[News] Le retour du SP
- 87 réponses
- 30 participants
- 7 018 vues
- 31 followers
Number-6
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elmo Tutso
Chriam
Vince je suis exactement dans ton cas, mes questionnements sont les mêmes.. et plus ca va, plus je me dis qu'elle vaut le coup...
par contre, pour moi cest pour une utilisation et en Live et en studio ! apporter de bons riffs de drums par dessus un séquenceur hardware + 2 bons synthés histoire de donner de la mélodie, etc.
Ma big question était le comparatif avec une MPC500 (je n'ai jamais utilisé de sampleur hardware, disons le !) - mais je crois m'être fait globalement mon idée : la SP555 semble un bon joujou pour se régaler en Live, par ses effets et moins limitée en stockage, etc.
les vidéos du site roland dédié sont pas mal pour se faire une idée quand même!
a plus,
Chriam
Chriam est sur Deezer : http://www.deezer.com/en/music/chriam#music/chriam
Vince_
Je comprend ton questionnement, c'est à peu près le même prix et les même fonctions en théorie ( sampler avec pad ).
Objectivement, je crois qu'on peut aller beaucoup plus loin en terme de compo/beatmaking avec une mpc qu'avec une SP.
Les mpc offrent plusieurs niveaux de vélocité sur chaque pad ( 4 me semble til ), concrètement, tu fous 4 samples par pad qui se déclenche selon la force avec laquelle tu tappe sur le pad.
La vérité, c'est que je fantasmerai de possèder et de maîtriser une mpc. Cependant, avec mon taffe de cuisinier qui m'use pas mal, j'ai peur d'avoir la flemme de rentrer dans la machine, fouiller l'manuel, etc...
Alors que les SP sont comme même beaucoup plus facile d'accès, et on peut s'amuser plus rapidement et intuitivement qu'avec une mpc.
En contrepartie, c'est potentiellement beaucoup plus limité, théoriquement.
Chriam
bon c'est un résumé, mais cest ce qu'il en ressort dirait-on.
j'ai eu en main le SP il y a peu, c'est vraiment que c'est vraiment rapide à manier...
maintenant va me falloir aller tester une mpc, et comparer avec mes oreilles et mes petites mains avec le SP.
pas facile hein !
Chriam
Hors sujet : d'ailleurs dans un autre style, on me propose à bas prix un sp808 d'occaz en très bon état.
Bon je sais que c'est plus ancien et que les possibilités en Live sont bien plus limitées, mais sinon apparemment on a le même genre de caractéristiques entre 555 et 808 ? (à part leur age bien sûr !)
Vince_
A mon humble avis, peu importe vraiment le modèle, une sp reste une sp en gros, et pareil pour une mpc ( à part sans doute la mpc 4000 plus puissantes et complexe que ses petites soeurs ).
En ce qui concerne la comparaison MPC / SP, faut garder en tête que dans les 2 cas, c'est une certaine façon de " bosser " la zik, certainement un peu différente qu'avec un PC uniquement.
Mais si t'as pas trop de thune et l'envie de créer de la musique, que t'as un ordi.
Ca vaut très largement le coup de te prendre un petit clavier maître ( X-board par exemple ) et de t'essayer à la mao.
Chriam
après bien sûr les autres modèles de mpc semblent terribles, mais la comparaison mpc500 / sp555 me parait pourtant en faveur de roland sur l'ergonomie de la machine et la facilité d'édition.
Mais là encore, je suis un néophyte, et c'est ma 1ère impression !
à confirmer dans les jours et semaines à venir ...!
roger2004ien
Citation : afrobyte
Ah, on voit bien ou est l'arnaque. Dès que tu veux sauver ton loop sur les pads ,il faut faire stop , donc arrêter la musique. Tu ne peux donc pas faire e choses complexes de manière continue : ce produit ne fait pas correctement ce qu'avance les arguments commerciaux, c'est donc un mauvais produit.
j'avoue qu'ils ont légèrement esquivé cette précision mais tu vas un peu loin tout de même...
tu parles de faire des choses COMPLEXES mais ce n'est pas une machine orientée dans ce type d'opération...
si tu apprécie le tricotage de pécu autour de tes samples , alors chope un sampler software genre Kontakt...
et je dirais même que c'est une machine qui est fabriquée à la base pour les djs qui ont besoin d'outils simples à manipuler en vue de leur matière grise peu abondante donc pour les producers (oh yeah) effrenés qui veulent découper recoller des picosecondes de telle boucle et qui connaissent par coeur toutes les fonctions et sous fonctions de leur potards...ben ouai ca correspond moins effectivement.
mais n'empeche qu'elle a sa place si tuveux faire des trucs complexes entre ton ordi et tes synthés / séquenceur / sampleurs pour bricoler des trucs vite fait bien fait...
certes tu dois faire stop
mais si tu veux faire des trucs complexes ben t'as des autres machines a côté pour continuer a faire tourner le son...
je ne pense pas que ce soit une mauvaise machine pour autant...je vous dirais je vais la recevoir bientot.
et puis la logique
"ce produit ne fait pas correctement ce qu'avance les arguments commerciaux, c'est donc un mauvais produit"
ca mène à rien... ils connaissent très bien les points forts et faibles de leurs produits donc ils savent sur quoi faire l'impasse...
du coup tu as le droit de dire
"ce produit ne fait pas correctement ce qu'avance les arguments commerciaux, ce sont donc de mauvais commerciaux"
no offense dude
ps: Serions nous en droit d'espérer dépasser les 15 secs max d'enregistrement + looprecord et savetopad sans passer par la touche stop dans les futurs os?
ou est-ce de la pure démence que d'imaginer ceci?
Shake
je pense aussi qu'il n'y a aucune raison technique pour expliquer ça, mais une raison commerciale : si les SP étaient capables de faire ça (avé des footswitchs ), ce serait la fin des loopers dédiés type RC 20.
Chriam
je viens d'acquérir la sp606 à bon prix finalement, et le fait d'avoir à disposition en live des samples que j'ai géré sur Sonar avant, et même un séquenceur intégré que je peux également caler chez moi, ca me convient tout a fait.... pourquoi ? parce que je bosse uniquement avec séquenceur, synthés, et autres bars !
si j'etais purement DJ, je serais surement plus content de pouvoir looper et enregistrer sans stopper les boucles !
les rapports qualité/prix des sp sont quand même sympa !
- < Liste des sujets
- Charte