Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 836 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
591
Avant de lui dire au revoir, je demande hier à mon accordeur de piano de reconnaître, le dos tourné, quelle note je joue. Je fais un Fa# au milieu du clavier : il reste coi. Je joue un Do qu'il m'annonce immédiatement.
" Mais moi, je ne reconnais pas les notes des touches noires ", me dit-il, me laissant stupéfait !!!!!

J'ajoute que cet excellent accordeur, que j'ai mis longtemps à dénicher, est d'origine vietnamienne.

(Je suis tout à fait sérieux)
592

Citation : Ca fait quelques posts déjà qu'on est en HS, et je propose de poursuivre la discussion sur cette voie (récéption de la musique, oreille relative/absolue)par ici...

bien tenté, sauf que les 2 topics contiennent à peu près les même infos, intox, débats, idées...

donc une fusion serait peut être préférable.

Et puis le sujet ici c'est l'OA et ça fait 60 pages qu'on en parle et on y est toujours ^^

Plutôt que d'affirmer "c'est un don" ou "ça s'apprend", j'aimerai bien que vous proposiez quelque chose afin d'approcher la réponse.
rien de vraiment scientifique vu qu'on n'a pas trop de moyens à part l'écrit ^^ juste un ptit questionnaire pour ceux qui ont l'OA.

J'aurai qqs questions à poser dans le désordre:

1- Avez vous grandi dans un environnement musical?
2- A quel âge avez vous réalisé que vous aviez l'OA?
3- Avez vous cherché à l'acquérir?
4- A quel âge avez vous commencé la musique?
5- Vous êtes vous intéressé à la théorie musicale avant de découvrir votre OA? (au delà des simples noms des notes et intervalles)
6- Connaissez vous les noms de tous les intervalles?
7- Etes vous gaucher ou droitier? (question à la con mais sait on jamais?!)

Avant de répondre merci d'ajouter vos questions, les miennes sont vraiment insuffisantes.
593
Un questionnaire ...on dirait une garde à vue ... au nom d'la l'oa !
'fin que c'est pourri comme blague ..

j'utilisais la métaphore des couleurs parceque je n'ai ni O.R. ni O.A. et je préfere le timbre,la texture d'un son plustôt que la hauteur des notes,les intervalles au carré...

l'oreille et l'odorat ?
ça a déja été posté je crois :
http://olfac.univ-lyon1.fr/Test_auditif/index.html
594
Pas valide, le lien...
595

Citation : bien tenté, sauf que les 2 topics contiennent à peu près les même infos, intox, débats, idées...

Je n'en tire aucun prestige personnel, hein, c'est juste que ce topic ressemble plus à un sondage, tandis que l'autre est réellement axé sur un débat de fond, m'enfin, ça ne me dérange pas de continuer ici...

1. Non, pas spécialement
2. 18 ans
3. non
4. 11 ans
5. non, ça a émergé à peu près au même moment...
6. oui
7. droitier !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
596
Pour continuer le débat sur "la perception de la musique diffère-t-elle si on possède l'OA?" Je dirai que j'avais lu un article tout à fait sérieux, où un chef d'orchestre disait que oui, le perception n'est pas la même si on a l'OA.
Moi quand j'écoute un morceau je ne fais pas attention au sens de paroles, seuls comptent l'enchainement des notes, le timbre de la voix et les rimes à la rigueur. Je n'ai jamais demandé à quelqu'un ce qu'il écoutait en premier. Vous écoutez quoi dans une chanson vous? Les gens qui n'ont pas l'OA ils écoutent quoi dans une chanson?

Citation : Ce que je voulais savoir, c'est quel intérêt tu trouves à avoir une oreille absolue si tu ne sais pas différencier une tierce majeure d'une tierce mineure, quel profit tu en tires ?

Le fait de différencier une tierce maj d'un mineure est si importante que ça? J'ai un peu de mal à répondre à ta question,, c'est difficile de dire quel profit j'en retire. C'est agréable je trouve. Tu en retires quel profit toi?
Sinon vas pas croire que les gens qui sont nuls en solfège ne font pas de musique. J'ai fait 7ans d'accordéon chromatique et j'ai rencontré un gars qui en avait fait 8 mais son niveau était largement supérieur au mien. Pourtant il ne connait même pas le nom des touches. Ils apprends ses morceaux à l'oreille!
De même, j'ai un autre ami qui a l'oreille absolue mais qui sait à peine déchifrer une partoche. Par contre si il entend un morceau, il saura quel accord le gars est en train de jouer. C'est fini pour la petite histoire.

