avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 305 vues
- 19 followers

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2025 à 00:26:10Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

bass-man13
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 05/06/2025 à 15:51:55
Je rejoins l'avis sur les sampleurs au format rack des 90's-00's. Niveau traitement des samples c'est vraiment le top y'a énormément de possibilités, même sur les plus vieux. J'ai un S950 de chez Akai et je suis étonné de certaines features qui n'existent tout simplement pas sur des sampleurs modernes.
Pour contourner les problèmes des floppy y'a moyen d'installer facilement une clef usb via gotek (j'ai acheté mon S950 déjà modifié de la sorte).
Les S900/950 commencent à coûter cher, mais si tu cherches pas le grain du 12bit tu peux regarder du côté des plus modernes (S3000 voir S5000/S6000), bon il y a aussi le filtre passe bas analo qui est incroyable sur le S900/S950...
En tout cas j'ai plusieurs sampleurs au studio (SP404, MPC) et le S950 est vraiment la meilleure bécane pour sampler et jouer ensuite au clavier. D'ailleurs oublie le SP404 le timestretch/pitch est vraiment null, c'est pas l'intérêt de ce sampleur!
J'ai jamais touché à du EMU mais ça a l'air vachement chouette aussi (toute la série E).
Pour contourner les problèmes des floppy y'a moyen d'installer facilement une clef usb via gotek (j'ai acheté mon S950 déjà modifié de la sorte).
Les S900/950 commencent à coûter cher, mais si tu cherches pas le grain du 12bit tu peux regarder du côté des plus modernes (S3000 voir S5000/S6000), bon il y a aussi le filtre passe bas analo qui est incroyable sur le S900/S950...
En tout cas j'ai plusieurs sampleurs au studio (SP404, MPC) et le S950 est vraiment la meilleure bécane pour sampler et jouer ensuite au clavier. D'ailleurs oublie le SP404 le timestretch/pitch est vraiment null, c'est pas l'intérêt de ce sampleur!
J'ai jamais touché à du EMU mais ça a l'air vachement chouette aussi (toute la série E).
1
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 15:52:42 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
42 Posté le 05/06/2025 à 15:54:24
Merci à tous pour vos conseils et suggestions, je commence à espérer et à sortir du trou 😅
C’est toujours efficace de poster sur ce forum, il y a tellement de produits qu’avoir les propos et commentaires d’utilisateurs est vraiment aidant 😊
S’il y a d’autres propositions de matos dans la lignée de ceux deja évoqués je suis toujours preneur ! 😉
C’est toujours efficace de poster sur ce forum, il y a tellement de produits qu’avoir les propos et commentaires d’utilisateurs est vraiment aidant 😊
S’il y a d’autres propositions de matos dans la lignée de ceux deja évoqués je suis toujours preneur ! 😉
0

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
43 Posté le 05/06/2025 à 15:59:17
J’avais vu le S950 mais l’ergonomie et la disquette m’ont fait peur j’avoue. Et puis j’aime bien triturer des boutons un peu comme un modulaire 🤣
Sans compter le prix vraiment trop élevé pour moi… Je compose pour mon plaisir sans vélléité de sortir un truc.
Sans compter le prix vraiment trop élevé pour moi… Je compose pour mon plaisir sans vélléité de sortir un truc.
0

Daniel de Vaucor
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 05/06/2025 à 16:31:48
Hello,
Un peu dans le même cas : volonté de saisir des ambiances, les retravailler et de pouvoir les jouer sur’clavier
La seule différence : la transportabilité du bouzin (du granny au torso…), un mariage forcé avec un polyend synth et possibilité de fx pour un uno drum
Donc épluchage du matos existant sans pour autant trouver la perle rare ( possibilités de dawless, présence d’un micro ou entrée ligne, workflow limpide orienté live, budget mini, etc…. )
Pour le Novation Circuit Rhythm (à pas confondre avec le tracks) , cette vidéo me semblait très didactique (un peu longuet certes)
Mon seul reproche à la bécane : absence d’écran compensée par des indications lumineuses sur les pads ….
Un peu dans le même cas : volonté de saisir des ambiances, les retravailler et de pouvoir les jouer sur’clavier
La seule différence : la transportabilité du bouzin (du granny au torso…), un mariage forcé avec un polyend synth et possibilité de fx pour un uno drum
Donc épluchage du matos existant sans pour autant trouver la perle rare ( possibilités de dawless, présence d’un micro ou entrée ligne, workflow limpide orienté live, budget mini, etc…. )
Pour le Novation Circuit Rhythm (à pas confondre avec le tracks) , cette vidéo me semblait très didactique (un peu longuet certes)
Mon seul reproche à la bécane : absence d’écran compensée par des indications lumineuses sur les pads ….
1

bass-man13
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 05/06/2025 à 16:33:47
Citation de Kartian :
J’avais vu le S950 mais l’ergonomie et la disquette m’ont fait peur j’avoue. Et puis j’aime bien triturer des boutons un peu comme un modulaire 🤣
Le S950 c'est top si tu cherches le grain des vieux sampleurs, sinon aucun intérêt!
Par contre ce qui est sorti après c'est top niveau possibilités, je pense surtout aux plus récents (Z4 / Z8), le S5000 se trouve pour pas cher encore et avec son large écran c'est vraiment plus confort (et ça se trouve d'occase avec un lecteur de carte SD/clef USB à la place des disquettes).
A noter qu'il existe aussi des bécanes similaires chez Korg (DSM1), Yamaha (A3000/A4000/A5000), Roland (S750/760/770) et EMU évidemment, le reste c'est devenu inabordable...
0

