Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Conseils choix sampler

• 103 réponses
  • 17 participants
  • 3 295 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous

J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅

J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳

Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.

J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?

Que pourriez vous me conseiller ?

Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…

D’avance merci !! 😄

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

2

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Merci 😊

J’avais regardé les SP effectivement mais il ne me semblait pas que c’etait jouable ensuite sur clavier… j’ai peut etre loupé l’info ou confondu.

Vous confirmez pour le SP404 Mk2 ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 06:46:57 ]

4
Est-ce Circuit Rhythm de Novation ne pourrait pas faire l'affaire ?
5
A regarder rapidement (je n’avais pas identifie ce modele) il me semble que ce n’est pas un standalone 🤔
6
Pour le SP 404 on peut effectivement jouer les samples depuis un clavier maitre, il y a un mode dédié pour ça :

Pour le circuit rythm, je ne sais pas (je sais qu'on peut facilement le faire depuis le tracks), mais j'aurais tendance à dire que les caractéristiques et l'ergonomie ne sont quand même pas tout à fait les mêmes, et que ça se réfléchi... :
Globalement, si tu veux mettre l'accent sur l'immédiateté, le live, etc. vise effectivement un circuit (dans la mesure ou le rythm permet bien une pilotage en clavier externe) ; si tu veux pousser assez loin le travail de tes samples, quitte à avoir une prise en main un peu moins instinctive au début (mais ça s'apprend bien en vrai), le SP reste (à mon sens) plus intéressant, polyvalent (à un prix loin d'être délirant compte tenue de ce que ça propose)
7
Salut, si tu veux jouer des samples au clavier c'est possible avec beaucoup de samplers. Sinon il a un combo sampler clavier le Korg Micro sampler. SP404 si tu veux faire des trucs un peu élaborés, ce sera complexe et crypté (pas mal de combinaison de touches) et cher payé pour simplement jouer tes samples au clavier.

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:09:20 ]

8
Merci pour vos retours ! 👍

Ce que je souhaite c’est un petit tout en un qui puisse fonctionner avec des machines hardware et un clavier en s’affranchissant (temporairement) d’un DAW.
Et c’est pour du home pas du live donc le temps de travailler 🙂
Un truc comme le Kiviak Instruments WoFi qui est pour le moment hors de ma portee au regard de ce que je fais (de la petite prod purement amateur)

Le Korg Microsampler joue des samples mais ne les travaille pas ? D’ou le combo avec le SP404 ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:33:24 ]

9
Je ne te parlais pas d'un combo entre ces deux machines, ce serait faire un doublon :) je les évoque séparément.

Micro Sampler :
-Enregistrement et importation de samples.
-Édition basique : découpage, bouclage, ajustement de la hauteur (pitch) et de la vitesse.
-Filtres et effets intégrés pour modifier le son.
-Assignation des samples à différents touches du clavier pour les jouer facilement.
-Une interface simple pour la gestion et l’organisation des samples.

Toutefois, par rapport à d'autres samplers plus avancés, les capacités d’édition restent assez limitées, ce qui convient bien aux musiciens cherchant un appareil simple et compact pour travailler rapidement des sons.

Voici ce que permet le SP-404 en termes de travail des samples (il est fait pour le live):

-Enregistrement et importation de samples en temps réel ou via carte SD (selon la version).
-Édition des samples : découpage, time-stretching, changement de pitch, looping.
-29 Effets intégrés
-Pattern sequencer pour arranger les samples et créer des boucles ou des morceaux.
-Performances en live grâce aux pads sensibles et aux effets assignables.
-Rééchantillonnage pour créer de nouveaux sons à partir des traitements appliqués.

Il offre beaucoup plus de possibilité que le Micro Sampler, mais il est diablement plus complexe pour ce que tu souhaites faire.

Avec le P6 20 effets, et le plaisir de passer les samples dans un moteur de synthèse granulaire. Il y a aussi le korg korg electribe 2 sampler qui je crois possede lui aussi un moteur de synthese assez limité pour performer les samples mais je connais mal cette machine.

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 08:58:20 ]

10
C’est tres clair !

Mais donc le SP 404 ne permet pas de connecter un clavier Midi pour jouer car on joue via les pad.

Le Microsampler serait peut etre plus proche de mes attentes.

Il permet bien de jouer les samples sur differentes tonalites un peu comme des notes ? (sachant bien que tous les sons ne pourront pas se plier à la realisation d’une mélodie)

A ta lecture j’ai l’impression qu’on assigne un sample a une touche comme on le ferait sur un pad et ce n’est pas ce que je veux 🙄

En fait je crois qu’il y a une petite confusion concernant l’usage d’un clavier Midi j’ai du mal m’exprimer

Je cherche a jouer une mélodie au clavier avec le son de mon sample, pas d’affecter des samples differents à chaque touche d’un clavier (ou de pads du coup)

Je finis par me demander si c’est possible 😳

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:07:20 ]