Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 357 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
601
Salut tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum.
Ces derniers temps je me posais de plus en plus de questions sur mon oreille absolue, c'est pourquoi j'ai décidé de faire des recherches sur internet, et j'ai trouvé ce forum qui m'interesse beaucoup.(j'ai crée un compte expres pour pouvoir poster ici).
Il y a longtemps que je voulais parler de ca, mais je n'en avais jamais trouvé l'occasion.Je trouve ca genant d'en parler aux gens que je connais, car on pourrait croire que je vente mes talents.Il n'en est rien, je décris juste les choses comme elles sont.

Pour entrer dans le debat, c'est vrai qu'une personne qui fait du solfege exploitera plus son don que celui qui n'en fait pas.
D'apres ce que j'ai pu lire, il existe differents niveaux en matiere d'oreille absolue.
En ce qui me concerne, je peux reconnaitre un accord plaqué de huit sons sans difficultés, et plus en me concentrant.
Lorsque j'écoute un concerto par exemple, je peux entendre séparement la quasi totalité des instruments et dire exactement le nom de toutes les notes.
Avoir l'oreille absolue m'a facilité la vie pour retenir les morceaux.Je faisais du violon à l'époque.
Si mon professeur de violon me donnait à travailler un morceau dont j'avais le cd chez moi ( exemple le concerto en la mineur de J.S Bach), j'étais capable de le lui jouer sur le champs avant meme d'avoir commandé la partition ( mis à part les coups d'archet et le doigté).
La derniere des choses dont j'avais à me soucier etait donc les notes: Je les connaissais deja.
Vu sous cet angle, l'oreille absolue est un tres gros avantage.
J'étais devenu le jouet de mon professeur de solfege, qui s'emerveillait quand je lui disais instantanement à haute voix les notes qui sortaient de son piano.
Voilà donc le bon coté des choses.

Cependant l'oreille absolue est parfois handicapante.
En effet, un exercice en solfege consistait a chanter par exemple à haute voix: do ré mi fa sol la si do, mais sur les notes réelles fa sol la Sib do ré mi fa..........Un jeu d'enfant pour celui qui n'a pas conscience de ce qu'il chante, mais quasi irréalisable pour moi.Mon professeur a été trés compréhensif.Par la suite, avec un peu d'exercice, j'ay suis parvenu, mais j'ai toujours eu peur de deregler mon oreille avec ce genre d'exercices.Qui plus est, c'est tres desagréable de dire "la si do", alors qu'il s'agit de "do ré mi", pour quelqu'un qui a l'oreille absolue.

Mais mon oreille absolue me pose aussi des problemes dans la vie de tous les jours.
En effet, des que j'entends de la musique, quelle qu'elle soit, c'est systématiquement les notes que je vois défiler sous mes yeux, et je les prononce dans ma tête.J'ai longtemps essayé d'arreter la machine, mais c'est impossible: Qui dit son, dit note !
Parfois j'aimerai pouvoir apprécier une symphonie, ou encore un concert de Mark Knopfler sans que la partition ne défile sous mes yeux.
C'est le coté difficile de l'oreille absolue.
Quand une moto pass devant chez moi, je peux vous dire précisement la note de départ et d'arrivée.
Je trouve des notes dans ce qui peut parfois paraitre un simple bruit.
En ce moment même ou j'ecris, la pompe de mon aquarium produit un la quasi 440 à quelques hertz pres :o)

C'est la raison pour laquelle je me demande si nous (je vais dire "nous" en parlant de ceux qui on l'oreille absolue)entendons vraiment comme les autres.Je pense que non.Je ne prétend pas en entendre plus que les autres, mais peut etre simplement que notre cerveau nous permet de mieux décrypter tous les sons.
C'est difficile à expliquer ce qui se passe exactement, je pourrais etre aussi précis que je veux, ca restera difficile à comprendre.
Quand quelqu'un me parle c'est dans une certaine tonalité, je l'entends.Ne dit on pas d'ailleurs :" ne me parle pas sur ce ton" !!
Vous savez, poussé à son extreme, je pense que cela peut rendre fou.
Voilà donc comment le fait d'avoir l'oreille absolue se passe pour moi.

Pour répondre au questionnaire:

1- Non, je n'ai pas grandi dans un environnement musical
2- Je pense que je me suis rendu compte vers l'age de 10 que je pouvais trouver n'importe quelle note, mais sans savoir ce que c'etait vraiment.
3- Je n'ai jamais cherché à l'acquérir.
4- J'ai commencé la musique à l'age de 9 ans.
5- Non
6- Oui je connais le nom de tous les intervalles, et l'oreille absolue aide énormément à les trouver.
7- Droitier

P.S: Je pense que l'oreille absolue se transmet, car mon pere l'a également.Sauf qu'il n'était pas au courant.Il a toujours accordé sa guitare sans aucun repere, et je peux vous assurer que le la est toujours un la 440.
Il sait egalement nommer n'importe quel accord ou note sans repere.Donc il l'a.
Cependant, il est évident que la maniere dont on s'en sert depend du niveau de connaissance en solfege.

Voilà, j'espere que j'ai pu aider Mobi en répondant à ses questions.
re P.S: Inutile de passer des heures devant un diapason ou un " la " pour essayer de le mémoriser.

@+
YO
602
Désolé de te boulverser mmessensib, je savais pas que l'oa pouvait rendre les mecs si émotif! mon témoignage c'est pas du mytho si t'as des doutes, à moins que trouve ca contradictoire d'etre blonde et d'avoir l'oa? ;)

bon sinon yoneal, ma perception de l'oa est vraiment très proche de la tienne, alors bien sur c'est pratique mais en meme temps je compatie... pour la transposition, c'est faisable avec un peu d'entrainement, mais c'est vrai que ca perturbe au début! mais ya aucun risque de " déregler" ton oa, t'inquiète pas; tout comme toi j'ai pas trouvé de solutions pour déconnecter l'oa et c'est pas faute de pas avoir essayé!!!!
sinon je voulais savoir si les oaistes arrivaient à retenir les paroles des chansons et si ils sont comme moi plutot porté sur des musiques instrumentales; merci de vos témoignages!
603
Erf je me doutais bien que des personnes répondraient à mon pseudo questionnaire.

Je l'ai posté dans le but de constituer un questionnaire potable d'ici quelques pages, qui peut être pourra permettre d'en tirer des conclusions, à la condition que vous le complétiez de questions pouvant être utiles ^^

Mon questionnaire tel quel est complètement useless :clin:

(merci quand même d'avoir répondu lol)

Citation : si ils sont comme moi plutot porté sur des musiques instrumentales

à fond ^^
604
Smood81, en ce qui me concerne je n'ai aucune difficulté pour retenir les paroles des chansons au contraire même.
Par contre, c 'est vrai que je suis plus branché sur la musique instrumentale.
Je cherche et je suis attiré par des choses tres harmoniques, complexes si possible.Quoi que des choses tres simples peuvent etre aussi tres belles.

Merci Shruti pour le lien http://olfac.univ-lyon1.fr/
Je viens d'effectuer le test.Voici les résultats, je cite :
"vous avez obtenu un score de 30 sur 30.( le 31eme essai etait un essai test).Un score de 30 est un score parfait.(...)etc..."
Mais je pense qu'il est à la portée de tous ceux qui ont un peu de mémoire musicale, et pas forcément l'oreille absolue.
Communiquez vos scores si vous l'avez fait, ca pourrait etre interessant de comparer.

a + tout le monde
Yo
605
Je n'ai pas l'oreille absolue et je m'en tape comme de ma première paire de chaussettes. L'important est de savoir reconnaître une mélodie. J'ai fait le test du lien. Le résultat est

Citation : Vous avez obtenu un score de 30 sur 30 (le 31ième essai était un essai test). Un score de 30 est un score parfait. Si on répondait au hasard, le score obtenu serait autour de 15. La plupart des gens obtiennent des scores entre ces deux valeurs. En fonction de votre score, nous – les chercheurs travaillant sur ce projet étudiant la perception musicale – souhaiterions éventuellement vous inviter à participer à de nouveaux tests dans le futur.

