Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 221 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
Afficher le sujet de la discussion
31
:diable: perso sur mon pupitre il y a TOUJOURS le metronome et l'acordeur... sachant que l'accordeur je ne l'éteint pas un seul instant pendant mon travail... :diable:

après vous faites ce que vous voulez !


:boire:
32
Hello les saxeux,je viens voir chez vous ce qui se passe,je comprends mieux votre langage, car j'ai jeté un zieu chez les pros à coté(mes trucs pour l'impro de a à z)j'ai juste compris le truc du rond, mais sinon ils parlent chinois, y en a même un qui doit jouer sur une autre planète, j'ai pourtant de bonne base, mais là dur dur, après lecture chez les pros je voulais donner mon sax à un s d f.
Romain
33

Citation : y en a même un qui doit jouer sur une autre planète



Qui ça, Zen ? Ca c'est vrai, c'est un extra-terrestre... :clin:



... de l'harmonie et du stère de bois :mdr:
@+
34
Salut planata...
Qui'est ce que tu n'as pas bien compris?
35
Grace à Saxafond appellez moi 'El bucheronne' désormais :fou:
36
Planata : si ça peut te rassurer, on peut très bien jouer vraiment bien du sax, sans pour autant tout connaitre de la théorie.

Hors de question que tu jettes ton sax ! :non:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37
J'espère ne pas t'avoir blessé mais plutôt qu'el bucheronne je dirai Star trek.Alors il y a une beaucoup de choses incomprises,mais commençons par le commencement,1089 les fonctions harmoniques je crois connaitre M7 m7 m7 M7 7 m7 (m7,5-) mais à quoi ça sert?????? une question me turlupine depuis très longtemps dans un II V I maj je joue quoi à part l'arpège?alors pas trop vite s'il te plaît!Merci!
Romain
38
Sinon je ne te donnerai pas la marque du meilleur poêle à bois au monde, qui ne brûle que huit stères ou deux cordes par ans pour chauuffer 100M2, avec 76 heures d'autnomie!
Romain
39
Tu connais les degrés de l'harmonisation de la gamme majeur c'est bien.
A quoi ça sert?
ça sert surtout à expliquer le pourquoi de la chose.
ça sert aussi à savoir par rapport au degrés, l'accord qui en résulte. donc quand tu parle d'un II V I majeur tu sais que le I est maj7 etc..

A chaque Degrés correspond un accord de 4 notes plus 3 autres notes (tension) ce qui donne un mode, donc à chaque degrés correspond un mode.
Par exemple, pour le premier degrés qui est majeur 7, l'accord c'est 1 3 5 7 (tonique, tierce majeure, quinte juste, septiéme majeure) plus 2 4 6 (seconde majeure, quarte juste, sixte majeure) le résultat c'est que tu sais que ça forme le mode ionien 1er degrés de la gamme majeure.

Tu vois?

Citation : Une question me turlupine depuis très longtemps dans un II V I maj je joue quoi à part l'arpège?alors pas trop vite s'il te plaît!



Tu peux jouer la gamme majeur de la tonalité, c'est à dire la gamme du 1er degrés. Avec cette gamme tu ne sonnera jamais faux, mais le probléme c'est qu'au bout d'un certain temps tes oreilles auront marre d'entendre les même couleurs.
Une couleur c'est la réaction d'une gamme par rapport à un accord.

Quand tu joues la gamme majeure du 1er degrés sur un II V I tu entends dorien , mixolydien, ionien.
40
Donc tu peux prendre chaque accord séparement et te dire plutôt que de jouer dorien sur le II éme degrés je vais jouer Aéolien (VIéme degrés). Pour cela il y a deux façon de penser:

Soit tu sais que le mode Aéolien c'est l'accord 1 b3 5 b7 + 2 4 b6 et dans ce cas tu change le 6 du dorien (gamme majeur du 1er degrés avec l'accord du 2éme degrés) en b6 en do ça donne ré mi fa sol la sib do

Soit tu cherches de quelle gamme majeure ton ré mineur 7 est le 6éme degrés et tu joues cette gamme (soit Fa majeur). Cette derniére façon de penser et trés utile pour les guitariste qui utilisent le manche de leurs guitare comme d'une régle à calculer.