Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Séquencer de l'ASR.

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 236 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Séquencer de l'ASR.
Je compte aquérir cette machine pour faire mes drums (sur scène)
Je voulais juste savoir si elle se suffit à elle-même, ou si il faut un séquencer, ou autre chose...
...mais comme je vous comprends !
2
Héhé, la réponse sera ambigue :

1- oui, elle se suffit à elle même (séquenceur inclus)

2- pour peu que tu saches comment l'utiliser. c'est pas un ordinateur, il faut s'investir dedans.

je sais pas comment dire, je vais essayer...

- je suis informaticien (enfin bon, je baigne dedans on dira)
- donc j'ai pas envie de me prendre la tête non plus...sachant que bien des choses sont facilitées avec l'informatique...
- l'asr, je l'utilise à environ 10%, un ordi à environ 95%

par contre les 10% de l'asr valent bien les 95% de l'ordi...

bref, si c'est pour du live uniquement...prends autre chose...ça fera 10 kilos en moins à porter (je parle du rack, là...le clavier est beaucoup plus lourd)...même sans ça, c'est tellement un bijou sonore qu'il est hors de question que j'emmene le mien sur scène...un akai quelconque serait plus judicieux...(enfin, un e-mu serait plus judicieux...déjà moins à jeter...)
3

Citation : mes drums

:8O:

Un ASR-10 pour les drums ? C'est certainement pas le point fort de cette bécanne ! :?!:

Quelle drôle idée ! Prend plutôt une sampling drum machine type SP ou MPC voire une elecktron!

Déjà c'est carrément plus fait pour ça au niveau son et en plus c'est beaucoup plus facilement programmable comme séquenceur (pas à pas) que celui de l'ASR-10 (pads sur MPC par ex.) !
4
J'osais même pas suggérer l'elektron pour la facilité de prog, lo-fi...ah oui, j'ai les deux...(cher, ok...)

donc, on est tous d'accord : ne prends pas un ASR...
5
Sinon, un asr-x (pour les pads), mais bon faut prendre en compte que ensoniq c fragile, lourd et que le séquencer est anti-ergonomique, mais bon quelle dynamique pour les drums.
La mpc 1000 pour le live à l'air d'être une bonne solution, avec un bon rapport poids, taille, prix, ergonomie (pads, usb pour l'import de sons,.........)
:tourne:
6

Citation : quelle dynamique pour les drums

:?!: T'as déjà essayé une SP ou une MPC ? Voire un S950 ? Franchement les drums sur l'ASR-10 elle sonnent pas trop "fat" !
7
Tu samples quoi avec un ASR alors?
8
En ce qui me concerne, je me suis samplé mes instrus de m-tron préférés, réduits en 8khz, ainsi qu'un piano sf2, réduit lui aussi, ce qui donne au final un chouette piano plus ou moins electrique...avec le boost sur certains instrus, ça chauffe à mort...
j'ai testé des accords de gratte aussi, je n'ai pas encore approfondi cette option...

en tous cas le mappage automatique du clavier en 5 octaves avec 4 ou 5 samples, ça le fait nickel...

bref, pour moi c'est un expandeur de luxe, surtout...mais mamamia quel son...

ps : pour des drums acoustiques, ça devrait être pas mal pourtant...
9
Ok, merci, il se trouve que je fais mes drums avec l'ASR :8O: , après gros boulot d'equalo certe, resampling et je trouve qu'avec un poil de reverbe ça patate bien, ceci dit j'ai pas de mpc non plus.
10
Ben écoute, j'ai justement rencontré un gars ce midi qui avait un soucis avec son asr, il fait du HH, il a une MPC pour le séquenceur, il fait tout ensuite dans l'ASR, avec sampling de vyniles...Drums compris donc...quant au sampler de la MPC, il m'a dit que c'était plutôt bofbof...

bref, le séquenceur de l'ASR, il faut se plonger dedans grâve, je me suis vite arrêté...je le vois surtout comme un moyen d'enregistrer ses séquences live, ensuite retoucher au note à note, ben je sais pas...bref pas creusé...mais ça rebute au premier abord...
11
Idem sauf qu'ensuite je rebalance des sons types violons langoureux et gratte vengeresse dans l'esi 4000 pour des raisons mémoire, et j'arrete là l'hs pour dire que c'est peut être pas sa fonction première mais que c'est une machine polymorphe.
12
Et créer un nouveau thread que sampler vous dans votre ASR. :8)
13
N'importe quoi ce thread... Avant de parler, il faudrait avoir tester les bécannes dont vous parlez.

