Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Csound users

• 344 réponses
  • 23 participants
  • 12 002 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Csound users
J'ai regardé un peu HPKComposer AV, c'est très différent des autres HPK, non :?:

PataTy

Jean Argenty

Afficher le sujet de la discussion
251
Bonsoir,

Pour ta commande "-o dac", c'est bien ce que je pensais. J'utilisais le CSound de Maldonado qui faisait la même chose. Dans le setting, il faut cliquer sur la gauche, malheureusement, Maldonado l'a remplacé par son CSoundAv qui, lui, ne fonctionne pas avec -o dac.
Mais j'ai retrouvé sur un autre de mes ordinateurs - complètement épuisé après 6 ans de bons et loyaux services - une version de CSound 4.2.3. Je viens de l'installer, et du coup, -o dac fonctionne avec les versions 2.1 et 2.2 d'HpK Composer. :bravo:
Mais comme toi, pas du tout avec la 3.1. :furieux:
J'ai téléchargé Csound 5 mais il me manque un "python23.dll et en plus l'ordinateur m'indique que plusieurs plugins ne font pas partie de la librairie CSound. :fache:
Il falloir qu'on creuse pour comprendre pouquoi ça ne fonctionne pas avec la 3.1... :???:

Citation : au passage y'a des choses intéressantes dans la 3.1 sur laquelle je me suis bien amusé hier soir

Oui, lesquelles, j'ai pas encore trop testé de ce côté là.

Pour CSoundAv, ça semble effectivement très différent des autres versions, c'est que je disais, le principe semble plus austère dans son fonctionnement.
Oup, il y avait longtemps que je n'avais fait autant de CSound.
A+
252
:mdr: et t'en penses quoi de -o dac, pratique non ?

Pour la 3.1 ça peut pas être un bogue dans le programme? J'ai épuisé mes ressources neuronales sur ce truc!

Je me suis bien éclaté ce soir sur la 2.2, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce soft. Je mettrais ma production (humble et artisanale) sur mon site pour que tu puisses me conseiller et critiquer mes p'tits bouts de csound.

Pour les trucs sympa avec la 3.1 à la réflexion je ne sais pas vraiment s'il y a des choses très différentes de la 2.2, faudra que j'y retourne voir. C'est vrai que de ne pouvoir utiliser -o dac me coince un peu.

Pareil que toi pour csound5, peut mieux faire! Il convient à mon avis d'attendre un peu une 5.x.

Bonne nuit,

Je crois qu'on est pas sur le même fuseau horaire non ? chez moi il est 23h20.

PataTy

Jean Argenty

253

Citation : Je crois qu'on est pas sur le même fuseau horaire non ? chez moi il est 23h20.

Heuh, pour moi aussi à priori... Mais je suis un couche tard et j'ai la chance de pouvoir arriver assez tard à mon travail, c'est pour ça que je poste tard.
Bonne nuit.
254
Salut,

Quelques trucs "en plus" dans la 3.1:

Tu peux ne compiler et n'écouter qu'un seul instrument sans avoir à désactiver chaque instrument séparément grace au petits boutons: "générate one" et "play one".

Si tu n'as pas assez de 8 instr, 8 scores tu peux en ajouter.

Je trouve au final la partie instrument plus simple, plus lisible. Par contre il y a une profusion incroyable de modulator dont je n'arrive pas à comprendre l'usage et l'utilité.

Dans la page score il y a une possibilité de paramétrer dans "Instruments parameters" mais je ne vois pas comment on utilise ça.

Il y a des écrans de visualisation un peu partout et c'est assez utile, surtout dans la partie score.

Par contre il m'est arrivé que des instruments face plus ou moins la longueur entrée dans "start" et "end", certains paramètres semblent influer sur cela et c'est assez difficile à maitriser.

Une question: J'aimerais pouvoir entrer des séquences de notes d'un instrument séparées par une durée plus ou moins longues( par exemple 3 notes, puis 3 secondes de silence, puis 5 notes, puis, etc). Comme il n'y a pas de piano roll je ne vois pas comment faire ça. Est-ce possible et comment s'approcher de cela?

PataTy

Jean Argenty

255
J'ajoute qu'il y a dans la 3.1 un outil de construction de modules mais comme il n'est pas du tout documenté... :(((

Jean Argenty

256
Bonsoir,

J'ai regardé rapidement Hpk Composer 3.1 mais j'avoue que je coince. Notamment au niveau des modulateurs et des éditeurs d'algorithmes que je trouve beaucoup moins clair que ceux de la 2.1 ou ceux de la 2.2.

Sinon, effectivement, la partie instrument st plus lisible tant que tu n'affectes pas de contrôleur. Et là, je ne sais pas si ça bogue, mais j'ai l'impression de tourner en rond. J'ai comme un phénomène de boucle... Et du coup, j'ai des erreurs au niveau du calcul.
J'ai regardé aussi instruments parameters mais là aussi je coince...

Où est-il l'outil de construction de modules, je ne l'ai pas trouvé... Idem pour le genrate one et le play one ?

Pour communiquer ça serait pratique par copie d'écran. Si ça t'intéresses, je t'ai mis en ligne un petit freeware de
copie d'écran que j'utilise. Il est très pratique.

Je regarde pour tes séquences de notes séparées par du silence.
A+
257
RE,

Je viens de retester le freeware pour la copie d'écran, autant il est excellent sur des pages web, etc, autant il ne fonctionne pas avec Hpk. Est-ce dû au fait que le soft est réalisé en java ? J'avoue je ne comprends pas trop bien.
1> Sinon, j'ai compris l'instruments parameters pour la 3.1, d'ailleurs c'est que je cherchais mais c'est la profusion des modulateurs qui m'induisaient en erreur.
Ca permet de paramétrer les effets, cut off, résonnance, etc. Je suis en train de m'y attaquer au niveau du tuto de la 2.1 et de la 2.2. Quand tu auras pigé ce fonctionnement, tu verras tu vas pouvoir réaliser d'excellentes séquences. Encore un petit peu de patience, je pensais le faire ce soir, mais j'ai passé une partie de ma soirée à essayer de comprendre le fonctionnement des modulateurs puis de l'instruments parameters. Et j'ai bien avancé.
Même chose sur les instruments de visualisation.

Concernant tes notes et tes silences, c'est très étonnant, avec les mêmes réglages, le même instrument, sans effets, sur la 2.1 et la 2.2, j'ai des résultats complètements différents. Et les plus proches de ce que je recherchais proviennent de la 2.1.

Essaye donc ceci :

- En t, c'est à dire en event density, tu choisis List/Cycle et tu insères cette liste :
0.25 0.25 0.25 1.5 0.25 0.25 0.25 0.5 0.25 0.25
ou celle-ci :
0.25 0.25 0.25 1.5 0.25 0.25 2.5 0.5 0.25 0.25

- Fait de même avec d event duree, avec list/cycle et cette liste :
0.25 0.25 0.25 0.25 0.25 0.25 0.25 0.25 0.25 0.25
ou celle-ci :
0.125 0.25 0.125 0.25 0.125 0.25 0.125 0.125 0.25 0.125
ou encore celle-ci qui sonne bien :
0.125 0.25 0.125 0.75 0.125 0.5 0.125 1.25 0.25 1.5

- En p, en even pitch, celle-ci :
51 49 43 52 49 51 47 42 54 44

Bien entendu, ce sont des notes qui ont mises au hasard, à toi de changer les hauteurs.

J'ai cherché pas mal de temps avant de trouver un résultat qui je pense doit être assez approchant de ce que tu souhaitais. Il faut choisir un instrument qui n'a pas de decay, qui ne maintient pas la note. J'ai choisi un pluck. Et là, si dans ta liste d'Event density tu affectes une durée plus longue en secondes - j'ai mis sur la deuxième proposition 1,5 et 2.5 - tu obtiens un silence entre deux séries de notes...
Voilà.
A+
258
Dans la section paramétrage de Onthefly il y a une option de sélection à la souris mais ça ne marche pas quand même. Sans doute lié à Java. Je vais chercher une solution.

Merci pour le travail que tu fournis, je suis un peu :oops: de n'avoir pas trouvé tout ça tout seul.

PataTy

Jean Argenty

259
Bon, sur la page de départ de la 3.1 les petits boutons carrés.

:bravo:

Le logiciel de capture d'image gratis:

https://www.gadwin.com/printscreen/
PataTy

Jean Argenty

260
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty