Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 12 001 vues
- 8 followers
deb76
Peux-tu me dire si les figures et la présentation est plus claire maintenant
avec cette 1e partie du
tutorial Hpk Composer
Attention à lire avec Internet Explorer car je me rends compte que FireFox a du mal à lire mes CSS. Peux-tu lire ou télécharger la séquence de la fin ? Même chose pour le fichier hpk ?
A+
Pata_ty
Pourquoi écris-tu:
"Chaque structure est indépendante et popose quatre instruments."
Nous avons vu que chaque instrument pouvait jouer n'importe quelle structure, une structure ne pouvant être jouée qu'une seule fois.
Je crois qu'il faut s'entendre sur le vocabulaire. Dans csound un instrument est un programme qui peut comprendre plusieurs générateurs, des effets, etc...
La série de 8 boutons mauves représente 8 instruments. Chacun de ses instruments étant construit à l'aide d'opcodes dans csound, ici nous avons 18 modules (c'est à dire des programmes déjà élaborés comme des instruments). On trouve ça aussi dans Cecilia. En fait on peut dire aussi qu'on dispose de 18 instruments à la base que l'on peut agencer 4x4 pour former de nouveaux instruments selon nos envies.
La première séquence .mp3 ok
Le fichier .hpk pose problème. Tu as inclus une séquence visuelle et je n'arrive pas à lancer le tout. Audacity s'ouvre mais ne peut pas ouvrir de fichier même après config du vrml. D'autre part tu n'expliques pas la partie visuelle dans le tutoriel, tu risques d'embrouiller les débutants non ?
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Très occupé avec la mise au point du tutorial avec deb.
Peu de francophones en fait semblent s'intéresser à csound et à ses dérivés et autres GUI (c'est assez vrai d'ailleurs pour tous les logiciels qui demandent un effort de compréhension dépassant les manipulations à la souris).
Nous vivons à une époque où tout doit aller vite, être facile et rentable.
Mais je suis d'accord avec toi, reproduire des sons d'instruments accoustiques ou de synthés n'est pas le plus intéressant avec csound.
A+, bonne zique
PataTy
Jean Argenty
deb76
Juste un petit mot pour dire que le tuto va arriver. Mais c'est long à refaire en Htlm, de faire attention de ne pas oublier un exemple. Mais bon, il est fait au trois quart. Et c'est nettement plus lisible qu'avec un Pdf. En plus, la structure faîte rien n'empêche de le peaufiner avec des liens, de faire une table des matières.
Voilà, à bientôt.
Deb76
Pata_ty
A+, PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Un détail: pense à écrire dans le tut qu'il faut réactiver pour chaque nouveau fichier la fonction -o dac. L'exécutable csound et le lecteur de sons sont sauvegardés dans les préférences mais pas les autres paramètres.
Oui, tu as raison. Je vais le rajouter. J'avance doucement car j'ai creusé du coup les modules du Mask Modifier. Et tu sais ce que c'est, quand tu as trouvé quelque chose, tu explores, tu testes... Et du coup, tu prends du retard. Si tant est qu'il puisse y avoir du retard.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas assez exploré le module Fractal, c'est vraiment passionnant ce que l'on peut faire avec. En revanche, j'ai un mal fou à trouver une explication simple - en dehors des formules mathématiques - et compréhensible pour l'insérer dans le tuto. Autant c'est à peu près facile de trouver des exemples pour décrire ce qui se fait avec des images ou des figures, autant c'est plus difficile pour la musique. Je n'ai pas trouvé de graphisme explicite sur la distribution fractale. Mais je cherche. Et je fais un appel du pied à l'occasion à ceux qui travaillent musicalement avec les fractales... Merci d'avance.
A+
deb76
J'ai avancé sur le module fractal d'Hpk Composer. Ci-joint en lien,
mes observations avec des copies d'écran et des exemples sonores ainsi que des sites intéressants que j'ai visités. A noté le lien sur FractMus 2000 qui génère des compositions aléatoires en midi à partir d'algorithmes de fractales ainsi qu'Ultra Fractal qui génère de belles images fractales.
J'ai demandé à Choc de m'apporter son point de vue sur le plan mathématique et voir s'il peut faire une définition compréhensible par tous.
Peux-tu regarder de ton côté car je pense que je mettrais ces exemples dans le tuto final.
A+
Pata_ty
Merci pour ce boulot, je suis en train de le regarder. Il manque la 5ème image, un problème de lien peut-être.
A plus tard pour des commentaires ou des idées.
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Comment ce fait-il que sauf pour le dernier exemple, à chaque fois on voit bien une évolution rapide dans la deuxième moitié de l'échantillon sonore? La fréquence des sons évolue très lentement dans la première moitié puis ça se précipite.
Tu n'as pas proposé la version sonore de la dernière forme d'onde, c'est peut-être volontaire.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Pas de neige pour moi mais un beau ciel bleu et une belle mer...
Citation : Les distributions chaotiques correspondent bien à ce que tu décris dans la première partie au sujet de l'intervalle entre 3.1 à 3.57. Au delà de 3.57, l'évolution devient chaotique, ce qui peut présenter un intéret avec csound sans doute.
Oui, tout à fait. Intéressant pour l'event duration et pitch ce câoté chaotique.
Citation : Comment ce fait-il que sauf pour le dernier exemple, à chaque fois on voit bien une évolution rapide dans la deuxième moitié de l'échantillon sonore? La fréquence des sons évolue très lentement dans la première moitié puis ça se précipite.
Et du premier exemple... Regarde bien, le début est très rapide puis se ralentit. C'est l'event density qui provoque ça avec le module fractale. Un temps très court, un temps plus long et à nouveau un temps très court. J'ai mis les paramètres de l'event density et duration en dessous de la 1e figure. Ensuite, en jouant sur les valeurs de PV (de -1 à 3.9) tu obtiens des distributions temporelles différentes. Pour bien le détailler, comme c'est une droite, il faut se mettre en mode points. Tu va voir c'est très parlant....
Citation : Tu n'as pas proposé la version sonore de la dernière forme d'onde, c'est peut-être volontaire.
Non, seulement un problème de temps. Je voulais que Choc puisse rapidement le regarder. Nous avons eu une longue discussion hier sur Msn, à priori mes observations concernant l'équation est la bonne. Il va faire quelques graphiques d'explications à partir de mathlab.
Il m'a passé ce lien :
http://astronomy.swin.edu.au/%7Epbourke/fractals/logistic/
Depuis, j'en ai découvert d'autres très intéressants comme celui-ci
https://www.cut-the-knot.org/blue/chaos.shtml
ou encore mieux car très parlant avec ses coordonnées :
https://www.answers.com/topic/logistic-map
Pour le lien de la figure, je suis au travail mais je regarde ce soir.
A+
Pata_ty
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte