Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer
Photos
1/193
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer

Sampleur de la marque Korg

Sujet Korg Dss1 vous l'avez ? parlez en

  • 73 réponses
  • 16 participants
  • 13 111 vues
  • 15 followers
1 Korg Dss1 vous l'avez ? parlez en
Alors après une que voicetrack m'est fait decouvrir cette bette de synthese

Hors sujet : synth poly 8 vois avec 2 dco par voix ensoustractif + sampler 12bit rikiki + synthese aditive possible + filtre qui (apparement) arrache commutable en 12 et 24 db



je me dit merde c'est le synth dont j'ai tjrs rever....

alors vous qui en possedez un un venez en parler
vous l'uttilsez comment
donnez nous à ecouter ce que vuos faites avec ?

et pour les autres (comme moi) qui ne l'on pas mais qui bavent , un piti lien

[/url]http://glenstegner.com/dss1/home.html[url]
Afficher le premier post
61
Citation :
Ce qui sera déterminant pour l'usage que je ferai du DSS1, sera, à l'usage, la possibilité qu'il offre de trafiquer le son en direct tout en jouant (4 sliders quand même...). Si c'est trop difficile, il risque de se cantonner aux pads ou aux basses (si elles sonnent).

Attention, tu fais erreur ! 4 sliders ok, mais :
- Le premier sert au volume
- Le deuxième est le réglage du Master Tune du synthé.
- Le troisième et le quatrième, servent pour la programmation.

Suivant le menu dans lequel on se trouve, les 3ème et 4ème curseurs ont une fonction différente.
Seul le 3ème sert pour faire les réglages. Le 4ème ne servant que sur quelques pages où sont présent, deux réglages à la fois.
Par contre, en mode "program parameter", un des curseur sert pour faire avancer les pages, et l'autre pour faire les réglages de valeur.

Donc, l'utilisation en mode Live est assez limité et surtout, pas vraiment évidente !
62
Merci pour cette précision!
J'oubliais le joystick... Peut-on lui assigner des paramètres par programmation, ou est-ce fixe?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63
Voilà, ce qu'il y a dans le manuel :

1- Permet de contrôler les effets de hauteur, de vibrato, de modulation par le filtre (wah-wah) et autres pendant que vous jouez.
2- Un mouvement droite-gauche (axe horizontal) produit des glissements de hauteur vers le haut ou le bas (de toutes les notes jouées) et contrôle la fréquence de coupure du VCF afin de modifier la coloration du son. Un mouvement vers le haut vous donne du vibrato en modulant la fréquence de l'oscillateur. Un mouvement vers le bas produit un effet wah-wah cyclique en modulant la fréquence de coupure du filtre VCF.


Donc, finalement c'est assez fixe. Mais je crois me souvenir, que l'on peut doser l'effet, en poussant plus ou moins, le joystick.
64
Bonjour,
Je reprends le fil car je suis l'heureux possesseur d'un dss1 depuis quelques temps.
C'est effectivement un vrai synthé en plus d'un sampleur, qui permet de s'amuser au niveau création et bidouillages sonore.
Petite question car même avec le manuel en français assez imposant mais qui n'est parfois pas très clair, est il possible d'enregistrer un son crée dans la mémoire interne du dss1 ou n'est ce possible que sur disquette?
Car j'avoue que je n'ai pas tout saisi sur la notice.
Merci
Thierry;-)
65
Pas de mémoire interne sur cette machine! Ca nous paraît incroyable aujourd'hui, mais quand il est sorti les dicouettes 3 pouces 1/2 représentaient le summum de la technologie high tech, et on pensait qu'il s'agissait là du système de sauvegarde ultime: On n'a donc pas pris soin d'implémenter des RAMs dans la bécane. D'ailleurs les RAMs de cette époque, encore trop peu performantes pour les capacités d'encodages dont le DSS-1 est capable, n'auraient permis, à encombrement acceptable, que de stocker une nombre de sons dérisoire.
Elles auraient RAMé, ferme, coâ...1897042.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

66
tiens ?? salut ory !
@DJtd...dans ta question
si tu veux dire,** conservation des sound (samples), multisound et programmes, à l'interieur du dss1 apres l'avoir eteint?? ...alors ory a bien sur raison! il faut sauvegarder (et prepare 3 piles de disquettes formatées (sound/multisound/systeme)avant extinction du dss1!

si tu veux dire ** resampler dans le dss1 ce qui sort de ses sorties audio......alors non!

si tu veux dire ** conservation temporaire, pendant l'edition des sound OU multisound OU programmes, de ces derniers...alors oui...jusqu'a la coupure electrique (c'est le akai s612, me semble t il qui ne pouvaient pas traiter et conserver un sample de maniere simultané)

:oops:j'esperes ne pas t'avoir embrouillé dans mes réponses.....je crois qu'ory avait en fait saisi le sens de ta question:oops:
67
Merci pour vos retours.
C'est bien ce que je pensais avoir compris.Tout est là...tant qu'on laisse allumé...
Par contre j'ai vu qu'il y avait une possibilité de travailler en midi sample dump, ce qui pourrait être extrêmement intéressant non?
;-)
68
"midi sample dump"? Kézako?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

69
Le MIDI Sample Dump Standard est une extension de la norme MIDI permettant de transférer des sons échantillonnés entre deux machines. Le transfert peut s'effectuer en "boucle ouverte" (open loop), ou en "boucle fermée" (closed loop).

Dans le premier cas, un seul câble MIDI est utilisé, reliant la prise MIDI OUT de l'émetteur à la prise MIDI IN du récepteur. L'émetteur n'a aucun retour du récepteur et ne peut donc pas être averti si un problème survient (manque de mémoire, données erronées...). Dans le second cas, deux câbles sont utilisés afin d'établir une liaison bidirectionnelle (MIDI IN d'une machine vers MIDI OUT de l'autre et inversement), ce qui permet par exemple au récepteur de demander un renvoi des données.

Celles-ci sont transmises par paquets de 128 octets, hormis pour le premier envoi, qui contient des informations concernant l'échantillon transféré (taille, fréquence d'échantillonnage, position d'un point de boucle etc...).

De cette façon, même avec les 31250 baud de l'interface MIDI, le transfert d'un son de taille modeste demande beaucoup de temps. C'est pourquoi un protocole équivalent au MIDI Sample Dump Standard, mais transitant via une liaison SCSI, a vu le jour. Celui-ci ne fait toutefois pas partie de la norme MIDI.

Lu ici
70
Hop, déterrage, en espérant que la plupart d'entre vous n'est pas décédée entre temps.icon_facepalm.gif

Je viens d'acquérir cette SOMPTUEUSE machine, je l'adore: c'est moche, plein de défaut, un délit en terme d'ergonomie, mais alors mazette, qu'est-ce qu'on fait des bonnes choses avec!

Un peu de son par ici:
https://www.dropbox.com/s/c0ado29z0y11wh9/DSS1.wav?dl=0