Comment gérer le voisinage ?
- 229 réponses
- 50 participants
- 39 854 vues
- 30 followers
Rico-v60
Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...
A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...
Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.
Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...
Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer...
Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes...
wam38
Par contre si tu tapes "médiateur" dans les pages jaunes, je suis pas sûr que tu trouves grand chose .... Mais en contactant un tribunal ou qque chose comme çà près de chez toi y doit pitètre y avoir moyen d'avoir les coord. de ces braves gens non ???
Bon courage en tout cas !!!
PS. par contre moa j'ai pas eu le courage de tout lire, donc si ma proposition a déjà été citée je m'en excuse par avance !!!
Anonyme
Anonyme
Citation : Nerdattitude> tu aimes bien quand les gens sont sympas avec toi et te donne des conseils (tu sais, ton forum sur les bons plans synthés) et ça te ferais chier qu'on te pourrisse ton forum avec des reflexions à la con. .... alors soit sympa .. arretes ..
Alors Nerdatitude !!! ME KEKSAVEDIRE ALOOORRRS ! Sipabien tifai libitise hein !!!
Allez, recommences plus sinon lel oup y va temanger toucru !!!
pervenche
Car ta question n'est pas de gérér le voisinage mais bien de gérer UNE personalité difficile.
Il existe des méthodes appropriées (de comportement, de questionnement et autres) pour venir à bout de telles personnes. Mais si, mais si...
Il faut d'abort cibler l'individu dans son registre le plus "grave" :
-est-il anxieux, parano, obsédé, narcissique, dépressif, passif-agressif, évitant..... ?
Après il existe des façons de faire (et de penser aussi), des paroles à dire ou ne pas dire, et des actions à mener qui te permettent de "gagner" la bataille.
Si tu arrives à cerner la personalité de ton "opposant", je t'aide à le ramollir ton anti-sax...
Ca c'est un deuxième projet, évidemment. !
Le premier étant le recours à un juriste ou à un juge de proximité (médiateur des temps modernes pollués et nuisanceux...)ou à un avocat, profession libérale par excellence qui bosse 12 à 15 h par jour ouvré et te laisse un compte en banque exangue après s'être nourri des déboires des pauvres humains que nous sommes...
Après, bien après, si le coeur t'en dit, tu peux déménager.
Anonyme
Citation : Il existe des méthodes appropriées (de comportement, de questionnement et autres) pour venir à bout de telles personnes. Mais si, mais si...
Il faut d'abort cibler l'individu dans son registre le plus "grave" :
-est-il anxieux, parano, obsédé, narcissique, dépressif, passif-agressif, évitant..... ?
Après il existe des façons de faire (et de penser aussi), des paroles à dire ou ne pas dire, et des actions à mener qui te permettent de "gagner" la bataille.
C'est ça , et paie lui une sénace chez un psy , et proposes lui de faire ses courses aussi , il sera trés content !
Get up , stand up , don't give up the fight !!!!!
pervenche
Aurais-je fait un adepte à la non violence ? à "faites l'amour, pas la guerre" ?, à la vertu des paroles....
Je parlais de la réponse en français, naturellement.
KoalaMan
Hors sujet : Ouf, enfin ce gros lourd de Nerdattitude s'est fait bloquer son compte...
Ce type, chaque fois que je le voyais sur un forum, c'était pour dire des conneries à deux balles, et faire son humour Roland Magdane à deux balles.
Ouf !
Citation : Faites l'amour pas la guerre...
Quand on a ma gueule, c'est plus facile à dire qu'à faire !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
pervenche
Sinon, je pense pas qu'il faille avoir une gueule spéciale pour faire l'amour au lieu de la guerre et je crois que si on développe ce concept un tout petit peu plus avant, il aide à résoudre quelques conflits mineurs, comme celui qui préoccupe Eric.
manu-06
Si encore il te demandais d'arrêter parceque il veut dormir, OK, mais là, c'est débile, je sais pas ce qu'il fabrique ce mec, mais le bruit ca doit pas le déranger tant que çadans son taf....mais bon, apparemment, on a à faire au lourdeau de service, pas de bol...
Sinon, la meilleure solution reste peut-etre de lui acheter des boules quies....mais ca m'étonnerait qu'il en veuille...
Rico-v60
Aller consulter un juriste, c'est la prochaine chose que je vais faire : je suis en attente de RV dans le cadre de mon boulot...
Pour essayer d'éclairer Pervenche, je ne pense pas que ce type n'aime pas la musique : on ne possède pas une chaine hifi de 72 fois 25 000 watts sur son lieu de travail, dans ce cas ... Il n'arrêtait pas de répéter "C'est pas que je n'aime pas le jazz..." mais j'en doute quand même un peu... Autre morceau choisi "Quand je vous entends commencer, je ne peux plus travailler, je ne peux absolument pas supporter, et donc je m'en vais en attendant que vous ayiez arrêté"...
Et bien sort, bouffon, tu sentiras moins le renfermé...
C'est un petit bonhomme grisonnant de la cinquantaine, qui gueule d'abord, et quand tu prends le temps de discuter, n'arrive plus à trouver d'argumentaire et se retranche derrière le légal. Obtusément. Je l'ai plutôt ressenti tendance paranoïaque. C'est d'ailleurs lui qui m'a dit "Si ça continue comme ça, je serais dans l'obligation de déménager"... Vous pensez bien que je ne l'ai pas contredit... Et si ma solution était là ?
En tous cas, pour l'instant, j'ai rejoué quelques fois et pas de réaction en retour... Mais comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, le fait de sentir que je gène ne me rend pas à l'aise.
J'ai retenu aussi l'idée de revoir l'inspecteur que j'avais rencontré au début... Allez savoir...
- < Liste des sujets
- Charte