L'oreille absolue, au sens strict, ça ne signifie pas grand chose. Si on considère que la fréquence du La (440 Hz) a évolué au cours des siècles, que signifie l'oreille absolu ? Du temps de Mozart, je crois que le la était autour de 420 Hz. Mozart serait incapable de reconnaître un la de nos jours. Reconnaître une hauteur de note n'a aucune signification musicale. Un accordeur électronique sait reconnaître une hauteur de note, pour autant, je ne l'embaucherais pas dans mon groupe parce qu'avec sa manie de virer au rouge à chaque fois que je bouge d'un hertz (et dieu sait que je bouge), il va me crier "halte, c'est faux !" :furieux:

Sinon, bien sûr, c'est le cerveau qui entend et non l'oreille. Une blessure à l'oreille n'enlèvera pas l'oreille musicale (je préfère ça à l'oreille absolue). En revanche, une blessure dans l'aire du cortex dédié à la musique et vous vous mettez à essayer d'accorder votre aspirateur.
606
Bon on peut peut etre déduire que les oaistes sont plus portés sur les musiques instrumentales et harmoniques...

par contre pour les paroles, ya pas de généralité, apparament.

pour le test du lien, il est pas question d'oa!! ils devraient demander "quelles sont les notes qui forment cette mélodie?"; sinon, après, c'est vraiment simpliste, quiconque écoute un peu de musique peut différencier deux phrases musicales-enfin, j'espère :8O: -

autre réflexion, pour les amateurs de métaphysique et de discours sur les rapports entre l'homme et l'art: qu'est ce qui a pu pousser l'evolution à donner cette faculté à l'homme?

bon je suis toujours à la recherche de recettes pour déconnecter l'oa, je pourrai meme rajouter: récompense! je suis sure qu'il doit y avoir un truc, mais je sais pas quoi... merci merci à ceux qui aurait des infos! ps:je cherche une solution sans violences ni drogues dures ;)

sinon je vous laisse, je pars en inde demain matin pour y étudier trois mois , j'essayerai de suivre ce topic de temps à autre parce que c'est super interessant :)
absolues ou relatives, vive les oreilles! :bravo:
607
Ah, smood81, tu t'en vas ???? J'avais des questions qui me brûlaient les lèvres et que je n'osais pas formuler.
Parce que ton "cas" (pardon de ce mot) est tout à fait passionnant (bouleversant aussi, je ne retire pas ce mot, même si ça finit bien). Juste le début de ce que je voulais dire:
Comment fait un enfant pour apprendre le sens d'un mot abstrait ? Et ben, pour moi, il ne sait pas en donner le "sens", mais par recoupement, il sait l'employer parfaitement au bout d'un certain temps. Mais il lui faut le "retour" des humains parlants qu'il fréquente.
J'arrête là, parce que je vais sûrement provoquer quelque colère. Je n'y peux rien, je dois dire ce que je pense.

Pour moi, "l'évolution" n'a pas de dessein, c'est nous qui en voyons un. Et pourquoi ce serais une idée désespérée ?
608
Je viens de faire un test:
quand je suis arrivé devant mon pc, avant de lancer le logiciel de musique j'ai tenté de siffler un do, et bizarrement après vérification je suis tombé pile dessus !
j'ai été un peu surpris, j'ai fais autre chose pendant la demi-heure suivante et de nouveau j'ai essayé de penser a la hauteur du DO (en sifflant la note pour etre sur) et j'y suis encore arrivé :??:
je retenterais demain et les jours qui suivent, mais est-ce que ça pourrait etre un signe d'oreille absolue ?
petite précision: écouter une musique qui n'est pas accordée sur le la 440 ne me gene pas du tout; meme si elle est accordée pile entre deux notes ça gache rien au plaisir de l'écouter, du moment que les rapports entre les notes sont juste...

je me suis jamais trop interessé a la musique jusqu'a l'age de 15ans ou j'ai commencé a beaucoup apprécier les musiques de mes jeux vidéo Final Fantasy (si, si :) ) et quasiement de suite j'ai commencé a composer a l'aide du pc. c'est ce jeu qui m'a donné envie de découvrir la musique et de composer, en me disant que peut etre un jour j'arriverais à un bon niveau !

maintenant quand je joue à un jeu ou que je regarde un film je peux pas m'empecher de me concentrer sur la bande-son, alors qu'avant j'y faisait meme pas attention, c'était juste ce qui faisait l'ambiance mais je cherchait pas a écouter vraiment. j'ai deja essayé d'écouter du rap ou du rock, mais à part certaines chansons ça m'a pas vraiment accroché... je préfère la musique instrumentale !

et un dernier truc: quand j'écoute de la musique j'ai beaucoup de mal a faire autre chose en meme temps ! si je fais mes maths je vais 2 fois moins vite, si je lis un livre (ou bien ce forum) je lis parfois les phrases sans rien comprendre... ça vous le fait a vous aussi ?
609

