Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 626 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Messensib
(Soyez indulgents car c'est la première fois que je m'aventure sur un Forum d'AudioFanzine)
J'avoue que j'ai parcouru ces nombreuses pages trop rapidement. Cependant, j'y ai trouvé des informations passionnantes, parfois étranges. Le savoir, la "sapience",ça a de la saveur, mais encore faut-il comprendre (admettre ?).
J'ai rencontré dans ma vie au moins une personne possédant des facultés musicales stupéfiantes.Cela m'a quasiment autant perturbé que si j'avais vu une table tourner ou un objet lâché monter vers le ciel au lieu de tomber.
Je n'ai pas ce que vous appelez l'OA.J'ignore donc si je dois m'en féliciter (je ne suis pas obligé de passer par la case "noms" )ou le regretter.Je suppose que cela m'aiderait à trouver "à la feuille" certaines démarches harmoniques complexes (pour moi...).
Selon moi, on devrait nommer l'OA: "Audition musicale précise", ou une autre expression plus savante, mais comme c'est devenu un usage,n'en parlons plus...
Notre unité de mesure du temps est arbitraire, et je ne pense pas que les bébés naissent avec un oscillateur précis dans le système nerveux central. J'en déduis que l'OA, ça s'apprend (non ?)Le diapason est également arbitraire.
Après avoir débité ce que je considère comme une Lapalissade (orthographe?, je m'éclipse lâchement... Le devoir (ou plutôt mon épouse...) m'appelle...
To be continued....
PS C'est tout à fait par hasard que mon pseudo est en accord avec le fait que de nos jour la messe de Jean Sébastien est plutôt en Bb mineur.
mobi
la suite (et +1 pour le pseudo)
VinceBlood
Citation : Je suis pas d'accord sur plusieurs trucs mais je vais pas détailler tu as déjà ma version ^^ (exemple 2è accord c'est do becarre pas do dièse et on écrit mib plutot que re# vu que accord de fa ; 3è accord : mi sol# si ré# et pas mi sol# do# ré#; 4è accord y'a un gros LA à la basse je vois pas comment t'as pu le zapper lol etc..)
Ok, j'ai fait des erreurs de saisie effectivement, je n'ai pas loupé la note dont tu parles.
D'ailleurs j'avais fait une démo hier soir mais le site était indispo :
Demo Summer Soft Piano
(je me plante à la fin sur un accord)
Merci pour ton explication.
Citation : Selon moi, on devrait nommer l'OA: "Audition musicale précise"
Peut-être pas parce que quelqu'un de non musicien vivant dans un milieu non musical peut, j'imagine, avoir l'OA.
Vos témoignages sont assez extraordinaires et ce que j'en ai retenu c'est que le cerveau de ces personnes là arrive à identifier clairement la hauteur d'un son d'un timbre à un autre et à en donner une identité qui à travers le language est associé à un mot "Do par exemple" (une fois acquit, c'est dur de donner un autre nom, comme si on nous demandait de dire jaune pour une couleur rouge).
C'est un peu comme si on comparait la couleur rouge entre une fleur rouge et une tomate, ce n'est pas le même objet (timbre), mais pas contre c'est le même spectre de couleur.
mobi
)
après les autres accords ça me va sauf la transition vers le refrain (vers 57secondes où il manque carrément un accord: F# -> E -> D# -> D -> C# (on entend bien 5 accords sur l'original, et tu zappes le ré#
après c'est nickel à part la fin mais j'avoue j'entend pas bien non plus vu que la basse est pas claire.
enfin je chipote car je suis incapable de jouer tout ça au piano ^^
mobi
j'ai fait de mon mieux par écrit mais je me rend bien compte que c'est pas clair lol
Messensib
Citation :
C'est un peu comme si on comparait la couleur rouge entre une fleur rouge et une tomate, ce n'est pas le même objet (timbre), mais pas contre c'est le même spectre de couleur.
Le pb, c'est qu'on ignorera toujours si chacun voit le même rouge (pour un seul objet rouge) OK, d'accord, je charrie un peu. Mais vous ne vous êtes jamais posé cette question ? Je dois être un peu anormal...
Je vais m'atteler aux harmonies de Steevie....
Back:
Wouaaaaaaaahhhhh Ce thème de Steevie, bien sûr que je le connais, c'est aussi beau que du Purcell !!!!
C'est exactement un thème où il faut écrire des notes sur des portées, ou déjà connaître le thème. Si on n'a que le chiffrage (qui ne peut être qu'approximatif), c'est rapé.
VinceBlood
Citation : Joli boulot ^^ par contre j'entend pas du tout de do dièse sur les 2è et 3è accords sur la version originale (pour moi c'est accord 2 = fa la do bécarre mib (+un mibécarre au chant ça fait ré# ré# ré# mi ré# do# do# sol# ré# re# etc) et accord 3 mi sol# si ré#, et tu joues mi sol# do# ré#
)
après les autres accords ça me va sauf la transition vers le refrain (vers 57secondes où il manque carrément un accord: F# -> E -> D# -> D -> C# (on entend bien 5 accords sur l'original, et tu zappes le ré#
après c'est nickel à part la fin mais j'avoue j'entend pas bien non plus vu que la basse est pas claire.
enfin je chipote car je suis incapable de jouer tout ça au piano ^^
Merci pour tes remarques. J'ai un peu interprété à l'intro, car je reproduis en écoutant d'une traite ou presque. Longtemps j'ai dupliqué trait pour trait des morceaux en prenant mon temps et maintenant je me lâche un peu.
J'ai testé tes morceaux et c'est surement ceux là qu'on entend sur l'original, merci pour la rectification.
A la limite si on prend notre temps, on peut décorter tout ce morceau.
A propos de tes travaux, ya moyen de mettre en ligne sur un de mes FTP, l'idéal serait que tu me files un message privé et qu'on échange ca par email pour que je mette ca en ligne après.
Citation : Wouaaaaaaaahhhhh Ce thème de Steevie, bien sûr que je le connais, c'est aussi beau que du Purcell !!!!
C'est exactement un thème où il faut écrire des notes sur des portées, ou déjà connaître le thème. Si on n'a que le chiffrage (qui ne peut être qu'approximatif), c'est rapé.
[Hors Sujet]
Tiens, ben je vais m'interesser à ce Purcell alors, j'ai besoin de découvrir d'autres choses en musique.
Sinon je connais le répertoire de Stevie Wonder que depuis 3 ans et franchement c'est dommage d'avoir attendu si longtemps, certains morceaux sont des perles rares.
Dernièrement je me suis fait plaisir en achetant un Clavinet C (le même que dans Superstition), c'est dingue on ressent les cordes de guitares vibrer sous les notes du clavier.
mobi
Citation : ya moyen de mettre en ligne sur un de mes FTP, l'idéal serait que tu me files un message privé et qu'on échange ca par email pour que je mette ca en ligne après.
c'est gentil mais y'a pas moyen , j'ai pas encore le firepod que je compte acheter et pour l'instant sur ma sound blaster j'ai une latence d'à peu près 2secondes lol
mr pierre
NON !! tous les accordeurs de piano n'ont pas cette oreille absolue :j'en veux pour preuves de nombreux accordeurs qui , tout au long de mes 30 ans de conservatoires divers et variés ,utilisent (utilisaient) des accordeurs électroniques pour...chaque note ! ! ! J'en fus maintes fois témoin et le suis encore !(concernant l'accord des pianos).
C'est une richesse inouie que de l'avoir , mais c'est aussi "pénible" quand vous écoutez n'importe quelle musique ou instrument..:il y a toujours ces maudits noms de notes qui viennent à votre cerveau à chaque instant..et vous perdez parfois beaucoup en émotion et RESSENTI musical par rapport à une musique !!
Ceci dit , je ne vais pas me plaindre :c'est grâce à elle que j'ai pu , entre autre , avoir mon job !!Alors , je ne vais pas cracher dans la soupe !
L'oreille relative est intéressante , elle aussi..mais ce sera pour une autre fois .A+
Messensib
Cependant, j'aimerais savoir si ta faculté est apparue avant tes 30 ans de conservatoire ? L'ami dont je parlais plus haut avait commencé à 5 ans dans une chorale et son pouvoir de rejouer parfaitement un thème à peine l'avait-il entendu, sans même hésiter sur la position de ses mains sur le clavier, me semblait magique...
Je regrette après coup ce que j'ai écrit en montant bêtement sur mes grands chevaux, mais que je laisse ci-après entre parenthèses et en italiques:
(Je ne ferais aucunement confiance à un accordeur de piano utilisant un accordeur électronique. Cet engin ne peux absolument pas percevoir les battements à des fréquences bien précises,entre les tierces, les sixtes, les quartes, les quintes de la "partition" du milieu du clavier. Ces battements entre certains harmoniques des notes, qui peuvent atteindre 16 par seconde (je ne dis pas Hz, parce que ce battement n'a rien à voir avec une sinusoïde) permettent de régler le "tempérament" égal. Toutes les quintes sont trop courtes,les tierces majeures trop grandes etc... C'est la rançon pour pouvoir jouer dans tous les tons presque juste (ou pas trop faux !!!))
Un accordeur digne de ce nom, peut éventuellement se servir d'un accordeur à quartz pour ajuster (uniquement) le La 440 Hz. Il se trouve que j'ai vu de mes yeux (oops) un "accordeur" réglant la "partition" centrale du piano avec cet engin (chromatique). C'était pas chez moi !!!!!!
Ce "handicap" du nom qui vient en même temps que la note, me laisse pantois !!! J'aimerais bien l'avoir de temps en temps ...J'ai toutefois des repères par le timbre des instruments. Par ex. si un violoniste joue une corde grave à vide, je sais que c'est un Sol(et qu'il ne joue pas de l'alto ...)
Quel bavard je suis, sorry...
- < Liste des sujets
- Charte