Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/569
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet [News] Boss SP-404

  • 295 réponses
  • 30 participants
  • 12 054 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [News] Boss SP-404
On l'attendait plus ou moins, il semble qu'il arrive : le bruit court que Roland s'apprêterait à sortir un nouveau sampleur/ multi effet dans la série des SP-x0x : le SP-404. Reprenant les recettes qui ont fait et font le succès du SP-303, le SP-404 se présente comme une évolution naturelle de celui-ci avec :

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
La difference avec le sp 505 ?
82

Citation : puis le SP-606 me séduisait bien



:???: Même problème ici mais j'ai finalement décidé pour le 606 (et j'ai un micromod comme toi).

PQ? même pas le double du prix du 404 mais:
- :!: MIDI out (peut être utilisé comme clavier/contrôleur)
- :!: pads sensibles à la vélocité.
- :!: transfert direct des samples en USB (pas de carte à enlever,...)
- :!: D beam > theremin > micromodular ?
- :!: mute groupe sur les samples, comment programmer une piste de charley sans?
- :!: carte son/midi + SW "groovebox"
- :!: 2 sections d'FX + mastering
- :!: possibilité de forcer la vélocité des pads à une valeur donnée (j'utilise un FCB 1010 Behringer qui envoie les "note-on" à 64, çà me posait problème sur le 303).
- :!: synthé DSP embarqué, toujours utile si on n'a rien à se mettre sous la dent ;-).
- :!: timestretching et chop.

Le seul avantage que je vois au 404 c'est sa portabilité/compacité. L'opération sur batteries je ne suis pas sûr, 2-3h sur des batteries rechargeables, c'est partique mais un peu limite.
83
Noize >>> Tu fais dans quel style de musique?
Apparemment impossible de sampler pendant que le sequencer tourne sur le SP-606. Un peu dommage je trouve.
84
Bandini> à ma connaissance, aucun sp n'est capable de sampler pdt qu'il play :/

Apres au niveau des caractéristiques, et rapport qualité/prix, il vaut mieux se tourner vers le sp505.

Ils ont tous les mêmes effets et le même "moteur" audio. ça sert pas à grand chose d'investir dans un 606, encore moins dans un 404 qui ressemble plus à un 303 qu'à un 505.

Les 2 seuls valables sont, pour moi, le 505 et le 606, mais vu les prix et les fonctionnalités, j'opterai pour le sp505 sans hésiter.
(vous remarquerez sûrement que je vend le mien, mais c'est mon 2nd 505 celui là ;)) cette machine est vraiment pratique et immédiate d'accès.

Le 606, c'est juste de l'esbrouffe à la Roland, du vent ...
85
Pour ma part je travaille sur un sp 505. le time stretch est naze c vrai mais il ne sert a rien dans le cas ou les samples sont retravaillés depuis un logiciel.
86

Citation : Noize >>> Tu fais dans quel style de musique?


Hors sujet : mon truc c'est plutot noisy/post-rock (guitare/basse/synthé).


Je travaille surtout avec un looper SW pour l'instant. Mobius pour ne pas le nommer et je transfère après dans un sampler.
L'avantage du 606 dans mon cas est que je pourrai monter la bête comme un HD externe et sauver directement mes boucles à partir de mon pédalier midi dans le SP606 sans lâcher ma guitare ou ma basse. Après je remixe en live et ajoute des effets et des solo de "theremin" avec le Dbeam. :aime:

En bidouillant sur le 606, je crois que tu peux sampler pendant qu'il joue.
1-Branche le 606 en 2X mono sur 2 tranches de console.
2-Enregistre ton sample 1 (mono) en stéréo mais full à gauche(2 pistes: sample1+vide).
3-Resample ton sample 1 en ajoutant ton entrée INPUT en connectant en mono sur l'entrée droite.
4- Tu as alors un sample stéréo (sample1+sample2).
5- Resample ce stereo en mono > sample 3.
6- Panoramique ce sample 3 à gauche (2 pistes à gauche: sample1+sample2, rien à droite).
7- resample comme en 3 et ainsi de suite.

Je pense que çà devrait marcher, c'est pas un multipiste mais bon, c'est pas le but non plus. Sur le 404, çà ne marche pas, tu ne sais pas panoramiquer tes samples. Si quelqu'un possédant la bête peut essayer, je suis intéressé par le resultat de l'expérience.
87

Citation : En bidouillant sur le 606, je crois que tu peux sampler pendant qu'il joue


noiZe> je vois pas trop l'intérêt de ta manip... quoiqu'il en soit, il faudra quand même arrêter la lecture sur le sp pour lancer le sampling, je me trompe ?
Même l'esx qui est championne en terme de fonctionnalités pendant le "play" sans avoir à la stopper, n'est pas capable de sampler pdt la lecture. Il faut l'arrêter avant. ça m'étonnerait que Boss/Roland aient fait des progrès de ce côté, vu qu'ils n'en ont fait aucun depuis le sp505...
88
Il a quand même l'air attendu par le public, le 404.
Moi, j'attend que les prix baissent.

Un truc me tracasse, si on séquence un petit bout avec le SP 404, y a t'il moyen de récupérer la séquence ? Je suppose que cela se fera obligatoirement par une carte mémoire, puisque pas de MIDI OUT...

J'espère qu'ils ont prévu un export des séquences à un quelconque format MIDI, sinon, la machine est un sacré cul de sac...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

89
Sur le sp505, on sauvegarde les infos song/pattern ensemble, dans le format propriétaire Roland > aucune récupération des données.
A voir sur le sp404..

A la fois, vu le sequenceur, ça sera pas bien difficile à reproduire sur un seq hard ou soft, mais bon perte de temps assurée...
90
Oui, c'est bien ma crainte, en fait...

Merci pour tes précisions, Orange :)


Mon idée, c'était aussi de m'en servir comme mini séquenceur facilement transportable. Mais s'il faut effectivement reproduire à la mimine ce qu'on a déjà fait sur le 404, autant attendre une future machine qui fera mieux... :|

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus