Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 223 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu aurai pu faire la même chose avec le mode phrygien 3éme degrés du mode majeur. Je te rappel qu'il y a 3 accords mineur 7 dans l'harmonisation de la gamme majeur les degrés 2, 3, et 6.

Tu aurai pu aussi faire la même chose avec l'accord I du II V I. Tu sais qu'il y a 2 degrés maj7 dans l'harmonisation de la gamme majeur les degrés 1 et 4.

Pour l'accord dominant (le V) il faut rechercher dans l'harmonisation d'autre gamme que la majeur.
42
Ce qu'il faut retenir dans un premier temps.

1- travaille ton II V I avec la gamme majeur du 1er degrés en visant les tierces et les septiémes des accords (les mettre sur le premier temp).

2- compliquer l'exercice en visiant toujours soit 3 et 7 mais aussi la note quaractéristique d'un mode. Il te "suffit" pour cela de faire la même démarche que ce que j'ai expliqué deux post plus haut.
tu peux sur le I remplacer la quarte du mode ionien par la quarte augmenté du mode lydien. La quarte sonne beurk mais la #4 sonne superbement bien (une fois que ton oreille aura appris à l'apprécier).

Pour le V relire le fil "mes trucs"

Aprés il faudra que tu comprennes que tu peux tout jouer sur un II V I du moment que tu vises une note, et pour cela tu peux faire des chromatismes (qui ne sont pas dans la tonalité) tu peux faire la même phrase mais décaler d'un demi ton tu peux jouer n'impe(pas trop longtemps), tu peux jouer en gros.
J'ai répondu à tes questions?
43
1°)si j'ai bien compris les notes de tensions sont les notes en dehors de l'accord? Ex: do mi sol sib = DOM7 donc les tensions sont re fa la,c' est ça?
2°)effectivementj'en est marre que ça sonne tjrs pareil,et à la longue je pose mon tenor selmer S A serieII sur le stand et j'ai qu'une envie c'est de l'offrir au premier S D f qui passe,et de me mettre au tricot.
3°)alors là, ça se complique,le mode dorien, Aeolien j'en ai beaucoup entendu parler mais c'est du chinois pour moi.
Si je joue dorien sur l'accord DOM7 ça donne re mi fa sol la si do, j'ai bon?
Si je joue aeolien sur DOM7 ça donne la si do re mi fa sol, là j'ai surement faux car je ne vois pas l'interêt c'est tjrs les mêmes notes!
ce que je pense avoir compris et que je trouve plus facile, c'est d'aller chercher de quoi mon rem7 est le 6eme degres, c'est FAM7 donc un siB en plus
alors sur mon DOM7 pour changer la couleur je joue faM7,c'est ça? mais pourquoi pas DO7m c'est pareil jai un sib!
Donc t'as merité les noms des poêles à bois,j'ai cru comprendre que tu faisais du bois de chauffage? Ma grand mère est en corrèze et il n'y a que des pros du bois et comme ça caille des poêle à bois,que tu garde toute ta vie inusable top le meilleur c'est le Jotul 121 norvegien, le bullerjan canadien, et le top du top c'est le tulikivi finlandais trois tonnes c'est un poêle de masse mais pour celui là c'est dix briques pour chauffer 100M2.Merci à toi Grand maître !!!!!!
Romain
44

Hors sujet : Et c'est le FLAG d'un noob qui est perdu dans tous ces termes techniques...

Lysse
45
Hello bault,j'ai dis une connerie qu'il ne fallait pas dire,ou je n'ai pas compris grand chose? je n'ai pas saisie ton message!
Romain
46
1- les tensions peuvent être appelées aussi les enrichissements.
2- pour le tricot tu es bien tombé je suis tricoteur (pour de vrai :8) )
3- le mode dorien est un mode mineur, 2éme degrés de la gamme tu ne peux pas le jouer sur un accord majeur.

Sur un accord -7 tu peux jouer Dorien, Phrygien, Aéolien (tu le considére comme II,II ou VI d'une tonalité)
Sur un accord Maj7 tu peux jouer Ionien ou Lydien (tu le considére comme I ou IV)
Sur un accord V tu peux jouer mixolydien, ton par ton (1 2 3 #4 #5 b7),arpége augmenté (1 3 #5), arpége diminué en partant de la b7 (b2 3 5 b7), demi ton ton (1 b2 b3 3 #4 5 6 b7), mais aussi gamme altérée (1 b2 b3 3 #4 #5 b7).
Pour faire sonner les notes de tension qui peuvent parraitre fausse si ton oreille n'est pas habituer il faut que tu les joues systématiquement sue les temps forts (dans un premier temps).

Donc concraitement sur un II V I en Domaj
D-7 | G7 | Cmaj7
sur le II tu peux jouer
dorien 1 b3 5 b7 + 2 4 6 en appuyant sur la 6
Aéolien 1 b3 5 b7 + 2 4 b6 en appuyant sur la b6
Phrygien 1 b3 5 b7 + b2 4 b6 en appuyant sur la b2

sur le V joues ton ton dans un premier temps en partant de la #4 ou de la #5.

sur le I tu peux jouer
Ionien 1 3 5 7 + 2 4 6 en appyuant sur la 7
Lydien 1 3 5 7 + 2 #4 6 en appuyant sur la #4

Les modes en gras sont les plus utilisés dans un jeu moderne mais il faut que tu les essaie tous et que tu te fasses ta propre idée.
47
Le Flag de Bault c'est un post pour pouvoir suivre le sujet :clin:
48
C'est quoi ton adresse planata? Je vais me faire SDF en face de chez toi moi ça va pas trainer! :lol:
49
C'est genial, mais comment tu sais tout ça? le jeu moderne( en gras)c'est ce que j'entends souvent jouer au soprano,dans sting (the gentleman in new york) par exemple? il faut que je te dise, si mon jeu change (couleurs) ce sera grace à toi!je me tape des gammes et du letellier, mozart,depuis l'age de sept ans,(David sandborn avait quatre ans)après je me suis attaqué à un max de standards ,et j'enquillais les arpèges à l'endroit à l'envers à la vitesse d'un exocet, avec des blanches et de rondes quand même, en passant toutes les articulations possibles, et je trouvais ça merdique il n'y avait que les gars avec qui je jouais qui me disaient que c'était bien, c'est vrai,sans pretention j'ai un très beau son,chaud, un peu à la (Jim tomlinson).Sept ans de sax à travailler le son plutôt que l'harmo, j'avais vraiment envie de passer à autre chose, sans vous, Zeleno partait avec un vieux ténor et un alto tout neuf que mon père ma ramené des states bec ottolink 5*pour le T et 7 pour l'alto, c'est con mais l'alto des states, il venait de la rue de la fontaine aux rois, c'est là que je fait règler mon vieux tenor par Bernard,même en ayant pris l'avion il sonne pareil que les autres.je joue actuellement dans un trio piano, contre basse, sax,et comme le dit Zen t'as intérêt d'avoir une histoire à raconter pour l'impro, car les deux musicos avoisine la cinquantaine. En ce moment je suis sur beautiful love,avec un très beau II V I en Em d'entré de jeu.allez je vais mettre en application ce que tu me donnes,thanks good week my friend!!!!
Romain
50
Fais chier Zen, avec tes conneries de bons conseils, y'a un ténor et un alto qui me sont passés sous le nez! :furieux: