Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator III XP/XS
Photos
1/180
E-MU Emulator III XP/XS

Sampleur de la marque E-MU

Sujet IIIXP, zip 250 et wavelab

  • 38 réponses
  • 3 participants
  • 2 041 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion IIIXP, zip 250 et wavelab
Salut,

Aprés moultes reflexions, je vais tenter de trouver un IIIXP.
Les dernieres questions que je me pose concernent le scsi:
- Qu'accepte-il comme mémoire amovible? Zip 250 (ça serait bien)?
- Est ce que la communication avec win xp et wavelab est possible? Besoin de passer par translator ou un autre utilitaire de conversion?
Thank.
2
Perso j'ai un III xp, il est compatible avec ZIP 100 et Jaz 1go.
Je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas avec un zip250.
J'utilise un mac pour les transfert, mais il doit parfaitement fonctionner avec soundforge et wavelab en SMDI. En SDS ca fonctionne, j'avais eu besoin une fois de transferer les sons depuis un PC.
Sinon tu également utiliser Chicken Translator. L'EIIIxp li le format S1000 (je sauvegarde des patch sous ce format et il le reli très bien).
En fait l'EIIIxp est bien compatible. Je n'ai jamais rencontré de problème.

Sinon j'avais vu que tu cherchais un sampleur avec un son bien pechu et particulier, l'EIIIxp et l'ARS sonnent à peu pret pareil, l'EIIIxp est un peu plus présent dans le bas du spectre (détail). L'ASR tape très fort grace à son mode boost. Les effets de l'ASR sont :aime: . Mais très typés.

Je ne sais pas le type de zic que tu fais, mais tu pourrais voir vers un sampleur 12 bits comme l'EMAX ou autre Prophet 2000 qui te permettra d'avoir un son très typé et pechu pour les drums.
Ou en 16 bits : un Prophet 3000, il y a également le Dynacord ADS qui sonne terrible et qui est peu connu.
3
Bon, ça me rassure ce que tu dis. Merci.

Pour ce qui est du choix, j'ai écumé le net, écouté voire testé quand je pouvais et bien réflechis. Mon rêve, ça aurait été un prophet 3001, il devait succeder au 3000 et offrir notamment 16 mo, tout en gardant les spec de base du 3000 (filtres). Il y en a une infime poignée qui se ballade dans le monde.

Les asr 16 bits, je connais bien maintenant. ça claque hargneux, les basses sont énormes, la reserve d'energie impressionnante et le rouge offre 66 mb de ce son! Mais je veux un rack, l'asr 10 n'a que 16 mo, pas de filtre résonnant. En plus, les enso sont un peu fragiles, j'ai eu quelques problemes avec le mien, comme beaucoup, et chers.

Le s760 paraissait parfait...le s760 est infoutu de dialoguer via scsi avec un pc, et les utilisateurs galerent avec le midi dump. Pas envie de devoir me choper un vieux powerbook juste pour wavelab. Pareil avec les autres roland.

Les antiquités totales, vraiment pas assez de mémoire, et pour ce qui est du scsi... même si j'ai longtemps hésité sur l'EIII.

Ta comparaison entre le son de l'asr et celui du IIIXP, c'est exactement ce que je m'imaginais: l'emu un peu plus fat, l'enso plus energique. Vraiment beaucoup plus energique tu trouve?
4
Sinon, pas d'utilisateurs de pc parmis les possesseurs de l'EIIIXP? Sur le manuel, il n'est question que de mac au chapitre scsi.
5
Ear2, pourquoi avais tu utilisé le midi dump pour communiquer avec un pc? Ce n'était pas possible via scsi?
6
Les E-MU III xp, sont plutot tolerant, j'en possede un et il fonctionne tres bien avec : ZIP 100 et Jaz 1Go et 2Go.

Je l'ai salement modifié... Il a (en interne) une 2eme alimentation uniquement pour le disque dur de 9Go et le lecteur Jazz de 1Go (qui remplace le lecteur de disquette que j'ai retiré) !

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de probleme pour brancher un zip250, il a une bonne implementation SCSI.

Comme "ear", j'utilise aussi un mac pour les transferts (via le Soft d'E-Mu) et Alchemy pour les modifs. Je l'ai également déja branché sur un PC et le transfert fonctionne parfaitment sous SoundForge.
Et comme a dit "ear", tu peux utiliser Chicken Translator, car le EIIIxp importe les samples au format Akai S1000.
7
Si l'ASR a plus de dynamique que l'EIIIxp, je ne suis pas sure. Le mode boost, fait un peu comme un normalise, enfin il monte le volume.
J'ai utilisé le dump midi car il n'y avait pas de SCSI sur le PC en question.
Translator permet également de sauvegarder en format EIII EOS etc... je n'ai pas trop testé car il est extremement buggé ce programme, j'utilise donc les choses que j'ai besoin dont je suis sur du résultat.

Pour en revenir au son, l'EIIIxp sonne différement d'un EIV, mais je ne suis pas certain qu'il sonne plus gros. Apparement les EIV, il y en a eu plusieures versions et les derniers sonnaient moins bien car EMU auraient changé les converto.

Difficile ton choix, tu veux un sampleur qui a un son gros donc typé ancient, avec de la mémoire donc récent.
Moi perso j'utilise également un korg Triton, il a un bon son, c'est korg. En fait sur le Triton, j'ai jamais trop aimé les waves de base, mais quand tu charge tes waves, il a des possibilités. Le sampleur est simple (2 layers mono), le filtre pas mauvais mais numérique.
Les seuls sampleurs avec un très bon filtre (SSM2044 et dérivés) :
EMAX
Prophet 2000 et 2002
Emulator I et II
Fairlight CMI I et II
Oberheim DPX
Ensuite avec un filtre CEM moins bon à mon gout mais toujours analo :
Emulator III non xp
Prophet 3000
Ensoniq Mirage

@+
8
Donc aucun sampleurs avec 32mo mini (dans ma liste)
9
Je pense qu'il ne reste plus que la solution Fairlight CMI III, c'est bien, c'est beau, c'est 16bits, il ,y a un converto par voies ;) le filtre est fait maison (merci Fairlight...) et il y a 14Mo et 32 Mo possible sur les dernieres version (rev 9.34).

Mais c'est pas le mem budget ;)
10
Jamais essayé :((
Trop chère :mdr:

Super ca c'est sure :aime:

Filtre maison ?! tu connais la techno et la pente ?
Avant ils prennaient du SSM donc du E-MU.

@+