La MPC est une DRUM MACHINE ! Pas un sampleur. C'est un séquenceur de drums à la facilité de programmation dingue.

L'ASR-10 est une workstation de sampling, donc oui on peut tout faire avec, y compris bien sûr les drums, mais ce n'est pas sa fonction première. Elle est mois focalisée sur les drums qu'une MPC.

Enfin quand je parle de MPC, je parle pas de MPC1000 ou même 2000XL (que moi j'aime bien d'ailleurs) mais de MPC60 ! La seule, la vraie. Faite par Roger Linn (vous savez le créateur mythique de boîtes à rythme). Et niveau son de drums, en 12bits ça tient largement la comparaison avec un ASR-10 (voire plus "fat" sans avoir besoin de booster les graves)... Et c'est méga facile à utiliser pour les drums, c'est fait pour ça, tout simplement !

C'est mettre des samples autres que des drums dans une MPC qui n'est pas logique (rien n'est d'ailleurs fait pour ça : pas de transposition à partir d'une root key par ex.)

Quant à la SP, non seulement c'est une boîte à rythme à base de sampling, comme la MPC, mais en plus niveau son... ben heu. C'est comme comparer une F1 avec une deudeuche. C'est pas pour rien que les Sp sont hors de prix. Rien que les filtres sont déments. Mais j'en parle pas car c'est pas le même tarif qu'un ASR-10 (alros que la MPC60, c'est dans les mêmes eaux).

Voilà, je tiens à dire que mon but est d'aider, pas de polémiquer.

Imaginer que je ne sais pas équaliser des drums me fait réagir, désolé pour la véhémence les gars mais bon... :8)
14
Oh lo-fi, on se calme là... :|

1 - l'asr est un excellent sampler, y compris pour les drums...par contre faut arrêter de penser aussi que seule la house existe sur terre (en plus je ne supporte pas le style) : tu peux très bien sampler et embellir des sons de batterie acoustique pour du hip hop ou autre post rock / electronica...

2 - le séquenceur de l'asr est exigent. pas facile d'approche au premier abord, en tous cas il ne m'a pas donné envie de le découvrir (j'ai tord ou pas, peu importe...). ce n'est pas en tous cas un séquenceur fait pour le live :
- pas de potards à triturer, contrairement à d'autres bécanes comme l'elektron MD
- pas de pads comme la MPC, qui a au passage, selon les dires de beaucoup de monde, a un côté extrèmement ludique. Là on est d'accord, c'est pour faire des drums, ça tombe bien c'est le sujet du thread. maintenant désolé une personne demandait pour quel type d'application on l'utilisait, donc voilà...

3 - pour des drums donc, je ne vois pas pourquoi le gusse ne pourrait pas par exemple sampler dans un asr et séquencer avec autre chose, style rm1x ou mpc2000...maintenant, vu que c'est pour du live, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus souple tout seul, la reflexion sur l'asrX étant plus judicieuse...sinon un petit emu côté sampler pourrait très bien faire l'affaire...couplé à un bon séquenceur. ok, la MD, trop cher pour être un simple séquenceur, même si le sien est absolument mortel et convivial.

en gros : ASR = fragile (comme dit plus haut) + Lourd + Pas convivial niveau séquenceur live...
le mien, il est et restera douillètement chez moi...

pour les autres solutions, ben ma foi, ça dépendra surtout du style de zique...

des solutions, lo-fi ?
15
Ceci dit le prix de la mpc60 mazet, oupff, ben y vaut cher mon asr alors, 1300€ d'occaz, ça rigole pas :8O:, ceci personne n'a dit que tu ne savais pas equaliser, je crois même d'avoir déjà félicité pour tes drums lo-fi stop à la parano guy.
16
Je crois que lo-fi devrait envoyer un mail à RZA et aux neptunes pour leur dire d'arrêter de faire leurs drums dans l'asr, c vrai que leurs prods sont un peus sêches. :ptdr:

Sinon mpc 1000 pour le live (740 euros d'occaz sur Af), l'asr serait une source de problèmes + qu'autre chose.

c pour quel style?
17
C'est pour des drums electro/rock ou hip-hop, je cherche donc un minimum de polyvalence...
La machine-drum est une bonne machine, certe, mais on ne peut pas sampler ses propres sons, je me trompe ??
18
Au fait, ce que voulais savoir aussi, c'est si l'ASR n'est pas trop prise de tête... j'ai entendu qu'il fallait windows98 par exemple pour transférer des samples, et qu'il fallait être un peu "bricoleur" pour s'en servir. Moi je cherche quelque chose d'assez intuitif et qui sonne un minimum, et SURTOUT qui tourne très bien sans ordinateur, séquencer... ou autre. C'est important pour moi de me déplacer facile avec (sur scène ou en studio)
19
Mpc 2000 ou 1000, en sachant qu'avec la 1000 tu peux transférer tes sons de l'ordi via usb :cobra: et qu'elle est + petite que la 2000.
20
Bien sûr, c'est la première machine à laquelle j'ai pensé (comment y échapper :non: )
Mais quelque chose me dit que c'est pas ce qu'il me faut... :| je la sens un peu mal la MPC2000... je sais pas dire pourquoi... mon instinct... :???:
21
Alors, reprenons, pour de l'electro rock / hiphop...déjà deux styles dont le rendu peut être différent.

1 - La Machinedrum : c'est de la synthèse presque uniquement, sauf une des "banques" de sons qui sont des samples de sp12...mais bon, ça sonne clairement electro, de la synthèse donc, par contre assez illimitée et riche...Ce n'est pas un sampler, si tu cherches un grain "acoustique" ce n'est absolument pas ce qu'il te faut (en gros pas pour du rock pûr ou du HH, plutôt de l'electro...maintenant tout est permis bien sûr...après tout je l'utilise pour de la pop indé...un peu postrock aussi...). Par contre au niveau séquenceur c'est absolument mortel, le pied, je ne connais rien de plus souple hormis les ordis...sauf qu'il y a des boutons et potards au lieu de la souris...

2 - L'asr tout seul : tu vas pas le programmer en pas à pas, c'est fastidieux...tu devras plus avoir un côté jeu live, avec un clavier ou des pads que tu devras avoir en plus...et la retouche n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif au premier abord...ça demande un investissement conséquent...par contre niveau sampling et son, c'est un monstre...passe n'importe quel son dedans (drums y compris), c'est de la bombe...par contre c'est peut être pas fait pour les clichés TR909 et autres pour la techno ou la house...mais bon, tout est permis encore une fois...

3 - la MPC2000, c'est le séquenceur qui est son point fort aux dires de beaucoup beaucoup de monde...je connais pas, mais je n'ai pas envie de considérer que toutes les personnes qui "jouent" avec sont des abrutis...en plus on va te dire qu'elle groove, ce qui signifie qu'elle a des algorythmes de "groove quantise" ultra bien foutus qui vont donner du rythme...
côté sampling par contre ce sera limité aux drums, avec en plus le son froid typique japonais...je ne te parlerai même pas de limite mémoire, certains vont te dire qu'elle n'a "que" 32 megs de mémoire max, alors que l'asr n'en a que 16...pourtant ce dernier, malgré cette limite, t'oblige à réduire la taille de tes samples en jouant sur le taux d'échantillonnage et le nombre d'échantillons, et ça n'est pas une limite car le rendu est très très bon...un grain "vieillot" pour l'échantillonage faible, la transposition des notes sur le clavier extrèmement fiable...

que dire du reste, on ne peut tout connaitre...il y a bien d'autres bécanes qui pourraient satisfaire tes besoins...
la MPC1000 sur le papier parait pas mal, avec certaines limitations par rapport à la 2000, mais aussi certains avantages...côté son je n'en sais rien...c'est à ce moment qu'il faudrait que tu essayes les modèles pour te faire une idée...

peut être devrais tu essayer de détailler ce que tu souhaites faire, et quel budget tu as...ça donnera plus d'éléments de choix...
22
Marrant, mon autre post est passé plus haut, ça doit être le décalage horaire... :mrg:
23
Sinon sp12 ou la 440 sequencial circuit, si tu préfères le son oldies 12 bits, pour le hip hop bien lourd et bien crade.
mais celà doit être + capricieux qu'une mpc 1000 question fragilité, stockage et temps de sampling mais pour des drums çà va.
24
Je viens d'avoir mon ASR10.

C'est une vrai horreur pour s'en servir (écran 1 ligne), le séquencer est hyper-pas-convivial, la gestion des paramètres et des fichiers est super lourde... Pour le transfert des sons (d'un ordi), sans commentaire :|

Il est désagréable mais pourtant pas difficile à utiliser (un peu l'inverse d'une MPC je trouve). On fait rapidement son premier sample.
...MAIS SURTOUT QUEL SON !!! Tous mes sons y passent et ressortent plein de vie et de couleur :aime: :aime: . Même les sons de mon XP80 sonnent en sortant de l'ASR !! (c'est un exploit croyez-moi)

Bref, exactement ce à quoi je m'attendais.
:8)
25

Citation : Je viens d'avoir mon ASR10.

C'est une vrai horreur pour s'en servir

si tu attendais de savoir t'en servir?