Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 624 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Anonyme
603
991 Posté le 07/11/2008 à 14:30:15
Pour le début de la mélodie (main droite au piano)
ré,mib,la,sib,mi (des quintes diminuées)
la main gauche:
accord: lab,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré
un accord de quinte diminuée encore (ré mineur quinte diminuée, 7eme mineure
un accord diminué (je crois que ça s'appelle comme ça lol)
voilà sinon j'ai pas le temps d'en faire plus
edit: evidement je me suis trompé c'est pas ré mineur mais majeur et remplacer solb par fa# (son enharmonie)
ré,mib,la,sib,mi (des quintes diminuées)
la main gauche:
accord: lab,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré
un accord de quinte diminuée encore (ré mineur quinte diminuée, 7eme mineure
un accord diminué (je crois que ça s'appelle comme ça lol)
voilà sinon j'ai pas le temps d'en faire plus
edit: evidement je me suis trompé c'est pas ré mineur mais majeur et remplacer solb par fa# (son enharmonie)
anton.
3134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
992 Posté le 07/11/2008 à 23:03:58
Merci pour ta réponse Goulamass, ce n'est pas si évident que ça pour un débutant comme moi...
Je vais essayer les notes que tu propose, c'est surtout la main droite qui m'intéresse.
Corrige moi si j'ai tort: De la main gauche je joue le rythme lab,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré
De la droite je balance les notes ré,mib,la,sib,mi (des quintes diminuées)
Je ne sais pas ce que sont des quintes diminuées mais bon.
Moi j'avais noté Sol do ré fad, do ré fad, do ré fad, do ré pour la main gauche. On est presque d'accord je crois
Je vais essayer les notes que tu propose, c'est surtout la main droite qui m'intéresse.
Corrige moi si j'ai tort: De la main gauche je joue le rythme lab,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré,solb,do,ré
De la droite je balance les notes ré,mib,la,sib,mi (des quintes diminuées)
Je ne sais pas ce que sont des quintes diminuées mais bon.
Moi j'avais noté Sol do ré fad, do ré fad, do ré fad, do ré pour la main gauche. On est presque d'accord je crois
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
moc
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
993 Posté le 13/07/2009 à 00:50:51
Je me demande si quelqu'un peut m'aider.
Je suis absolument bizarre.
J'ai une sorte d'oreille absolue. J'entends globalement les notes, j'entends au moins deux-trois notes à la fois, sans référence quand le son n'est pas brouillé, sur n'importe quel instrument.
Mais :
1) J'ai du mal avec les altérations. Ici, les instruments ne m'hurlent pas sol DIESE dans l'oreille comme il le font pour n'importe quelle note non altérée, (ils hurlent sol ca c'est clair), donc je flotte dans le vide et quand il y a des altérations je me trompe à 50% peut être mais je sais quelle note sait (si pour si B etc). Cependant je suis une oreille active ultra -absolue car je peux chanter un do dièse directement.
C'est ça que je comprends pas. On me demande de chanter n'importe quelle note dièsée ou bémole et dans l'instant qui suit je la chante. On me joue un morceau je suis incapable de trouver la tonalité, je repère bien quelques sol dièse en la mineur, les fa dièses et do dièses qui traînent, mais ce n'est pas terrible.
Il y a t-il un moyen pour que ces fichus instruments daignent hurler "dièse" ou "bémol" quand c'est le cas.
Qu'entendez-vous donc quand il se joue un la dièse? vous entendez quel mot avec le la ?
Ceci me permettrait peut-être d'être moins piêtre en piano.
2) Je reconnais mal les instruments, quand il y a trop de notes je n'en entends que 1 2 ou 3 (toujours celle du haut, évidemment)
Bref je suis une oreille inaboutie et frustrée
Je suis absolument bizarre.
J'ai une sorte d'oreille absolue. J'entends globalement les notes, j'entends au moins deux-trois notes à la fois, sans référence quand le son n'est pas brouillé, sur n'importe quel instrument.
Mais :
1) J'ai du mal avec les altérations. Ici, les instruments ne m'hurlent pas sol DIESE dans l'oreille comme il le font pour n'importe quelle note non altérée, (ils hurlent sol ca c'est clair), donc je flotte dans le vide et quand il y a des altérations je me trompe à 50% peut être mais je sais quelle note sait (si pour si B etc). Cependant je suis une oreille active ultra -absolue car je peux chanter un do dièse directement.
C'est ça que je comprends pas. On me demande de chanter n'importe quelle note dièsée ou bémole et dans l'instant qui suit je la chante. On me joue un morceau je suis incapable de trouver la tonalité, je repère bien quelques sol dièse en la mineur, les fa dièses et do dièses qui traînent, mais ce n'est pas terrible.
Il y a t-il un moyen pour que ces fichus instruments daignent hurler "dièse" ou "bémol" quand c'est le cas.
Qu'entendez-vous donc quand il se joue un la dièse? vous entendez quel mot avec le la ?
Ceci me permettrait peut-être d'être moins piêtre en piano.
2) Je reconnais mal les instruments, quand il y a trop de notes je n'en entends que 1 2 ou 3 (toujours celle du haut, évidemment)
Bref je suis une oreille inaboutie et frustrée
soupy
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
994 Posté le 23/08/2009 à 01:34:17
je n'ai pas l'oreille absolue, mais d'après ce que j'ai lu, un do diese sonne comme un do, mais comme si ce do etait dit avec "un accent" . o_O
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
995 Posté le 24/08/2009 à 18:58:23
déja soupy tu te trompe totalement.
Un diese augmente la valeur (en fréquence ou hauteur c'est la mm chose) d'un demi ton.
logiquement on arrive a faire la différence (quand on a l'oreille absolue)
Mais moc je cerne pas trop ton probleme j'avoue ça me laisse perplexe
Si le comprend bien quand on te Joue Sol# tu crois entendre comme un Sol normal
mais quand on te dit de chanter ce dit sol diese tu le chante juste c'est ça?
Un diese augmente la valeur (en fréquence ou hauteur c'est la mm chose) d'un demi ton.
logiquement on arrive a faire la différence (quand on a l'oreille absolue)
Mais moc je cerne pas trop ton probleme j'avoue ça me laisse perplexe
Si le comprend bien quand on te Joue Sol# tu crois entendre comme un Sol normal
mais quand on te dit de chanter ce dit sol diese tu le chante juste c'est ça?
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
996 Posté le 24/08/2009 à 21:02:30
@soupy
Je pense que tu as lu une grosse ânerie. Parce que dans ce cas-là on pourrait tout aussi bien dire qu'un do est un si chanté "avec un accent"...
Je pense que tu as lu une grosse ânerie. Parce que dans ce cas-là on pourrait tout aussi bien dire qu'un do est un si chanté "avec un accent"...
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
997 Posté le 26/08/2009 à 20:06:12
Non Newjazz, je pense simplement que, comme ça a été dit, les "absolutistes" entendent le mot "do" quand c'est un do# mais tout en sachant que la note est altérée... La référence semblerait être la gamme de do majeur.
(Comme quand on lit une partition sans "dire" les altérations car elles sont à la clé...mais en les pensant.)
Corrigez moi si je me trompe
(Comme quand on lit une partition sans "dire" les altérations car elles sont à la clé...mais en les pensant.)
Corrigez moi si je me trompe
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
998 Posté le 27/08/2009 à 14:28:11
en les pensant, ou en les chantant ! (D'ailleurs entre penser juste et chanter juste, ya une sacré différence).
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
999 Posté le 27/08/2009 à 19:25:49
cite : Un diese augmente la valeur (en fréquence ou hauteur c'est la mm chose) d'un demi ton. logiquement on arrive a faire la différence (quand on a l'oreille absolue)
...dans les musiques orientales, les mecs ils entendent les 1/4 voir les huitiemes de tons...
alors avec ton demi ton, ... t'as encore de la marge lol
...dans les musiques orientales, les mecs ils entendent les 1/4 voir les huitiemes de tons...
alors avec ton demi ton, ... t'as encore de la marge lol
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1000 Posté le 27/08/2009 à 19:28:21
moi,car nous arrivons à 1000 personnes sur ce topic=1000Htz
- < Liste des sujets
- Charte