Citation : Mr "autour du temps " a dit:
L'oreille absolue, au sens strict, ça ne signifie pas grand chose. Si on considère que la fréquence du La (440 Hz) a évolué au cours des siècles, que signifie l'oreille absolu ? Du temps de Mozart, je crois que le la était autour de 420 Hz. Mozart serait incapable de reconnaître un la de nos jours. Reconnaître une hauteur de note n'a aucune signification musicale. Un accordeur électronique sait reconnaître une hauteur de note, pour autant, je ne l'embaucherais pas dans mon groupe parce qu'avec sa manie de virer au rouge à chaque fois que je bouge d'un hertz (et dieu sait que je bouge), il va me crier "halte, c'est faux !"

Mr " Autour du temps", tu sembles en vouloir à ceux qui ont l'oreille absolue.
Je ne peux donc que protester face à tes propos.
Tu dis tout d'abord que l'oreille absolue au sens strict ne signifie pas grand chose.
Bien au contraire, le terme " oreille absolue " est tres significatif, a fait l'objet de nombreuses études, et il en existe maintenant une définition trés précise.

Ensuite, ce n'est pas la fréquence du "la 440hz" qui a évolué, mais la fréquence du "la 3", c'est à dire le "la" de la troisieme octave (du clavier d'un piano).
Le "la" au sens strict ne veut rien dire.Ainsi, le "la 2" ( de la deuxieme octave) est à 220 hz (si on considere le "la3" a 440hz).
Pour faire un peu d'histoire (et si ca n'a pas deja été dit dans les posts précédents) ce n'est qu'en 1953 que le "la 3" a été fixé à 440hz lors de la conférence internationale de Londres.

Tu dis ensuite que Mozart serait incapable de reconnaitre un la de nos jours, sous pretexte que le "la 3" de l'époque etait a 420 hz.
Il serait vexé s'il t'entendait.
Sache que j'ai deja écouté de la musique baroque jouée par des musiciens puristes accordés en "la 415hz" et que je reconnais le "la" aussi bien qu'un la 440hz.
Tu remaqueras d'ailleurs (ou peut etre pas) que d'un orchestre à un autre, le "la 3" peut prendre ou perdre beaucoup de hz.
Une pratique consiste d'ailleurs à accorder le violon soliste (et non le violoncelliste :???: ) d'un orchestre symphonique legerement au dessus des autres.
Il arrive même qu'on accorde un piano sur un "la 444hz" par exemple pour les besoins d'un orchestre.
De nos jours il est courant d'écouter à la radio des "tubes" accordés sur un "la" absolument pas conventionnel.
Les écarts varient tellement qu'on arrive meme parfois à un si bémol (aux alentours de 461hz).Cela n'enleve pourtant pas aux oreilles absolues de leur efficacité.
Tout ca pour te dire que NON, l'oreille absolue ne sert pas à rien, et que non, ce ne sont pas les fluctuations du "la 3" qui nous la rendent désuette.
Pour en revenir à l'histoire de ton accordeur electronique que tu n'embaucherais pas dans ton groupe, et bien les personnes qui font partie du mien sont bien heureuses d'avoir quelqu'un pour accorder leur instrument, et leur dire quand une des cordes est trop basse.(je me suis reconverti à la guitare).

Loin de moi l'idée d'être agressif dans ma réponse Mr "autour du temps", mais certains de tes propos méritaient d'être corrigés.

Yo
610

Citation : Mr " Autour du temps", tu sembles en vouloir à ceux qui ont l'oreille absolue.

Pas du tout. Je considère simplement que c'est un luxe inutile pour faire ou écouter ou apprécier de la musique.

Citation : le terme " oreille absolue " est tres significatif, a fait l'objet de nombreuses études, et il en existe maintenant une définition trés précise

Je pense l'avoir compris. L'oreille absolu consiste à reconnaître une note en la nommant précisément d'emblée sans en écouter d'autres pour se repérer (par exemple, en repérant une tierce ou une quinte). En clair et pour vraiment enfoncer le clou, je te joue un fa# sur ma contrebasse et tu ne me dis pas "c'est pas un sol bémol mais un fa#". Tu me dis "c'est un fa#" parce que tu as l'oreille absolue. Si je le joue au piano, ce sera pour toi la même note. J'ai bon ? :lol:

Citation : Ensuite, ce n'est pas la fréquence du "la 440hz" qui a évolué, mais la fréquence du "la 3", c'est à dire le "la" de la troisieme octave (du clavier d'un piano).
Le "la" au sens strict ne veut rien dire.Ainsi, le "la 2" ( de la deuxieme octave) est à 220 hz (si on considere le "la3" a 440hz).

Merci de me rappeler qu'un piano n'a pas qu'une seule octave. Je mourrai moins idiot :mdr: Au passage, si le la 3 a évolué, toutes les notes ont évolué avec lui. Toutes. S'il y en avait une seule qui était restée en rade, ça se saurait. :8)

Citation : Tu dis ensuite que Mozart serait incapable de reconnaitre un la de nos jours, sous pretexte que le "la 3" de l'époque etait a 420 hz.
Il serait vexé s'il t'entendait.

Mozart était capable de repiquer de mémoire tout un concerto et c'est ça qui importe, non ? Le fait de dire, "tiens, c'est un la à 225 Hz" n'a aucun intérêt musical. C'est tout le sens de mon propos.

Citation : Sache que j'ai deja écouté de la musique baroque jouée par des musiciens puristes accordés en "la 415hz" et que je reconnais le "la" aussi bien qu'un la 440hz.

Ce qui montre bien que tu es capable de reconnaître des différences entre les notes et que, de mémoire, tu peux les nommer. Quand on te fait écouter un la à 415 Hz, tu t'en souviens et sais le reconnaître et probablement le chanter. Mais si tu n'avais jamais entendu de la à 415 Hz tu aurais été incapable de dire "Tiens, j'entends un la à 415 Hz". C'est là où je voulais en venir. La perception des notes est relative. Si on te donne un la, tu t'en souviens et à partir de ce la, à 412 ou 414 ou 425 Hz, tu chanteras des notes selon le facteur k = 2^(1/12) que tu élèveras à une puissance n (pas en faisant le calcul, hein :clin: ) pour trouver une autre note. Par exemple, si on te fait écouter un la à 444 Hz joué au piano (qui aura été accordé sur le la 3 à 444Hz préalablement), tu reconnaîtras un mi à 444*k^7 = 665.25 Hz sur ce même piano. Si ce mi est joué par un violon, il sonnera à 666 Hz exactement (444*3/2). Au passage, je fais expres de donner deux notes au nom identique jouées par deux instruments différents (avec des fréquences différentes). Tu distingueras, évidemment, la différence de fréquences mais tout ça relativise, je crois, l'oreille absolue. Encore une fois, c'est ce point que je voulais soulever. L'oreille absolue est une faculté de la mémoire et non une oreille musicale. J'insiste sur ce point (ce qui ne signifie pas que ceux qui ont l'oreille absolue n'on pas l'oreille musicale, hein, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :clin: )

Citation : Pour en revenir à l'histoire de ton accordeur electronique que tu n'embaucherais pas dans ton groupe, et bien les personnes qui font partie du mien sont bien heureuses d'avoir quelqu'un pour accorder leur instrument, et leur dire quand une des cordes est trop basse

J'utilise aussi un accordeur mais pas pour jouer avec :8) . Arf... c'est dommage, je voulais m'amuser un peu et tu m'as pris au pied de la lettre. Un accordeur, c'est un outil capable de reconnaître les hauteurs de notes au centième de Hz près (enfin, je ne connais pas exactement la mesure de l'erreur). Il a donc "l'oreille absolue". Je voulais montrer, dans mon exemple que tu n'as pas compris, hélas :??: , que ce n'est pas l'oreille absolue qui fait la musique mais l'oreille relative. L'oreille absolue est une caractéristique neurologique, rien de plus. Je veux juste démystifier un peu. Rien de grave.

Citation : Loin de moi l'idée d'être agressif dans ma réponse Mr "autour du temps", mais certains de tes propos méritaient d'être corrigés.

Je n'ai pas ressenti d'agressivité de ta part et j'espère que tu n'en ressens pas de la mienne. Tu as bien fait de corriger ce que tu estimais devoir l'être. Je pense avoir répondu point par point. Je pense qu'il n'y a pas de conflit "oreille absolue - oreille relative". Si tu as l'oreille absolue et que tu en tires un bénéfice, c'est très bien