Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Conseils choix sampler

• 103 réponses
  • 17 participants
  • 3 300 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous

J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅

J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳

Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.

J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?

Que pourriez vous me conseiller ?

Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…

D’avance merci !! 😄

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Du moment qu'il y a un Midi In il peuvent tous etre connecté a un controleur, ne t'en fais pas pour ça. Le micro sampler permet d'assigner un sample a une touche si tu le souhaites, mais c'est pas une obligation :) et oui il permet de jouer les samples de maniere chromatique, c'est une super machine, regarde des videos tu verras ! C'est ce qu'il te faudrait je pense.

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:03:29 ]

12
👍

Ah ca devient interessant. J’ai complété mon post précédent car je craignais une confusion.

Donc c’est jouer de maniere chromatique, je n’avais pas le bon terme

Si le Korg permet ca c’est possiblement ce que je cherche 😊

Y aurait il d’autres machines de ce type et cette gamme de prix du coup ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:05:48 ]

13
pas que je sache a part le Kiviak Instruments WoFi qui coute une blinde avec son wifi. Mais ci dessous il y l'air d'y en avoir d'avantage :)

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:21:19 ]

14
Une machine, un vrai sampler à l'ancienne, mais tout de même assez moderne, les dernières générations d'akai, les Z4 ou Z8. Sinon le S5000 ou S6000, c'est un ordinateur à lui seul, et pas besoin de logiciel. L'édition est parfaite. Il faut garder en tête qu'un sampleur physique, ce n'est pas non plus la même philosophie qu'un software. C'est un chouille plus hard core et moins ergonomique. Par contre il en dégage une forme à la fois de plaisir et de satisfaction, et en terme sonore, à partir du moment ou l'on sample depuis le sampleur pour bénéficier de son encodage (ne pas faire l'erreur d'utiliser des outils de conversion sur ordi) tout devient magique. J'utilise les deux, du soft et du hard (akai s5000, w30, EMU Emax, K2500, Triton qui vient d'arriver et ne maitrise pas du tout). Chacun ont leur petite touche qui change tout.
Je ne peux que te recommander un sampleur physique pas trop récent. Akai S5000 autonome et facile si tu le trouves avec un disque dur car c'est du SCSI sinon tu vas entrer en galère avec les BLUESCSI etc .. les vieux EMU un cauchemard et vieux, comme le W30 donc dur pour démarrer, le reste oubli. Les Z4 et S8, je ne les connais pas, mais ils sont modernes il me semble (disque IDE, ram trouvable) et une édition via logiciel AKAI. Je pense qu'un Z4 ou Z8 est un bon compromis si tu veux t'adonner au sampling.
Voilà si ça peut aider .... selon mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:12:38 ]

15

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:14:43 ]

16
C’est curieux qu’il n’y ait pas bcp de produits qui permettent de triturer un sample à la manière d’un synthé modulaire pour le jouer en mélodie.

En fait au lieu de jouer un son créé par un modulaire, triturer et jouer sur un clavier un son issu d’un sample…

17
Je vais regarder plus en détail les machines dont vous parlez dejà 🙂

Je ne suis pas pro donc je ne vise pas un appareil trop complexe usine à gaz ultra performant 😅
Et cher…

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:25:31 ]

18
C'est par ce qu'un sample c'est pas un fichier de synthétiseur de type sysex par exemple. C'est plus genre un fichier mp3 ou wave, c'est pour ça que tu trouveras que de la synthèse granulaire qui explose le fichier pour le travailler en bloc (en grains) comme le P6, mais ça permet quand meme de faire des choses étranges et surprenantes , Le P6 est un tres bon choix (je l'ai) mais il ne permet pas de travailler les samples de maniere non destructive. Sinon je connais pas les vieux samplers... tu devrais carrément acheter un synthétiseur sinon pourquoi opter pour un sampler ? oui regarde plein de videos et regarde sur audio fanz tout ce qui se dit sur ces bécanes. (si tu veux un truc simple et abordable financièrement oublie le sp404 il va te décourager). On a aussi oublié de parler du sonicware smpltrek et du Sonicware LIVEN Texture Lab 16 qui est une machine monstrueuse car elle permet de convertir des fichiers WAV en fichiers MIDI SysEx à l'aide d'une application web fournie par Sonicware, puis les importer dans le Texture Lab.

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:48:35 ]

19
J’ai un Pro-1 qui me va bien pour les sons que je cherche

L’idee pour le sample c’est de prendre des sons issus d’un support CD, mp3, micro externe et de pouvoir le modifier sur differents parametres.
Un modulaire ne pourra potentiellement pas produire certains sons, des voix par ex

20
je comprend, regarde du coté du micro sampler (pas de moteur de synthèse) ou Sonicware LIVEN Texture Lab (moteur de synthese granulaire tres puissant), ou P6 (granulaire mais pas aussi puissant comparé au Sonicware). je voulais le texture lab que j'aurai acheté si il entrait dans mon stand :) il est magique et super simple ! mais il faudra passer par un ordi pour y mettre des sons en plus de ceux deja embarqués. En fin de vidéos il travail avec des voix.. apres il y aura bien aussi le Electribe ESX et l'Electribe ESX-1

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:20:16 ]