akais6000
- 23 réponses
- 6 participants
- 1 188 vues
- 6 followers
Pommepoire
Musicalement votre
Moi
Mes remerciment a ceux qui m'on aidés
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Pommepoire
Deux questions alors :
Quel logiciel faut-il sur mon PC ?
J'ai des Linux, des w7 et un w10
Qui serait compatible ?
Et dans ce cas plus besoin du lecteur cd SCSI ? Qui pourrai aider mon Roland si plus besoin pour l'akai s6000 (qui marche vraiment bien) .
Cette machine est tellement merveilleuse que je m'apprêtais à subir l'arnaque de la carte usb à 250 balles. Ce qui est pour moi beaucoup énormément beaucoup d'argent.
Je vais bien dormir !
Merci tout plein !
Bon y a cette mise à jour que j'hésite à faire . L'eeprom va elle casser à la reprogrammation... mystère.
Super papi m'a donné le fichier v2 qui ne pese que un kilo octets !
Il vend 3 disques SCSI avec adaptateur. Je lui fais de la pub, car il est très sympa. Je sais que plus personne n'en veut, mais si des fois... Je peux vous mettre en relation mais qu'en mp
C'est assez incroyable qu'un O.S. tienne sur 1 mo.
J'ai une boite à godasse pleine de RAM, faut que je la retrouve. J'ai 128MO je voudrais aller au max. Soit 248 MO d'après ce que j'ai cru comprendre.
Sur la carte mère y'a un connecteur marqué ide. C'est vraiment un ide ?
Musicalement votre
Ps :
Excusez mon écriture foireuse, mais j'ai beaucoup de mal à écrire à cause de tout ce que j'avale pour tenir le coup. C'est un peu le boxon dans ma tête.
Maïs Dévisse
Les AKAI S6000 et S5000 sont très similaires. Tu as deux tutos complets ici, pour piloter un S5000/S6000 en MIDI, et comment remplacer avantageusement tes disque SCSI par un SCSI2SD.
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/akai/S5000/pedago/tutoriels/piloter-un-s5000-avec-sa-stan-ou-controleur-dedie-9371/
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/akai/S5000/pedago/tutoriels/remplacer-ses-disques-scsi-par-une-carte-sd-7985/
Tu peux aussi jeter un œil du côté des forums liés au S5000 sur audiofanzine https://fr.audiofanzine.com/sampleur/akai/S5000/forums/ vu que globalement les machines sont quasiment les mêmes.
Le connecteur IDE n'est pas fonctionnel sur les S6000 et S5000.
Pour les RAM, tu peux essayer, mais elles ne seront pas forcément compatibles. La sentence sera assez rapide (plantage du sampler).
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 21:51:19 ]
Père Fougasse
Pour ce qui est de le piloter via midi, il te faut un logiciel type "station audionumerique" (STAN ou DAW en version americaine) comme par exemple : cubase, ableton, reaper, logic et j'en passe ou tout autre logiciel permettant d'envoyer et d'enregistrer des données midi. Dans ce domaine tu as beaucoup de choix, il te faut également une interface midi pour faire communiquer en midi ton sampler et ton pc...
Pour la mise à jour, je ne sais quoi te dire, tente, y a pas de raison que ça claque...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Pommepoire
Whoa merci beaucoup.
Je tombe sur leboncoin un lecteur floppy pour 5 euros. ---> 3 café, morphine, sinon je peux pas, Zoé je fonce à dornach , 90 borne aller retours et de retour ici , avant tout, je me dis " fait une sauvegarde de l'os et regarde si c'est lisible sur ton lecteur tout neuf usb" clac clac clac clac........clac fait, je prend la disquette, je la met dans le lecteur usb sur le pc que je venais d'acheter 5e, illisible. Hoooo ....reusement, j'avais un lecteur disquette encien format tout neuf. Un vestige d'une époque...c'est con j'avais de la ram....mais ou ....
Donc , je change le lecteur. Et la , nickel, alors je lance. Et et zorro est arrivé... sérieux v2 installé nickel
Alors la , joie immense .
Bon, me reste à apprendre à me servir du jouet.
Merci papi19xx pour le fichier binaire.
Le scsi2sd , je trouve qu'il y à de l'abus niveau tarif. Faut pas délirer , un microcontroleur , une pincée de composants, un pcb, 230 balles....
Il faudrait que je me penche sur d'autre emulateurs.
Les disques d'occas , c'est de la folie. Des machin de 20 ou 30 ans 50 balles alors qu'ils sont foutu. Ou presque.
Dommage que l'ide ne soit pas géré par l'os. Dommage . Je pense que vous avez vérifier.
Tant qu'à mettre 250 euro, je préfère l'usb.
Interface midi j'ai une behringer (soit disant "avec ça, fini la latence " mon luc ! ) et tous pour faire des vst. Mais cette latence..... même minime, est très désagréable. C'est bien si tu fais des maquettes. Moi je joue. C'est mon dada.
Merci pour ces infos les amis vous êtes très simpa. Heu non, sympa. Dites...on trouve des samples libres ? Orgue célèbre ou autres ...?
Ps
(je vous ai pas dis, j'ai 900 balles d'invalidité apres 40 ans de cotisations, toujours bossé, he oui, faut pas tomber malade. En plus d'en ch....er avec une maladie qui te ronge comme un fruit véreux , tu perd 2000 € par mois. On apprend vite à comper)
Père Fougasse
Il y a un lien sur les forums du s6000 te donnant accès à un éditeur pour le s6000 gérant l'usb de ce dernier sur nos machines actuelles (aucun driver usb n'existe pour le s6000 au dela de windows xp sauf celui ci). Il t'en coûtera 9€, c'est pas cher et super valable pour gérer les samples en import/export du s6000.
Quant à ton interface midi, là, faut investir un peu pour avoir un bon système qui tient la route...normalement en midi uniquement, tu ne devrais pas percevoir de latence...
[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 20:55:18 ]
Pommepoire
J'achete une carte usb
Avec cette carte mon pc devien le stockage de tout mes samples. Et en plus je peux laisser la télécommande dur les sampleur car j'utilise le pc?
Je n'ai donc plus besoin de disque dur dans le s6000.
Mais il faut un logiciel qui coute 9 € . Il faut que je le trouve. Je ne connais même pas le non.
Il faut un pc windows xp sinon ça marche pas
Au prix de la carte usb, ils ne fournissent meme pas de logiciel , c'est incroyable.
(Je suis sur que c'est de l'isa redessiné et qu'une carte à 10 € devrais faire le travail mais c'est pas le sujet. )
Le midi j'y reviendrai dans un autre sujet.
Donc il me faut
- une carte usb
- un ordi xp
- le logiciel
C'est bien ça ?
Question ram , c'est des comme ça ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 17:59:02 ]
Père Fougasse
Actuellement il n'y pas de drivers pour l'USB du S6000 au delà de winxp, or, v'là t'y pas que des petits malins ont réussi à créer un petit éditeur/driver USB pour PC fonctionnant sous win 8/10/11 qui est la copie à l'écran du PC de la télécommande du S6000 (l'écran détachable quoi) et qui peut donc piloter à distance le S6000. Il permet également l'import/export de samples entre l'ordi et le sampler par le biais de la carte USB, l'éditeur contenant également un driver pour prendre en charge l'USB du S6000 sur nos PC et windows récents (à condition de posséder l'extension USB du S6000 qui coûte, au bas mot, environ 250€).
Cet éditeur se trouve là : http://s56sys.free.fr/ et coûte 9€ donnant un nouvel intérêt à la carte USB du S6000...
je pense qu'il est préférable d'avoir un DD interne dans le S6000, justement l'adjonction du DD interne avec l'éditeur te permettrait d'importer tes samples directement dans le DD du sampler, mais si tu n'en a pas, avec la RAM au max sur la S6000, tu peux déjà importer directement via l'éditeur dans sa mémoire flash pas mal de choses... mais effacées à l'extinction du S6000...
Disons que l'éditeur USB avec une carte USB c'est bien mais qu'avec un DD interne dans le S6000 (ça rajoute encore des frais, c'est pas donné) c'est encore mieux !
Pour la RAM ça y ressemble, je ne saurais dire si ce sont les bonnes à vu de nez comme ça... faut essayer de les mettre dans le sampler par paires et de même valeurs si possible, le max acceptable est 256Mo
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 23:36:15 ]
sample-and-hold
Il faut de la Simm EDO 72pins, comme sur les Akai S2000/3000xl, et la plupart des sampleurs de cette époque.
Pommepoire
Bon, 250 balle la carte usb c'est vraiment hors de mes moyens.
Et c'est de la folie faut pas acheter , surtout pas , ça calmera les escrocs.
Encore 30 ou 40, oui, mais 250 c'est n'imp ! C'est ce que j'ai vendu mon m1 ! 250 € t'as déjà du matos autre qu'une petite carte usb !
J'ai un lecteur cd, je vais organiser mes cd.
J'ai même un graveur scsi mais je serais étonné qu'il soit pris en charge.
Je vais trouver un hd scsi, ou plutôt un emulateur, y'en à bcp qui traine. Dire que j'en ai foutu des dizaine à la benne. Jamais j'aurais pensé qu'un jour il m'en faudrait un. Surtout qu'on avait plein de convertisseur ide scsi.
J'ai 108 de ram, oui c'est drôle, je vais chercher des barrettes, je suis sur que j'en ai qui traine mais ou ....
Pere fouras me dit que le midi peut contrôler le s5/6000 je vais regarder de plus près.
Mais ça n'a pas l'air simple. Si faut passer 20h pour comprendre.....
Un dernier truc, je suis sur que c'est de l'isa les slot redessiné mais de l'isa. Auquel cas si je parviens à trouver le brochage , une carte usb isa a 20 balles fera le boulot. Aurais-je le temps c'est une autre histoire. Je suis bcp sollicité d'une part, quand on est électronicien c'est la galère pour ça, et je suis très malade. Très très. Combien de temps je dispose , je ne sais pas.
Ce s6000 marche super bien . En plus d'un sampleur, t'as un sacré synthé, surtout avec la v2.
Je trouve qu'akai a abandonné un peut vite cette machine. Tout les 8 ans , faut foutre en l'air tout les studio ? C'est pas sérieux. Quel monde de fous. On jette plus vite qu'on fabrique. Finalement , avec un peu d'intelligence collective, le matos on le garderait 35 ans. Voir plus. Et avec 20 h de travail par semaine y'aurait assez. J'ai jetté ma 405, 27 ans , 7 petits litres au 100, la clim marchait encore, 400.000 km et des poussières. Elle valait plus cher morte que vivante, prime à la casse mais je la regrette, elle était très confortable.
Bref , la, je répare une table Yamaha aw4416, un gas me l'a donné, il à voulu remplacer le dalas , il à massacré le pcb . Arraché les pistes, il m'a fallut plus de 10h pour tout nettoyer, repérer etc. Maintenant il faut que je fasse un cablage sur un pcp auxiliaire avec un support. C'est une tres belle table qui n'a plus de valeur. Pourtant y'a 2 disques un graveur cd, les potards motorisés. Si c'est comme la s56udb, tu vend un potar plus cher qu'un dx7 !
Merci beaucoup.
Et je suis preneur d'idées pour le midi . Si je pouvais lire les échantillons depuis le midi.....comme avec le m1.....
Salut
Et encore merci
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 16:04:27 ]
Père Fougasse
Père Fougasse
Tu trouveras à la fin du mode d'emploi l'implémentation et la charte midi avec la liste des contrôleurs (peu nombreux) pilotant le sampler.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 19:55:22 ]
Père Fougasse
[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 00:04:43 ]
Pommepoire
Père Fougasse
Uniquement par usb/scsi...
Eric Music Strasbourg
Je ne sais pas si le s5000/6000 ont cette fonction.
Les roland s550... avait cette fonctionne semble t'il. Les emu esi aussi.
