Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La latence en détail

  • 142 réponses
  • 20 participants
  • 7 044 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion La latence en détail

Bonjour,

Ayant lu ici pas mal de retours négatifs sur la latence des premiers boutiques en MIDI, j'appréhendais pas mal ce problème avant d'en acheter quelques uns puisqu'ils destinés chez moi exclusivement à une utilisation en esclave de séquenceurs MIDI, ou également via le sequenceur interne en esclave d'une horloge midi externe. Ce petit topo devrait vous permettre d'y voir plus clair sur ce point.

Ayant donc pour l'instant un vp-03, un jx-03 et un a-01, j'ai choisi le jx-03 pour les tests car ses enveloppes sont bien plus "réactives" et permettent de meilleures mesures.

Le protocole utilisé est le suivant :
- un looper EHX 45000 fourni une horloge midi régulière et fiable, il est reconnu (entre autre) pour ça
- le même looper fournit un clic d'horloge sur les 4 temps d'une mesure 4:4, le premier étant plus marqué que les autres - ce clic sert aux musiciens pour se caler sur l'horloge du looper lors de l'enregistrement des boucles, il est très court et claquant, parfait pour des mesures
(j'ai testé aussi avec quelques patterns de la batterie fournie, mais les sons sont moins précis et lisibles que le clic d'horloge)
- sur le jx-03, un son ultra court est construit à base de bruit blanc, d'une filtration ad-hoc et d'enveloppe très courte - le boutique est en esclave d'horloge midi bien entendu, et le seq est programmé pour avoir une note sur chaque temps de la mesure
- les deux sons sont mixés et enregistrés
- puis analysés sur Audacity pour mesurer l'écart entre les deux attaques
- l'expérience a été renouvellée à plusieurs reprises pour vérifier la constance des mesures

bien entendu cet écart ne mesure pas seulement la latence sur une horloge midi, mais aussi la (relative) éventuelle "molesse" de l'attaque du son du synthé

les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée

voici le graphique obtenu :

 

 

conclusion : le retard est faible mais audible
pour moi il ne pose aucun problème sur les types de sons que j'utilise, mais on peut comprendre que pour des sequences de percus TRES courtes (genre zap avec VCF commandé par le VCA etc...) par dessus une rythmique constituée d'instruments eux aussi très courts, le problème puisse se poser dans certains cas ou les rythmiques sont bien isolées du reste du mix

 

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation de : djzephyrin

On est apparemment 3 :-D

 j'étais justement en train d'éditer mon post pour ca. il y en a d'autres aussi, mais plutot en effectif minoritaire. D'ailleurs ca serait pas mal sur les forum de savoir si le commentateur possede ou non l'instrument en question. ca permettrait d'y voir peut etre un peu plus clair.

92
Ne t'inquietes pas j'ai bcp apprecié ton intervention. Le probleme avec des titres raccoleurs comme ca, c'est qu apres tout le monde pigne genre c est nul ca marche pas... alors que deja a la base l'auteur est plus nuancé...
93
J ai un pote qui travaille pour Roland qui est venu ici, le createur l'a declare fake et a fait effacer ses messages...

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:42:45 ]

94
x
Hors sujet :
mx-1_back_gal.jpg

Quelqu’un a t'il testé cette console pour ces boutiques ? Elle prends en charge les boutiques je crois au niveau de l’alimentation et audio sur 4 boutiques ?
95
J ai le mx1 tu peux alimenter par le port 3 seulement mais tu peux en ajouter 3 par piles, certains grace a un cable special arrive a alimenter les 4 par le port 3
96

ca marche a priori pour la serie boutique. Excepté l'alimentation qui n'est pas supportée par le SE-02.(mais en audio et midi oui). il en faudrait surtout un avec 16 E/S ports usb pour toute la serie actuelle et à venir...

97
x
Hors sujet :
Perso même avec un léger problème de latence qui est "apparemment du passée" merci les forums d'audiofanzine ! J'adorais mes boutiques et sont sur pas mal de mes productions actuels pour leurs coté vintage accessible et simple et qui ne prend pas de place et je dois dire quand même bien construit c'est du solide.
J'envisage tout de même l'achat du nord lead A1 pour la scène&studio qui je pense sera refaire facilement tout les sons des boutiques, mais un A2 avec un écran led + samples me conviendrait mieux qui sait au namm show 2018

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:52:42 ]

98
x
Hors sujet :
Citation :
ca marche a priori pour la serie boutique. Excepté l'alimentation qui n'est pas supportée par le SE-02.(mais en audio et midi oui). il en faudrait surtout un avec 16 E/S ports usb pour toute la serie actuelle et à venir...

Oui Roland devrait sortir une console de mixage dédié aux boutiques dans un design vintage aussi ce serait sympa:bravo:

En tout cas tes avis sur la TR-08 me fait envie... Le SH-01 poly semble carrément cool aussi:aime: Par contre le SE-02 ne me tente pas trop ?...

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:57:13 ]

99
Citation :
J ai le mx1 tu peux alimenter par le port 3 seulement mais tu peux en ajouter 3 par piles, certains grace a un cable special arrive a alimenter les 4 par le port 3


Merci :bravo:
100
Citation de ipm :
Au fait j'ai vu sur GS un e-mail passer de chez Roland pour dire que les 15ms de latence sur la première serie ne seraient pas réduits. Ils ne peuvent rien faire à priori. Ça devrait en conforter certains dans leur perception.




Voir les commentaires :

Citation :
Ok, I have had a reply from Japan, and they confirm that this is the specification of the ACB technology. There are no plans of any firmware update (or even if it is possible) unfortunately.


:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)