Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 589 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Anonyme
521410
621 Posté le 10/01/2007 à 11:59:52
Je reviens sur l'accord C7#9#11. La façon dont il est perçu par mobi est intéressante. D'abord comme un accord instable. L'accord possède deux tritons (do-fa# et mi-sib) mais ce n'est pas le point qui a été évoqué. La résolution étant supposée du fa# vers le sol et du ré# vers le mi mais le triton mi-sib, instable en principe, ne semble pas devoir être résolu.
Ensuite, mobi perçoit l'accord comme un do diminué (sans le la) sur un accord de do septième et sonne comme un accord diminué. Il s'agit bien d'une "sensation" de l'accord dans un repère "classique" et cela montre clairement l'aspect culturel de la perception.
Théoriquement et indépendamment de la façon dont il peut être perçu, cet accord est typiquement un accord étagé sur une gamme blues (mixoblues). Les 3 "blue note" (ré#, fa# et sib) l'attestent. En l'état, c'est à dire dans la tradition du blues, cet accord n'est pas instable (il n'a pas à être résolu). Il existe clairement une ambiguité modale entre le mi et le ré# (le #9 perçu comme une tierce mineure) mais cet ambiguité n'est pas à résoudre, au contraire, c'est elle qui "signe" le blues. Le fa# (#11) n'est pas à résoudre non plus. C'est également une signature du blues.
En fait, la perception des accords, sans les nommer, est, je crois, culturelle. On sent une tension et on a tendance à la résoudre. Certaines traditions musicales, hors système tonal, utilisent ces particularités comme des expressions modales caractéristiques.
Ensuite, mobi perçoit l'accord comme un do diminué (sans le la) sur un accord de do septième et sonne comme un accord diminué. Il s'agit bien d'une "sensation" de l'accord dans un repère "classique" et cela montre clairement l'aspect culturel de la perception.
Théoriquement et indépendamment de la façon dont il peut être perçu, cet accord est typiquement un accord étagé sur une gamme blues (mixoblues). Les 3 "blue note" (ré#, fa# et sib) l'attestent. En l'état, c'est à dire dans la tradition du blues, cet accord n'est pas instable (il n'a pas à être résolu). Il existe clairement une ambiguité modale entre le mi et le ré# (le #9 perçu comme une tierce mineure) mais cet ambiguité n'est pas à résoudre, au contraire, c'est elle qui "signe" le blues. Le fa# (#11) n'est pas à résoudre non plus. C'est également une signature du blues.
En fait, la perception des accords, sans les nommer, est, je crois, culturelle. On sent une tension et on a tendance à la résoudre. Certaines traditions musicales, hors système tonal, utilisent ces particularités comme des expressions modales caractéristiques.
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
622 Posté le 10/01/2007 à 15:25:42
Citation : mi mib re reb do, mais aujourd'hui encore j'entends mi ré# re do# do
idem. d'ailleurs ma "règle" auditive à ce sujet se fait uniquement sur les 2 premières notes: si j'entends mi -> ré# , ou mi -> mib , je dirai mi->ré# tout simplement parce que je n'ai pas encore suffisamment de temps d'écoute pour dire la tonalité et que si la note change j'ai le réflexe de lui changer de nom plutot que de la "bémoller".
http://www.enmdgcpc.net/pages/partitions/pdf/rimsky-korsakoff-vol-du-bourdon.pdf
D'ailleurs après la descente, sur le début du "thème" si on peut appeler ça un thème lol, Rimsky Korsakoff écrit sur le pianissimo : "mi mib ré réb do fa mi ré#", c'est quand même assez strange sachant qu'on est en la mineur, le ré# est sensible de la quinte, donc il le met logiquement en fin de mesure mais je comprend toujours pas ce mib au début, pas plus que le reb.
Enfin je sais que j'ai tendance à entendre en dièses, par exemple une gamme de fa# M me semble plus facile à aborder d'un point de vue auditif qu'une gamme de solb M
la preuve avec ce morceau http://www.jarrography.free.fr/synths/stevie_wonder_summer_soft.mp3 que j'entendais dans un 1er temps en solbM mais que j'ai trouvé plus facile d'écrire en fa#.
Et puis sinon, Rimsky Korsakoff doit avoir raison, je sais pas pourquoi mais s'il l'a écrit comme ça, il doit y avoir une raison (même si je l'entend pas pareil)
Merci pour les précisions sur le C7#9#11 , c'est évident que l'accord sonne différemment selon qu'on l'aborde en harmonie classique ou en théorie jazz/blues.
Là où en théorie il sonne instable et demande une résolution, j'imagine très bien une grille de jazz où il apparait x8 sans que ça pose problème
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
623 Posté le 11/01/2007 à 00:07:21
Citation : je comprend toujours pas ce mib au début, pas plus que le reb.
Note de passage...
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
624 Posté le 11/01/2007 à 02:41:00
Ben ré# = note de passage aussi , non?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
625 Posté le 11/01/2007 à 10:00:11
Oui, mais on peut aussi l'analyser de manière tonale comme tu l'as dit : sensible du ton de la dominante
oa relative
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
626 Posté le 12/01/2007 à 23:31:56
Vous m'avez complétement largué maintenant, je pige que dalle.
Anonyme
521410
627 Posté le 13/01/2007 à 11:21:17
Ben c'est simple. Il dit que l'OA sert à entendre mais pas nécessairement à comprendre.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
628 Posté le 13/01/2007 à 19:03:33
brnice
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
630 Posté le 15/01/2007 à 22:50:42
Bonjour à tous..
j'ai la chance d'avoir l'oreille absolue, en version intégrale, ce qui dans le fond n'est pas toujours une chance parce que meme quand une cuillère tombe ou que le camion grincant des poubelles passent, je ne suis pas tranquille et mes fidèles oreilles me rapportent instantanément la note correspondante..
alors comme me le faisait remarquer un ami amusé par l'intervention musicale du camion poubelle que j'ai relatée par simple réflexe, ca peut rendre certaines choses plus poétiques!
savoir que le camion a grincé en fa dièse en freinant rend le rammassage quotidien de nos ordures plus mélodieux!non?
ca m'amuserait de savoir comment d'autres personnes "atteintes" de l'oreille absolue entendent les notes..
personnellement, j'entends le nom de la note précisément avec son altération le cas échéant, mais c'est Hélène Grimaud je crois qui parle, quant à elle, de couleurs.
je trouve ca intrigant!
je précise pour les malheureux du solfège qui triment pour les dictées de notes, l'oreille absolue ne se travaille pas.. malheureusement, on l'a ou pas.
mais par le travail on peut obtenir l'oreille relative, ce qui permet de s'en sortir déjà beaucoup mieux.
enfin voilà, je suis bien amusée de découvrir un forum sur l'oreille absolue, mais c'est une bonne idée!
à bientot!
j'ai la chance d'avoir l'oreille absolue, en version intégrale, ce qui dans le fond n'est pas toujours une chance parce que meme quand une cuillère tombe ou que le camion grincant des poubelles passent, je ne suis pas tranquille et mes fidèles oreilles me rapportent instantanément la note correspondante..
alors comme me le faisait remarquer un ami amusé par l'intervention musicale du camion poubelle que j'ai relatée par simple réflexe, ca peut rendre certaines choses plus poétiques!
savoir que le camion a grincé en fa dièse en freinant rend le rammassage quotidien de nos ordures plus mélodieux!non?
ca m'amuserait de savoir comment d'autres personnes "atteintes" de l'oreille absolue entendent les notes..
personnellement, j'entends le nom de la note précisément avec son altération le cas échéant, mais c'est Hélène Grimaud je crois qui parle, quant à elle, de couleurs.
je trouve ca intrigant!
je précise pour les malheureux du solfège qui triment pour les dictées de notes, l'oreille absolue ne se travaille pas.. malheureusement, on l'a ou pas.
mais par le travail on peut obtenir l'oreille relative, ce qui permet de s'en sortir déjà beaucoup mieux.
enfin voilà, je suis bien amusée de découvrir un forum sur l'oreille absolue, mais c'est une bonne idée!
à bientot!
- < Liste des sujets
- Charte