Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La latence en détail

  • 142 réponses
  • 20 participants
  • 7 040 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion La latence en détail

Bonjour,

Ayant lu ici pas mal de retours négatifs sur la latence des premiers boutiques en MIDI, j'appréhendais pas mal ce problème avant d'en acheter quelques uns puisqu'ils destinés chez moi exclusivement à une utilisation en esclave de séquenceurs MIDI, ou également via le sequenceur interne en esclave d'une horloge midi externe. Ce petit topo devrait vous permettre d'y voir plus clair sur ce point.

Ayant donc pour l'instant un vp-03, un jx-03 et un a-01, j'ai choisi le jx-03 pour les tests car ses enveloppes sont bien plus "réactives" et permettent de meilleures mesures.

Le protocole utilisé est le suivant :
- un looper EHX 45000 fourni une horloge midi régulière et fiable, il est reconnu (entre autre) pour ça
- le même looper fournit un clic d'horloge sur les 4 temps d'une mesure 4:4, le premier étant plus marqué que les autres - ce clic sert aux musiciens pour se caler sur l'horloge du looper lors de l'enregistrement des boucles, il est très court et claquant, parfait pour des mesures
(j'ai testé aussi avec quelques patterns de la batterie fournie, mais les sons sont moins précis et lisibles que le clic d'horloge)
- sur le jx-03, un son ultra court est construit à base de bruit blanc, d'une filtration ad-hoc et d'enveloppe très courte - le boutique est en esclave d'horloge midi bien entendu, et le seq est programmé pour avoir une note sur chaque temps de la mesure
- les deux sons sont mixés et enregistrés
- puis analysés sur Audacity pour mesurer l'écart entre les deux attaques
- l'expérience a été renouvellée à plusieurs reprises pour vérifier la constance des mesures

bien entendu cet écart ne mesure pas seulement la latence sur une horloge midi, mais aussi la (relative) éventuelle "molesse" de l'attaque du son du synthé

les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée

voici le graphique obtenu :

 

 

conclusion : le retard est faible mais audible
pour moi il ne pose aucun problème sur les types de sons que j'utilise, mais on peut comprendre que pour des sequences de percus TRES courtes (genre zap avec VCF commandé par le VCA etc...) par dessus une rythmique constituée d'instruments eux aussi très courts, le problème puisse se poser dans certains cas ou les rythmiques sont bien isolées du reste du mix

 

Afficher le sujet de la discussion
61
d'accord si c'est juste pour les premiére série ont pardonneras roland d'avoir était trop présser a sortir de nouvelles machines
donc a tester avant achat et ne pas étre surpris si certains probléme nous géne??
vu la décéption que j'ai eu quand j'ai remarquer qu'il n'y avait que une sortit audio sur les boite a rythm en version boutique
j'avais de gros doute sur le reste de la serie...
je pense que roland ne doivent pas reconnaitre leur défauts...
ayant eu la semaine derniére un représantant Yamaha au tel qui me certifier que la rm1x n'avait aucun bug connu de ça part qu'il connaissait la machine par cœur et que c'était son métier , après m'avoir souligner que la machine "était compliquer" et que je ne devait pas savoir me servir de la machine et il ne voulait pas reconnaitre que la machine ce décaler au changement de patern avec l'os d'origine
que c'était la premiére fois qu'il écouter ce genre de chose et qu'il fallait que je me penche sur mon instrument un peu mieux avant de les appeler pour leur dire des connerie pareille!!!!!!
mais après il ma souligner qu'une nouvelle os exister avec des "amelioration" et non des résolution de probleme!!!!!!
je croit que si il avait été en face j'en aurais perdu mon sang froid...
donc que les marque ne reconnaisse pas leur défaut c'est compréhenssible car il devrait dédommager tout leur client méme après garanti
il pourait lancer des mise a jours "d'amelioration" comme il dise pour ce protéger(mais ce serat certainement plus de 4 ans après l'arret de la vente neuf de ce produit , pour ce protéger aussi)
Yamaha ont sortit des nouvelle os mais bien des années après !!(pour éviter tout retour de sav suite a des défaut de leur part!!!!
roland aurait peut étre la méme politique!!!
comme quoi il faut toujours attendre plus d'un an avant d'acheter de nouveaux produit car ont est pas a l'abris de probleme sur les version "béta" c'est valable dans l'automobile comme partout que ce soit une grande marque ou une marque récente
62
Est ce qu'on pourrait avoir des extraits sonore, car les courbes c'est bien jolies mais au finale c'est le son et la musique qui compte!

Voici deux exemples ou je n'entend pas de latence



[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 08:59:02 ]

63

djzephyrin :

1) je t'ai expliqué en long en large sur l'autre topic pourquoi dans ces deux extraits que tu postes tu ne peux rien entendre, il te faut lire les réponses qu'on te donne sinon on a l'impression de perdre du temps pour rien et de se répéter sans arret sans avancer

2) tu peux reproduire toi-même le phénomène sur tes machines, j'ai décrit le protocole dans le détail au dessus, j'ai déjà tout expliqué par le menu...

3) si quelqu'un en a le temps et le courage, il peut poster ici ses prises

4) si vraiment personne ne poste rien, je m'y mettrais mais franchement j'ai déjà perdu énormément de temps sur ce sujet...  icon_neutral.gif

64
Citation :
tu peux reproduire toi-même le phénomène sur tes machines, j'ai décrit le protocole dans le détail au dessus, j'ai déjà tout expliqué par le menu...

C'est plus simple que ceux qui ont le problème poste leur extrait sonore (ou ce taise à jamais :-D) , je vais pas perdre du temps à chercher à reproduire un défaut que je ne constate pas :oops2:
65
tu me prêtes ton JU et je te fais l'extrait sonore. En ce qui me concerne c'est lui que je n'entendrai plus icon_facepalm.gif
66

tu as raison djzephyrin, il vaut mieux que je perde du temps plutôt que toi... c'est bien cool, merci... icon_mad.gif

file ton ad. mail perso par PM, je t'envois une prise demain soir quand je serais de retour chez moi (on va pas pousser l'abus à ce que j'ouvre un compte soundcloud pour ça quand même...)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 09:34:52 ]

67
C'est fait
68

reçu, je t'envois une prise demain soir quand je serais de retour chez moi
tu verras, ça fait un "fla" plutôt que deux sons parfaitement synchro - ne t'attends pas à un immense écart genre un temps dans la mesure, 16ms c'est court, comme un effet de double frappe sur une caisse claire par un batteur, un fla quoi - mais c'est suffisant pour poser problèmes à ceux qui ont des rythmiques rapides et veulent de la précision dans leurs séquences (pas moi quoi icon_cool.gif), et je respecte parfaitement leur choix...

69    fusion
Citation :
Sauf erreur de ma par j'ai jamais eu d'extraits sonores concernant la latence constatée juste des copies ècran de courbes ;
)

Pour constater une latence il faut programmer une séquence dans ton logiciel séquenceur préféré avec une boucle rythmique de référence et ensuite faire jouer tes différents synthétiseurs Machines avec si certaines sont en retards quelques soit les branchements midi effectués en direct ou pas cela peux poser des problèmes pour certains, après on n'as pas tous le même degré de sensibilité sur la latence audio, les boutiques Ju-06/Jp-08 ont déjà des enveloppes à la base très mollassonne surtout le JU-06 cela amplifie sans doute cette impression ? Mais moi j'aime bien et je n'utilise presque plus les boutique en séquence mais en jeux direct, cela ne me pose plus de problème.

Dans l'exemple sonore qui suit c'est une séquence joué par une electribe qui joue en interne et en externe une boutique la même séquence d'un onde simple avec une rythmique, tu entendras bien qu'il y a un problème de décalage entre les 2 séquences :

00:0000:00


J'ai la même latence avec Ableton live aussi donc ce n'est pas une histoire de SOFT/HARD.

Personnellement je n'utiliserais jamais en live une boutique, mais peut être que j'ai pas de chance et que toutes mes machines ne sont pas bien optimisés pour les boutiques mais je n'ai jamais en ce genre de problème avec d'autres synthétiseurs et j'en ai eu pas mal déjà...

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 10:29:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Jupiter de poche" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/09/17 ]

70
Tu passes en midi ou en midi via usb? Tu fais du midi thru? Comment sont reliées ton ju et l'électribe? le switch de ton JU est sur l'enveloppe ou en Gate?

Assez incroyable ce décalage alors que je t'assure que je n'ai jamais ca sur le mien