avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 471 vues
- 19 followers
Kartian
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]
loliatmusic38
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Kartian
J’avais regardé les SP effectivement mais il ne me semblait pas que c’etait jouable ensuite sur clavier… j’ai peut etre loupé l’info ou confondu.
Vous confirmez pour le SP404 Mk2 ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 06:46:57 ]
Stefffen
Kartian
maldivalson
Pour le circuit rythm, je ne sais pas (je sais qu'on peut facilement le faire depuis le tracks), mais j'aurais tendance à dire que les caractéristiques et l'ergonomie ne sont quand même pas tout à fait les mêmes, et que ça se réfléchi... :
Globalement, si tu veux mettre l'accent sur l'immédiateté, le live, etc. vise effectivement un circuit (dans la mesure ou le rythm permet bien une pilotage en clavier externe) ; si tu veux pousser assez loin le travail de tes samples, quitte à avoir une prise en main un peu moins instinctive au début (mais ça s'apprend bien en vrai), le SP reste (à mon sens) plus intéressant, polyvalent (à un prix loin d'être délirant compte tenue de ce que ça propose)
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:09:20 ]
Kartian
Ce que je souhaite c’est un petit tout en un qui puisse fonctionner avec des machines hardware et un clavier en s’affranchissant (temporairement) d’un DAW.
Et c’est pour du home pas du live donc le temps de travailler 🙂
Un truc comme le Kiviak Instruments WoFi qui est pour le moment hors de ma portee au regard de ce que je fais (de la petite prod purement amateur)
Le Korg Microsampler joue des samples mais ne les travaille pas ? D’ou le combo avec le SP404 ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:33:24 ]
Excaliver
Micro Sampler :
-Enregistrement et importation de samples.
-Édition basique : découpage, bouclage, ajustement de la hauteur (pitch) et de la vitesse.
-Filtres et effets intégrés pour modifier le son.
-Assignation des samples à différents touches du clavier pour les jouer facilement.
-Une interface simple pour la gestion et l’organisation des samples.
Toutefois, par rapport à d'autres samplers plus avancés, les capacités d’édition restent assez limitées, ce qui convient bien aux musiciens cherchant un appareil simple et compact pour travailler rapidement des sons.
Voici ce que permet le SP-404 en termes de travail des samples (il est fait pour le live):
-Enregistrement et importation de samples en temps réel ou via carte SD (selon la version).
-Édition des samples : découpage, time-stretching, changement de pitch, looping.
-29 Effets intégrés
-Pattern sequencer pour arranger les samples et créer des boucles ou des morceaux.
-Performances en live grâce aux pads sensibles et aux effets assignables.
-Rééchantillonnage pour créer de nouveaux sons à partir des traitements appliqués.
Il offre beaucoup plus de possibilité que le Micro Sampler, mais il est diablement plus complexe pour ce que tu souhaites faire.
Avec le P6 20 effets, et le plaisir de passer les samples dans un moteur de synthèse granulaire. Il y a aussi le korg korg electribe 2 sampler qui je crois possede lui aussi un moteur de synthese assez limité pour performer les samples mais je connais mal cette machine.
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:58:20 ]
Kartian
Mais donc le SP 404 ne permet pas de connecter un clavier Midi pour jouer car on joue via les pad.
Le Microsampler serait peut etre plus proche de mes attentes.
Il permet bien de jouer les samples sur differentes tonalites un peu comme des notes ? (sachant bien que tous les sons ne pourront pas se plier à la realisation d’une mélodie)
A ta lecture j’ai l’impression qu’on assigne un sample a une touche comme on le ferait sur un pad et ce n’est pas ce que je veux 🙄
En fait je crois qu’il y a une petite confusion concernant l’usage d’un clavier Midi j’ai du mal m’exprimer
Je cherche a jouer une mélodie au clavier avec le son de mon sample, pas d’affecter des samples differents à chaque touche d’un clavier (ou de pads du coup)
Je finis par me demander si c’est possible 😳
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:07:20 ]
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:03:29 ]
Kartian
Ah ca devient interessant. J’ai complété mon post précédent car je craignais une confusion.
Donc c’est jouer de maniere chromatique, je n’avais pas le bon terme
Si le Korg permet ca c’est possiblement ce que je cherche 😊
Y aurait il d’autres machines de ce type et cette gamme de prix du coup ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:05:48 ]
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:21:19 ]
jfhome
Je ne peux que te recommander un sampleur physique pas trop récent. Akai S5000 autonome et facile si tu le trouves avec un disque dur car c'est du SCSI sinon tu vas entrer en galère avec les BLUESCSI etc .. les vieux EMU un cauchemard et vieux, comme le W30 donc dur pour démarrer, le reste oubli. Les Z4 et S8, je ne les connais pas, mais ils sont modernes il me semble (disque IDE, ram trouvable) et une édition via logiciel AKAI. Je pense qu'un Z4 ou Z8 est un bon compromis si tu veux t'adonner au sampling.
Voilà si ça peut aider .... selon mon point de vue.
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:12:38 ]
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:14:43 ]
Kartian
En fait au lieu de jouer un son créé par un modulaire, triturer et jouer sur un clavier un son issu d’un sample…
Kartian
Je ne suis pas pro donc je ne vise pas un appareil trop complexe usine à gaz ultra performant 😅
Et cher…
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:25:31 ]
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:48:35 ]
Kartian
L’idee pour le sample c’est de prendre des sons issus d’un support CD, mp3, micro externe et de pouvoir le modifier sur differents parametres.
Un modulaire ne pourra potentiellement pas produire certains sons, des voix par ex
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:20:16 ]
Kartian
Depuis 3 semaines je patauge de machine en machine a comparer des caracteristiques qui finissent par me rendre totalement confus sans vraiment trouver.
Et je passe en plus tres certainement à coté de produits ou de marques moins phares (typiquement comme Kiviak par ex)
Stefffen
A regarder rapidement (je n’avais pas identifie ce modele) il me semble que ce n’est pas un standalone 🤔
Il est tout à fait autonome et possède les entrées lignes nécessaires.
Excaliver
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:30:22 ]
Kartian
- machine standalone
- entrées line / mic pour capter un échantillon externe
- traitement via boutons de l’échantillon (découpage, filtres, traitement, time stretch… voire granulaire si possible dans mon buget réduit)
- possibilité de jouer les samples (une fois finalisés et mémorisés) sur un clavier en mode chromatique (comme jouer des notes et non utiliser le clavier comme un pad en affectant une touche clavier à un sample)
Concernant le séquenceur ce n’est pas un impératif meme si j’imagine que si on peut connecter un clavier Midi on peut aussi bien y connecter un séquenceur externe.
Je ne cherche donc pas forcément à disposer de tous mes samples accessibles en direct comme avec le principe des pads mais plutot a selectionner un sample travaillé dans une banque de samples pour le jouer à la manière d’un son de synthé.
On peut donc envisager un clavier externe ou intégré (idem pour le séquenceur qui reste optionnel)
Je travaille sur un enregistreur numerique donc piste par piste et non en mode live
J’aimerais jouer et enregistrer une melodie à partir d’un sample sur une piste puis une piste synthé, une piste drum, une autre piste de mélodie issue d’un sample etc… pour construire mon morceau
Le sampleur aurait donc un peu un role de synthétiseur qui jouerait via le clavier le son d’un sample et non un son issu d’oscillateurs, lfo et adsr.
Est ce plus précis ? 🙂 😅
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 11:43:35 ]
maldivalson
- < Liste des sujets
- Charte