Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 878 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
501
Excellent ce systeme par rapport au A/ut! dommage que j'ai pas appris les notes à la base sous cette nomenclature! sinon merci pour le coup sur le crane à 1500$ mais je préfererai une méthode qui n'a pas recours ni à la violence, ni aux drogues dures...;)
502
Toujours le même problème pour quelqun qui veut transposer avec l'OA , j'y crois pas vraiment au truc de switcher son la et de dire "bon ba maintenant ce sera un do" ; à mon avis ceux qui n'ont aucun problème à le faire n'ont pas une vraie OA.
Si le la peut tout aussi bien être do, comment peuvent ils êtres certains de leurs notes??
Pour moi c'est de l'oreille relative ça, mais absolue je pense pas, car ça voudrait dire qu'ils entendent tout avec n'importe quelle référence.
Je pense plutôt qu'ils entendent tous les intervalles et que ça donne le sentiment d'avoir l'OA en trouvant les notes par analogie d'intervalle.

Si je prends mon la et que je me dis qu'il peut tout autant être do ou fa#, ben y'a plus rien d'absolu dans mon oreille.
503
Comme quoi tout est relatif! :noidea:
504
Tu peux avoir l'oreilee absolue et transposer! ca fait 20 ans que je fais du son et depuis toute petite j'ai l'oreille absolue, ya pas de doutes! quand je transpose ,je reste consciente de la valeur réelle de la note et de la transposition effectuée,sinon effectivement ce serait une oreille relative qui se base sur les intervalles... le fait est que en transposant, j'entend et je nomme d'une part la note réelle et en meme temps la note transposée. des que j'ai fini de transposer, je ne réfléchie plus à la transposition, et il n'y a plus que le nom réel des notes qui vient. c'est très pratique quand tu relève un morceaux avec beaucoup d'altérations, et pour jouer sur un instrument transposé (clarinette, trompette) parce que sans ca, tu joue ce qui est cencé etre un do à la trompette et tu entens automatiquement un sib, ce qui est vraiment prise de tete! :oo: ya t'il un autre OAiste qui joue un instrument transposé?
505
J'ai jamais dit qu'on pouvait pas transposer , mais qu'on pouvait jamais vraiment s'affranchir de la valeur réelle d'une note !
Sinon j'aurai jamais commencé la trompette ^^

Citation : je reste consciente de la valeur réelle de la note

voilà ben moi pareil :clin:

sauf que certains disent pouvoir complètement l'oublier et prendre la nouvelle note comme base, ça pour moi c'est un travail de l'oreille relative.
506
Moby tu disais:
"si tu est capable de switcher + que tu as l'OA , alors c'est un truc de dingue: en gros ça veut dire que tu peux écouter une symphonie et reconnaître toutes les notes instantanément quelque soit le la de référence, si on décide que le la devient sol, hop ton oreille reconnait tous les sons mais avec un ton de décalage. ça me parait impossible mais si tu confirmes, je veux bien que tu expliques comment car c'est exactement ce que je recherche en transpo."

bon tu as déja fait l'exercice de chanter do-ré-mi-fa-sol-la-si-do et de nommer les notes dans l'autre sens: do-si-la-sol-fa-mi-ré-do; c'est le meme principe quand tu vois le mot "rouge" écrit avec des lettres jaunes et que tu dois dire la couleur du mots, donc sans le lire!;)
pour la transposition avec l'oa c'est pareil, c'est chaud au début, faut rester concentré, mais à force ca vient tout seul apres! ca permet effectivement de transposer une symphonie en temps réel sur le ton qui t'arrange, un fois l'oreille habituée; tu peut meme transposer un la mineur en fa diese mineur si ca t'amuse...
cette transposition c'est vraiment un plus avec l'oa! et ce doit etre indispensable pour un musicien qui joue sur un instrument transposé. moi j'ai essayé la trompette et la clarinette, et j'etais contente de pouvoir transposer! tu devrais essayer, peut-etre ca permet d'acquerrir la transposition avec l'oa plus facilement; voila moby, j'espère que ca t'aidera, parce que je sais la prise de tete que c'est!;)
507
J'ai une question toute simple, j'ai pas loa mais je sais que ca peut se travailler et je me demande donc si pour un musicien compositeur, c'est juste un gadget ou est ce que ca apporte un plus réel ? si oui quoi ?
508

Hors sujet : Au fait avez-vous entendu parler de ce son? ici en sonnerie, c'est une série de bips (je vous laisse trouver combien ;)) à une fréquence aïgue, si aïgue que seules les personnes de moins de 20 ans (dont l'oreille n'est pas encore dégradée) peuvent entendre.

ici

Quel est vôtre âge et est-ce que vous l'entendez?

509
Marche pô l'lien. :noidea:

"To boldly go where no man has gone before."

510
R-omega: j'ai pas loa mais je sais que ca peut se travailler

en fait la véritable oreille absolue, tu l'as ou tu l'as pas, tu né avec ou non... ce qui empeche pas de travailler pour avoir une tres bonne oreille relative qui te permettre de reconnaitre tous les intervalles à partir d'une note donnée.
sinon l'oa c'est pas un gadjet, c'est vraiment pratique pour un musicien,tu peux accorder les instruments, tu peux plus facilement rejouer ce que tu entends, et avec une bonne mémoire auditive tu te passe de partitions... tu entend les tonalités et peut dégager la structure d'un morceaux de facon instantanée. après je sais pas comment ca se passe pour une oreille relative, mais voilà mon avis; meme si ya des inconvénients, c'est une super chance!