Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/327
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Utilité du E5000 ULTRA en 2025

• 57 réponses
  • 13 participants
  • 1 725 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Utilité du E5000 ULTRA en 2025
Bonjour,

Je possède un E5000 ultra dans sa configuration de base. Je me demande si c'est véritablement pertinent d'investir dans plus de mémoire et dans des accessoires (lecteur zip, disque dur...) tout cela n'est pas donné et pour un sampler qui se vend environ 200 euros d'occasion, j'ai des doutes.

Je ne connais pas bien la machine, je ne sais pas trop ce dont il est capable. J'ai en ma possession un Elektron Syntakt, et souhaiterai l'associer à un sampler. Ma question est, l'e5000 fait-il le poids face aux machines plus récentes ? À défaut, a t-il des atouts que les autres n'ont pas, une singularité ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Jxperience :
Citation :
Ta config fait baver :bave:, mais l'obsolescence programmée n'est pas plutôt destinée hardware justement ? Aux imprimantes pour ne citer que ça

Ton Ultra dans 20ans tu le branches en Midi sur ton clavier maître et roule ma poule :bravo:

Ton Vst risque de ne plus fonctionner à chaque nouvel OS sans faire de MAJ (en espérant que la boîte n'est pas fait faillite entre temps) :??:
Et vu l'évolution chez Microsoft, tu devra même changer ton ordi pour y installer le nouvel OS. Après chacun choisit sa voie :clin:

Cordialement,

Le risque n'est pas nul non plus pour la disparition d'ici 20 ans des prises MIDI DIN au profit du MIDI over USB.
Et le hardware dans 20 ans de plus, il sera peut-être en panne, à cause de composants arrivés au bout de leur vie.

Que ce soit logiciel ou matériel, la cause n'est pas tant l'obsolescence programmée, stricto sensu très peu présente au final, mais surtout le temps qui passe. La technologie évolue, rien n'est éternel, même le musicien peut être périmé et disparaitre avant ses instruments... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 14:15:05 ]

32
Désolé pour l'obsolescence programmée:

- J'allume mon E4XT: LOAD 25 ans plus tard et c'est parti!
- J'allume mon PC, après 400 mises à jour, mes VST achetés chez Best Service (en français: "Pire Service"): impossible de réinstaller la licence (incompatibilité) et pas de réponse!

Faites la part des choses!...
33
L'obsolescence programmée, c'est par définition fait exprès dès le départ lors de la conception du produit, d'où le terme "programmé".
Best Service ne peut savoir d'avance quelles seront les 400 mises à jour de votre PC dans les années à venir, et ainsi être certain que ça ne marchera plus à ce moment là. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais de l'obsolescence technologique, qui n'a rien rien de délibéré, et pas du fait de Best Service, aussi imparfaits soient-ils par ailleurs, d'après votre expérience.
Je fais bien la part des choses.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 15:21:14 ]

34
Je pourrai rejoindre votre raisonnement dans le sens où effectivement, dans le cas ci-dessus, on n'a pas à faire à un objet programmé pour ne PLUS fonctionner, mais plutôt d'empêcher quelque chose qui FONCTIONNE PARFAITEMENT de continuer à le faire: exemple, un VST, et c'est précisément la philosophie de ..soft avec l'aval des "partenaires".
Pour eux c'est du gagnant-gagnant!
Alors, désolé si je n'ai pas trouvé d'expression plus adaptée qu'"obsolescence programmée" mais cela revient au même: l'utilisateur se retrouve piégé.

[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 16:13:44 ]

35
Citation de philoubord :
Hum, la phrase « En plus tu peux le brancher en externe sur le port SCSI plutôt que de démonter la machine«  m’intéresse beaucoup…
Comment ça marche ?

comme ça :clin:
Le boîtier SCSI2SD existe également en solution externe tout comme le ZuluSCSI que j ai installé sur mon W30

6360523.jpg
6360524.jpg

36
Ok merci
C’est disponible dans quelle boutique ? Et à quel prix ?
37
j'avais pris ça ici moi mais c etait en 2019

https://samplerzone.com/collections/scsi2sd
38
Citation de _Cobi_ :
Citation de philoubord :
Hum, la phrase « En plus tu peux le brancher en externe sur le port SCSI plutôt que de démonter la machine«  m’intéresse beaucoup…
Comment ça marche ?

comme ça :clin:
Le boîtier SCSI2SD existe également en solution externe tout comme le ZuluSCSI que j ai installé sur mon W30

Au fait, qu'utilisez-vous comme logiciel pour transférer de PC à SD svp?
39
rien du tout, j'enleve ma SD et je la branche sur mon HUB USB. Et j'ouvre apres l'explorateur windows. Mais bon c'est rare car je sample beaucoup, mon SCSI2SD me sert avant tout de support de sauvegarde et non de transfert de bank d'un PC a mon sampler.
Pas grand interet de mon point de vue. Le son est en plus bien meilleur en samplant qu'en chargeant des milliers de banks recuperer sur le net par exemple.
Par contre pour la programmation de certains presets, ca peut etre interessant de voir comment sont constitués ceux provenant de bank externe ( CD ROM)
40
Ok jamais de plantage avec la sd ? C’est un support fiable ? J’ai un DDsata dans mon 6400 mais je le trouve bruyant donc je cherche une solution silencieuse