Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 187 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
511
Salut, je tombe sur ce topic par hazar mais ce sujet m'interesse!! je suis content de voir ce sujet! :bravo:

alors moi j'ai l'oreil absolu et j'en suis trés fier :8) et mon frére la aussi.
j'ai vu une émission la dessu sur la 5 et aperement cela s'explique pour ce qui on fait de la musique trés jeune, et notament du piano, car l'oreil ce forme entre 0 et 6 ans. (donc si vous voulez que vos enfants on cette chance faite lui faire de la musique jeune...). Mais faut l'éduquer sinon ça se pert.

Pour ma part j'arrive à connaitre les notes d'un objet qui tombe par exemple, chaque sont à une note. Je ne suis pas certain tout le temps de la note exacte, ça dépend de ce qui produit le son. meme un marteua piquer fait de la musique "ré ré ré ré ré ré" :mdr: (reste à vérifier la note pour le marteau piquer quand meme)

Cela dit, on peu avoir l'oreil absolu et etre une grosse bite en musique, mais bon ça aide et si tu à du niveau c'est un sacré plus je pense.

Tu peu sur un acompagnement, une musique, ou sur des mélodie d'un autre musicien tout de suite etre dans la tonalité, ou trouvé la gamme sans la connaitre. Par exmple, je n'ai jamais apris à jouer de guitare et j'arive à faire des solos et ça tombe souvent juste avec la mélodie. Parcontre j'ai plus de mal à nommé la note à la guitare je ne sais pas pourquoi.
C'est pratique aussi car tu peu retrouver les notes d'un morceaux et le jouer sans avoir les partitions.

A moi j'en suis trés fier de mon oreil absolu! :lol:

Parcontre moi je joue tout un tas de style qui non rien avoir les un avec les autre, et je tripote les instruments ansi que l'electronique et les son crade, (bizard je sais) et ça pour l'absoluté de l'oreil je sais pas si c'est trés bon. Yen à dans ce cas ici qui joue du piano par exemple et mix des gallettes par exmple ? ou écoute queen aussi bien que de la tribe ou beethoven?? j'aimerai bien avoir vos avis la dessu.


Pour revenir à l'emmession que j'ai vu, celon un ancien de la musique, l'oreil absolu est ammené à disparetre parce qu'elle est sur des diapason tous différent, 440,415, 340 etc.à voir.


A ce propos j'ai toujours voulu avoir des avis la dessu : j'ai une "théorie" qui n'est partagé par personne j'ai l'impression : pour moi un do sonne phonétiquement "do" pareil pour toutes les notes. ete vous d'accord????
Vous me dirai il y a les notes américaines, je connais pas trés bien quelle sont les correcspondance avec les note qu'on connait mais je serais content de savoir si ma "théorie" tien avec les notes américaines. Donc si quelqu'un sais, le C correspond à quoi par exemple?
Moi en tout cas quand j'entend un briquet qui tombe et que sa sonne mi j'entend mi phonétiquement? et vous possésseur de l'oreil absolu ça vous fait ça?

et aufaite je crois que ton testes sur le premier message, auteur du sujet ne marche pas, moi je veu bien faire le teste.voila voila

Et absolu ou pas vive les oreils!!
:D: :D: :D: :D: :D:
512
En lisant j'ai vu ça

Citation : ...ça j'y crois pas....! une cuillère qui tombe ne fait pas UNE note..



Si mon gas, tout sont des notes, tout tout, n'importe qu'elle son, ça peu sonné faux d'accord, mais meme quand tu pet ça fait une note.



Voila le reportage d'où je tirais mes sources c'est celui ou ta une fille qui joue cash le chant d'un oiseaux qui chantoné à coté comme vous avez dit au début.
513
Pour vinz600 t'as raison, tout son est une note, que ce soit une porte qui claque ou un marteau piqueur...
sinon moi je fait du piano et des musiques electroniques, scratch et mix sur vinyl, j'écoute de la drum'bass, trip-hop, hardcore aussi bien que debussy, chopin et bach; ya pas de soucis, ca abime pas l'oreille absolue; l'OA est tres pratique pour mixer des sons et des samples, dans la mesure ou je connais les notes et les tonalités de tous les disques...
sinon la gamme anglo saxonne démarre sur le la:
la=a; si=b; do=c; ré=d; mi=e; fa=f; sol=g
soit a b c d e f g pour do ré mi fa sol la si
sinon pour la phonetique, il faut s'interresser à la musique indienne:

comme chez nous, la gamme indienne est composée de sept notes :

Nom :Shadja Rishabha Gandhara Madhyama Panchama Dhaivata Nishada
Abréviation: sa ri ga ma pa dha ni

Il semble que l'idée de nommer les notes par l'utilisation d'une syllabe vienne donc en fait, comme c'est le cas de l'utilisation des chiffres décimaux en notation positionnelle, des hindous, qui apprirent ces systèmes aux arabes, qui les propagèrent en Europe.

Pour la notation des notes "intermédiaires", au lieu des dièses et des bémols,ils font plus court et plus prattique! : la même abréviation, mais avec une majuscule. Cela nous donnera comme gamme :

sa Sa ri ga Ga ma Ma pa Pa dha ni Ni
et ca pour un OAiste, c'est plus pratique! mais c'est trop tard pour changer de nomenclature...;) pas cons ces indiens!
514
La musique indienne inclut aussi des rythmes differents pas de ternaire,binaire ..) mais des cycles de 11 ou 13 notes par exemple !
515
Une cuillère qui tombe ça fait DES notes, mais y'aura toujours une fréquence qui ressort plus que les autres (+ toutes les harmoniques)

pour preuve faites tomber plusieurs fois une cuillère par terre, vous aurez toujours à peu près la même note qui ressort le plus : celle du coté arrondi de la cuillère + une 2è (coté manche qui tape par terre) + plein d'autres.

pour moi ma ptite cuillère fait fa coté rond, do# coté manche et le manche rebondit par terre et c'est bizarre car plus il rebondit plus la note grimpe (le do# coté manche monte vers le ré alors que le fa coté rond ne bouge pas)

plus plein d'autres notes que j'ai pas envie de me faire chier à retranscrire car leur volume est beaucoup plus faible que ces 2 notes principales.

pour les clés c'est pareil sauf qu'il y'a a vachement plus d'harmoniques et plus on fait tomber de clés plus c'est dur d'isoler chaque son , on perçoit plutôt une fréquence principale + du bruit indéfinissable + plein d'harmoniques identifiables
516
L'oreille absolue c'est débrayable ?
517

Hors sujet : Ca doit étre bruillant chez vous avec toute la vaisselle qui tombe... :mdr:

518
Vi car j'ai du m'intéresser au son de la ptite cuillère et de mes clés , par contre si tu me demandes 10 secondes après quelles notes c'était je pourrais te les donner même si je me suis pas spécialement intéressé au sujet.

1 minute plus tard par contre je pense pas pouvoir si j'y ai pas fait gaffe
519

Citation : au lieu des dièses et des bémols,ils font plus court et plus prattique! : la même abréviation, mais avec une majuscule. Cela nous donnera comme gamme :

sa Sa ri ga Ga ma Ma pa Pa dha ni Ni



excellent !

ri-ga et dha-ni un demi-ton lol

donc sa = ré :clin:
520
L'oreille ,est ce qu'on peut l'avoir sans le solfege :?: