Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 601 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
a.k.a
Citation : Je pense donc que cette gêne dont tu parles provient de l'apprentissage traditionnel européen et non de l'oreille absolue (dans mon cas en tout cas mais je ne dois pas etre le seul).
Je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre, je pense qu'il existe aussi ce genre d'individus, tellement lobotomisés par la musique occidentale qu'ils sont incapables d'apprécier quelque chose de différent.
Citation : Comment ça se fait? ils jouent avec des tons décalés?
Non, avec des quarts de tons. C'est dans le lien d'ADT.
Anonyme
Citation : Pour ma part, lorsque j'entends un ré+1/4 de ton (pour reprendre l'exemple utilisé), j'entends effectivement un ré+1/4 de ton et non une note "fausse" (je suis guitariste depuis l'age de 14 ans donc je suis habitué a produire ce genre d'intervalle).
Je répondais surtout à l'intervention de mobi qui, d'emblée (même s'il ne lui faut pas bien longtemps ensuite pour la reconnaître), pouvait l'entendre comme une fausse note (ou un ré "trop haut" par exemple). Les musiciens habitués à des intervalles plus petits que le demi ton (je suppose que tu les provoques à la guitare par des tirés de cordes) ne sont pas gênés par ces variations de fréquences et peuvent être en mesure de les reconnaître s'ils ont appris à le faire. J'imagine qu'il existe des OA au Maroc ou en Inde qui reconnaissent d'emblée des notes au 1/4 de ton.
Mais ce n'est pas exactement le fond du problème que je soulevais. Le problème vient surtout quand on en vient plus qu'à entendre des notes de musiques dans un espace sonore qui ne contient pas que ça. C'est, de mon point de vue, une abstraction qui cache la véritable dimension de l'espace ou, du moins, le transforme de continue et chaotique qu'il est en discret et harmonieux. En un sens, on pourrait dire que c'est l'essence de l'art mais en un autre sens on peut aussi dire qu'il y a altération. Cela dépend de la façon de considérer les choses.
Citation : Je pense donc que cette gêne dont tu parles provient de l'apprentissage traditionnel européen et non de l'oreille absolue (dans mon cas en tout cas mais je ne dois pas etre le seul).
Bien sûr, l'OA, en soi, n'est pas responsable de l'attitude que l'on peut avoir face à l'espace sonore. D'ailleurs, si tu relis mon post, j'ai bien écrit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir l'OA pour ça.
Anonyme
Je voulais juste préciser un peu et illustrer par un exemple.
Effectivement, il m'a fallu apprendre a entendre les 1/4 de tons mais je pense que mon éducation musicale traditionnelle en conservatoire est responsable en grande partie de ça.
Après tout, lorsque l'on a l'OA, il suffit qu'on nous dise une fois "ça c'est un la" pour savoir le reconnaître a chaque fois ainsi que toutes les autres notes de la gamme. Ca paraît donc tout a fait logique que dans des cultures où le micro ton est utilisé traditionnellement, ceux qui ont l'oreille absolue reconnaissent "leurs" notes comme nous dans notre gamme européenne mais je ne pense pas qu'ils entendent comme nous un ré+1/4 de ton mais directement la note avec son nom propre. A telle tonalité on associe un nom, après c'est une question d'étalonnage de l'oreille.
sirene59
je voulais savoir aussi, si cette faculté pouvait se perdre par certaines contraintes ou si elle se gardait a vie?
voila
biz
Shibaya
sirene59
et ca ne se perd jamais... meme par quelques chose qui surviendrai comme ca ou...
yorAEk
Citation : Ben oui, mais si tu écoutes du baroque, du grégorien ect.... tu auras tout faux car le diapason est différent
Ah c'est ça qui fait les musiques traditionnelles si "étranges" donc!
a.k.a
Hors sujet : Ca se passe bien, ces études de musico, sirène 59 ??
Shibaya
Citation : Quand j'écoute la version pour cordes, j'entends bien un ré actuel, parce que je connais la partoche.
Magie adaptative du cerveau humaina.k.a
- < Liste des sujets
- Charte