Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 942 vues
- 8 followers
Pata_ty
page 17, deb écrit:
Citation : Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.
Moi no comprendo!
Très instructif la partie sur les contrôleurs, j'avais rien compris et maintenant la lumière m'aveugle Allelluia
Dans la page 24 la seconde image est plus nette. Par contre je ne comprend pas ce que tu montres. J'ai l'impression que tu reviens en arrière après avoir expliqué la gestion des contrôleurs. Ca fait un effet de coq à l'âne si tu préfère.
Bon maintenant je vais essayer tout ça
Bravo en tout cas et merci de la part de tous les HPunKeurs du présent et du futur.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Dis-moi, si j'ai bien compris, tu veux que je devienne un expert d'Hpk Composer ? Tu me forces, pour répondre à tes questions à creuser encore plus le fonctionnement de ce soft... Arghh, et j'ai un Open Music qui attend que je plonge dans es entrailles.
Non, plus sérieuesement, je faisais un peu le mort ces derniers jours car en un j'ai beaucoup de boulot et quand je rentre, j'ai besoin de récupérer, en deux j'ai un début de grippe, avec le nez qui coule et tout et tout et que me bloque sérieusement les neurones. Enfin, ce soir ça va un peu mieux.
A
Citation : la page 13 tu expliques "probability", tu cites les valeurs visibles dans la capture d'écran sans expliquer ce que signifie Mask modifier, ne serait-ce pas utile ? Je sais vaguement ce qu'est mask mais je ne sais pas comment il agit ici.
Le Mask Modifier est basé sur CMask, c'est un générateur stochastique d'événements pour Csound. Donc, entre deux variables, il va faire des propositions aléatoires dans le champ défini. Les listes, les oscillators, segments, fonctionnent sur ce principe. A cela s'ajoute aussi les ditributions de probabilités, gauchy, weibull, beta. C'est ce qui va permettre, d'ailleurs, avec des faibles valeurs temporelles, de créer des nuages de sons. Avec le pluck, notamment.
Mais tu as raison, je vais essayer d'expliquer ça, peut-être avec un additif, avec des exemples avec HpK Comoposer, le résultat graphique est très parlant et puis j'ai trouvé sur le Web des exemples graphiques très explicites.
Pour la netteté des photos, je ne comprends pas, il y a une déperdition de qualité avec le transfert sur Pdf. Je pense que dès que je vais avoir du temps, je vais le reprendre et en faire un fichier Htlm, les photos seront ainsi plus lisibles.
Bien entendu, je vais prendre en compte tes remarques précédentes. C'est fort utile pour la suite.
A plus tard.
Pata_ty
Surtout ne t'épuises pas à la tache, on est pas pressé plus que ça! L'impatience est contre indiquée avec csound non ?
Hier soir donc j'ai exploré plus avant avec les indications que tu donnes. On obtiens des résultats étonnants avec les contrôleurs, je suis bien content d'avoir compris ça.
Mes amitiés musicales,
Bonne journée,
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
http://gnom.kgw.tu-berlin.de/%7Eabart/CMaskMan/CMask-Manual.htm
Les lecteurs pourront faire certains rapports entre les paramètres qu'ils voient dans HPK et ceux qui sont commentés dans le manuel.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Je me suis dit, peut-être un lien vers la doc de cmask, malheureusement uniquement en anglais en attendant qu'un traducteur ne s'y colle.
C'est de ce lien dont je parlais ainsi que l'article qui est aussi en référence dans la présentation. Les graphiques sont parlants, je les mettrais dans le tutorial en citant la source, bien entendu.
Bon, j'ai commencé à refaire le tuto en Htlm, c'est plus long mais les figures sont beaucoup plus lisibles.
J'ai fait le listing de tes remarques et je vais les prendre en compte.
Citation : Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.
Quand tu travailles sur un fichier auquel tu as donné un nom "n" et que n'utilises pas la fonction -o dac en temps réel, quand tu lances ton calcul tu génères tes fichiers sco et orc ainsi que la wave. Si tu l'enregistres tout de suite, tu conserves dans l'état tes réglages mais si tu essayes différents paramètres et que le dernier t'intéresse, soit tu enregistres cette modification, soit tu changes de nom de fichier en "n1, ce qui fait que quand tu rappeleras ton premier fichier "n" il aura conservé ses paramètres initiaux. Il faudra juste relancer le cacul pour obtenir les résultats que tu attends. Si tu oublies ça, tu riques de ne plus rien comprendre après une série d'expérimentations. Pour être explicite, ta dernière wave ne correspondra pas aux premiers réglages...
Comprendo ?
Citation : Une question: tu dis que sur un tempo de 60 une noire vaut 1 seconde, y-a-t-il moyen de savoir quel est le tempo ? (j'ai l'impression de poser une question bête mais je sais pas pourquoi
C'est toi qui va définir le tempo par tes choix temporels. Je m'explique, dans Csound et donc Hpk Composer, c'est toi qui indique les valeurs de temps.
Donc, la base, c'est une noire sur un tempo de 60 et celle-ci correspond à 1 seconde, la croche sera de 0.5, la double croche à 0.25, la triple croche à 0.125, la quadruple à 0.0625, la quintuple à 0.03125. Une noire pointée, qui prend en plus la moitié de la valeur initiale vaudra 1.5, une croche pointée 0.75.
Pour un tempo de 120 tu multiplies par 2, donc une noire aura une durée de 0.5, une croche, 0.25, etc...
Pour ce genre de calcul, tu peux te servir du step sequencer d'Hpk. Tu affiches le tempo, tu choisis la durée de la note que tu souhaites, tu updates, et tu obtiens en t et en d la bonne valeur temporelle à quatre décimales près.
Je t'ai mis sur le souhaites deux utilitaires pratiques, le premier est un
calculator qui te permet de calculer des delays mais aussi les durées selon les tempos que tu souhaites.
Le second, comme tu peux le voir,
est un
generateur de fréquences. Mais il permet d'agir aussi sur la valeur de la phase. Tu prends une fréquence de 5Hz et tu modifies doucement la valeur, tu va entendre la différence qui est très caractéristique dans les battements en basse fréquence. Joue aussi sur le décalafe DC. J'avais complètement oublié cet utilitaire mais il très pratique pour comprendre les modifications de phase que l'on retrouve dans les paramètres d'Hpk. Dommage qu'il ne génère pas des graphiques ou diagrammes...
Voilà.
A plus tard.
Pata_ty
Citation :
Citation :
Pour conservez les valeurs qui vous intéresse, n’oubliez pas d’enregistrer le fichier et de continuer sur un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez une forme d’onde qui dépendra du résultat de votre dernier calcul.
Quand tu travailles sur un fichier auquel tu as donné un nom "n" et que n'utilises pas la fonction -o dac en temps réel, quand tu lances ton calcul tu génères tes fichiers sco et orc ainsi que la wave. Si tu l'enregistres tout de suite, tu conserves dans l'état tes réglages mais si tu essayes différents paramètres et que le dernier t'intéresse, soit tu enregistres cette modification, soit tu changes de nom de fichier en "n1, ce qui fait que quand tu rappeleras ton premier fichier "n" il aura conservé ses paramètres initiaux. Il faudra juste relancer le cacul pour obtenir les résultats que tu attends. Si tu oublies ça, tu riques de ne plus rien comprendre après une série d'expérimentations. Pour être explicite, ta dernière wave ne correspondra pas aux premiers réglages...
Comprendo ?
Si, maintenant c'est très clair.
Merci pour les utilitaires, je vais voir ce qu'ils peuvent m'apprendre.
A plus, bon week end
PataTy
Jean Argenty
deb76
En relisant tes remarques dont je tiens compte pour refaire le tutorial en Htlm - les figures sont beaucoup plus lisibles, c'est le jour et la nuit - ce qui me convient nettement mieux car je vais pouvoir faire des liens avec des exembles de fichiers ainsi que sonores, je viens de voir ça :
Citation : je ne comprend pas pourquoi tu écris: "Vous pouvez faire jouer dans une structure quatre instruments à la fois." N'est-ce pas plutôt un instrument peut être constitué de 4 générateurs de son. On peut en fait avoir 8 instruments dans une structure.
Citation : N'est-ce pas plutôt un instrument peut être constitué de 4 générateurs de son.
Ca oui, je suis d'accord.
Citation : On peut en fait avoir 8 instruments dans une structure.
Quand tu cliques sur les boutons concernés de 1 à 8, à chaque fois tu as une nouvelle structure avec un score différent ainsi qu'un instrument différent. Pour moi, ma lecture - mais je me trompe peut-être - c'est une structure qui peut être jouée par quatre instruments et on dipose en même temps de 8 structures soit en tout la possibilité de faire jouer huit parties différentes avec 32 générateurs de sons au total. Au passage, je n'ai pas essayé mais bonjour le temps de calcul.
Dis moi ce que tu en penses ?
A+
Pata_ty
Il me semblait avoir posté une réponse avec capture d'écran mais elle a disparue, cela est-il possible
Je recommence:
Comme le montre l'image, un instrument peut jouer 8 structures mais dans ce cas on ne peut jouer qu'un seul instrument. Chaque instrument, construit avec un maximum de quatre machines, peut être affecté par les 8 Global effects contenant chacun 5 effets différents.
Dans tous les cas il n'y aura qu'un seul fichier de score et un seul fichier d'instrument.
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte