Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser l'impro :conseils pour debutant svp

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 11 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bosser l'impro :conseils pour debutant svp
J'ai appris les gammes bemols et dieses(enfin je les travaille en ce moment)
mon prof m'a dit que si je voulais passer un palier il fallait que je bourrine les gammes et arpeges
je les travaile au metronome(j'ai un peu tendance a avoir mon tempo "perso"...)en croche triolet
comment puis je les bosser de maniere plus ludique et pedagogique car c'est un peu frustrant comme travail(meme si je suis conscient que c'est a long terme)
merci
bye
Martin
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : II V I en Em


Fais gaffe, tu ne peux pas tout jouer pareille entre majeur et mineur
pour le II V I majeur je crois qu'on a fait le tour, mais pour le II V I mineur c'est un peu plus complexe car l'harmonie mineur est composé de plusieurs gammes mmineures (naturelle, harmonique , mélodique)
Quand t'as bien compris le majeur c'est plus rapide pour comprendre le mineur.
52
Bonsoir à tous ,je dois jouer dans un festival de jazz et j'ai besoin d'un petit coup de main! je joue quarante cinq minutes mais elle vont me sembler longues. les titres imposés pour cette soirée sont: Stormy wather,night and day,lover man,all of me,st thomas, it don't mean a thing,corcovado, wave ,my funny valentine, et caravan. au secour Zen ou qui veut, venez à mon aide, je joue le 20/05 et je veux être prèt et ne pas être à la ramasse!merci d'avance. je flip mais il faut que je le fasse, j'ai déjà les thèmes dans l'oreille mais pas tous par coeur quels conseils me donneriez vous????????????????????????????? :oops:
Romain
53
1- arrêter le temps
2- travailler une dixaine d'année
3- reprendre le cours du temps
54

Hors sujet : 4- Aller dormir, hein Zen ! :bise:

(private joke inside !)



Bon, la meilleure solution pour toi, c'est de répéter les morceaux plein de fois, avec les gens avec qui tu vas jouer, histoire de bien vous connaitre et d'être détendu avec eux.

Une fois destressé, tu fais joujou avec les notes, mais au moins tu n'auras pas la pression de prouver quoi que ce soit. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

55
Et bien ce que tu peux faire c'est écrire tes chorus et de fixer un nombre de grille avec tes accompagnateurs. Si ils sont d'accord tu n'aura pas de surprise. Ce n'est pas dans l'esprit jazz (impro et réactivité du discour) mais ça peut de sauver la vie.
En plus la recherche que tu aura effectué pour trouvé des phrases sur les grilles ne sera que bénéfique. Tu peux si il te reste du temps écrire plusieurs grilles pour un thème ça te développera ton vocabulaire personnel.
Trouve toi le maximun de versions des thèmes que tu as à travailler et reléve les traits (phrases).
Pense que tu peux jouer blues sur la plupart des thèmes que tu as cité mais n'oublie pas qu'à chaque grille l'improvisateur doit avoir une nouvelle idée (son, rythme, interaction avec les autres, envollé, etc.............)
Tu mélanges tout ça avec beaucoup de vie et le tour est joué.

M****
56
Trop rapide le Koala ou alors c'est moi qui suis trop lent. :oops2:

Hors sujet : je ne dors pas là? à bon je croyais? :?!: :mdr:

57
Merci à tous, vous avez senti mon stress! En fait la répète ne c'est pas super bien passée,ce sont des musicos avec lesquels je ne joue pas régulièrement,ils n'étaient pas tous d'accord sur des détails à faire chier le monde,ex: le guitariste,qui à mon goût a un niveau moyen( il en met partout ça ne respire pas ) mais quarante ballets de plus que moi et qui,entre nous se la joue un peu, me dit "sur St thomas il faut le jouer calypso" je reprends donc Calypso et non plus beebop et là, le piano me le fait tout droit!!!Alors là je leur dis "mettez vous d'accord les gars sinon on va y passer la vie", tensions relâchements mais pas ceux je désire!Enfin je trouve dommage de faire du jazz qui est une musique de partage et de mettre une telle pression,ça me fait perdre mes moyens,heureusement que cela n'arrive pas souvent, c'est le métier qui rentre me disent mes parents.
Je vais me mettre au travail!Petite questions: vous qui avez l'habitude,avec ce genre de personnages dois-je m'imposer et rentrer dedans style je prends le thème et je fais deux tours de chorus c'est moi qui tien la maison?Ca fait quand même "je me la joue"!!! ils sont réussi à mettre un tel souk dans ma pauvre tête que je s'avais pas par quel bout le prendre! merci de votre aide!!!!!!!!!! A bientôt je vous tiens au courant! :???:
Romain
58
Faudrait que tu nous explique un peu le cadre : vous jouez dans quelle structure, le concert va se faire pour qui, y'a que des amateurs ou des pros aussi, vous êtes potes ou alors vous jouez juste ensemble ?

En général, en petit groupe comme ça, c'est moi qui fais le chieur (mais j'essaie de faire semblant d'écouter les autres :oops2: ) : je sais où je veux aller, et j'entends souvent ce que "doivent" jouer mes partenaires.

Par contre, quand je ne suis pas le meilleur musicien ( :8) inside) ou si le groupe n'est pas "à moi" (sous-entendu : y'a déjà un leader qui sait ce qu'il veut), je m'écrase, et je fais ce qu'on me demande le mieux possible.

Fais attention à toujours bien rester poli et sympathique (quitte à lancer des vannes, ou te planter de temps en temps pour ne pas écraser les autres sous une dictature). Et quand tu demandes un truc à un musicien, mets-toi à sa place pour qu'il comprenne bien ce que tu veux. Si les autres sentent que tu conduis la machine, ils auront souvent tendance à te laisser faire et aller où tu veux.

Par contre, les pires groupes où j'ai pu jouer, c'est ceux où soi-disant, il n'y avait pas de leader musical (même s'il peut changer d'un morceau à l'autre). Ca devient le bordel, tout le monde fait son truc dans son coin, et finalement, on ère au lieu d'avancer. :|

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

59
Je pense qu'il y a un probléme d'écoute dans ta formation, des egos trop important. Le jazz est une musique improvisé pour que cela fonctionne il faut écouter les autres un peu comme si on discutait avec, puis l'autre doit laisser la place pour que tu t'exprimes. Lors des impro, c'est l'improvisateur qui dirige et non les autres. Si l'impro joue tranquille et non tendu alors que l'accompagnement drive à mort avec des tensions pas possible, il y a probléme.
Je dis souvent pas grand chose avant de jouer avec des musciens que je découvre et aprés j'en dis encore moins ;) .

L'impro c'est de la composition en temps réel, c'est pour cela que je te disais plus haut qu'à chaque grille, il doit se passer quelquechose de nouveau et si les autres ne te laisse pas le choix de choisir ce que tu veux raconter, je le dis une fois et pas deux.

St thomas en Bop, en Calypso, en cool, ... pourquoi pas mais pas tout droit. De la vie merde :tourne:

Pour ma part je n'aime pas mettre une structure en place avant de jouer un morceau genre j'expose le thème, je prends X grilles, aprés le gratteuse X grille aprés basse, ensuite 4-4 gratte batterie sax puis re thème à l'unisson avec la gratte. Je préfére dis rendez vous à "tout à l'heure". En procédant ainsi tout le monde est obligé d'écouter les autres afin de sentir les choses arrivées.

Voilà pour mon point de vue.
60
Bien,( je n'ai pas dormi de la nuit)Alors je suis allé voir le pianiste (un pote très humain!) tout à l'heure et l'on à discuté . Je joue souvent avec lui en trio et ma expliqué que le contrebassiste et le guitariste, (invité par le pianiste) n'avaient pas été très sympa avec moi,il à mis la m.... à un moment pour dire ST thomas il le joue comme il le sent et ne le faites pas ch...!!!
pour répondre à koala,c'est un festival de jazz gratuit au public, organisé par une personne assez connu dont je ne me rappel plus le nom, il fait généralement venir des bons comme en 1991 Michel Zenino sextet et bien d'autres,la premiere chose que j'ai demandé, qui va jouer dans cette soirée!? Personne ne savait,on joue en première partie!? Et là le pianiste me dit " c'est un organisateur passionné de jazz qui forme des sonorisateurs sur une semaine et aurait besoin de "petites formations" de musiciens jazz pour deux jours pour que ces personnes puissent se faire la main,et à l'issue de leur stage il organise ce spectacle le samedi 20 mai à Limoges salle johnn lennon" pour ce qui est du trio dans lequel je joue (Banana jazz),l'entente est parfaite ,quand je joue avec des intervenants je suis du genre à mettre les personnes à l'aise en sortant des petites conneries sympas mais toujours respecteux et correct et par mon manque de confiance en moi j'ai tendance à m'éffacer donc de ce côté là, no problem.
Cela dit il aurait été plus judicieux de demander à notre contrebassiste de venir, surtout qu'il était libre,là je n'ai pas tout pigé. Voilà vous savez tout, priez pour moi mes frères je sers les fesses!!!
La demande du condamné, pourrai-je avoir,non pas une dernière cigarette mais l'analyse de (all of me) qualifié par le fameux contrebassiste de thème "saucisson" là je n'ai pas pigé non plus!!!et encore merci de votre patience et votre gentillesse. Good week!!!!!!!!!!!!! :oops:
Romain