Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le voisinage ?

  • 229 réponses
  • 50 participants
  • 38 877 vues
  • 30 followers
1 Comment gérer le voisinage ?
Voilà, ça n'a pas tardé : les problèmes de voisinage se concrétisent... :pleure:

Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...

A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... :zzz: Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...

Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... :8O: A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...

Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer... :??:

Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... :( :(( :pleure: :(((
Afficher le premier post
201

Citation : Hichem, "radical" ça veut rien dire.... du point de vue du comportement émotionnel. C'est un terme à bannir dans le cadre de la résolution d'un conflit. Si tu lui donnes un coup de boule -au voisin récalcitrant d'Eric- tu l'envoies à l'hosto et il te fait payer les frais médicaux. T'as tout gagné !



Ah mais c'est vrai , tu as raison :oo:

Citation : Pervenche : Très sympa ce dernier post, j'y ai reconnu le caractère de quelques unes de mes connaissances et je pense que je vais me faire la main sur eux pour mieux les gérer.



Tu veux nous faire croire qu'un gars qui fait de la musique a de l'instruction ?
A d'autres ... :mdr:
202
Je vais laisser tomber mon habit de gentleman musicien quelques secondes, vous voudrez bien m'en excuser ? :oops:

Hors sujet : Vous avez remarqué que Supernerd avait mis une photo de sa bagnole dans son profil ? :8O: La voilà, je l'ai volée ;) :



Et bien ce que je peux vous dire, c'est que le plus gros trou du cul n'est pas où on pourrait le penser : il est au volant ! :diable:



Ahhh... Ca fait du bien. Rassurez-vous, ce n'était qu'une parenthèse. :mdr:
203
:mdr:

Bon, j'ai pas tout tout suivi mais j'espère que tu as pu tirer du bon du piti lien et de mon blabla...La procèdure légale est vraiment formalisée et prévue par la loi....dura lex sed lex....

En tout cas, y'a du monde qui te soutiens, c'est cool ;)

Amicalement à tous

:boire:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
204
:pong: :pong: :pong: éric :pong: :pong: :pong:
205
La photo a été reprise sur le site le plus fendart d'internet,

http://www.chez.com/jacky/

le seul site enfin anti tunning (y'en a qui ont du gout encore ouf !!) !! à voir absolument, les commentaires sont excellents. :bravo:
206
Je suis souvent de l'autre côté de la barrière, avec mon voisin de pallier qui mettait la musique à fond à 11h tout en discutant avec ses amis, et quand tu vas lui demander de mettre moins fort tout en étant conciliant, il sort avec un couteau, même chose le samedi après-midi, ... Même chose chez ma copine, un bouffon qui met sa musique à fond. Dans un cas, du R'n'B fraçais de bas étage, dans l'autre cas un truc qui y ressemble, mais toujours des basses à fond.
Le règlement est strict à ce sujet, et dans les chartes des immeubles il y a toujours un mot au niveau du bruit, de jour comme de nuit. Ce que j'ai constaté, c'est que le niveau sonore limite dépend de la durée normalement, donc si tu joues fort par petites touches, ça va aller. Genre tu joues 5-10min - à priori, ça rentre dans le cadre de la loi -, puis tu rejoues 2h plus tard 5-10min, puis 1h plus tard, puis 3heures plus tard, ...
C'est à vérifier, mais à la limite, il va peut-être finir par péter les plombs et demander un arrangement ? Genre il se prend une pause à 17h pendant que tu vas jouer, ...
207
Salut RICO.
J'ai un nouveau modem aussi je peux te répondre. Mais uniquement sur le ton de la plaisanterie car pour le reste j'avoue que je ne vois guère de solution (peut être convertir ton voisin au sax??).
Sinon attend qu'il porte plainte et quand tu sera au violon tu pourra faire un concert!!!!
Amitié.
208
J'ai vraiment un bol monstrueux...

J'ai des voisins en or qui m'invitent à prendre l'apéro et à dîner chez eux parce qu'ils aiment ce que je joue...

Pourtant je ne les ménage pas: Je joue aussi fort que je le souhaite, je joue une heure minimum par jour de 20h à 21h, dont une demi-heure de technique non stop...

Une fois mon voisin direct est venu gentiment me demander si je pouvais utiliser une sourdine, ce à quoi je lui ai répondu que ça n'existait pas (erreur due à mon ignorance du moment, voir plus bas...), nous avons discuté poliment, j'ai pris en considération ses remarques tout en lui faisant bien comprendre que je ne renoncerai pas à ma passion, depuis je joue dans ma chambre et tout le monde est content (il est vrai que je jouais avant devant le mur mitoyen!).

Ensuite je me suis dit qu'en cas d'envie irrésistible de jouer après 21h, il me faudrait une solution alternative. C'est là que j'ai appris l'existence des sourdines pour sax (en vente sur Aremus) fabriquées par Saxco (société italienne). C'est assez efficace (réduction du volume d'environ 50%), mais peu confortable. Ca peut être une piste pour toi.

Quant à la personne qui met sa chaîne à fond, ne cède surtout pas à cause d'elle! Si tu l'entends, c'est que le volume de la chaîne est plus important que celui de ton instrument, donc, la personne se fera enguirlander par ses voisins avant toi... En plus, si tu arrêtes de jouer, ça va conforter cette personne dans l'idée que tu n'es pas en droit de pratiquer ton instrument à ces heures, ce qui est totalement faux (jusqu'à 22h, tu peux faire tout le bruit "raisonnable" que tu souhaites, nul doute que la pratique d'un instrument rentre bien dans cette catégorie).

Sinon je te signale également l'existence de cabines démontables pour un musicien, mais c'est assez cher (2000 €), mais trés efficace paraît-il.

Voilà, courage, montre-toi zen, à l'écoute, ferme et surtout jamais agressif (si vous arrivez avec ton voisin ou ta voisine à un "accord" satisfaisant, une petite bouteille de vin ou un bouquet de fleur peut toujours aider à faire passer le pilule et en plus, ça peut créer des liens!!).

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
209
:boire: Salut à toi MartinColtrane et bienvenue sur AF!! Les cabines c super efficace j'en ai une, mais pour les tarifs c pluto 4500€. Pour les voisins sinon tu es pluto chanceux!!

A+
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
210
La cabine ne peut pas être envisagée chez moi, manque de place...

Quant à mon iracible voisin, je touche du bois, ça s'est calmé depuis quelques temps... Peut être s'est il lassé d'entendre si fort sa propre musique :lol: ...

Et puis moi, je joue toujours un peu à l'appart, mais surtout beaucoup plus en dehors ;) !