Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 196 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
1001
@yecqo quand on me joue un sol # j'entend "Boink" et quand on me joue un Sol j'entend "Boink" donc je crois que tu as mal lu mon post: J'y parlais de ce que j'avais lu sur ce fofo et pas de mon experience personnelle.

Si je devais parler de moi je dirais que quand j'entend un son ,mon attention se focalise malgres moi sur... tout ce qui ne fait pas une note! => timbre volume, instrument ou objet qui le produit etc...C'est comme un reflexe, et la note ,si importante pour un musicien, est releguée aux oubliettes relatives

Je suis presque sûr que ceux qui on l'oreille absolue se focalisent malgres eux  sur ...ce qui constitue la note, dans un son.
ça leur vient naturellement.
je ne sais pas s'ils entendent le timbre de la meme maniere que moi , qui ait une  oreille dite  relative .
Peut-etre qu'ils y accordent moins d'importance tout simplement

En résumé , voila deux "reflexes auditifs" differents et pourtant le son est le meme!
c'est ça ,à mon avis, qui fascine un peu tous ceux qui s'interressent  a la question.

Ce dont je suis sûr , c'est que les absolutiste catégorisent les sons et peuvent , partant de là, comparer des notes entre elles: en effet chacune des notes a une place bien definie pour eux, elle est unique , et ils peuvent "s'approprier"  les notes,et meme les intérioriser(se les chanter dans la tete, composer de tete etc...).
C'est pour cela , a mon avis aussi , que les fausses notes sorties d'un instru desacordé leur parraissent si atroces ( et oui il ne faut pas se sentir visé personnellement hein ^^)
la representation interieure qu'ils ont des sons est chamboulée.les reperes ne sont pas respectés.
Une oreille relative peut les entendre aussi bien , mais reagira peut-etre differement.

Moi je peux comparer des sons, mais je ne peux comparer des notes entre elles car elles ne sont jamais fixées ,
à une place bien precise:
- quand je prononce la note Do , je parle de ce que je n'entend pas, c'est un mot pour moi , pas une note.
- Inversement , quand j'entend une note, je n'entend pas un mot mais un son que je n'arrive pas a fixer durablement: sur l'instant je peux le répéter, mais au bout d'un moment, il varie, et je l'oublie.(pas le timbre par contre ^^)

@thierrax
il semble qu'ils entendent le nom de la note , je partage ton point de vue.
Si tu entend "Dh.." et que tu repetes "do" ou que lorsque tu entend 'Rhh" tu prononce "Ré" et que tu aies ete conditionné comme ça (ce n'est pas un mot pejoratif dans mon idée ) alors  tu n'y pensera meme plus, et quand tu entendra "Rhhh" tu diras : j'ai entendu "Ré" !!
pour moi il n'y a que ça qui puisse expliquer que les oreilles absolue de differentes nationalitées "entendent"  les notes dans leur langue maternelle :
"Do ré mi Etc..." pour un français, et "C D E..." pour un americain  par ex (les oreilles absolues chinoises je ne sais pas ce qu'elles entendent )

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 00:48:17 ]

1002
Salut
je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet et ... des fois c'est rigolo . Attention je cherche pas à me moquer : tout le monde peut dire des conneries et sur les 1000 et quelque réponse sur le sujet ya des trucs fun. Après j'avoue que je ne les ai pas tous lu donc j'espère que ce que je vais dire n'as pas été vu en large en long et en travers.

Tout d'abord je doit vous dire que je me suis retrouvé en fac de musicologie et que j'ai côtoyé quelque personnes du genre: techniciens de fou, brutasse de solfège et parfois avec l'oreille absolue, et bah apparemment ça fait pas tout:

je connaissais une fille qui avait l'oreille absolue (c'est sur de sur) mais... qui était incapable de chanter juste (véridique). Elle n'avait pas du tout d'oreille relative cad incapable de se dire je "monte d'une tierce mineure" il fallait d'abord qu'elle "vise" un do par exemple pour ensuite viser un mib sans tenir compte de l'écart et c'est beaucoup plus dur : ça serais un peu comme trouver la 50è marche d'un gigantesque escalier en le regardant dans son entier alors que la plupart des gens font ça en comptant depuis la 47è marche (beaucoup plus précis).
J'espère ne pas avoir été trop abstrait dans mes explications, mais voila, d'après moi, une des facette de cette oreille absolue.

Sinon je pense que l'oreille absolue dépend effectivement des capacités de chaque personne mais, est aussi due à un travaille d'automatisme: vous avez beau avoir les capacité de base si vous les travaillez pas et bah il se passe rien!
Mais faite un petit test : avez vous l'habitude, si vous êtes guitariste de jouer souvent en mi par exemple? ou avez vous une chanson fétiche que vous pourriez chanter n'importe quand , bref avez vous dans ce que vous connaissez une note qui reviens très souvent? Vous verrez que, pas de manière infaillible certes, vous pouvez retrouver cette note sans référence ou diapason, j'en ai fait l'expérience en m'entrainant un peu régulièrement pendant ces études de musique. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'aurai pu acquérir cette oreille absolue juste à force d'entrainement mais je pense que quelqu'un avec un minimum de prédisposition et d'entrainement (notamment en commençant jeune, ça aide) peut tout à fait la développer.

Je peut me tromper dans ce que je raconte mais il me semble ne pas être trop loin de la verité.
Je tenais à démystifier  cette fameuse oreille: elle n'est ni surhumaine ni magique, ce n'est pas un don et ce n'est pas elle qui feras de vous un "grand "musicien (n'empêche que j'ai beau faire le malin,j'aurais bien aimé l'avoir )

Sinon par rapport aux "j'entends les notes me crier leur nom" (allez...vas y Jeanne d'arc) je pense que ça c'est vraiment une histoire d'automatisme, et ceux qui entendent "do" sachant que c'est un do# c'est bien comme dit thierrax se fient l'armature à la clé: parceque  quand on lit des partitions un do# se dit do parce qu'on va pas s'arrêter pour prononcer le nom de la note complète à chaque altération. Sinon pour toi moc tu as apparement les capacité alors peut être entraine toi un peu? Ca pourrait régler tes soucis de # et b

Notre mère nature qui a fait les note s'en foutait bien de savoir si elle faisait des do ou des do#, c'est nous, misérables petits scarabées qui ont décidé de les appeler comme ça!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

1003
Citation de Nicocloud :

Sinon par rapport aux "j'entends les notes me crier leur nom" (allez...vas y Jeanne d'arc)

Comment peux-tu avoir une quelconque idée de ce que c'est d'avoir l'oreille absolue vu que tu ne l'a pas  ? Merci de pas critiquer c'est pitoyable....
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
1004

Hors sujet :
Citation de Nicocloud :
Comment peux-tu avoir une quelconque idée de ce que c'est d'avoir l'oreille absolue vu que tu ne l'a pas  ? Merci de pas critiquer c'est pitoyable....

Oulahhhh! mille excuse nicocloud je tentais de faire de l'humour apparemment tu y est hermétique, comme je met d'habitude mes conneries entre parenthèse et en italique je pensais ne pas avoir à le préciser cette fois ci (que c'était une connerie) merci de me remettre dans le droit chemin.
D'ailleurs je sais pas si c'est toi qui a écrit "j'entends les notes me crier leur noms", mais j'ai trainé avec assez de zicos classique pour savoir que oui effectivement ils ont l'impression d'entendre le nom de la note quand elle sont jouée.

A part ça encore une fois je suis désolé: je n'avais pas compris que le topic était réservé au gens possédant l'oreille absolue, comme tu l'as si bien fait remarquer je ne l'ai pas (j'espère que toi tu l'as!!! sinon...).
C'est quand même bête que "je ne puisse avoir une quelconque idée de ce qu'est l'oreille absolue" dans le cas inverse tu aurais peut être prêté plus d'attention à ce que j'ai écrit et tenté d'élever le débat voir me détromper plutôt que de bloquer sur cette fameuse phrase... "pitoyable".

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 01:38:49 ]

1005
Je viens de trouver un site présenté par une personne qui se nome Katja Keller, elle vante les mérites de sa méthode pour acquérir l'oreille absolue, méthode qui s'appelle M.A.P.
"mon oreille absolue" en anglais "My Perfect Pitch"

Avez vous des infos sur cette méthode des retours suite à l'utilisation de cette méthode?

Je vous invite à aller voir et me donner vos impressions voir même votre témoignage si vous avez suivi des stages ou fait par correspondance cette méthode.

liens ici -- http://fr.myperfectpitch.mobi/blog/?page_id=92
-- http://fr.myperfectpitch.mobi/Home.html

1006
Et voici autre chose... https://www.perfectpitch.com/

Pour ma part, c'est le diapason dans la poche. Je chante intérieurement le la et compare avec le diapason plusieurs fois dans la journée. Ca me permet de nommer les hauteurs des différents sons de ma "musique intérieure" de manière absolue et non relative. Bien que certains disent qu'un diapason interne amène une oreille relative également... De plus en plus, mon "la interne" est juste. Pourquoi payer cher ce qu'on peut faire par soi-même...

A bientôt

Xa
1007
Hors sujet :
Citation de Nicocloud :

A part ça encore une fois je suis désolé: je n'avais pas compris que le topic était réservé au gens possédant l'oreille absolue, comme tu l'as si bien fait remarquer je ne l'ai pas (j'espère que toi tu l'as!!! sinon...).
C'est quand même bête que "je ne puisse avoir une quelconque idée de ce qu'est l'oreille absolue" dans le cas inverse tu aurais peut être prêté plus d'attention à ce que j'ai écrit et tenté d'élever le débat voir me détromper plutôt que de bloquer sur cette fameuse phrase... "pitoyable".

Désolé pour mon impolitesse mais c'est vexant ! noidea

Hors sujet :
 Et ne t'inquiète surtout pas j'ai lu la totalité de ton post avant de poster.

La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 17:54:06 ]

1008
Hors sujet :
Okay, drapeau blanc nicocloud, a bon entendeur

Sinon la dame de la vidéo a bien l'air de dire que cette oreille absolute (santé) c'est un peu comme tout : un peu ou beaucoup de travail, ça dépend  pour qui, ça aide encore plus si on fait ça jeune, et elle devient accessible.

En tout cas elle dit que ce n'est pas parcequ'on est âgé que ça devient impossible.
Ya longtemps, je me rappelle qu'on me disais le contraire, cad que grosso modo après 25 ans plus de fabrication de neurones donc plus de possibilité "d'acquerir" de nouvelle techniques efficacement, ya peut être un fond de vrai la dedans mais ça ressemble quand même à de l'argument scientifique de comptoir.

N'empeche que si quelqu'un connait quelqu'un qui connait... qui aurais suivi cette méthode jusqu'au bout et réussi ça m'interresse d'avoir son témoignage parceque ça doit pas être les doigts dans le nez non plus!!

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 23:01:22 ]

1009
Bonjour,
moi aussi ça m'interesse des témoignages de personnes ayant suivies ce stage...savoir REELLEMENT si ça fonctionne et comment...Car sur le site c'est plus que floue !!! promo oblige...
1010
J'ai l'oreille absolue, ce qui a non seulement des avantages dans le domaine de la musique mais aussi pour les langues (je parle français anglais et espagnole)! 
J'ai un assez mauvais souvenir de mes essais dans la musique en fait (j'étais à une école de musique lorsque j'étais enfant, et lorsqu'ils ont découvert que j'avais l'oreille absolue, ça s'est donc répandu, résultat les enfants me nommaient Mozart, et ma prof de musique ne pouvait pas me voir, ce devait être de la jalousie, donc j'ai arrêté le piano et le solfège). 
Aujourd'hui, je fais de la flûte traversire de façon autodidacte, c'est vraiment super.
C'est cool de pouvoir être mis en contacte avec d'autres personnes ayant ce don, c'est vrai que c'est très rare (1 personne sur 10 000, c'est ça?).
Bien à vous,
Lucie.