Faut vérifier pour le s6000
Eric
Maïs Dévisse
Pour info, SCSI2SD indique sur sa page que faute de dispo de composants, il n'est plus en mesure d'en produire. Il renvoit vers https://zuluscsi.com/qui est basé sur le même code source mais avec du hardware différent. on le trouve à 70€, hors FDP - https://amigakit.amiga.store/zuluscsi-adapter-p-91287.html?currency=EUR
Sur la remarque précédente sur le prix, SCSI2SD ce n'est pas juste un microcontrôleur et un PCB à 10 balles: ce sont certainement des centaines d'heures de reverse engineering,de développement et de validation par quelqu'un d'extrêmement qualifié et cela aussi ça se paye (incroyable, non ?)
[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 23:03:47 ]
Eric Music Strasbourg
Pour le SDS, vu la bande passante du MIDI (~31 kbit/s), il te faudra 4h30 pour transférer un fichier de 60 Mo, ce qui représente la taille d'un morceau de musique de 3"30 en qualité CD. Y'en a qui ont essayé comme dirait l'autre...
Pour info, SCSI2SD indique sur sa page que faute de dispo de composants, il n'est plus en mesure d'en produire. Il renvoit vers https://zuluscsi.com/qui est basé sur le même code source mais avec du hardware différent. on le trouve à 70€, hors FDP - https://amigakit.amiga.store/zuluscsi-adapter-p-91287.html?currency=EUR
Sur la remarque précédente sur le prix, SCSI2SD ce n'est pas juste un microcontrôleur et un PCB à 10 balles: ce sont certainement des centaines d'heures de reverse engineering,de développement et de validation par quelqu'un d'extrêmement qualifié et cela aussi ça se paye (incroyable, non ?)
Oui tu as raison c très très très lent.
J'ai aussi opté pour le scsi2sd c marche du feu de Dieu. C'est le plus simple tout est dans la machine... bref le top je pense pour une solution hardware
Eric
Eric Music Strasbourg
C'est très lent par rapport à aujourd'hui mais c'est très rapide par rapport à une disquette...
Si y a un achat à faire c'est celui là.
J'avais fait un tuto sur ca si ca peut aider.
https://fr.audiofanzine.com/disque-dur/scsi2sd/scsi2sd-v6/pedago/
Eric
Pommepoire
Pommepoire
C'est parfait.
Je me suis acheté un Roland phantom 08 88notes. Très bon clavier, avec le g1000 en second clavier 77 notes
Je refuse de mettre 250 balles dans une carte USB.
En revanche je pense que ce s6000 utilisé du PCI déguisé. Dans ce cas adapter une carte à 20 balles est possible. J'ai acheté une bluescsi 18€ pour le g1000 et ça fonctionne à peu près.je vais l'essayer sur l'akaï. Me manque du temps. J'en ai pas. Et c'est chiant.
[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 00:11:23 ]
Pommepoire
J'ai acheté une USB - ISA pour une somme ridicule. Je cherche un connecteur, pareil quand j'aurai le temps. Et il fait beau donc ULM planeur avion petits fils à former... pff la retraite on n'a le temps de rien faire.
Bon j'ai réussi quand même à faire marcher un BlueSCSI que j'ai acheté 40€ sur LBC, je peux mettre mes samples sur carte SD ça marche. Le SCSI2SD est trop cher. Au prix d'une SCSI2SD ou d'une carte USB AKAI tu as déjà du matériel. Un contrôleur par exemple. Mais franchement, les sons que j'ai dans mon S6000 c'est très très bon. Ils avaient fait fort.
Bon j'ai aussi le Fantom-O8 qui fait... moins bien 25 ans plus tard, ça interpelle.
Pomme Poire
Et je viens de mettre la main sur un 386 que j'avais au grenier avec un disque scsi.....que j'ai monté avec tout mes cd dessus. Et comme j'ai un peut plus de moyens, j'ai donné ce joujou à un jeune amoureux de ce genre de bestioles.
Je repars sur un nord stage 3 . Trop compliqué les Roland pour moi. Trop vieux, trop fatigué , trop usé, trop tout j'ai même pas réussi à me loguer...
- list item
.
- < Liste des sujets
- Charte