[News] Boss SP-404
- 295 réponses
- 30 participants
- 12 635 vues
- 27 followers

Will Zégal

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Il me semble bien que dans celui du 303, tout ceci est très clairement expliqué (nom des samples sur carte, changement d'emplacement des samples, copie, interversion, etc. )
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas expliqué dans celui du 404.
Excusez-moi, mais ça m'agace un tout petit peu. Vous floodez les forums pour des questions qui se règlent en RTFM (Read The Fucking Manual ;) ).
Et des fois, je vois des gens qui utilisent telle ou telle machine, tel ou tel soft depuis des années et qui tout à coup me disent "putain ! On peut faire ça ? Mais c'est génial !" alors que c'est clairement expliqué dans le manuel.

Encore quand
- les manuels ne sont pas traduits (ce qui est illégal au passage : un produit vendu en France doit avoir un manuel en français)
- les manuels sont vraiment mal branlés ou hyper légers, ou il y manque des trucs importants (ex : série PCR de chez Edirol)...
je peux comprendre.
Mais quand je vois la clarté de celui du SP-303, j'ai du mal à imaginer que celui du 404 soit une bouse.
Prenez le temps de lire les manuels. Vous gagnerez du temps et éviterez d'en faire perdre à d'autres.

theoutcast

Une chose : si on prend le temps pour parler du transfet de sample sur le SP404 c comme tu le precises c pas expliqué !!!

Du moins il te dise en gros (un petit encadré ds le manuel) mais apres il faut se debrouiller tout seul voila pourquoi on en parle
maintenant faut arreter de dire qu'on flood le topic je pense qu'il est fait pour ca .. pr l'entraide et pour qu'on parle de cette machine
rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs
Sur ce adieu donc

j-master

Citation : rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs

J'admet cependant que le manuel du SP 404 est parfois assez elliptique dans ses explications.
Ceci étant, en donnant aux samples le nom exact du pad (chiffre sur 2 caractères et tout et tout), ça m'a l'air de passer comme il faut, ce qui n'est pas particulièrement étonnant, en fait.
J'ai pour ma part une question peut être un peu candide, mais bon : lors de multiples opérations de resampling en interne du SP 404, est ce qu'on a une dégradation du son ?
Tous mes resamplings ont été faits avec ajout d'effet, je n'ai donc pas pu comparer comme il faudrait.(du genre, le son d'origine et le même resamplé 10 fois)
Quelqu'un aurait il constaté quelque chose qui iriat dans ce sens ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Djzapman

Citation : Read The Fucking Manual
Désolé mais la doc est avare de renseignements concernant la nomination des samples. J'aurai bien aimé lire: "pour que vos 120 samples se chargent dans l'ordre voulu vous devez les nommer...."

Citation : Ceci étant, en donnant aux samples le nom exact du pad (chiffre sur 2 caractères et tout et tout), ça m'a l'air de passer comme il faut, ce qui n'est pas particulièrement étonnant, en fait.
OK de 10 à 99 mais quand on en a plus de 100...
Bon enfin bref...
My Mixes:

occidental

Citation : Occidental tu l'utilises pr quoi? quel type de sonorité ?
je l'utilise pour le moment pour lancer des samples de voix .... le temps d'etudier la bete!!!!
j'fais parti d'un groupe de dub et notre dj est parti .... du coup j'me tape le boulot des sample...... voili voilou
je suis agreablement surpris de la facilité d'utilisation intuitive.... pour le live ca va l'faire!!!
N.B: billyboy pour un moderateur j'te trouve vraiment limite!!! un forum c'est fait pourquoi!!!!!! a par pour posser des question parce que le manuel de la 404 est limité (.... tou comme toi!!!)
a bon entendeur SALUT

Djzapman

My Mixes:

theoutcast

Will Zégal

Hors sujet : Occidental : si tu veux insulter les gens, aie au moins l'élégance de le faire sans faute d'orthographe
A moins qu'il n'y ait un problème de limitations quelque part ?

occidental

désolé man ..... mais j'crois que si quelqu'un agresse les gens ici ... c'est surement pas moi ..... enfin bref on a plus dix ans ....
j'souhaite quand même longue vie à ce forum....

Vince_

Vince_

Sp 404 > portable avec alimentation par pile
> Compact
> moins cher
Sp 555 > Plus de pad et mémoire sample en interne
> un chouilla plus d'effets ( fx looper + filter machin )
> plus de connectique ( mix en xlr ou gratt hi-z )
Right ?

télécasté

-des effets revus et améliorés, time stretch et pitch quasi sans artefacts notamment...
-loop capture qui permet de faire peu ou prou de l'overdub en temps réel (depuis l'audio in ou avec les pads)sur une boucle jusqu'à 12 sec, ce qui permet également indirectement de resampler aussi des séquences (une des choses impossibles avec un SP404)
-midi out en plus
-connexion et import de sample directement depuis pc, interface midi usb
-le fameux D-BEAM permettant de piloter au choix un filtre, un piti synthé intégré, ou de déclencher un sample
-cartes CF 2Go pour atteindre 12 H de samples ce qui est completement dément (et inutile)
-des pads à vélocité
...tout ça pour 120 euros de + ...moi j'hésite a revendre mon sp404, sachant que le gros moins c'est pas de fonctionnement sur pile (donc plus joujou dans le train !)
si roland sort un sp707, ils vont vraiment tout casser !
alex
Alex
News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

Djzapman

Citation : -cartes CF 2Go pour atteindre 12 H de samples ce qui est completement dément (et inutile)
Pas sûr, on peut y stocker plusieurs dossiers, plusieures banks et les charger quand on veut...

Est-ce que l'organisation des samples est moins laborieuse?
My Mixes:

télécasté

Alex

Djzapman

Sachant que le SP ne loadera que les samples à la racine...
My Mixes:

Vince_

Et d'une manière plus générale, qu'est-ce que vous mettriez en faveur des sp par rapport aux mpc ?

télécasté

pour répondre vince, le 606 c'est 4 voies de polyphonie stereo je crois soit pas beaucoup.. Par contre niveau possibilité et son c'est très au dessus du 404 : un vrai sequenceur, des pads dynamiques, un D-Beam, une intégration logicielle complete...chui pas fan du produit (et notamment du pendant logiciel de l'offre, plutot médiocre au regard de l'offre logicielle actuelle)
Pour les SP vs MPC, il y a pas grand chose a comparer : pas la meme gamme de prix, pas les memes fonctions, pas la meme philosophie.
MPC c'est un sequenceur multipiste puissant + un vrai sampleur efficace + une implementation midi tres bonne + des pads de qualité variables (MPC 1000 et MPC 500 : mefiance...nombreux problemes sur les pads)
SP c'est pour la gamme 202-303-404-555 : un sequenceur minimaliste + un sampleur de "phrases musicales" (pas de mélodies possible)+ des effets de bonne facture + des heures de samples + des pads robustes mais pas musicaux... au final un produit limité mais fun, néanmoins efficace, provilégiant une approche "debrouille" et creative.
la grosse différence : sur le SP c'est tout à l'oreille pas de fenetre pour éditer le sample. Certains adorent (c'est mon cas, pas de prise de tete, ca va vite et c'est généralement propre), d'autres veulent un écran...
Enfin, les SP sont globalement orientées plus "live electro" que "hip hop"; maintenant sp-forums.com demontre que des passionnés produisent des beat tapes avec..rien est impossible !
Alex

noiZe

Citation : le 606 c'est 4 voies de polyphonie stereo je crois soit pas beaucoup..
Ho, les beatles était 4, ils ont quand même sorti 2-3 chansons qui ont un peu marché

Avec un sampleur, ce concept de polyphonie est un peu dépassé, on peut toujours resampler et si 2 instruments sonnent en même temps, et bien on les fusionne et c'est réglé

Citation : sur le SP c'est tout à l'oreille pas de fenetre pour éditer le sample
Le 606 a un éditeur graphique, limité au vu des possibilités d'un PC+souris bien sûr, mais utile quand même.
Le 606 a aussi un double FX (44x44 possibilités) et un troisième effet de mastering, la possibilité de créer des groupes pour couper un son au lancement d'un autre (typique des programmations de charley), une entrée/sortie numérique, des E/S sur jack et pas sur cinch, comme tu l'as dit un sequencer 4 pistes EDITABLE en pas-à-pas, des fonctions de chopping de samples automatiques, d'accordage de BPM de plusieurs samples, d'enregistrement automatique d'une boucle en midi ...
Le 606 est plus orienté "production", le 404 vers le "live", et le 555 un peu entre les deux,un plus vers le "live" peut-être encore que devoir stopper l'UNIQUE boucle de 15 seconde pour la sauver casse un peu la vibe.
Avantage du 555: entrée micro avec alim et entrée Hi-Z pour guitare.

Vince_

J'veux bien m'prendre une sp, mais à pas cher, sinon, j'ai l'impression d'claquer du fric pour une boite en plastique limitée, et ça me casse les fouilles.
Une mpc, c'est quand même plus sérieux au niveau des possibilités.
Et ça peut être une bonne machine centrale d'un set hard avec synthé + BAR + gratt + mic, toussa.
M'enfin de nos jours, tout c'qui est hardware hors instruments ( vrais synthés, guitares, etc...), c'est complètement à l'ouest par rapport au soft.
Va m'trouver une groove box qui a les possibilités d'un Reason ou d'un Live par exemple.
Niveau qualité prix, c'est pas la même chose non plus ( en se disant que l'ordi, on l'a déjà ).
J'me dis qu'si tu fous une tite surface de contrôle à des logiciels comme Reason ou Live ( ou les 2 ), et t'as une putain de config d'enfoiré.

télécasté

1. tu parle de faire du live ? du VRAI live sans toutes les séquences préenregistrées avec un effet stutter rajouté pour faire genre "j'interagis avec mes créations" ? tu sais faire ça avec reason ? IL y en a dejà pas bcp qui font ça avec ableton live...pourtant fait pour ça !
2.T'es gentil toi, l'ordi on l'à déjà....oui et non ! Chez moi j'ai une station de travail pour la musique : 1000 euros auxquel il faut rajouter écran (double de préférence) et périphériques et Cubase avec licence officielle et VST pro pour pas sonner comme une casserole. C'est déjà 2000 euros pour faire du studio. soit le prix d'une très bonne config hardware live.
Mettons que je dise "le hardware ça pue, je vais faire tous mes live sur ordinateur", ma tour je vais pas la sortir de chez moi. Faut que je rachete un portable avec un soft type ableton, que je passe 3 semaine à configurer la bete (touches de clavier, controleurs, etc...) pour être un minimum efficace. Et puis j'ai jamais vu un synthé faire une surcharge CPU. Ableton par contre, je l'ai déjà vu monter vite...conclusion faut pas trop sortir hors des clous en direct, afin de pas se retrouver avec un machin plus du tout interactif, qui tourne en boucle sans pouvoir être arrêté.
3. je vais finir en étant de bonne foi : c'est aussi bcp une question de personnalité et d'opportunité, donc chacun trouve son compte dans des trucs differents. Paradoxalement je trouve également le monde du soft trop limité par rapport aux sets hardware sur certains aspects, car moins "immédiat" (exception faite d'ableton, mais encore une fois, faut pas être rebuté par la configuration qui prends du temps). Mais je respecte ton point de vue, car de toute évidence certaine personnes font de vrais trucs vraiment live avec du soft, ou mélangent hardware et software (pourquoi se priver d'ailleurs ?) avec de belles réussites, il suffit d'aller sur youtube pour s'en convaincre.
Alex

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte