Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 150 351 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Anonyme
521410
631 Posté le 16/01/2007 à 07:11:49
Un camion qui grince en fa# ? Là, honnêtement, je pense qu'on devrait faire un petit peu de sémantique générale. Je ne crois pas que le camion grince en fa# mais qu'une note se rapprochant au plus près du fa# dans une variation de fréquence normale au moment d'un freinage, a été détectée. L'oreille perçoit et relève (ce dernier verbe est important) ce qu'elle entend le mieux. Ceci est vrai pour tous les sens. Quelqu'un qui ne verrait qu'en vert dirait que le monde est vert. Le monde physique ne se décline pas en fréquences chromatiques mais dans une variation de fréquences continue. Les fréquences non détectées échappent à l'OA parce qu'elle ne sait pas les reconnaître. Cela étant, je ne suis pas certain de vouloir entendre des notes de musique partout. J'aurais l'impression d'une "pollution musicale". Déjà que j'ai du mal avec la musique concrète...
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
632 Posté le 16/01/2007 à 15:14:56
Vous trouverez un magnifique enregistrement de camion poubelle page 27 de ce topic
Je pense que brnice n'a pas du la lire, et la coincidence veut que son camion qui grince en fa#(ou plutôt avec du fa# comme fréquence principale comme le rappelle autour du temps) produit la même note que celle du moteur du camion linké, sauf que là je parlais du ralenti du moteur, et pas des freins ^^
Je pense que brnice n'a pas du la lire, et la coincidence veut que son camion qui grince en fa#(ou plutôt avec du fa# comme fréquence principale comme le rappelle autour du temps) produit la même note que celle du moteur du camion linké, sauf que là je parlais du ralenti du moteur, et pas des freins ^^
yoneal
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
633 Posté le 16/01/2007 à 20:06:43
Brnice a raison.
Ca m'arrive souvent.
Hier encore j'ai demarré un peu fort, et mes pneus ont crissé, c'était mi re# re do# do.
Merci Mobi pour le lien vers la page 27 de ce topic.
Le fichier effervecence est interessant.
Certains n'entendent qu'un "do" quand le cachet tombe au fond du verre, mais j'entends aussi un "si" a l'octave inferieure(deux notes donc,voire plus).
Brnice a dit:
La réponse est: Comme toi en ce qui me concerne.
@+
YO
Ca m'arrive souvent.
Hier encore j'ai demarré un peu fort, et mes pneus ont crissé, c'était mi re# re do# do.
Merci Mobi pour le lien vers la page 27 de ce topic.
Le fichier effervecence est interessant.
Certains n'entendent qu'un "do" quand le cachet tombe au fond du verre, mais j'entends aussi un "si" a l'octave inferieure(deux notes donc,voire plus).
Brnice a dit:
Citation : ca m'amuserait de savoir comment d'autres personnes "atteintes" de l'oreille absolue entendent les notes..
La réponse est: Comme toi en ce qui me concerne.
@+
YO
Anonyme
3027
634 Posté le 18/01/2007 à 23:20:29
Mardi en rentrant du lycée il y avait des camion de travaux lorsqu'il reculent il y a un bip sonore qu'on entend.
la je me dit c'est un "la" . juste histoire de m'amusr je sors mon acordeur sur mon smartphone je chante la note il se trouve que c'etait un la!.
donc 2 hypothese:
-soit je viens de decouvrir que j'ai l'oreille absolue d'autant plus qu'il m'arrive souvent a la guitare de trouver pile la note que je veu du premier cou sur le manche par raport a une note de reference (mais sa tien plus de l'oreille relative la)
-soit c'est un gros coud de bol en me disant malgres moi que la plupart des signaux utilisé sont des la...
la je me dit c'est un "la" . juste histoire de m'amusr je sors mon acordeur sur mon smartphone je chante la note il se trouve que c'etait un la!.
donc 2 hypothese:
-soit je viens de decouvrir que j'ai l'oreille absolue d'autant plus qu'il m'arrive souvent a la guitare de trouver pile la note que je veu du premier cou sur le manche par raport a une note de reference (mais sa tien plus de l'oreille relative la)
-soit c'est un gros coud de bol en me disant malgres moi que la plupart des signaux utilisé sont des la...
Sepho
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
636 Posté le 19/01/2007 à 00:15:06
Bonsoir tout le monde!
Cherchant des tests pour l'oreille absolue, bien que sachant pertinemment que je l'ai depuis vers l'âge de 12 ans, je suis tombé sur ce sujet ^^ et je vois que ce n'est pas si rare que ca d'avoir l'oreille absolue, même si je ne connais personne qui l'a. Je me tourne donc vers vous, amis musicens, pour vous demander quelques questions
1) Vers quand votre oreille absolue s'est-elle développée?
2) Vous n'avez aussi comme moi auune peine a reconnaitre des accords majeurs/mineurs, mais à partir du moment ou les notes ne forment plus un accord parfait, vous ne reconnaissez que la note la plus basse et la plus haute seulement?
3) Savez vous improviser? Pensez vous que le fait d'avoir appris à improviser m'ait fait développé la faculté de l'oreille absolue?
Merci pour vos réponses!
Cherchant des tests pour l'oreille absolue, bien que sachant pertinemment que je l'ai depuis vers l'âge de 12 ans, je suis tombé sur ce sujet ^^ et je vois que ce n'est pas si rare que ca d'avoir l'oreille absolue, même si je ne connais personne qui l'a. Je me tourne donc vers vous, amis musicens, pour vous demander quelques questions
1) Vers quand votre oreille absolue s'est-elle développée?
2) Vous n'avez aussi comme moi auune peine a reconnaitre des accords majeurs/mineurs, mais à partir du moment ou les notes ne forment plus un accord parfait, vous ne reconnaissez que la note la plus basse et la plus haute seulement?
3) Savez vous improviser? Pensez vous que le fait d'avoir appris à improviser m'ait fait développé la faculté de l'oreille absolue?
Merci pour vos réponses!
Sepho
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
637 Posté le 19/01/2007 à 00:20:02
Louislouis => c'est vrai qu'il y a beaucoup de la dans la vie courante: décroche ton téléphone: c'est un la!
La sirène des pompiers? Laaaaa siiiii, laaaaaaa siiiii
Donc je pense que tu a peut être trouvé à force de l'entendre ^^ je ne sais pas^^
Mais normalement, la marche arrière des camions c'est un fa ;)
La sirène des pompiers? Laaaaa siiiii, laaaaaaa siiiii
Donc je pense que tu a peut être trouvé à force de l'entendre ^^ je ne sais pas^^
Mais normalement, la marche arrière des camions c'est un fa ;)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
638 Posté le 19/01/2007 à 02:22:37
Ca dépend des modèles...
Anonyme
3027
639 Posté le 19/01/2007 à 08:15:54
Merde! alors 1 moi je suis desacordé, 2 mon acordeur est descordé,3 le camion est desacorder... quelle injusteice dans la vie
Anonyme
3027
640 Posté le 19/01/2007 à 08:19:37
En meme temps c'est pas vraiment un a&ccordeur c'est un son de reference que j'ai enregistrer donc oué il est bien plus probable que je me sois lamentablement planté
- < Liste des sujets
- Charte