melaient pas que de leur affaires (Peter Tosh par exemple)... Le message des gentils petits groupes blanc becs est quand meme bien eloigne de la realite des acteurs de cette musique et du climat qui lui a donne naissance et l a faite evoluer.

Ca fait a mon avis parti des raisons pour lesquels en France il n y a jamais rien eu de convaicant dans cette musique (ainsi que le manque de quelques dispositions "genetiques" et culturelles pour le rythme)
244
Ha oui autre petite precision : il me semble que peu de grand nom du reggae soient reellement rasta, la grande majorite sont des bad boy ou des gars de la rue pour qui le message rasta n a pas trop a voir. Les "pures rasta" s investissant plus autour du Nayabingi. Ceci dit le rastafarisme est tout de meme quelque chose de tres important dans le reggae !!!
245
J'en suis convaincu mais doit-on s'en tenir à la bourrée pour autant...

Surtout quand on n'est pas auvergnat...
246
Et Lee Perry n'a jamais été rasta et n'a jamais porté de locks :clin:
247
Non je suis d accord avec toi. Quoique d un autre cote, ces musiques se developpes (je parle de reggae, hip hop rock..) pas mal au detriment des musiques bien de chez nous . Qui sont contrairement a ce que beaucoup croient, loin d etre ininteressante. alors est il necessaire d oublier notre patrimoine pour se contenter de reproduire mediocrement celui des autres ? C est un autre debat c est sur. Ceci dit il faut quand meme avoir conscience de cela. En France on croule sous les groupes de reggae bidon, mais combien peut on recenser de groupes qui joue de la bourree , de la valse (musique populaire a son origine, elle n a ete associe a la bourgoisie que bien plus tard), du musette (loin d etre toujours aussi ringard que l on peut le croire, c est tout de meme le style ou on demarre des gars comme Django et autres...).

Pour reste plus ou moins dans le debat, je trouve que en France la musique n est plus encree du tout dans la culture "traditionelle"et populaire. La plupart des musiciens trouve meme ca depasse. Mais quand tu regarde de pret le resultat de cet "oubli" est tres loin d etre convaincant. Je pense que a la l image d autres pays (la jamaique d il y a quelques annees, le bresil de toujours, les US sur certains points, l afrique en general...), les musiciens sont vraiement pertinents quand ils sont reellement encree dans un patrimoins, quitte APRES a s en eloigner pour moderniser ou aller vers d autres musique. EN france a ma connaissance il n y a que le "swing manouche" qui fonctionne comme ca, mais le cote virtuose le bouffe trop et l empeche de se moderniser avec reelle pertinences (cici dit il y a pleins d exceptions).

Donc oui pourquoi pas utiliser le reggae pour faire evoluer notre patrimoine, mais avant il faut aussi avoir conscience de ce patrimoine (la musique classique en fait aussi parti...)


Bon je suis pas mal hors sujet la...
248
Banana, j'aimerai que tu me dises sincèrement ce que tu penses de mon reggae français (en cliquant sur mon lien my space ci dessous), il n'y aurra pas de courbettes avec toi j'en suis sure, de plus je sens dans ton discours que tu as une bonne culture reggae donc ton avis m'interresse. ;)
249
J'avai demandé la même chose à Shirow quelques postes avant, mais il n'a pas répondu, donc je m'en remet à toi qui est pas mal dans le style cinglant.
250
:fache2: bouge pas j arrive !!! :mdr:


En tout cas les voix sont excellentes
:clin:

Le riddim est cool, pas original du tout mais il supporte bien la voix et fait bien son boulot.C est sur que ca reste bien dans le cliches du style sans tellement de prise de risques. La basse est un peu en deca du reste et c est dommage. Il lui manque un truc a cette basse. Merde c est con ca...
Sinon l enregistrement a l air bien, les guitares claques joliement, la batterie me semble un peu trop en retrait surtout les cymbals, hit hat.. Ils ont pas l air super defini. Le son de la batterie est un peu casserole (je cherche les poux la hein !)
En tout cas c est du tres bon continue. :bravo2: