Peut-on sortir une qualité professionnelle de Fruityloops ?
- 75 réponses
- 17 participants
- 10 188 vues
- 2 followers
ced labal
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2003 à 14:44:05Peut-on sortir une qualité professionnelle de Fruityloops ?
En fait c'est mon premier forum, et j'espère que je suis dans la bonne section (celle des fruityloopeux)...
Je bosse sur Fruity depuis la première version, et ça prend vraiment de la gueule (surtout depuis que j'ai arrêté le binaire !) et je me pose aujourd'hui une question existencielle : pourrais-je sortir une vraie qualité de son de Fruity ? Je pense ensuite mixer piste par piste sur samplitude... Avez-vous connaissance de zic électro connue réalisée avec fruity ?
Merci !
Merci !
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 02/08/2003 à 14:49:43
Je vais dire un truc pas si à côté de la plaque : springsteen (j'aime pas mais c'est une autre histoire) a sorti un album enregistré sur un 4 pistes cassettes...
moi je dirais oui, surtout si tu mixes après en audio sur samplitude...après je n'ai pas de référence...
peu importent les moyens, seul le résultat compte
(pompeux comme reflexion, mais bon...)
moi je dirais oui, surtout si tu mixes après en audio sur samplitude...après je n'ai pas de référence...
peu importent les moyens, seul le résultat compte
0
Anonyme
521397
3 Posté le 02/08/2003 à 14:56:09
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C25153%2Cpage%2C1.html
des vieux trucs sous fruity avec mix cubase après, mais bon c trop vieux pour te donner une idée concrète je pense.
des vieux trucs sous fruity avec mix cubase après, mais bon c trop vieux pour te donner une idée concrète je pense.
0
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 02/08/2003 à 14:58:06
OUI
maintenant ya 2 trucs a garder en tete:
- un son degeu PEUT toujours etre professionelle (en plus c'est la mode!), apres il faut biensur que ce son degeu soit bien (pre-)masterise
- si tu connais bien les defaut de Fruity (notamment pas le surcharger de samples sinon gare au bouffage de son lors de l'export audio!), ca sonnera pro
sinon je connais pas de groupes connus, ni avec Fruity, ni avec Reason d'ailleurs...
maintenant ya 2 trucs a garder en tete:
- un son degeu PEUT toujours etre professionelle (en plus c'est la mode!), apres il faut biensur que ce son degeu soit bien (pre-)masterise
- si tu connais bien les defaut de Fruity (notamment pas le surcharger de samples sinon gare au bouffage de son lors de l'export audio!), ca sonnera pro
sinon je connais pas de groupes connus, ni avec Fruity, ni avec Reason d'ailleurs...
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/08/2003 à 15:02:36
Page de ^publicité : un album de Fonkübics (funk) va sortir courant 2004 à 5000 ex, et le son a été masterisé en studio directement à partir de Fruity Loops, le producteur "aimant" le grain Fruity... ça doit répondre à ta question, non ?
0
ced labal
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/08/2003 à 15:12:55
C'est vrai, le grain c'est essentiel... pour ce qui est de la surcharge des samples, je préfère exporter piste par piste et resuperposer dans Samplitude (pour faire évoluer les niveaux volume c'est plus easy), et comme ça j'évite l'espèce de compression de fruity... Par contre pour lr live, je serais obligé de garder un son "brut"... c'est pas plus mal... merci, bientôt j'essaie d'envoyer une compo par ici. 
0
Rantanplan
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 02/08/2003 à 15:33:27
Desole d'interompre le debat, je n'ai aucune reponse a y apporter, mais juste une question a poser : Mini ours parle de surcharge de samples dans fruity. Je voudrais savoir qu'entends-tu exactement par la? De samples joues en meme temps, ou le fait de charger en memoire 100 samples ou plus sans autant les faire jouer de tout le morceau? C'est comme ca que je procede, j'ai un kit de batterie de 150 samples ou plus, et quand j'arrange la batterie, je les charge tous et je choisis le timbre de l'instru qui me plait le plus -> grande diversite de son, drums qui change de compos en compos... Bon ou pas bon pour fruity?
D'ailleurs, si vous pouviez me donner quelques manips a eviter avec ce log, ca serait super cool !
D'ailleurs, si vous pouviez me donner quelques manips a eviter avec ce log, ca serait super cool !
0
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 02/08/2003 à 15:45:48
Il se peut desfois que tu es un kick en meme temps qu'une caisse claire, ou un tom ou un hi-hat...ou une note de VSTi chevauchant tout ca.... ben dans ce cas, ya des sons qui vont plus ressortir a cause du chevauchage de frequence, yaura une sorte de compression bizarre, comme si tu diminuais de volume sur certains patterns...
par contre, le fait de charger 100 samples en memoire, ca n'affecte rien
Il faut bien eclaircir ses patterns et tout devrait rentrer dans l'ordre...
par contre, le fait de charger 100 samples en memoire, ca n'affecte rien
Il faut bien eclaircir ses patterns et tout devrait rentrer dans l'ordre...
0
Rantanplan
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 02/08/2003 à 16:10:39
Oki oki! Merci pour l'explication, je suppose que ce probleme arrive lors de l'export audio de toutes les pistes en meme temps, je crois en avoir deja entendu parler ici. Je procede comme pas mal d'entre nous, j'arrange la batterie/basse et autres vsti, puis j'exporte pistes par pistes sous cep2... mais je suis toujours sujet a ces recouvrements de frequences, mais la, c'est un probleme d'eq...
Encore merci
Encore merci
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 05/08/2003 à 02:50:34
ced labal
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 08/08/2003 à 17:27:21
Merci Sharrif ! lien très pertinent, j'aurais du le trouver moi-même... en gros y a tout déjà sur place !
A +

A +
0
RomBad
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/09/2003 à 01:46:15
Il s'agit de booster fruity aux plug-ins , y faut une grosse bécanne : fruity c'est pas de la pur prog. , y surcharge le système . Comme fl est compatible vst , tu peux évidemment faire des productions pro. TROIS POINTS ESSENCIELS donc :
Trouver des bon plug vst ou direct x, ex : les "waves" sont des plugins pro de mastering (qui remplace -entre autre- le vieux compresseur merdik de fl). Ce serait stupide de se faire chié a balancer piste par piste sur samplitude , y faut que ce soit intiutif, pouvoir entendre et modifier en meme temps , c'est primordial (pour moi en tout cas
, je crois que c'est sa qui me fait bander avec FL
Des instruments vst sont ensuite de rigueur , sorte de synthé que tu incorpore a FL ,
ex : tout les "natives" (comme le fm7) , le "edirol orchestral" par ex. t'offre tout les instruments de l'orchestre sous fruity
(je l'ai trouver en p2p avec direct connect)
ne pas s'emmerder avec des pauvres plugins comme ceux fourni avec fruity-loops (genre les mda ou le simsynth ). le ts404 passe encore mais faut foutre des effets et savoir comment bien le régler...
La vous avez des instruments vst et de quoi masteriser les productions pour que sa sonne bien.
Troisième point qui demeure aussi indispensable : sa sonothèque : sa bibliothèque de sons .wav . Il faut des sons de bonne qualité . T'iras pas loin avec les sons de fl... Trouve des sons de batterie : caisse clair ,grosse caisse, charlet ,percu ,shaker ,congo etc et puis des ambiances (eau ki coule , vent ki souffle ,porte, nimp a trafiker avec les plugins effects) ,des sons d'instruments (si possible un pour chaque octave afin de ne pas trop pitcher les wav (tu perds en qualité)
la sonothèque dépend de votre gout , de ce que vous voulez obtenir...
-opté pour les sons "akaî" (de la tuerie !)qui se trouve sur le net -si t déterminé a cherché un certain tps (faut passer par la)-Y'en a presk 10 giga (en wav.)dont la moitier sont des échantillons de batterie -le tout est très polyvalent-
Voila c'est ainsi que l'on peux se construire son propre studio pro pour 0centime ( a part l'ordi) . Fruity <Loops est donc bien si on le gave, mais il a tendance a kraké ! -sa rame , sa clik , sa krouk , sa parasite - mais une fois exporté, le son est bon
~~~
Merci La FruityTeam
Trouver des bon plug vst ou direct x, ex : les "waves" sont des plugins pro de mastering (qui remplace -entre autre- le vieux compresseur merdik de fl). Ce serait stupide de se faire chié a balancer piste par piste sur samplitude , y faut que ce soit intiutif, pouvoir entendre et modifier en meme temps , c'est primordial (pour moi en tout cas
Des instruments vst sont ensuite de rigueur , sorte de synthé que tu incorpore a FL ,
ex : tout les "natives" (comme le fm7) , le "edirol orchestral" par ex. t'offre tout les instruments de l'orchestre sous fruity
(je l'ai trouver en p2p avec direct connect) ne pas s'emmerder avec des pauvres plugins comme ceux fourni avec fruity-loops (genre les mda ou le simsynth ). le ts404 passe encore mais faut foutre des effets et savoir comment bien le régler...
La vous avez des instruments vst et de quoi masteriser les productions pour que sa sonne bien.
Troisième point qui demeure aussi indispensable : sa sonothèque : sa bibliothèque de sons .wav . Il faut des sons de bonne qualité . T'iras pas loin avec les sons de fl... Trouve des sons de batterie : caisse clair ,grosse caisse, charlet ,percu ,shaker ,congo etc et puis des ambiances (eau ki coule , vent ki souffle ,porte, nimp a trafiker avec les plugins effects) ,des sons d'instruments (si possible un pour chaque octave afin de ne pas trop pitcher les wav (tu perds en qualité)
la sonothèque dépend de votre gout , de ce que vous voulez obtenir...
-opté pour les sons "akaî" (de la tuerie !)qui se trouve sur le net -si t déterminé a cherché un certain tps (faut passer par la)-Y'en a presk 10 giga (en wav.)dont la moitier sont des échantillons de batterie -le tout est très polyvalent-
Voila c'est ainsi que l'on peux se construire son propre studio pro pour 0centime ( a part l'ordi) . Fruity <Loops est donc bien si on le gave, mais il a tendance a kraké ! -sa rame , sa clik , sa krouk , sa parasite - mais une fois exporté, le son est bon
Merci La FruityTeam
0
Anonyme
521397
13 Posté le 18/09/2003 à 02:06:31
Citation : Peut-on sortir une qualité professionnelle de Fruityloops ?
Absolument!
0
panda
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 18/09/2003 à 10:08:55
Rombad, je suis assez d'accord avec tous ce que tu as dit
sauf que je ne suis pas sur que ça soit aussi simple que ça!!!
je ne pense pas que tu puisses tout rattraper avec des plugs-ins de mastering aussi puissants soient-il?
je veux dire par là que quand FL "bouffe des fréquences" par exemple que ton kick "bouffe" ta basse. Ta basse elle est perdue et c'est pas T-racks ou n'importe quels plugs-ins qui pourra te la "ramener" à la vie. Ca rajoutera peut être de la patate sur le tout mais...
Da Slow Shake proposait de faire les export à volume master réduit pour limiter l'activation du limiter qui semble pourrir le son et provoquer des "bouffages" entre sons de même fréquences. Ca va surement dans le bon sens bien que ça ne soit pas toujours suffisant.
Les "vrais " solutions sont plutot de faire de l'export piste par piste et de refaire un mix sous samplitude, nuendo ou pro-tools ou autres. (je suis OK avec toi que ça n'est pas idéal qu'on perd en souplesse, en spontanéité et en temps). De plus cette solution ne rêgle pas le problème du live. Par contre, là on peut vraiment avoir un son "pro".
L'autre solution semblerait être d'utiliser FL en plug-in VST multi dans un hôte (cubase, sonar..) ainsi c'est le moteur audio de l'hôte et non celui de fruity qui fera le merge des pistes. Par contre, ça bouffe de la CPU pour rien et l'interface est moins évident à gérer.
sauf que je ne suis pas sur que ça soit aussi simple que ça!!!
je ne pense pas que tu puisses tout rattraper avec des plugs-ins de mastering aussi puissants soient-il?
je veux dire par là que quand FL "bouffe des fréquences" par exemple que ton kick "bouffe" ta basse. Ta basse elle est perdue et c'est pas T-racks ou n'importe quels plugs-ins qui pourra te la "ramener" à la vie. Ca rajoutera peut être de la patate sur le tout mais...
Da Slow Shake proposait de faire les export à volume master réduit pour limiter l'activation du limiter qui semble pourrir le son et provoquer des "bouffages" entre sons de même fréquences. Ca va surement dans le bon sens bien que ça ne soit pas toujours suffisant.
Les "vrais " solutions sont plutot de faire de l'export piste par piste et de refaire un mix sous samplitude, nuendo ou pro-tools ou autres. (je suis OK avec toi que ça n'est pas idéal qu'on perd en souplesse, en spontanéité et en temps). De plus cette solution ne rêgle pas le problème du live. Par contre, là on peut vraiment avoir un son "pro".
L'autre solution semblerait être d'utiliser FL en plug-in VST multi dans un hôte (cubase, sonar..) ainsi c'est le moteur audio de l'hôte et non celui de fruity qui fera le merge des pistes. Par contre, ça bouffe de la CPU pour rien et l'interface est moins évident à gérer.
0
FatalError
1392
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/09/2003 à 10:30:27
Mini Ours a écrit :
Est-ce que c'est ce phénomène que l'on appelle pompage?
Citation : yaura une sorte de compression bizarre, comme si tu diminuais de volume sur certains patterns...
Est-ce que c'est ce phénomène que l'on appelle pompage?
0
RomBad
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/09/2003 à 14:24:28
Lorsque deux sons dont les frqu. se chevauchent s'embrouille sous fruity (kik bass), je compress les deux ensembles (independemment du reste)-ou bien même un compressor pour chaque- , ainsi le rendu a la pèche et s'integre bien avec le reste ,sa tape
les plugins "waves" sont fabuleux 
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/09/2003 à 19:32:59
Là vous hallucinez en technicolor, les gars
c'est quoi l'intérêt de rattrapper le son d'un soft à 1000 balles avec des plugs waves à 20 000 ??? quelqu'un veut bien m'expliquer ??? si je mets un moteur Boeing dans ma carosserie de twingo, ça ira plus vite vous pensez ???
je m'autorise à être sévèrement mort de rire

c'est quoi l'intérêt de rattrapper le son d'un soft à 1000 balles avec des plugs waves à 20 000 ??? quelqu'un veut bien m'expliquer ??? si je mets un moteur Boeing dans ma carosserie de twingo, ça ira plus vite vous pensez ???
je m'autorise à être sévèrement mort de rire
0
Anonyme
521397
18 Posté le 18/09/2003 à 19:56:28
Citation : quelqu'un veut bien m'expliquer ??? si je mets un moteur Boeing dans ma carosserie de twingo, ça ira plus vite vous pensez ???
fais pas ça mr shake fais pas ça....
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 18/09/2003 à 20:13:52
BaaaOOOouyuuuuum .... trop tard
ma twingo

ma twingo
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/09/2003 à 20:18:25
Meilleur exemple, alors :
j'ai un micro de karaoké de la fnac que je branche dans une console beringher d'occaz... et là, mystère, mon son est pas génial
???
Hop, idée de génie ! j'intercale entre le micro pourrave et la console naze, un compresseur Avalon 7 à 3 plaques, et un processeur TC Elec à 2 plaques ! et là mon son est un chouïa mieux, non ???
en gros j'essaie juste d'expliquer que cette attitude est débile. désolé
j'ai un micro de karaoké de la fnac que je branche dans une console beringher d'occaz... et là, mystère, mon son est pas génial
???Hop, idée de génie ! j'intercale entre le micro pourrave et la console naze, un compresseur Avalon 7 à 3 plaques, et un processeur TC Elec à 2 plaques ! et là mon son est un chouïa mieux, non ???
en gros j'essaie juste d'expliquer que cette attitude est débile. désolé
0
RomBad
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 18/09/2003 à 20:29:06
Mr Shake ton image est bonne , lol !
Mais il s'agit de démocratiser le home-studio .
Fruity et les plugins waves se trouve tres facilement sur le net .
Effectivement un professionel du sons devra payer la licence sous peine de fraude .
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible (même si c pas légale ) d'avoir un studio simple intuitif et performant pour 0 centime . Faut il privilégier le warez a la légalité .
Ne pas se faire plaisir serait
Fruity loops coute 1000 balle ? Ouahh !
"waves" 20 000 !! T'es sérieux ?
Mais il s'agit de démocratiser le home-studio .
Fruity et les plugins waves se trouve tres facilement sur le net .
Effectivement un professionel du sons devra payer la licence sous peine de fraude .
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible (même si c pas légale ) d'avoir un studio simple intuitif et performant pour 0 centime . Faut il privilégier le warez a la légalité .
Ne pas se faire plaisir serait
Citation : stupide
MrShake .Fruity loops coute 1000 balle ? Ouahh !
"waves" 20 000 !! T'es sérieux ?
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 18/09/2003 à 20:33:43
Ben ouais les gars, faut redescendre sur terre
alors, évidemment, si c'est tout crackouze / softs illimités, ben tu fais ce que tu veux... mais dans une config réelle, "Waves" + fruity moi ça me donne de l'urticaire
alors, évidemment, si c'est tout crackouze / softs illimités, ben tu fais ce que tu veux... mais dans une config réelle, "Waves" + fruity moi ça me donne de l'urticaire
0
RomBad
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 18/09/2003 à 20:38:57
MrShake : Oui, ta twingo irait plus vite, reste a savoir où mettre le moteur ???
Ca ferait assez tunning .
Ca ferait assez tunning .
0
MrShake
1356
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 18/09/2003 à 20:46:47
Ce sujet va s'auto-détruire dans quelques minutes, de toute façon
ciao !
ciao !
0
RomBad
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 18/09/2003 à 20:47:23
Tu représente qui Mr Shake, t'es de quelle boite
Je sens un peu de jalousie dans ton discourt, aurait tu payer ces merveilleux plugins
email moi
oui, je sais , je me cite
Je sens un peu de jalousie dans ton discourt, aurait tu payer ces merveilleux plugins
Citation : J'aurais beaucoup de plaisir a te faire écouter mes prod. pour avoir ton avis
email moi
oui, je sais , je me cite

0
- < Liste des sujets
- Charte