Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 123 965 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le sujet de la discussion
221
Ouais ok romy ....
mais je prefererai vraiment que ceux qui lisent nos posts découvrent une solution palliative
aux sons que balancent les ingé "raisonnables et professionnels" (ceux qui restent!) en concert = à savoir que ces protections moulées representent une reelle protection à condition de les mettre à chaque concert, soirées en boites ou autres sans exception bien sur

plutôt qu'ils se disent "ouais ... t'façons foutus pour foutus, le danger est partout keske jvé depenser des sous en bouchons alors que romy qui sait de quoi elle parle nous rappelle que le danger est partout et ka l'extreme, SON en concert o ciné ou en geulante = MORT de l'audition et souffrance à vie ...."

ça pourrait etre la reaction de jeunes qui lisent ces posts aussi ...
tu nous a fait part de l'experience malheureuse de ta fille alors bien sur je comprends ton malaise quand tu vois dotr jeunes se rendre en concert mais ...
tu sais quand je souffrais suite à mon accident auditif (cf intro du post) le fait de lire les posts qui ont coulés à flot sur ce thread m'a gonflé de chaleur humaine, et rassurée d'une maniere impressionante ... je n'etais plus seule en tant que musicienne à souffrir et à avoir peur ... par contre j'ai bloqué un bon mois sur le pb de la nuisance sonore et à lire les liens que tu nous envoyais ... j'ai agravé mon cas ... par une relation psy à 2 balles bien sur, mais je me suis enfermée la dedans ...
et je ne pense pas du tout avec le recul que ça m'ait fait du bien ...

donc, pour resumer, je te comprends et te soutiens comme je peux à mon echelle koi dans ce terrible combat contre la nuisance sonore en tout lieux, mais ... je tiens à rassurer ceux qui par chance n'ont jamais souffert de ces traumatismes, LA PROTECTION PAR PROTHESES EST ACTIVE ET VOUS PROTEGE POUR DE BON LORS DE CONCERTS OU AUTRES MANIFS SONORES
A CONDITION BIEN SUR QUE SON UTILISATION AILLE DE PAIR AVEC LA CONSCIENCE MENTALE QUE DE TROP ABUSER DE SON EN TOUT GENRE NUIRA TOUJOURS A L AUDITION ...

ça te va com ça romy ? ... on va kan meme pas leur donner la trouille à l' ame de vivre et de jouir de ce qui existe com ça ... en revanche avoir le reflex de se proteger et de se barrer dune soirée si l'ingé pete un cable .... i say YES !!

la Z
222
Salut zÖryalx6ABigUP !
j'ai lu la 1ere et derniere page de ce thread et j'ai pu voir que tu parlais de 'bouchons' à mettre ds les oreilles... Si tu pouvais m'en dire plus ( et m'éviter la lecture intégrale du post :bravo: ) , ça serait sympa.

Je suis allé à un concert aux Pays-Bas il y a 10 jours et le volume sonore était très élevé, surtout les aigus. En plus le guitariste utilise le 'theremin', instrument particulièrement puissant ds les aigus. J'en ai eu les oreilles blastées. Je ne pense pas avoir eu de nuisance après coup mais j'aimerais bien pouvoir m'en prévenir.

Merci d'avance!
223
Slt Korni
ces "bouchons" sont en fait des protheses moulées en sylicon
la marque des miens = AUDIKA ils ont des agences partout en France
il existe deux sortes de protheses -15 dB et -25 ... je conseille les -25 dB (c'est ce que j'ai)
et de toutes façons si tu trouves qu'ils attenuent trop le son il te change le filtre pour y mettre celui de -15 dB
le prix = 168 euros . pense à ta protection auditive surtout si tu fais de la zic et tu n'eprouveras pas de remords à les payer ...
il faut prendre un rdv pour kil te fasse ton moulage (en 5 min et ce n'est pas du tout douloureux) puis il faut compter 3 semaines pour obtenir les protheses.
en concert je veux dire aussi bien en spectateur que sur scene
tu n'as aucune gene car tu entends toutes le sfrequences à la perfection, c'est juste com si tu avais baisser le volume pour pas que ça t'arrache le tympan ...
of course faut pas deconner, quand le son est TROP fort ça reste dangereux
sinon c'est magique tu verras, il faut s'y adapter si tu joues sur scene, normal, quant aux concerts ou o teufs en boites en free ou ailleurs ... c'est INDISPENSABLE .... :clin:
any other questions korni ?

si t'es sur panam moi je connais le centre AUDIKA de Nation .... là ou je les ai commandé.
cherches sur le net les zotr agences sinon, yen a plein............

votre dévouée ...... Z ...........
224
Moi je connais le centre Audika de Montparnasse. Rive gauche, c'est plus chic :lol: ...
Hum...en fait j'hésite à passer à -15 db.. mais bon, je crois que je vais rester à -25...
225
D'accord pour les bouchons - mais prudence quand-même -

Et si on allait vers une loi ou ce serait obligatoire d'avoir un sonomètre visible pour tout le monde ? Ils mettent bien une affiche avec la température de l'eau et de l'air dans les piscines
:clin:

Allez sur le site www.apta.fr.fm - dans la rubrique matériel de prévention vous cliquez sur "Les deux copains au concert"

C'est un fichier pdf - une bd .. amusante .. découvrez la .. vous pouvez eventuellement l'imprimer si le coeur vous dit!

Ca dit bien : limiter les risques - donc ca fait aussi appel au bon sens de chacun!
226
Perso, j'ai 23 ans, de tres legers acouphenes permanents ou presque depuis quelques années, peut etre dus a un pb de cloison nasale (merde, je n'y avais pas pensé! merci af...).

mais: d'une part le psycho joue beaucoup: plus on s'ecoute, plus on s'entend, moi je ne les entend que le soir en me couchant (silence total), mais si je "pense a autre chose" ce n'est pas plus genant que ça.
d'autre part, moi aussi je vais me mettre aux bouchons, parce que les sifflements apres chaque concert (en general, ça dure 3/4 heures), ça me fais peur chauqe fois.

enfin, petit coup de guele quand meme contre les ingés son qui mixent en empilant les voies: d'abord, ils nous une batterie bien grosse, bien pechue, ensuite, forcement, ils sont obligés de pousser la basse pour qu'elle passe au dessus du kick, puis c'est le tour de la guitare electrique, poussée encore plus, ce qui fait qu'elle bave severement dans les haut med/aigus, et cree plein de resonances dans la salle. et ces resonances la sont ultra dangereuses. donc non seulement on n'entend rien au chant, mais en cadeau, on bousille les oreilles de tout le monde, et pas seulement, du fait des resonances, a ceux qui sont devant!!

comme je ne sais plus qui auparavant, je souhaite que les ingés sons arrete de penser en terme de volume, et plutot en termes d'harmonies, au sens large du terme: faire jouer tout le monde ensemble. enfin, la puissance n'a rien a voir avec la "peche" ou non d'un groupe, et on peut faire du tres efficace en matiere de peche a bas volume (enfin a plus bas volume) en mixant correctement (et ce n'est pas que pour les ingé sons, hein, messieurs les guitaristes (dont je fais partie...)
227
Salut,

Je ne pense pas qu'il faille se demander si on va décevoir des jeunes en leur disant qu'il peu il y avoir des risques même avec des protections en silicone moulées !
Ils ont le droit à la vérité. Si ils veulent continuer les concerts, ils préfèreront limiter les risques je pense, plutôt que de s'exposer et d'avoir de grande chance d'avoir un trauma...

Page 17 de la revue numéro 40 de France Acouphènes, il est écrit : "A 120 dB - niveau tout à fait banal lors de concert de musique amplifiée entre autres - la conduction solidienne est à terme aussi pathogène que la conduction aérienne."

Il est aussi écrit que la conduction solidienne "se moque des bouchons - mousse ou silicone - puisque le son arrive directement à la cochlée par la mise en vibration des os du squelette, crâne en premier lieu".

Bref, à un certain niveau sonore, il n'y a plus de protection valable.

Le niveau de protection d'une protection en mousse ou silicone varie selon le niveau sonore ambiant et les fréquences. On peut dire que l'atténuation est quasiment nulle à 120 dB.

Maintenant, peut-être que tous les concerts ne pratiquent pas ces niveaux, j'en sais rien.

Il faut aussi penser à s'éloigner au maximum des baffles et ne pas aller dans des salles qui ne sont pas prévues pour les concerts à cause de la réverbération du son...

Oui, il faut se protéger, savoir partir, si c'est trop fort (mais difficile de le savoir sans sonomètre parfois, surtout quand on porte des protections et qu'on ne souffre donc pas du tout)... Il faut savoir que se protéger, limite les risques mais ne les annule pas. Après chacun choisi. C'est important d'avoir le droit de choisir.
228
ZÖryalx6ABigUP , merci pr ta réponse :clin:
c'est intéressant mais c'est qd même très cher :8O:
229
Mouai c'est effectivement très cher.

Ceci dit faut mettre ca en rapport avec ce que représente pour toi une paire d'oreilles malgrè tout. On va dire que si tu fais beaucoup de concerts rock ou électro ou que tu fais beaucoup de répettes de musique alors faut pas de toute façon hésiter.

C'est quand même scandaleusement cher même si ce sont des protections moulées "sur-mesure" à l'empreinte de ton oreille avec un filtre spécial qui n'altère pas le son mais le réduit. Il y a d'éventuelles possibilités de te faire rembourser très partiellement par la sécu si tu as une ordonnance.
230
Ce n'est pas remboursé .. :non:

il y a aussi les bouchons moulés en silicone pleins, sans filtre, ou la coquille de l'oreille est remplie .. c'est encore plus efficace car quand on bouge la machoire, ca ne risque pas de laisser passer du son




à partir d'un certain niveau oubliez la sécurité ..

j'ai vu qu'il y avait un téléphone portable avec sonomètre intégré .. ce serait un plus pour ceux qui voudraient protéger leurs oreilles ..

je crois qu'on a droit à savoir le risque qu'on court .. il faudrait obliger d'avoir un sonomètre fiable et vu par tout le monde dans les salles de concert, et il devrait être affiché sur les billets qu'on court un risque!