Citation : 1- Avez vous grandi dans un environnement musical?
2- A quel âge avez vous réalisé que vous aviez l'OA?
3- Avez vous cherché à l'acquérir?
4- A quel âge avez vous commencé la musique?
5- Vous êtes vous intéressé à la théorie musicale avant de découvrir votre OA? (au delà des simples noms des notes et intervalles)
6- Connaissez vous les noms de tous les intervalles?
7- Etes vous gaucher ou droitier? (question à la con mais sait on jamais?!)

1.Oui mon père et ma grand soeur faisaient de la musique quand j'ai commencé.
2.16-17 ans
3.Non je savais même pas ce que c'était!!
4.5 ans et demi, peut-être un peu avant je me souviens pas bien^^.
5.Non j'ai toujours détesté la théorie musicale.
6.seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave et c'est tout.
7.droitier
Je trouve que ce test est une excélente idée mais la population est trop faible pour faire des statistiques (enfin on en retirera peut-être quelque chose).
597

Citation : Je dirai que j'avais lu un article tout à fait sérieux, où un chef d'orchestre disait que oui, le perception n'est pas la même si on a l'OA.

Comment peut-il le savoir ? si on est dans un cas, on n'est pas dans l'autre...
La perception n'est certainement pas la même, mais les jugements esthétiques ne s'en trouvent pas modifiés pour autant...

Citation : Moi quand j'écoute un morceau je ne fais pas attention au sens de paroles

Pour ma part, j'écoute quasi-exclusivement de la musique instrumentale. Quand c'est de la musique vocale, c'est que la ligne mélodique du chant a un rôle aussi fort que la musique elle-même.

Citation : Tu en retires quel profit toi?

A l'écoute, aucun. Ca me sert si je veux repiquer un truc ou dans les dictées :mrg:

Citation : inon vas pas croire que les gens qui sont nuls en solfège ne font pas de musique.

Je ne m'imagine rien, mais les gens qui ont l'oa dans mon entourage sont plutôt calés en ce sens...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
598
C'est vrai que tant qu'à avoir l'oa, autant etre calé en solfège!
sinon ya un truc qui m'interesse: moi aussi je fais très peu attention aux paroles des chansons: avec l'oa je peux retenir la mélodie, les tonalité, mais je suis incapable de retenir les paroles par coeur; et j'ai tendance à préférer les musiques instrumentales aux musiques chantées. je suis sans doute pas la seule!merci de vos réactions!

pour le questionnaire, je suis née sourde à 95% mais mes parents étaient des fana de musique; operation chirurgicale à 6 ans, j'ai retrouvé l'ouïe, et lors des tests auditifs on s'est apercu que j'avais l'oreille absolue; on m'a donc inscrit de suite au conservatoire; donc la théorie est arrivé après que je sache que j'avais l'oreille absolue; d'ailleurs je ne comprenais pas bien de quoi il s'agissait parce que étant sourde j'avais du retard, et j'ai réalisé une fois que j'ai fais de la musique; j'ai appris la musique avant de savoir lire, ecrire et parler correctement! Depuis je connais donc tout le nom des intervalles, des accord, des tonalités, comme je connais l'alphabet et les nombres. sinon je suis droitière (et blonde aussi, on sait jamais ;) )
599
Pas valide, le lien...

essaie

http://olfac.univ-lyon1.fr/

et

clique sur :

Testez votre oreille musicale
600

Citation : essaie

http://olfac.univ-lyon1.fr/

Merci, merci, merci pour ce lien: une mine d'or qui va me tenir longtemps en haleine.

Je suis totalement bouleversé par le témoignage de smood81 et son humour.

Au fait, j'espère qu'on a le droit de poster ici, même si on répond "je ne sais pas" à toutes les questions, sauf:

- Je suis droitier (au piano, très gauche de la main droite et pratiquement sans main gauche)
- ( J'avais écrit = Tous mes cheveux blonds sont tombés. Mais je l'enlève)