réactions à la news Le lancement de Ohm Studio retardé
- 38 réponses
- 8 participants
- 5 221 vues
- 6 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2012 à 18:50:24Le lancement de Ohm Studio retardé
Ohm Force devait lancer la version finale de son séquenceur en ligne Ohm Studio en octobre, ce sera finalement en janvier 2013.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/10/2012 à 21:04:24
Voilà une vidéo qui montre très en détail comment fonctionne concrètement une compo collaborative via Ohm Studio:
Red_Force
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 27/10/2012 à 03:05:48
Ouh, elle est très ancienne celle-là ! Je recommande plutôt celle ci plus récente : il n'y a pas de sous titre et mon accent a ses limites, mais on voit de l'action réelle lors d'un des évenements. Et la version qu'on y voit ressemble beaucoup plus au Ohm Studio actuel...
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/10/2012 à 03:43:19
Ah, au temps pour moi
Mais pourquoi ne pas mettre de vidéo sur votre site directement? Je n'en ai pas trouvé. Celle que j'ai mise en lien 2 posts plus haut provenait de youtube.
Mais pourquoi ne pas mettre de vidéo sur votre site directement? Je n'en ai pas trouvé. Celle que j'ai mise en lien 2 posts plus haut provenait de youtube.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/10/2012 à 03:56:57
Sinon, belle vidéo, je l'ai matée en entier.
Le fonctionnement du processus collaboratif est assez clair au niveau de la compo, mais qui gère ensuite le mixage, le mastering, etc?
Le fonctionnement du processus collaboratif est assez clair au niveau de la compo, mais qui gère ensuite le mixage, le mastering, etc?
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 27/10/2012 à 04:09:18
Sinon, autre question, peut-être sensible...
J'imagine que certains désaccords peuvent apparaître entre les participants à un projet. Comment cela est-il géré concrètement? L'un des participants tient-il un rôle de "chef de projet" ou alors de "modérateur"? Un membre peut-il se retrouver viré d'un projet? Si oui, qu'en est-il des parties qu'il a créées? Sont-elles toujours incluses dans le projet ou bien "disparaissent"-elles avec leur créateur?
J'imagine que certains désaccords peuvent apparaître entre les participants à un projet. Comment cela est-il géré concrètement? L'un des participants tient-il un rôle de "chef de projet" ou alors de "modérateur"? Un membre peut-il se retrouver viré d'un projet? Si oui, qu'en est-il des parties qu'il a créées? Sont-elles toujours incluses dans le projet ou bien "disparaissent"-elles avec leur créateur?
sharcrash
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/10/2012 à 11:26:14
Une bonne solution, je pense que chaque participant devrait garder tout contrôle et donc tous ses droits sur ses propres parties composées dans la collaboration. Peut-être instaurer un système d' Accept/Refuse pour des nouvelles altérations d'une piste d'un autre collaborateur, par exemple. Ainsi à tout moment il pourrait se retracter avec ses parties et pouvoir les enlever en cas de désaccord... sujet à discussion bien sûr.
Je n'ai pas le logiciel, donc désolé si je propose des choses hors de propos ou qui sont déjà installées. Au départ je venais poster un nouveau sujet dans ce forum... Je voulais profiter de l'offre il y a quelques temps mais j'étais trop serré niveau finances. Maintenant je vois que ça a bien augmenté et ça me retarde encore cet achat.
Content tout de même que ça avance bien pour Ohmforce!
Je n'ai pas le logiciel, donc désolé si je propose des choses hors de propos ou qui sont déjà installées. Au départ je venais poster un nouveau sujet dans ce forum... Je voulais profiter de l'offre il y a quelques temps mais j'étais trop serré niveau finances. Maintenant je vois que ça a bien augmenté et ça me retarde encore cet achat.
Content tout de même que ça avance bien pour Ohmforce!
[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 11:33:33 ]
sylvainmoreau
1008
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 27/10/2012 à 13:14:28
Citation :
J'imagine que certains désaccords peuvent apparaître entre les participants à un projet
Citation :
chaque participant devrait garder tout contrôle et donc tous ses droits sur ses propres parties composées dans la collaboration
ce programme est très intéressant le concept et les outils sont très chouettes vraiment. J'aurais pu m'en servir sur un projet que je viens de terminer .. non un projet qui vient de se terminer sur ce principe et son échec à peut-être à voir avec ce mode de travail. Personne ne va assez loin tout est "réservé" ça manque de parti pris c'est une "moyenne" un cadavre exquis. Ca rassure les prods d'avoir plusieurs personnes, elles espèrent se reposer sur une écriture collégiale et ça ressemble aux méthodes de la publicité et la com. Un brain storming où tout le monde drop son idée pour un monstre hybride. Au final je préfère qu'une personne seule prenne en charge la création et que les choix soient assumés à fond quelques soient les erreurs ou imperfections de l'auteur dans tel ou tel domaine mais qu'au moins on explore un univers particulier et singulier ! C'est probablement ce qui est la force de toutes les grandes oeuvres.
Le fantasme du partage du creative commun est un concept flatteur un peu démago (à mon avis) qu'internet porte en avant et je ne suis pas certain que ce soit pour le meilleur bien qu'il existe forcement de très bons exemples pour me contredire.
je parle pour la création. pour la prod en revanche c'est beaucoup plus simple de travailler à plusieurs et même nécessaire. Pendant que l'un enregistre le chant l'autre manipule le transport et le niveaux sur l'ordi ... mais alors il faut être dans la même pièce. De plus là où on pense gagner du temps par l'outil on en perd par la décision. Dans la vidéo on voit que l'un coupe le son de l'autre change les notes en un clic. En réalité à plusieurs tous les choix doivent s'expliquer ! dès que l'un veut prendre le chemin de droite l'autre demande si on pourrait pas aller à gauche. c'est naturel, contre productif, on perd un temps dingue à tout expliquer verbaliser, ça casse la spontanéité et ça enlève de la magie puisque tout doit se justifier.
j'ai bien conscience qu'il s'agit de mon avis subjectif et que les méthodes de travail sont propres à chacun je ne dis ni que c'est la règle ni que j'ai raison mais je n'ai rien obtenu avec ça.
(et oui un bravo aux produits Ohmforce dont j'utilise toujours le Ohmicide avec plaisir.)
[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 13:32:55 ]
Red_Force
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 27/10/2012 à 15:26:10
Citation de newjazz :
Dans la vidéo ci dessus le mixage est fait en live pendant la compo (par AndyMc essentiellement). Feng (qui n'a pas de webcam) fait le gros des pistes electro, Flavio fait la basse. Il faut bien comprendre que le séquençage "compo puis prises puis prod" ne vient que de limitation "physiques" inexistantes dans le contexte du Ohm Studio. Vous pouvez les maintenir pour des raisons de méthodes mais rien ne vous y force et ce que je constate dans ces évènements collaboratis, c'est que ça marche plutôt mieux en simultané qu'en séquentiel. C'est plus confortable de faire sa prise ou d'ajouter 16 mesures sur un son qui commencé déjà à avoir de la gueule. Quand on est seul, le ralentissement du flux créatif force à la séquence, mais en équipe, ça ne s'applique plus.
Citation de newjazz :
Ces questions n'ont rien de spécifiques au ohm studio : faites une chanson en studio (homestudio, pro, ou de répèt) et vous avez les mêmes problèmes. Par contre il est vrai qu'en facilitant massivement l'accès à de nouveaux talents, on augmente la probabilité de problèmes de début de relation musicale, notamment ceux basés sur la confiance. Le rôle du Ohm Studio là dedans n'est pas de gérer du contractuel. Il n'est pas non plus d'empêcher le vol de sons, partitions ou parole : il est clair que c'est une chose impossible à garantir techniquement. Par contre, il est possible de garder la trace de qui a créé quoi quand et c'est ce que nous faisons. Ca signifie que si on vous vole un riff sans votre accord, vous pourrez toujours en prouver l'antériorité. Si vous y réflechissez c'est un niveau de protection superieur à ce qui existait avant.
Quand à celle du "chef", il n'y a pas de règle. Dans les évènements collaboratifs (où les projets sont publics) les musiciens ont d'eux même une certaine charte assez souple. On voit vite qu'il y a des profils très différents: untel va mettre un milliard de son sur la piste sans s'attendra à ce qu'on en garde plus d'un, un autre va mettre longtemps à préparer sa piste en privé et une fois posée va s'offusquer si on la bouge, etc. Quand on ne se connait pas, on sonde, mais l'idée est de garder une bonne ambience. Ces projets sont publics, et à ce titre, on y va d'abord pour le fun. On n'est pas à l'abri d'une track solide (cf la vidéo !) auquel cas si on veut on la clone et on rentre dans une phase plus directive ou celui qui l'a cloné va développer son "director's cut". Là aussi, il faut oublier l'ancien paradigme : pour les autres, ce n'est pas agressif, puisqu'ils peuvent eux même faire leur version si ça les tracasse.
Bien sur en projet privé c'est complètement différent : on y retrouve les fonctionnements de n'importe quel groupe. Peut il y avoir des conflits ? Eh bien, il me semble que dans les groupe, ça peut arriver, non ? Mais au moins le vol de création et le hold up sur projet sont ils rendus très difficiles.
Red_Force
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/10/2012 à 15:31:00
Citation de sharcrash :
Une bonne solution, je pense que chaque participant devrait garder tout contrôle et donc tous ses droits sur ses propres parties composées dans la collaboration.
Ce type de solution pose malheureusement plus de problèmes qu'il n'en résout. Beaucoup de gens s'inquiètent : "mais et si quelqu'un massacre mon travail ? et s'il me vole mes créations" - pourtant en pratique ce genre de chose n'arrive pratiquement jamais en privé et reste rare en session public. Il faut d'ailleurs bien comprendre ces deux usages très différents : en privé on ne rentre qu'avec l'accord du ou des "owners" du projet, en public c'est open bar. Il peut se passer au plan créatif des trucs fameux en public, mais tôt ou tard si vous avez une vision artistique claire, vous passerez le projet (ou un clone) en privé.
Quoi qu'il en soit des verrous sur les pistes créeraient sans arrêt des problèmes : un groupe de 16 mesures à décaler de 4 vers la droit qui bloquerait tout le monde tant que le propriétaire du cadenas serait déconnecté, par exemple. Notre solution, c'est plutôt une sauvegarde incrémentielle qui vous permet de rétablir des choses antérieures (déjà active coté server mais pas encore accessible aux utilisateurs - mais ça arrive). De notre expérience, ça suffit complètement car ce genre de besoin n'apparaît que lors d'un projet sur vingt...
[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 15:33:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte