Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler pour la 505 ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampler pour la 505 ?

Salut,

J'aimerais ajouter un sampler derrière ma 505, j'ai pensez à une SP 606 ou mpc 500, un avis ou retour d'expérience sur le sujet ?

Bon j'ai aussi envisager la 909 ou 808 (mais j'ai du mal a comprendre comment l'utiliser sans un PC... y a pas de contrôleur dessus comme la 505 ou 909 ?)

Si le sujet a déjà été posté, désolé du doublon...

A+

Ben

Afficher le sujet de la discussion
21

Ah effectivement, je me souviens de ce genre de discussions et prise de tête au début ou j'ai commencé ^^ merci de vos réponses d'ailleurs, ma question de base à reçu une réponse clair et levé un doute chez moi qui était de savoir si le SP était bon ou complètement pourrit mrgreen

Maintenant pas mal de gens dans cette discussions m'ont proposé différents choix que j'ai quand même regardé, sait-on jamais...mais je reste dans mon idées de base c'est déjà bon signe :)

 

22

Salut,

Je cherchais comme toi à complèter ma MC avec un petit sampleur l'année dernière. J'avais regardé du coté des SP 404ex et des DR chez Boss. Par contre, contrairement à toi, je cherchais quelque chose pour travailler à la maison, et non faire du live. Au final, j'ai revendu ma vieille MC pour acheter la MC 909 qui correspondait plus à mes besoins en home studio, puisque le sampleur était intégré et que la machine offre pas mal de possibilité branchée à un PC.

Mon avis est qu'une machine comme la 909 ne sera pas forcément adaptée en live, et si tu recherches quelque chose de simple, une SP est probablement la meilleure solution.

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 16:31:22 ]

23

Y a quand même un truc qui me chipote...vu que j'ai aussi parlé des MC-909 je me permet de poser la question suivante qui a déjà eux de nombreuses réponses mais ce n'est pas clair pour moi !

J'ai une MC-505, en live c'est une belle machine, les potards et contrôles en façades, pas besoin d'aller dans des tonnes de sous-menu une fois la machine réglée, quand je vois la 909 elles possèdent aussi des contrôleurs et un grand écran (donc facile à lire) et quand je vois la 808 l'écran est le même que la 505 et elle n'a pas de contrôleurs aussi rapide d'accès, donc quand j'entends dire que la 909 n'est pas adaptée au live mais la 808 oui euh la je comprend plus trop, dans ma logique la 909a tout en façade, la 808 non...Pour info j'avais une 309 que j'ai revendue un peu a regret mais cette machine demandait pas mal d'aller-retour dans des sous-menu et même en live, pas évident !

Et puis avez-vous une idée pourquoi la 808 et la 909 sont tellement en vente d'occas pour le moment ?

Pour le SP-606 je viens de télécharger les pilotes pour tester avant achat et pas me faire avoir comme avec mon dx-200, je suis sous windows 7 X64 (et j'ai pas le choix, mon boulot m'oblige a bossé avec) et la les drivers sp-606 ne sont pas compatibles, système non supporté ! Alors ok le sp-606 je le destine à du live mais passer à coté de l'éditeur pour triturer les sons c'est quand même dommage, une souris c'est rapide et pratique pour l'édition (pas le jeux on se comprend bien!)

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 14:49:56 ]

24

Ouais, je suis d'accord avec Will Zegal, te prends pas la tête t'auras jamais la "meilleure" machine, juste celle qui te convient au mieux et crois moi elles valent toutes le cout !

Laisse parler la spontanéité (comme en musique ) si tu penses qu'un SP c'est bien et que ça te convient un minimum, alors prend un SP de toute façon chaque machine aura son lot de bonnes surprises et de mauvaises !

Si tu t'amuses c'est l'essentiel !

Par exemple moi même quand j'étais plus jeune je bavais devant le raven maxx de quasimidi, j'avais pas assez d'argent à l'époque pour me le payer (il était cher le bouge !). Je me le suis acheté récemment c'est clair qu'il est dépassé et manque de certaines choses mais je m'en fous je m'amuse et je prends du plaisir à l'utiliser, pour moi c'est l'essentiel !

