Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 622 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
471
Bonjour!
Dans ma famille nous sommes tous musiciens, je pense évidement que cela doit y jouer.
Je ne sais pas si j'ai l'oreille musicale développée car je suis batteur :oops2: et car je ne prends que des cours de percu dans lesquels je n'apprends pas le solfège.

Dites, je pourrais avoir des renseignements sur l'oreille relative?

Je pense avoir l'OR assez développée, dans le sens où je sais sans aucun problème, et ce logiquement, trouver une suite à un accord, et le "comprendre", afin de m'en servir.
472

Citation : ....je ne prends que des cours de percu dans lesquels je n'apprends pas le solfège.

Hors sujet : Est-ce bien raisonnable? :clin:

Comme je suis un chaud partisan de la méthode expérimentale j'aimerais proposer aux personne douées (affectées ? :clin: ) de l'OA, l'expérience suivante:

(Votre logiciel favori possède certainement la fonction = "modifier le diapason sans toucher à la durée"(les noms diffèrent suivant le logiciel))

Enregistrez un instrument non transpositeur qui ne vibre pas (par exemple un hautbois) de facture moderne (A4=440Hz) jouant une mélodie. En faisant "Play",les OAistes (je viens d'inventer ce néologisme :lol: Oops) voient (ou entendent ??) défiler (où ?)le nom des notes en même temps qu'ils perçoivent la mélodie.
Maintenant, modifiez le diapason d'une valeur d'abord faible, say 1% en plus ou en moins. Puis, augmentez progressivement cet écart. Pour quel valeur de cet écart ne pourrez-vous plus sentir-entendre-dire (?) le nom des notes ?

J'ajoute, mais vous le saviez déjà, que dans notre gamme occidentale dite "à tempérament égal", on monte une note d'un demi-ton en multipliant sa fréquence par 1,05946....(racine douxième de deux). Pour descendre, on divise.

Je ne veux épater personne de ma "science", ce sont des vieux restes de 2 Math spés parfaitement inutiles (ah, ben si, tiens :D:)

Si vous en déduisez un loi, dépéchez vous d'aller faire, avant moi, une communication à l'Académie des Sciences.

Je suis tout à fait sérieux (p't'êt pas pour l'Académie des Sciences :clin: )

Je suis impatient de vous lire, vous les OAistes !
473
J'ai rien pour faire ce test monsieur Bach ^^

Sinon lorsque je nomme une note je dis jamais dièse ou bemol (trop long) donc je chope la tonalité et après les altérations naturelles je les dis pas.
En gros si j'entend mib fa sol lab sib, ben je vais dire mi fa sol la si tout en sachant que je suis en mibM
si j'entend mi fa# sol# la si, je vais dire mi fa sol la si , en miM
en gros ça me gêne pas de dire mi pour mib , fa pour fa#, etc

Les tonalités genre dob ou mi# j'ai un peu plus de mal à pas dire la version sans bemol ni double dièse/double bemol. (dur de pas entendre en si / fa sauf si la modulation est évidente genre solb dominante-> dob, où là on est sûr d'être en dob)
après si tu me joue une gamme en si et que tu me dis que c'est du dob, là je vais faire la gueule ^^

Je vais essayer de trouver un truc en hertz pour te donner une réponse
(aaah la bonne vieille racine 12eme de 2 lol je l'attendais :P: )
474
La derniere fois WOlfen m'avait dis qu'il avait l'oreille absolue.

Etant tres ceptique et scientifique, j'ai decidé de faire un test.

- Maxmsp avec un objet ~cycle pour genere des sinusoides et une number box qui calibre la frequence du cycle (exprimé en note)

Bon bah, je me suis pourtant planqué pour qu'il ne voit pas mon ecran..

J'ai commencé a lui balancer un Fa#, il a mis un peu de temps, mais du premier coup, il a trouvé.

Apres j'ai balancé plein d'autres notes, dans pleins d'octave differentes, a chaque fois il avait raison, il s'est JAMAIS PLANTE une seule fois. pire, une fois que le test etait bien lancé, il arrivait a trouver les notes de plus en plus rapidement (genre 1/2 sec pas plus)

Donc oui ca existe, d'apres wolfen c'est pas un don genetique, l'oreille absolue ca se travaille, si vous vous entrainez, vous l'aurez.
475

Citation : un Fa#, il a mis un peu de temps,

le temps de se rappeler du la de son telephone et de déduire avec son OR que la note cherchée est à la tierce inférieure?!

je sais pas s'il était fatigué ou pas du tout concentré, mais qqun qui a l'OA ne réfléchit pas avant de nommer une note ^^
476
Pour messensib j'ai trouvé ça:

demi ton : la sib (je trouve le sib vachement trop haut mais bon)
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/demiTon.mp3

quart de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/50cent.mp3

10e de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/20cent.mp3

20e de ton: http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/SensationsSons/10cent.mp3

pour te donner une idée sur la tolérance de mon La, le quart de ton je trouve ça abominable, le 10è de ton très génant, et le 20e de ton presque acceptable pour appeler la 2nde note "La". (encore un peu trop haut, y'a une gêne quand même)

choc je veux bien des liens pour ton logiciel et le plug stp
EDIT : j'ai dl la version demo de Maxmspet suivi la manip du tuto AF mais je pige quedalle ! je voudrais juste un son et pouvoir bouger les hertz ça existe non?!
je cherche en fait un oscillo tout con où on choisit la fréquence et que ça sonne direct, mais je trouve pas ça sur internet (plein plein de sites qui expliquent blabla mais je trouve pas d'oscillo)
(pour vérifier la tolérance du la)
477
Sous maxmp

un objet cycle~

tu connectes un number box sur l'entrée gauche du cycle
tu connectes la sorties du cycle aux deux entrée de l'objet sortie audio (y a un dessin de HP dessus)

Yu peux faire un click droit sur la number box puis un get info il me semble pour switcher de l'affichage Hz -> note MIDI
478
Faut un clavier midi pour se servir de ce truc? je pige rien lol

je voudrais juste un oscillo

donc ce logiciel va finir à la corbeille je pense, IRCAM ou pas ^^
479
Si un gars hesite pour donner la note c'est qu'il a une oreille relative parce que quand j'entend la note c'est aussi rapide que lire un mot; donc l'oreille absolue ne s'apprend pas, mais une bonne oreille relative peut se travailler. moi j'ai des platines vinyls et le logiciel cool edit pro, et si le pitch est pas nickel, je l'entend de suite! apres je vais faire des tests avec l'ordi sur un ocilloscope pour voir la sensibilité en hertz; le 10eme de ton dans le message precedent est insupportable pour moi, ca fout un mal de casque direct!
480

Citation : "Si un gars hesite pour donner la note c'est qu'il a une oreille relative parce que quand j'entend la note c'est aussi rapide que lire un mot"

Confucius disait : si un mot est mal écrit, on met plus de temps à le lire :bravo:
Ne soyons pas sceptiques face aux gens se disant OAistes (j'aime ce néologisme trouvé plus haut)
Tant mieux pour eux.
Pour tester l'oreille absolue, mettez l'OAiste à côté d'un accordeur, dites lui de "chanter" un si et vérifiez sur l'accordeur que vous seul pouvez voir. Le but n'est pas de faire une belle note, mais de faire une note juste.

Citation : le temps de se rappeler du la de son telephone et de déduire avec son OR que la note cherchée est à la tierce inférieure?!

je sais pas s'il était fatigué ou pas du tout concentré, mais qqun qui a l'OA ne réfléchit pas avant de nommer une note

le temps de se rappeler un la, haha, justement. Pour la plupart des gens, dont moi, nous n'avons pas mémoire du la. Je chante LA et c'est un mi ¾ bémol. Par contre, nous pouvons être doués pour la transposition facile. Ecoutez une chanson, chantez la mélodie, peu importe si la première note est la bonne, si toutes celles d'après gardent le même écart. On peut parler ici d'oreille relative.

Il n'y a pas de débat. Certains l'ont, d'autres ne l'ont pas.
Rachmaninov ne l'avait pas, et pourtant selon moi, il a atteint l'absolutisme musical (cf. concerto pour piano n°2 et n°3)
Alors que Lorie, même si elle a l'oreille absolue...