Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2000
Photos
1/579
Akai Professional S2000

Sujet Akai s2000 en 2022

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 087 vues
  • 10 followers
1 Akai s2000 en 2022
Bonjour,

Je voudrais acheter un akai s2000 pour avoir un sampleur peu cher et qui a un grain pour des drums.
Mes questions sont donc :

Est-ce un bon choix ?
Que faut il regarder avant d'acheter ?
Est-ce qu'un s2000 peut être utilisé en 2022 avec un oc Windows 10?
Que faut il avoir ?
Et est il possible de simplement faute rentrer un sample le modifier sur le sampler et le ressortir directement pour le rec sur une carte son ?

Merci d'avance de vos réponses.
2
Franchement, du grain avec un S2000.....................
Ce sampleur est une photocopieuse. Tu n'as pas à en attendre grand chose si c'est pour mouliner des drums dedans.
3
Ok et que me conseil tu pour peu cher et avoir un son hip hop 90 ? Selon toi et qui peut s'utiliser actuellement. (Principalement akai j'aime bien l'ergonomie si c'est la même qu'une mpc)

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 10:45:53 ]

4
A mon avis, il y a beaucoup d'idées reçues à ce sujet. La plupart des sampleurs fabriqués à partir du milieu des années 90 étaient en 44100 Hz et 16 bits, donc pas vraiment de personnalité de prime abord. Faut vraiment aller chercher des vieilles machines (Sp-1200, MPC 60 et encore...) pour avoir une distorsion du signal intéressante.
Je pense que "le son 90" était beaucoup basé sur la façon de travailler (comme sur un MPC), et évidemment ce que l'on samplait ! Du jazz, de la soul, des vieux vinyls... Il y a aussi l'horloge MIDI des séquenceurs internes qui jouait pas mal...
Si c'est pour passer des banques de samples Native Instruments dans un S2000, ça ne va pas changer grand chose...
Donc, un sampler pas cher ne va rien t'apporter. Et un sampleur trop récent a de trop bons convertisseurs pour ce que tu cherches. Après, les filtres sont autres choses évidemment (comme sur un S3200 XL, ou un EMU série 6400).
SI tu cherches à obtenir un grain, il y a des plugins sympa, comme celui-ci https://fr.audiofanzine.com/filtre/wavetracing/sp950/
5
Je ne suis pas d'accord, il a du grain qui est même différent de S1000, S3000. On peut rentrer assez fort dedans il créé des harmoniques intéressant. Cependant je trouve que comme le S3000 il ne respecte pas aussi bien le haut du spectre que les S1000 / S1100, qui eux pour le coup sont vraiment pas loin de la photocopieuse...
Sinon je trouve que la série des S est une super école pour apprendre la logique du sampling "akaï"

En hiphop je mis connais pas trop, en tous cas pour du oldschool genre grain 12bit c'est pas le S2000

Un win xp me semble plus facile pour travailler avec. En tous cas c'est une belle aventure de ce lancé dans le vieux akaï. J'imagine que tu ne va pas vers la MPC à cause du prix?

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

6
7
Citation de TekE7 :
Je ne suis pas d'accord, il a du grain qui est même différent de S1000, S3000. On peut rentrer assez fort dedans il créé des harmoniques intéressant. Cependant je trouve que comme le S3000 il ne respecte pas aussi bien le haut du spectre que les S1000 / S1100, qui eux pour le coup sont vraiment pas loin de la photocopieuse...
Sinon je trouve que la série des S est une super école pour apprendre la logique du sampling "akaï"

En hiphop je mis connais pas trop, en tous cas pour du oldschool genre grain 12bit c'est pas le S2000

Un win xp me semble plus facile pour travailler avec. En tous cas c'est une belle aventure de ce lancé dans le vieux akaï. J'imagine que tu ne va pas vers la MPC à cause du prix?

/quote-part
Merci pour vos réponses et je suis sur mpc500 mais niveau sample trop récent par rapport à ce que je cherche. Ducoup tu me conseillerais plus un s950
8
Et je cherche un sampler hardware si possible. Enfin je veux dire pas un plugin mais merci.

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 13:18:04 ]

9
Oui S900 / 950, ou un korg DSM1 qui a du filtrage analogique. Le mois dernier ya un DSM1 qui est parti en 1h sur LBC à coté de chez moi ... à 350 euros
L'avantage d'akai c'est la logique
le S612 que j'ai a un super grain mais tu peux mettre qu'un sample (idem pour S700)

Sinon un moyen détourné pour faire du 12bit, c'est de chopé une Kawai R50 ou R100. Et de faire ses propres eprom...

Le S2000 est quand même beaucoup plus évolué que toutes ces machines précédentes. Tu peux faire du chop chop avec le logiciel qui va bien, filtrage avec résonnance, du LFO, utiliser des CC pour faire des évolutions dans le morceau. La sauvegarde sur l'ordi et le transfert de wav c'est de la balle. Dur d'avoir meilleur rapport / qualité prix.

Si tu veux du grain tu peux aussi choper un magnétophone à bande pour enregistrer puis pitcher avant de sampler ;-)

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

10
Je n'ai pas compris "Le S2000 est quand même beaucoup plus évolué que toutes ces machines précédentes. Tu peux faire du chop chop avec le logiciel qui va bien, filtrage avec résonnance, du LFO, utiliser des CC pour faire des évolutions dans le morceau. La sauvegarde sur l'ordi et le transfert de wav c'est de la balle. Dur d'avoir meilleur rapport / qualité prix."