Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur / multitimbral

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 1 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sampleur / multitimbral
Bonjour à tous
je vous explique mon cas

je fais de l'electro et le sampleur comme outil de synthèse m'interesse de plus en plus
> plutôt hardware > pour pourvoir repasser les sortie dans mon ms10 et pour decharger mon mac...


ce que je cherche à faire c'est pas très original > créé des sons sur un principe de multi layer > comprenez supperposé des sons de mes synth

mais j'aimerai allez plus loin > existe t'il un sampleur qui fasse de la ring modulation entre 2 sons (comme si on uttilsait le sample comme un oscilateur) voir même de la FM.

autre chose sur lequel j'aimerai bosser > la polyphonie
> soit créé des nappes à partir de sample de mes mono.

voilà c'est un peu vague
n'hesitez pas à me posez des question pour preciser (j'suis un peu une burne en sampleur)

merci à tous pour votre aide
2
Salut voyou !

Citation : créer des sons sur un principe de multi layer > comprenez supperposer des sons de mes synth

Je ne connais pas tous les sampleurs du marché, mais tu peux faire ça facilement avec les Ensoniq EPS ou ASR10.

Citation : existe t'il un sampleur qui fasse de la ring modulation entre 2 sons voir même de la FM.

Je ne connais pas tous les sampleurs du marché, mais je n'ai jamais vu ça ! Peut-être dans des sampleurs softs ? Je pense à Reaktor...

Citation : j'aimerai bosser la polyphonie > soit créer des nappes à partir de sample de mes mono.

Je ne connais pas tous les sampleurs du marché, mais du moment que le sampleur en question est polyphonique, pas de problème !

:bravo:
3
4
En fait pour la polyphonie je recherche ....... un grain
je m'explique > un échantillonnage va avoir tendance à créé des harmoniques > par interprétation et conversion du son que l'on y entre.

après, pour faire un nappe à partir d'un sample d'un mono > ben il va y voir un
du pitch du strech et du bouclage. (dite moi si je me trompe

le truc qui m'interesse c'est de trouver un sampleur qui le fasse avec des erreurs > en clair qui créé encore plus d'harmonique > donc qui apporte un "grain" à mes nappes

quel type de grain ?? ben là faudrait que je jette une oreille aux sampleurs qui existe... je jugerai par moi même.
5
Je vois que le que le s3200 d'akai à un effet "ring modulation"
est ce entre 2 samples ou est ce que ça simule un ring modulation sur le sample où l'effet est appliqué ?


https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10197%2Cmao%2Cakai_s3200xl.html
6
Salut Pat', alors reprenons :

Citation : En fait pour la polyphonie je recherche ....... un grain
je m'explique > un échantillonnage va avoir tendance à créé des harmoniques > par interprétation et conversion du son que l'on y entre.


Ne t'attend pas à des harmoniques "musicales" en transposant ton sample.... ce serait trop beau :mdr:
Maintenant, les convertos deu sampleur jouent un rôle non négligeable! Push citait l'EPS que je connais TRES bien!!! Va voir par ici...

Citation : après, pour faire un nappe à partir d'un sample d'un mono > ben il va y voir un
du pitch du strech et du bouclage. (dite moi si je me trompe


Ben, du bouclage, oui c'est sûr (disons que c'est préférable). Mais pour le time stretch, je n'en vois pas l'intérêt pour des nappes (sauf si le bouclage du sample doit être calé au tempo).
La méthode pour garder une certaine homogénéité du timbre samplé, c'est le multi sampling: tu sample ton MS10 (par exemple) toutes les 5 notes (ou d'avantage), et tu réassignes tes samples sur ton clavier midi.
Cela évite une déformation du son inhérente à la vitesse de lecture de ton sample: ainsi, on "retrouve" le grain analo du MS10 sur toute la hauteur du clavier midi.

Citation : quel type de grain ?? ben là faudrait que je jette une oreille aux sampleurs qui existe... je jugerai par moi même.


Pour un "grain musical", mon conseil ce serait les vieux sampleurs (emulator 2 et 3, les Ensoniq, les prophet 2000 à filtre analo...), mais attention:
les mémoires sont archi limitées (mais pour sampler de l'analo ça suffit), les stockages se font sur diskettes introuvables (2DD souvent), quand ce n'est pas sur des DD à l'article de la mort tellement ils ont tournés.

Une machine que je connais peu mais qui cumule ENORMEMENT de synthèse pour traiter ces samples, c'est le K2000: je suis incapable de te dire s'il fait du ring modulator, mais il a d'autres choses sous le coude, ça c'est sûr!!!
7
Merci dajhne
ze l'avait lu ton avis
hé hé

alors pour les nappes justement ce qui m'interesse c'est de partir d'un seul son/sample et de faire une nappe avec > pour qu'une transposition soit appliquer.

en fait ce que je cherche à faire c'est de la synthèse aditive (enfin je crois,
mais à petit niveau )à partir de mon ms10.


Citation : Ne t'attend pas à des harmoniques "musicales" en transposant ton sample.... ce serait trop beau



après la notion de musicalité... c'est relatif > je me doute bien qu'i va pas faire le tri enter harmonique paire et impaire
mais c'est justement ce que je veux... hé hé



ben vi > comme ça degueulasse pas mal le son (voir même une certaine "distorsion" du son.


[/quote]
Cela évite une déformation du son inhérente à la vitesse de lecture de ton sample[quote] > j'ai pas forcement envie de l'eviter...

je file me rencarder sur le k2000 (rien que le nom ça vaut le coup)
merci dajhne
8
9
Non :pleure:

Citation : You can save individual samples or waves to disk and map them over the keyboard (multisamples, in Korg terms) from a variety of sources. Although the DSS1 isn't multitimbral,




lu sur sound on sound

https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/nov97/korgdss1.html
10
... ça me rappel que je m'étais servi dans ma jeunesse à jamais enfuie d'un Akai S700...
ça c'était du rustique de chez rustique: mémoire ridicule (environ 7s à 22khz!), écran rikiki, paramètres ultra limités, et sauvegarde aléatoire sur diskette 2,8 pouces (sisi, ça a existé!). :mdr:
Et ben, crois moi, le son était mortel! Bien sale, pas précis du tout, et bien LoFi!
Pour quelqu'un qui a de la place chez lui, ça peut être intéressant de passer par les convertos pour faire une prise d'instrument.


...euh, non. Tout bien réféchi, essaye autres chose! Beaucoup trop galère au vue du résultat! :mdr: