Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 625 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
491

Hors sujet : Au fait si j'ai bien compris n'importe qui peut écrire des articles sur wikipedia donc rien ne prouve leur authenticité ? Ou bien y'a t-il un contrôle strict : l'article ne paraît pas ou n'est pas édité sans l'accord des patrons du site, il est édité aussitôt par un de ces derniers si une information s'avère fausse... ?

492
J'ai l'oreille absolue...

J'ai commencé la musique vers 5 ans, j'ai appris les notes (avec tous mes petits camarades)

Dès que j'entends une note, ou même plus généralement un son, j'entends en même temps le nom de la note...

Et quand je dis ça, on me prend pour un fou...

Si j'avais pas fait de solfège, j'aurais jamais pu dire le nom des notes, je pense !!!

Mais c'est quand même bien pratique pour chopper une mélodie à l'oreille !!!
493
Moi qui pensais que cette faculté était rarissime, je commence à croire que c'est assez répandu en fin de compte...
Après t'es ptet fou c'est pas mal répandu ça aussi :bravo: (je déconne hein :clin: )
494
:fou: :fete: :fou: :fete: :fou: :boire2:

GAAAAAAAAAAA...

(J'suis p't'être fou...)
495
Mais pas moi hein ???
Pas moi ???
496
:fou: J'sais pas...

P't'être bin qu'oui, p't'être ben qu'non...

Il n'y a qu'un fou pour reconnaître un fou !!!
497

Citation : Pour messensib j'ai trouvé ça:

demi ton : la sib (je trouve le sib vachement trop haut mais bon)
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/demiTon.mp3

quart de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/50cent.mp3

10e de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/20cent.mp3

20e de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/10cent.mp3

pour te donner une idée sur la tolérance de mon La, le quart de ton je trouve ça abominable, le 10è de ton très génant, et le 20e de ton presque acceptable pour appeler la 2nde note "La". (encore un peu trop haut, y'a une gêne quand même)

Merci mobi. J'arrive aux mêmes conclusions que toi, sauf que je n'ai aucune opinion sur le Sib. C'est bien qu'aboudet (?) ait fait très court. C'est un martyre pour moi d'écouter des signaux purs (sinusoïdes), ou presque... possible que ce soit mes "oneilles" qui tordent (j'entends des p'tits trucs derrière). Ces tests sont faits pour une oreille comme la mienne, it means, sans qualité particulière: il y a la référence au début.
La mesure en "cents" est pratique, mais peu parlante dans ce cas . Si mon calculateur (et moi) ne se sont pas plantés (avec A3 = 440 Hz):
+ 1 cent = 440 x 1,000577... = 440,254 Hz
+ 10 cents = 440 x 1,005779 = 442,542 Hz
+ 20 cents = 440 x 1,011619... = 445,112 Hz
+ 50 cents = 440 x 1,029302... = 452,892 Hz (1/4 de ton)
+ 100 cents = 440 x 1,059453 ... = 466,159 Hz (1/2 ton)

(ceux qui ont quitté la classe le regretteront.....)

Les Tape Recorders pros du (bon ?) vieux temps donnaient 0,2 % RMS max pour le Wow&Flutter (pleurage). Ben moi, ça me gênais sur les notes longues du piano. Cela correspond (au pif) à + ou - 4 cents crête-crête max. Avec le numérique, c'est nickel.

Tout ça ne résoud pas le pb.....Il faut que je convoques quelques OAistes pour leur faire faire des tests en double aveugles (euh...non voyants)

Remarque: les musiciens OAistes qui jouent de 2 instruments dans l'orchestre, dont l'un est transpositeur, (ou même les 2) sont-ils forcément schizophrènes ????? (Hautbois- Hautbois d'Amour- Cor Anglais, ou Clarinettes en La et Sib). Et ceux qui au sortir du Conservatoire (A3=440 Hz)ne trouvent un job que dans un "Very Ancients Musics Orchestra" qui ne joue que du G. de Machaut et du Monteverdi ?

Je n'ai aucune raison de douter des OAistes auto-proclamés. Mais puisqu'ils ont eu la chance (?) de le devenir sans effort, pourquoi ne travaillent-ils pas la transposition d'oreille ???? :clin:

PS Vous êtes tous sur PC ?
498
Pour moi la transposition est naturelle, surtout s'il y a beaucoup d'altérations(bemols et dieses) parce que c'est trop long à "dire": les notes défilent plus vite que le temps de les nommer, alors je transpose automatiquement sur une gamme plus simple. pour une transposition pour un oaiste, il faut juste se convaincre que quand j'entend un laaaaa c'est en fait un dooooo; c'est dur pour les premieres notes mais après ca se fait tout seul;
un OAiste pourrait-il me donner la recette pour déconnecter l'oa afin de pouvoir lire et dormir tout en écoutant de la musique? merci d'avance!
499
Ben, smood81, tu fais exactement ce qui était prévu dans l'ancien temps. Les noms A,B,C,D, etc sont ceux des 'vraies" notes d'un instrument (la réf du A donnant le diapason). Pour solfier on utilisait les noms Ut,Ré,Mi, Fa, etc...pour la gamme considérée; par ex. en Ré majeur:
Ut Ré Mi Fa Sol La Si etc.... correspondaient respectivement à:
D, E, F#,G, A, B, C# etc.....
C'était très intelligent, mais personne ne l'a appliqué, sauf toi (et moi :clin: )

Pour déconnecter ton OA, je prends $ 1500, ça paraît cher, mais il faut savoir exactement où tapper sur le crâne. :lol: :) :clin:
500

Citation : C'était très intelligent, mais personne ne l'a appliqué, sauf toi (et moi )

En fait, j'applique également cette méthode...

Disons juste qu'il faut bien faire gaffe aux altérations... :oops2: