Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 341 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
1011

Oui, une sur 10.000, c'est ce que dit la statistique... reste à savoir où ont été faites les études si étude il y a eu et, tout comme pour les statistiques concernant le nombre de conducteurs circulant sans permis, je ne vois pas bien comment établir une estimation.

Sans compter que, en fonction de la fiabilité de l'examen -un sondage téléphonique ou des examens poussés ?- l'on peut déclarer l'avoir tout en en étant dépourvu (je ne parle plus du permis, encore que...), tout comme on peut très bien la posséder et l'ignorer parfaitement, par exemple dans un environnement relationnel peu porté sur la musique...

1012
Hors sujet :
J'oubliai de te souhaiter la traditionnelle bienvenue pour... ton premier post !

Ce site est un vrai bonheur, je te laisse découvrir mais je sais qu'il y a un thread dédié qui s'intitule "Le calva est servi" : tu ne devrais pas tarder à t'y faire tes premiers potes.

1013

Merci, je ne suis pas encore tout à fait habituée à ce site, mais avec le temps, je ne tarderais pas à être un pro

Pour ce qui est des examens, je ne pourrais pas vous dire en détails comment cela s'est déroulé étant donné que j'étais encore enfant, mais lorsque j'habitais toujours en Angleterre, ma professeur principale qui nous faisait cours de chant a du convoquer ma mère parce que j'avais un comportement "agressif" envers mes camarades qui n'arrivaient pas à chanter correctement. Ca m'irritait ^^' donc elle s'est intéressée de plus près à mon cas et a proposé à mes parents de me faire passer un test concernant l'oreille absolue. Le test s'est donc révélé positif. Je me suis seulement rendue compte il y a peu de temps à quel point c'était favorable. Bon maintenant, plus besoin de passer de tests, tout est sur internet... Enfin je pense!

1014
Gamin, j'entrais dans une rage quasi-folle lorsqu'un de mes petits camarades ne jouait pas correctement à mon signal d'un instrument que j'avais dégotté, un harmonica, une guitare à trois cordes, une flute, un coup de baguette sur n'importe quoi... En revanche, de mon côté mon oreille absolue me joue des tours épouvantables, je ne remercie pas la nature de me l'avoir donnée. 
Au delà de chanter dans la seconde une note sans référence, un concert -notamment classique, vu la multiplicité des instruments- est souvent une épreuve terrible. 

Juste à titre d'anecdote, un peu hors-sujet, un jour de séance -c'était là mon tout-premier enregistrement avec des pros tout autour de moi- un orchestrateur en renom, un ingé connu, un flutiste international et un gars qui allait devenir un copain, dont le métier est la guitare depuis des decennies.
Il enregistre une courte partie de guitare sur le multi-pistes, sort souriant de la cabine et tout le monde est ravi, superbe prise, bien en place... Moi je ne dis rien. Ce sont eux, les pros. On ré-écoute le passage, petit à petit les "anciens tournent leur regard sur la mine de débutant que je suis, qui n'ose trop rien dire mais visiblement quelque chose me heurte.
On me demande ce qui ne va pas, je dis d'une voix timide et en prenant les formes "euh... je peux me tromper mais il me semble que le ré est légèrement désaccordé". Moue amusée, je sens la stupéfaction quasi-moqueuse de l'ensemble qui ont travaillé des projets de haut-vol depuis des années (mais bon, je suis le client, on n'en fait pas trop pour me dissuader) mais l'ingé rejoue le passage 1 fois, 2 fois, 4 fois : le gratteux fronce les sourcils en se disant "ben je vois pas ce que j'ai pu faire de mal -il s'étonne alors et s'exprime fort gentiment : "ben j'ai réaccordé juste avant la prise, c'est pas possible"... il pense "ça doit être un sacré chieur, là", puis bon, réflexe pro -certains diraient : "narcissique", il se dirige à nouveau en cabine, vérifie à l'accordeur : eh bien dans tout ce ramassis de notes, il a convenu "effectivement, il manque un chouïa de hertz à la fréquence sur la corde ré"...

Ils n'en revenaient pas; et moi encore moins ! Ces pros, avec l'oreille sur la partie concernée, ne s'étaient rendus compte de rien ! Et même en remettant l'ensemble du mix avec tous les autres instruments, je n'entendait plus que "ce ré" désagréable...

Il a refait sa prise sans broncher mais alors tout le monde était sur le cul. Moi je ne savais plus où me foutre. En fait, sur un enregistrement, on est censé ré-écouter le titre (en radio, etc)... Du coup, si j'avais dû entendre cette corde qui m'arrachait l'oreille, c'eût été comme aller dans un grand restaurant et recevoir avec un vin rouge premier prix une sôle surgelée dont on aurait oublié de cuire l'autre face; pour un fin-gourmet, même de base (et je suis pas un emmerdeur) ben c'est irrecevable, ça rend malade. Pour l'oreille c'est pareillement épouvantable.
1015
bonjour, ma professeur de musique ma dit que j'ai l'oreille absolue, j'était contente mais maintenant je ne suis plus très convaincu car vous dite que lorsqu'on a l'oreille absolu on est parfois irrité par les fausses notes alors que moi cela ne me gène pas plus que ça. Mais par contre de puis que je suis toute petite je ne comprennait pas pourquoi j'entendait les instrument qui criait miiiiiii ou d'autre note et pourquoi les autres ne les entendait pas. ET j'ai su faire à la flute la chanson Titanic son partition, mais je ne sais toujours pas si c'est gràce à l'oreille absolu ou autre chose.  
Mais je ne suis pas d'accord avec certaine personne qui dise que l'oreille absolue, on peut l'obtenir en travaillant car cela vient des gènes, et si on vient d'une famille de musicien on à plus de chance de l'avoir. Par contre on peut travailler pour avoir l'oreille relative.

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 15:22:33 ]

1016
Citation de : cocotek2
ET j'ai su faire à la flute la chanson Titanic son partition, mais je ne sais toujours pas si c'est gràce à l'oreille absolu ou autre chose.

Si reproduire des mélodies sans partition, c'est avoir l'oreille absolue, et bien je l'ai.

Hors sujet :
sinon cocotek2, ca serait bien de pas utiliser le signalement modo pour signaler un message datant de 2007.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1017
Citation de cocotek2 :
 Mais je ne suis pas d'accord avec certaine personne qui dise que l'oreille absolue, on peut l'obtenir en travaillant car cela vient des gènes, et si on vient d'une famille de musicien on à plus de chance de l'avoir.

Il semblerai qu'un chercheur à decouvert le gène de l'oreille absolue il semblerai qu'il ai été coincé entre celui de l'alcolisme et celui de la délinquance...

Je taquine, je taquine mais pour moi toute les théories qui ont tendance à proner l'idée que les individus sont déterminés à l'avance du style "ah non mon petit gars toi tu ne pourras jamais avoir l'oreille absolue" et ben ... moi non plus je suis pas d'accord

Surtout si ça veut dire qu' est inscrit dans les gènes de certaines personnes le fait que les notes leurs crient "miiiiii" ou "doooo", dans ce cas je me demande si outre manche la nature a pensé à convertir les "miiii" en "E" et les "doooo" en "C" et ne parlons pas des musiciens Indiens (euh!! je veut dire qui habitent l'Inde ) qui ont un système musical completement différent du notre : là ou nous calons 12 demis tons dans une gamme, eux, en ont une trentaine (je suis pas précisement sur de ce que j'avance mais je suis sur de ne pas être loin de la vérité en ce qui concerne la zic indienne)

Tout ça pour dire que pour moi si les notes en arrivent à crier leur noms à certaines personnes, et bien c'est le fait d'un automatisme et donc par extension que le travail peut y faire quelque chose.

Je ne dis pas que tout le monde aura les mêmes chances d'apprendre ce "talent" bien au contraire mais je pense que quelqu'un de prédisposé à avoir l'oreille absolue qui n'écoute jamais de musique ne le develloperas pas miraculeusement. et, inversement même si on a une piètre oreille en travaillant enormement et en s'y prenant assez tôt on peut tout a fait develloper l'oreille absolue.
En fait je dirais même que c'est directement lié au fait d'être en contact avec de la musique dès sa plus tendre enfance donc effectvement si on vient d'une famille de musicien ont a plus de chance de l'avoir develloppé.

Mais d'ailleurs, je me plante peut être completement, mais, toi cocotek21 a tu été baigné un minimum dans un univers musical petit? a tu suivi des cours de musique enfant ou n'est ce que plus tard quand tu t'est mis  faire de la zic que tu t'est rendu compte que tu avait l'oreille absolue ? 

Et, dernière question, quand tu dis que l'oreille absolue est un gène que l'on a, ou pas, sur quoi t'appuie tu ? une preuve scientifique ou simplement sur une conviction ?

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 13:33:33 ]

1018
il FAUT LAISSER tomber les croyances du style c'est inné.Tu fais comment toi pour reconnaitre une langue si tu ne l'as pas étudié au moins un peu ? la musique est une langue. Certains ont des facilités pour les hauteurs de son et d'autre pour les rythmes.Le nom des notes est une convention.Je reconnais les motifs mélodique parfois instantanément et ainsi je peux répondre au musiciens.Donner leur nom je peux mais avec un instrument dans les mains.Il ne faut pas oublié que la musique est un patrimoine bien souvent oral et que la notation et bien souvent imparfaite.C'est pour ça que les conventions ont évoluées  au file des siècles. ne pas prendre l'oreille absolut pour un acquis .L'oreille est un système mécanique.Donc pas besoin de te faire un dessin tu comprendra tout seul.sortez vous les doits du cul et laisser tomber les croyance y en a marre.yo goldi  une comparaison c 'est pas un argument.
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
1019

Euuuuuhhh!

Vi, tout a fait d'accord il me semble que ce que j'avais écrit allais dans ce sens, même si je ne le dis pas en ces termes, du coup quand tu dis "tu", à qui parles tu ?

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

1020
c 'est un tu général.Je réponds juste aux superstitieux.t' inquiet Tamos j'ai bien capté que tu ne joues pas au sorcier.Je réponds juste au autres...
Voilà bonne journée   ps je kiff  ta vane sur le  blues
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN