Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 604 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
681
Coucou Lebat!! !!! !!!

oh tu te souviens de moi depuis tout ce temps et entre tous les pseudos!

et bien oui ca se passe tres bien en musico, les exams se sont plutot bien passés, on attaque le deuxieme semestre, et contrairement a d'autres j'adore tous les cours en particulier la FM!!! :8) :bravo:

et toi ca se passe comment?
682

Hors sujet : Je me souviens toujours des gens sympas et intéressés !
Pour ma part, j'ai arrêté la musico, pour consacrer tout mon temps à ma mon mémoire de maîtrise. Mention très bien avec 17,5 de moyenne au premier semestre, donc ça se passe bien !
Par contre, je m'incruste dans les cours de FM (que j'apprécie aussi beaucoup) et d'analyse (récemment, la sonate de Liszt, miam !)
bon courage à toi, et tu sais où me trouver si tu as des questions insolubles, notamment pour la musique du XXè...
:clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
683
Merci c gentil de dire ca ( "sympa" ; "interessés") !!!
:8)
ah tu as arreté la musico, tu avais deja ta licence? et felicitations pour ta maitrise, c'est bien parti a ce que je vois, 17,5 :bravo: avec mention !!!eh bien !

oui j'aime aussi l'analyse, c'est un bon exercice,comprendre les partitions, la reflexion de l'artiste!

oui si j'ai des questions je n'hesiterai pas :) , au premier semestre on a vu le moyen age et la renaissance , pour le second semestre, on voit les trois autres periodes...

la musique du 20 eme est si difficile aïe... et sinon pour le classique c'est abordable?

bon courage pour ton deuxieme semestre;, et merci pour tout!
684

Hors sujet : Mets-toi en Hors-sujet, on va finir par déranger, là...
Nan, en musico, je n'ai qu'une première année (avec mention aussi...), mais comme je traine dans les principaux cours de L2, je n'aurais pas trop de mal à m'y remettre...
La musique du XXe n'est pas plus difficile que les autres, c'est juste une période dans laquelle on commence à remettre les choses établies en question. C'est une période de réflexion sur le statut de la musique et du compositeur. Pour moi, c'est la plus intéressante. Je suis en train de rédiger un dossier sur la musique du XXe qui sera vraisemblablement publié sur ce site, je te tiendrai au courant...Mais d'après ce que je vois, vous n'en parlerez pas cette année : il vous reste à voir le baroque, le classique et le romantique...
La musique classique, je n'aime vraiment pas ça, c'est plus formel qu'autre chose (tu vas en manger, de la forme sonate), et vraiment écrit pour faire plaisir à un certain public, avec des critères esthétiques bien établis, que je n'apprécie pas, même si l'analyse est très intéressante. Le classique est carrément abordable, oui.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
685
Il est mort le fofo ou pas?
686
Bonjour,
Je suis "musicienne" depuis 15 ans, cad que depuis mes 3 ans, je fais du chant, puis du piano et du violon (et bien sûr du solfège)
Je pensais que c'était normal après 15 ans de musique de repérer les notes dès que j'entendais de la musique, et bien que ça m'énerve prodigieusement, je vis avec sans trop de problème.
Une amie aussi musicienne (meiilleure que moi d'ailleurs) m'a dit récemment que ce n'était pas automatique pour un musicien. Elle m'a parlé de l'oreille absolue. Alors je ne sais pas, oreille harmonique - oreille absolue passive? Qu'est-ce qui détermine vraiment ça? Et ya-t-il un moyen d'y échapper si c'est vraiment le cas? Reconnaître les notes et pouvoir déterminer au coma près si c'est juste ou non, ça me dérange plus que ça ne m'aide...
Enfin, pour info, je reconnais les notes de tous les instruments, une petite voix dans ma tête me crie vraiment la note. Par contre, elle ne me crie pas si c'est dièse ou bémol, ça je le détermine toute seule si j'ai envie de le savoir. Et je ne reconnais pas automatiquement les notes chantées.

Merci de me donner votre avis, ça m'aiderait beaucoup!

Erdaah
687
Salut petite question au passage . en faisant un accord au pif sur ma gratte je me suis apercu qu'il avait la meme toalité qu'un des accord de "where is my mind" (que je n'aiavis pas ecouté depuis pas mal de temps).
je n'avais pas jouer de note de reference avant.

est ça l'oreille relative (ou absolue je sais pas)?
688
Non, ça c'est juste ta mémoire qui te rappelle que cet accord peut te mener à la musique en question...
La plupart des personnes reconnaissent leur air préféré sur une ou deux notes, bon ok il y a la marge du type de son, mais même.
689
Ok merci!
690
De rien ;).

Quelqu'un aurait l'amabilité et les connaissances suffisantes pour répondre à Erdaah?