Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel scanner utiliser pour du spectacle ?

  • 81 réponses
  • 22 participants
  • 19 383 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel scanner utiliser pour du spectacle ?
Bonjour,

J'ai 15 ans et ça fait quelques années que je me suis lancé dans la sono et la lumière (amateur bien sur ).

Il se trouve que je vais réinvestir dans du matériel au niveau lumière. Pour le moment je ne dispose pas de grand chose (un console DMX basique, quelques pars (avec 2 gradateurs 4 voies) et 4 projecteurs d'effet en DMX).

Je vais m'acheter prochainement une console martin x-citer (ça va me changer).
Et avec cette dernière je souhaiterais m'acheter quelques scanner (4 ou 6) pour pouvoir m'amuser un peu.
Le problèmes est que je ne sais pas quel modèle choisir, sachant que je fait beaucoup de concert mais aussi parfois quelques soirées. Je prévois un bujet de 400 € max par scanner (sans lampe) et je souhaiterais des msd-250 dedans (un minimum pour 400 € ). Le matériel d'occasion attire aussi beaucoup mon attention voyant qu'on peu parfois trouver de très bonne offres à pas cher.

Je suis donc à la recherche de conseils...

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenus.
Merci d'avance.

Nicolas P

P.S: J'avais un peu regardé les lyres mais j'ai cru comprendre que vu mes budgets il fallait mieux prendre un bon scanner qu'une lyre bas de gamme.
Nico
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu arrives à te répéter avec du trad, c'est que t'es encore loin d'avoir exploiter toutes les possibilités qui s'offre à n'importe quel régisseur/éclairagiste (ou peu importe le nom qu'on peut nous donner) concernant le traditionnel. Un des meilleurs conseils qu'on m'ai jamais donné : "avant de faire pwetpwet avec des autos, soit satisfait de ce que tu fais avec des découpes des pc et des par etc. et après tu verras". Le lighteux qui m'a le plus bluffé dans ceux que j'ai eu l'occasion de voir : Marilyn Manson (même si c'est carrément pas ce que j'écoute régulièrement) des kilomètres de barres de PAR, quelques découpes, et seulement 6 autos (qui ont pas énormément servis d'ailleurs). C'est un peu blasant et totalement suranné ce discours sans cesse répété "si t'as pas des autos, une Gran MA, et une parka vari*lite tu fais rien". Après si t'arrives à faire ton beurre et à être content de ce que tu fais comme ça, tant mieux pour toi.
42
+1mrgreen




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

43
(je savais que ça te plairait...)
44
Citation :
Je vais me renseigner sur LJ de martin car il n'a au fait pas l'air si mal que ça.

Hum...mm.... J'arrive pas à suivre là, on passe du scan chinois au LJ "qui-est-pas-si-mal-que-çà"....

@J_oris : +1, avec çà on achète des 64, un jeu d'ACL, et des PC....et on a dèjà de quoi faire ! (un truc correct et professionnel, j'entends )

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

45
Citation :
un de 500 personnes que j'assurais en son (hier soir) et un de 800 personnes (demain) que j'assurerais en lumière

A 15 ans! alors là chapeau! aller au mastique et faire du son pour 500 paires d'oreilles sans faire de l'huile et le lendemain faire le light show pour 800 paires d'yeux... mes respects!

faudrait que je te présente un minot de par chez moi... lui aussi à 15 ans il s'était auto proclamer "ingénieur de son", "régisseur lumière", "directeur de la photographie" et j'en passe... le genre qui veut t'apprendre ton taf entre 2 révisions du brevet, genre:

-"ah bon! tu savais pas qu'en branchement un projo sur un circuit 3 kw il eclaire plus que sur un circuit 2 kw?! et bien si ils sont tous comme toi dans le spectacle moi j'ai de l'avenir dans ce métier!"

et là tu restes figé! t'as même pas eu envie de rigoler en fait... aussi drole cela soit-il!

Etre blasé à 15 ans parce que le trad' n'offre pas assez de possibilité, au secours!
moi en 15 ans de light je suite encore scotché par des créa 100% trad que des mecs te pondent!

c'est sur que des autos dans tous les sens c'est plus tape à oeil, c'est plus geek, c'est plus fun... mais bon on est pas là pour faire de l'esbrouffe mais faire de la lumière, et les possibilités et la créativité c'est dans la tête pas dans le projo.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 11:37:31 ]

46
Citation de Zaphod beeblebrox :
-"ah bon! tu savais pas qu'en branchement un projo sur un circuit 3 kw il eclaire plus que sur un circuit 2 kw?!

Il fallait répondre :

Tu veux dire que si on prend un PAR64 et qu'on le branche sur 3 kw, on aura bien 1000 watts mais en revanche si on prend le même projecteur et qu'on le branche sur 1,5 kw, on peut dire qu'on aura 500 watts ?

Je suis certain qu'il se serait trouvé tout con !

Citation de Zaphod beeblebrox :
et là tu restes figé!

Après cela, ca aurait été lui.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

47
tu as des photo de ce que tu fait ??
48
Tu aimes les flim sur le cyclimse?
Tu as déjà vu un monsieur tout nu?


Sinon  pareil que Zaphod beeblebrox.
49
perso ya rien de mieux que le trad  je vais pas commencer a dire que je suis entierement contre l'asservis mais c'est a petit dose que sa donne le mieux   set comme la colle plus on est radin plus sa tient  et franchement  tu fais fais pas tes montages toi meme sa c'est typique des ados  sa c'est un peu fatiguant hop ya pas un con dans le coin qui veut bien le faire          tu as quinze ans profite tant que ta pas le dos cassé  et franchement si tu travaille avec des pars 56 et que tu fais pas tes montages toi meme je vois pas bien comment tu fais pour faire des effets un peu cohérent a moin d'avoir des roadies qui connaisent tout les plans de feux et que tu travaille avec autocad et qui sont drillé a mort        si tu monte toi même tu peu t'amuser a trouver des trucs travailler la matiere chercher et t'amuser     pour moi ce que j'aime dans la lumiere c'est le faite de pouvoir s'exprimer


fin bon sa c'est chacun son point de vu
Fait gaffe au gaffa  !
50
Salut à toi, alors je ne viens pas te casser du sucre sur le dos mais simplement donner mon petit avis de sondier perdu chez nos chers ami(e)s lighteux.
Déjà pour commencer je crois que tu dois faire un choix (je vais peut être me faire incendier la) soit tu es sondier soit tu es lighteux, mais il y a tellement à apprendre dans l'un comme dans l'autre... et surtout ne pas oublier que l'on apprend toute ça vie. Après (c'est aussi mon cas) tu as les D.T de société de presta qui sont obligé de toucher un peux à tout pour préparer les prestas, mais jamais je ne fais de lumières et jamais je dirais savoir en faire. (Savoir les monter, ne veut pas dire que tu sais les exploiter....)

Pour répondre à ta question, avec mes petites connaissances en lights, déjà 1000 personnes tu peux le faire avec 6 PC329, tout dépend du spectacle, sur un concert de pyro par exemple c'est le feux qui fait tout le taff. Mais sur un concert "traditionnel" ce n'est pas la même, et la je rejoins tout à fait ce qui a été dit, si tu arrive à te faire chier avec le trad alors tu as encore beaucoup à apprendre, bien souvent je vois des autos très mal exploités ( je ne lacherais pas de nom), mais pour avoir accueillie une grosse formation nationale cette été avec 12 Mac 700 spot- 6 Mac 2000 Wash, résultat il aurait bien fait de se concentrer sur son trad avant de vouloir inséré des autos à sa créa.
Et très honétement, vu les très belles créa que j'ai vu uniquement en trad, je te dirais apprends le trad et après tu penseras au auto. Je retiens une phrase d'un grand mr des light que j'ai entendu dire à un petit jeune: "apprends à faire marcher correctement, une Scancommander, et une lightcommander, use toutes leurs possibilités et après seuelement tu toucheras une GrandMA" Bref dans ce milieu il ne faut pas vouloir aller trop vite et surtout être toujours à l'écoute des gens qui ont l'expérience, c'est comme cela que l'on apprend et que surtout on reste humble.
Donc avec tes 3000 euros achête toi un bout de trad, car il te manque pas mal de chose tout même et ce n'est pas avec 4 petits robots que tu vas fair un vraix taff.
Forme toi, va voire pleins de concert, profite en pour parler avec leur techniciens, fais le pleins de discutions avec des pros, tu as 15 ans, alors prends le temps de grandir et d'apprendre ce beau métier sans bruler les étapes.

Musicalement
Shit in / shit out