Laisse toi aller à ton achat sans trop tergiverser !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

25

Citation de bsm3d :

quand je vois la 808 l'écran est le même que la 505 et elle n'a pas de contrôleurs aussi rapide d'accès, donc quand j'entends dire que la 909 n'est pas adaptée au live mais la 808 oui euh la je comprend plus trop

Tous les contrôleurs ne te serviront pas en live. La plupart des potards sur la 909 vont te permettre d'éditer des sons sans avoir à chercher dans 36 menus, c'est ce qui m'a d'ailleurs dirigé vers cette machine plutôt que la 808. Niveau mémoire, c'est du Smart Media pour les sauvegardes, donc assez difficile à trouver aujourd'hui. Ca t'oblige donc à avoir un PC sous la main si tu veux sauvegarder via USB (pas très pratique en live pour charger des samples). Et le truc important à mon sens, la mémoire interne de la machine doit être de 16Mo, extensible à 256Mo (encore faut-il trouver une barrette mémoire du même format aujourd'hui, j'ai eu de la chance en trouvant une 909 déjà modifiée). Sérieusement, il existe des machines aujourd'hui bien plus pratique pour faire du live, avec des cartes mémoire pouvant supporter plusieurs Go de samples, et où il n'y a pas besoin de naviguer dans plusieurs menus avant de pouvoir activer une fonction. L'avantage de la 909 est sa lisibilité, ce qui permet de travailler sans le PC si on le veut, c'est une grosse station de travail plus qu'une groovebox en fait.

Citation de bsm3d :

Et puis avez-vous une idée pourquoi la 808 et la 909 sont tellement en vente d'occas pour le moment ?

C'est du matos vieillissant, tout simplement. Il y a une époque où les groovebox était super pratiques parce qu'aucun PC ne pouvait arriver à faire la même chose pour le même prix, maintenant ce n'est plus le cas. Les machines dédiées restent à mon avis intéressantes pour le live, comme dans ton cas, mais pour bosser chez soi quand on a un budget limité, un PC et quelques plugins permettent d'obtenir la même chose à moindre frais (et ça prend moins de place également icon_wink.gif ). En tout cas, si tu cherches ce type de machine d'occaz, méfie toi car les pads de la 909 vieillissent très mal, et j'ai lu que plusieurs utilisateurs avaient également rencontré des soucis avec les écrans LCD (ça se change bien sûr, mais autant vérifier lors de l'achat que tout fonctionne bien).

Si tu as déjà la 505, un petit sampler Roland à coté me semble plus intéressant pour du live que que d'acheter une 808 ou une 909.

26

Je possède les trois machines (SP-606, MC-808/909), donc je te réponds en connaissance de cause.

 

Concernant les différences entre 808 et 909, ianker a bien résumé les choses. La 909 a un grand écran et beaucoup de potars, ce qui est super pour la synthèse, l'édition (patchs, samples, effets séquences), donc c'est la groovebox la plus pratique en home studio. En live, la 808, grâce à ses faders motorisés, qui facilitent l'accès aux paramètres les plus utiles, a une meilleure ergonomie que la 909, pour un encombrement moindre.

Maintenant ces machines commencent à dater (2002 pour la 909 et 2006 pour la 808), avec des technologies issues de la fin des 90's. Parallèlement la MAO a énormément évoluée grâce au progrès discontinu de l'informatique, des softs et des surfaces de contrôle MIDI. Donc ces machines sont dépassées au niveau de la puissance, des fonctionnalités, de la qualité sonore et même de l'ergonomie.

Elles restent quand même bien sympa pour les fans de hardware ou les réfractaires aux ordinateurs.

Le sampleur des MC- 808/909 ressemble à celui des MPC, donc plus complet que les SP, mais moins pratique pour sampler en temps réel en live. Surtout que sur la 808 l'édition des samples se fait sur logiciel. En plus pour les MC et les MPC, les samples doivent chargés dans la RAM avant d'être utilisés (temps de chargement assez long), alors que sur les SP, ils sont lus directement depuis la carte mémoire.

"In DUB we trust".

27

Voilà des réponses constructives (pour moi du moins) merci, ça devient clair ! Et l'histoire du chargement des samples en mémoire je l'ignorais pour les MC, idem pour les pads des 909 (même coup que les MPC bleu donc...) j'ai donc appris quelques choses utiles, merci !

Pour les SP 606 ou autres pas de problèmes de pads ?

Je suppose que pour le Live vous parlez d'Ableton ? Je l'utilise aussi mais j'ai tjs peur d'un plantage en "live" et gérer plusieurs instruments VSTi ou samples avec une seule machine, même puissante j'ai parfais des clics et cracs dans l'audio avec carte son Numark...ce qui explique que je trouve encore le hardware plus fiable, mon Pc se charge soit de séquencer et piloter les hardwares ou lancer un VSTi mais pas plus...après pour à la maison, mon Pc me sert bien et je suis pas non plus le dernier homme des cavernes ^^

Ce qui me saoul avec Ableton c'est devoir raccorder les surfaces de contrôles aux fonctions du logiciel et chaque VSTi, le hardware tu branches et ça tourne...au niveau créativité c'est top quand même, même si c'est clair que le finale est enregistré sur PC ;)

Merci encore pour les réponses constructives, j'avance dans le bon sens ^^

@Chamou : c'est pas une prise de tête mais des questions et je t'avoues que sans les avoir posées j'ignorais l'histoire de chargement et les pads fragile des 909...pour moi c'est du bon sens de se renseigner avant et avoir des retours d'expériences...

@Ianker : j'ai déjà remplacé le LCD de ma 505 par un nouveau de chez Keyrepair, nikel au cas ou...

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 21:23:36 ]

28

Ok pas de prise de tête, et je comprends à 100% ton point de vue et moi même, je suis le premier à chercher des renseignements pour faire mes choix, mon petit message avait juste vocation de te mettre en garde contre l'excès d'infos , au bout d'un moment on s'y perd parce que trop de choix s'offrent à nous, trop d'info tue l'info !

Maintenant je vois que ton choix s'affine et que tu restes sur tes premières impressions la gamme SP, très bien, surtout amuses toi , bonne continuation !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

29

@Chamou, nous sommes bien sur le même longueur d'onde :) oui mon choix c'est fixé sur le SP-606. J'attends quelques réponses d'offres si jamais y en a un parmi vous qui en revendez un, faites signe :)

Au début ou j'ai commencé j'avais la tête dans tous les sens, c'était énorme, depuis j'ai mieux cerné mes envies ^^

30

de la 505 à la 909 tu perds uniquement la fonction megamix  ,donc à voir si le plus simple n'est pas de prendre une 909 directement , si tu n'utilises pas cette fonction tu auras une machine tout en un.

perso j'ai eut la 909 , la rs7000 , un a5000,  un asrx , un sp303 , sp808 , sp404 , un S2000 , mpc1000 , une electribe ESX ,  le microsampler.

909 : très bonne workstation , presque parfaite , manque uniquement l'enregistrement sur le fil ( sans faire stop ) telle une mpc et plus de mémoire.

rs7000 : manque l'enregistrement sur le fil en live ( mais présent en mode step sequenceur ou TR sequencer ). pleins d'effets audio et midi , en fait utilisée en boite à rythme c'est une bonne machine. problème de décalage en passant d'une pattern à une autre.

a5000 : pas de vrai seq , trop complexe à utilisé mais son de ouf , 6 effets en même temps et de tres bons effets.

s2000 : sampleur de la mpc2000 en plus complexe , mais pas du tout interessant aujourd'hui imho

asrx : son et effets légendaires , mais sequenceur pourri , ergo pourrie , et pads pas supers.

spXXX :polyphonie limitée ,seq limité ,mais  bien parce qu'en général pas mal de mémoire donc utile pour les backings et les longues sequences , effets sympas.

mpc1000 : peu de contrôles temps réels et effets , bon séquenceur pour les rythmiques .

esx : ultra limité mais sonne direct  , énormément de fonctions pour le live et pratique pour maquetter une prod rapidement.

microsampler : je l'ai actuellement. comme l'esx ultra limité , mais tout ce qu'il fait il le fait plutôt bien.et surtout il a certaines fonctions qu'on ne trouve nul par ailleurs et qui sont bien pratiques.

voila. néanmoins , au prix ou l'on trouve ces machines aujourd'hui , c'est toujours un bon investissement.

bonne zic/