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
46 Posté le 05/06/2025 à 16:52:07
Au fil de mes recherches j’ai clairement compris qu’Akai (et E Mu) avait volé le flambeau à Fairlight.
J’ai pris des infos sur les Akai S mais encore une fois ca manque de potards pour moi 😅 et je n’ai pas trop envie d’aller dans des menus complexes. Je prefere tout accessible ou presque en direct
Apres c’est clair que ces machines sont des icones du sample avec des possibilités tres évoluées qu’on peine à retrouver aujourd’hui
Sinon je ne recherche pas necessairement une couleur 80’s ou 90’s je ne suis pas à ce niveau d’attente 🙂
Je cherche à me faire plaisir et trouver des sons à intégrer dans mes compos, pas à sortir un son d’une époque (comme les sons de TB/TR etc des annees house/acid par ex) juste un truc qui sonne bien pour moi et capable d’enrichir ma compo en s’integrant dans l’ambiance
Par dela je travaille aussi sur un DAW pour apporter des compléments sonores à mes pistes issues de mes machines hardware et finaliser mon mix.
J’ai pris des infos sur les Akai S mais encore une fois ca manque de potards pour moi 😅 et je n’ai pas trop envie d’aller dans des menus complexes. Je prefere tout accessible ou presque en direct
Apres c’est clair que ces machines sont des icones du sample avec des possibilités tres évoluées qu’on peine à retrouver aujourd’hui
Sinon je ne recherche pas necessairement une couleur 80’s ou 90’s je ne suis pas à ce niveau d’attente 🙂
Je cherche à me faire plaisir et trouver des sons à intégrer dans mes compos, pas à sortir un son d’une époque (comme les sons de TB/TR etc des annees house/acid par ex) juste un truc qui sonne bien pour moi et capable d’enrichir ma compo en s’integrant dans l’ambiance
Par dela je travaille aussi sur un DAW pour apporter des compléments sonores à mes pistes issues de mes machines hardware et finaliser mon mix.
0

Excaliver
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 05/06/2025 à 17:02:15
Novation Circuit Rhythm je m'y suit longuement penché, l'Edition des paramètres et la recherche des samples sur carte SD sans écran c'est très galère, a l'époque j'avais opté pour le Elektron Model:samples bien plus facile a utiliser mais pas de sampling a la volé et juste un LFO et un mode reverse en terme d'effets... Apres si tu utilise un DAW les effets et le micro peuvent y etre. Il y a aussi EP 133 de teenage engineering dont on a pas parlé. Le volca sample est aussi une bonne option pour faire ce que tu recherches, mais il y a un peu de souffle a ce qu'on dit. Demande toi aussi si tu veux du Mono ou du stereo (Le Novation par exemple est mono/panoramique)
0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:25:33 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
48 Posté le 05/06/2025 à 17:18:01
J’ai vu le Volca sample mais il me semble qu’il n’est pas chromatique…
Pour le Teenage Engineering il y a aussi le soucis de brancher un clavier pour jouer en chromatique.
Effectivement pour le Novation comment sait on ou on en est dans les menus et samples sans ecran ?? 😳😳😳🤔
Il faut passer par une interface informatique avant pour charger les donnees ?
Pour le Teenage Engineering il y a aussi le soucis de brancher un clavier pour jouer en chromatique.
Effectivement pour le Novation comment sait on ou on en est dans les menus et samples sans ecran ?? 😳😳😳🤔
Il faut passer par une interface informatique avant pour charger les donnees ?
0
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:19:38 ]

Excaliver
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 05/06/2025 à 17:19:43
C'est des codes couleurs avec les pads
et tu as raison Le Volca n'est pas chromatique mais on peut attribuer une hauteur de note aux sons routés sur le clavier, un compromis pas tres cool en fait..

0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:23:52 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
50 Posté le 05/06/2025 à 17:28:19
Je reste quand meme sur le Novation qui regroupe ce que je cherche, hormis donc un écran 🙄
Mono me convient a priori.
C’est si pénible les codes couleur ? Pas besoin d’etre lié à un Pc ou Mac pour s’en servir ?
Mono me convient a priori.
C’est si pénible les codes couleur ? Pas besoin d’etre lié à un Pc ou Mac pour s’en servir ?
0
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:43:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte