Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 5

  • 801 réponses
  • 86 participants
  • 80 147 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Reason 5
Maintenant que Reason 4 est sorti, qu'attendez-vous de Reason 5 ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
461
Citation de Dark Judge :
le MIDI Out, contrairement à ce que tu dis, implique une ouverure des protocoles d'échanges et va alourdir considérablement la consommation CPU. Par ailleurs, pour en avoir discuté directement avec les Props en Novembre, cela impliquerait une modification entière et complète de Reason, et apporterait des soucis de rétro-compatibilité des anciennes versions

.pour ce qui est de la compatibilité des anciennes version c'est pas un probleme !
chacun aurai le choix de oui ou non faire passer son Reason en version midi out,
 moi je l'utilise depuis la version 2.5 et la je suis sur le 4  et depuis plusieurs mois maintenant je l'utilise plus ou presque plus car je peu pas faire évoluer mes compo avec le midi out, dommage quand même , je veux pas faire un jujement sur Reason mais vu la demande à ce sujet par quand même beaucoup d'utilisateur de Reason je suppose que pas mal d'entre nous déserterons Reason aux prochaines versions si les Props comme tu dit n'envisage pas cette modif,
 je crois en plus que Record na pas le succé escompté moi perso j'y vois pas d'intêret , maintenant je sais bien que le rewire et fait pour ca mais c'est tellement sympa d'avoir une plate forme façile d'utilisation et qui permet de gérer tout sont petit home
dommage que Reason n'évolue pas dans ce sens, pour ce qui est des vst qui "foute le bordel" je comprend pas trop cette affirmation eek
462

Désolé, ma réponse est longue, mais il est nécessaire d’éclaircir correctement quelques points sur les réponses de Dark Judge…

"[Le MIDI Out] va alourdir considérablement la consommation CPU" : non, non, non et non !
Je ne doute pas qu'il faille réécrire complètement Reason et que ça puisse poser des problèmes de compatibilité, puisque cela n'a jamais été pris en compte jusqu'à présent (c'est d'ailleurs le seul argument en faveur du PAS de MIDI Out).
Mais pour la consommation CPU, il ne faut pas dire n'importe quoi ! La norme MIDI est vieille comme le monde : elle a été inventée à une époque où l'informatique n’en était encore qu’au 8bits. Nos machines actuelles peuvent gérer n’importe quel flux MIDI, aussi complexe soit-il, sans problème.

Je n'invente rien, je me base uniquement sur ma propre expérience : je bosse dans l'informatique où je suis programmeur C#/PHP (applis Windows et sites Web). J'ai commencé par le C++ il y a un peu plus d’une quinzaine d'années (ouè, je ne suis plus tout jeune !).
J'ai eu par le passé à coder un petit outil MIDI pour mes besoins (c'était bien avant de découvrir MIDI-OX) et je n'ai pas eu d'impact sur la consommation CPU (2-3 % à peine, avec quelques pics à 10-20% mais le programme n’était pas franchement optimisé). Je vous parle d'un truc fait il y a une dizaine d'années : nos ordis tournaient encore à 200-300 Mhz maxi !!!
S'il y a un impact significatif sur les perfs, soit ça vient du programme qui est mal écrit, soit ça vient de l'interface MIDI qui est de mauvaise qualité.

Soyons réaliste : si le MIDI Out posait des problèmes de performances, on n'aurait jamais eu Cubase & co (pour rappel : Cubase a été créé en 1989, une époque où personne ne parlait d'audio dans la MAO).
Une seconde d'audio nécessite le traitement de 44100 événements (en 44,1 KHz) là où en MIDI il n'y aura le traitement que de 1 à 5000 événements (selon la complexité de la musique et des control changes). D’ailleurs, 5000 événements MIDI à la seconde, ça sent l’orchestre symphonique qui joue du Hardcore Techno à 240 BPM lol !!!

Méfiez-vous de ce que peuvent dire les devs de Propel : un programmeur, c'est comme un mécano/garagiste. A partir du moment où il a en face une personne qui n'y connaît rien à la programmation, il vous sortira des phrases compliquées, des impossibilités techniques là où en fait il y a juste la flemme de faire son boulot et/ou l'envie de faire grimper les tarifs.

"boucles REX, une fois de plus Record apporte une solution" : ce n'est PAS pareil que ce qu'offre le couple ReCycle/DrREX. Dark Judge, relit ce que j’ai dit dans mon post précédent : je ne veux pas une simple boucle WAV stretchée, je veux juste m'affranchir totalement de ReCycle. L'avantage du format REX sur une boucle stretchée est justement le fait que chaque son/slice est isolé des autres : on peut agir indépendammant sur chaque slice sans impacter le reste de la boucle.
Prenez l'analogie avec un sampler : il y a une sacrée différence entre une boucle affectée à une seule note, et différents son individuels composant une boucle affectés à autant de touches qu'il y a de sons. C'est d'ailleurs à ça que servait initialement ReCycle : le slicing/stretching n’est apparu que tardivement dans les samplers hardware.

"en utilisant Record conjoint à Reason, tu utilises 4 à 8 % de CPU en moins" : c'est plus que surprenant ! Comment l'utilisation conjointe de 2 logiciels peut-elle consommer moins de ressources que l'utilisation d'un seul logiciel des 2 softs ?!? J'ai de très gros doutes là-dessus.

Néanmoins, n'ayant pas Record, je me trompe peut-être sur les 2 derniers points.
Le problème, c’est que je n’ai nullement l’envie de me payer Record : je possède déjà Live. Je ne vois pas ce qu’il m’apporterait de plus que le couple Live/Reason via ReWire. D’autant plus que je sais très bien que je n’exploite qu’à peine le dixième des possibilités de Live, alors utiliser un soft supplémentaire juste pour se servir d’une fonction ou deux... Non merci.

D’ailleurs, quelqu’un pourrait-il m’expliquer qu’est-ce que Record apporte de plus qu’un Live, un ACID ou un ProTools. Je n’ai toujours pas compris...

EDIT : suis allé sur le site de Propel. OK, je comprends mieux pourquoi l'association Record/Reason consomme moins de CPU. Record apporte le multiprocessing à Reason. Chose intéressante que si l'on possède un processeur multi-core.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 14:15:21 ]

463
@ CedX : Pour le MIDI Out, le problème est bien plus complexe que tu ne le soupçonnes et ne concerne pas le simple fait d'intégrer des ligne de codes gérant un flux de donées binaires basique... il faut intégrer un code pour chaque paramètre et élément du programme, et il ne s'agit pas simplement "d'ouvrir" l'échange de flux de données : il est nécessaire de reprogrammer toutes les fonctionnalités, ce qui, tu le comprendras bien en tant que programmeur, va considérable alourdir les processus.

Si tu veux on peut en parler de façon plus détaillée, mais autant créer un sujet à part... car je pense que la discussion peut être intéressante et vaut bien un topic à elle seule... je te laisse faire ça.

Pour ReCycle, effectivement, en relisant ton commentaire sur l'affranchissement de ReCycle, je comprends ce que tu veux dire : tu souhaiterais que Reason ou Record, intègre les fonctionnalité de ReCycle directement dans le programme, ce qui ne nous obligerait pas à utiliser ReCycle à côté de Reason/Record (et de manière indépendante en plus, puisque pour l'instant, on ne peut utiliser en même temps les deux programmes !)
Ça, c'est une demande à laquelle je souscris complètement, et je vais inclure cela à notre "wishing-list" officielle...

Enfin, concernant l'amélioration des performences sur l'utilisation CPU... là encore, ce n'est pas tout à fait ça :
Citation de CedX :
EDIT : suis allé sur le site de Propel. OK, je comprends mieux pourquoi l'association Record/Reason consomme moins de CPU. Record apporte le multiprocessing à Reason. Chose intéressante que si l'on possède un processeur multi-core.

Mes premiers tests se sont faits sur un Pentium IV (monocore avec Hyper-Threading, et option "multicore" désactivé dans Record)... et c'est là précisément que j'ai constaté l'amélioration... qui est principalement due à un "moteur" audio complètement revu. Les algorythmes utilisés ont été repris, remaniés et apportent ce gain, presuq'imperceptible lorsqu'on est sur des configurations puissantes, mais tout de suite visible sur des configurations limitées comme mon vieux PIV...

Sur des projets avec un paramétrage identique (taille des buffers, fréquence d'échantillonage, profondeur de bit, clavier, périphérique et pilotes audio)... j'ai utilisé un nombre maximum de 21 modules Thor avec le patch Bubble Harp [Seq] dans Reason avant que mon ordi n'atteigne sa limite, tandis que je peu en mêttre 24 dans Record... pour le même résultat. Cela représente un gain brut de 14,28%... mais en mesurant cela avec un simple test de bench... on voit que le gain réel est d'environ 8% réels...

Ce n'est donc pas le fait que le programme soit optimisé pour le multicore... loin de là.

Evidemment, la différence est encore plus accrue sur mon Core 2 Duo... le gain que j'obtiens passe à 11%.

Citation de CedX :
Comment l'utilisation conjointe de 2 logiciels peut-elle consommer moins de ressources que l'utilisation d'un seul logiciel des 2 softs ?!? J'ai de très gros doutes là-dessus.

Là encore, ce n'est pas tout à fait ça : il ne s'agit pas de 2 programmes qui tournent simultanément... en fait, Record est tout seul à tourner... c'est juste qu'il va intégrer les module de Reason dans sa GUI... ce n'est pas comparable au Rewire ou tout autre système basé sur les VST qui, effectivement vont faire tourner et cohabiter deux programmes... là, c'est une intégration complète d'un programme dans l'autre...

il faut voir Record comme un "super-patch" de Reason... une sorte de mise à jour à la version supérieure.

Citation de conssolle :
pour ce qui est des vst qui "foute le bordel" je comprend pas trop cette affirmation

Je ne suis pas programmeur ni non plus un crack de l'informatique, mais par contre, je vois bien que les différences de qualité sur les VST (on pourrait dire tous les types de plugins d'ailleurs) varie franchement beaucoup d'un éditeur à un autre... et que certains sont franchement instables ! parfois ce sont les VST qui plantent, qui font crascher tout le programme... rien que ça, c'est un fait avéré...
alors si en plus, le fait d'intégrer le protocole au sein même du programme vient modifier celui-ci de façon significative et, à n'en pas douter, vient apporter des risques sur des plantages dans la gestion de ce protocole, je pense que le point de vue est défendable et tout à fait acceptable DÈS LORS QUE DES ALTERNATIVES DE QUALITÉ seraient proposées...

Dans mon cas personnel, j'estime que je dispose de presque tout ce dont j'ai besoin et donc ces alternatives me satisfont pleinement. En 3 ans d'utilisation (intensive), je n'ai eu qu'un seul pantage, et encore : c'était dû à un programme résident non-désactivé qui a planté et m'a fait planter mon pilote audio... Reason n'était pas à remettre en cause.
Depuis, pas un plantage... je ne peux malheureusement pas en dire autant des autres programmes que j'utilise parfois, comme Cubase (que je défends toujours depuis 1992 où je l'utilise !) ou même des Station ProTools que j'ai souvent utilisées en Audiovisuel, que ce soit en fictions ou en documentaires. (Ne parlons pas des stations AVID, j'avais de l'urticaire rien que de lire "MediaComposer" à une période !mais ça restait les meilleures solution de montage à l'époque)

Je ne veux pas essayer de vous convaincre, mais je cherche à vous montrer mon point de vue personnel, qui est partagé par beaucoup d'autres personnes (come le votre) et je pense que vos arguments et demandes sont justifiées dans une large mesure, mais qu'elles trouvent des réponses qui sont elles aussi justifiées.


Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

464
Hello Reasoniens .. raisonnont un peu.
Cedx C++
Citation de Cedx :
Une seconde d'audio nécessite le traitement de 44100 événements (en 44,1 KHz) là où en MIDI il n'y aura le traitement que de 1 à 5000 événements.

Et encore en mono 8 bits et sur une piste!
à 192khz stéréo * 24 bits * 8 pistes => 192k * 2 * 3octets(24bits) *8 = 9216k => 9 Millions d'évènements
En midi(non usb) on est de toute façons limité par la com série à 31kbits => 3000 évènements secondes.
Ce qui est déja énorme pour dire quelle note est activée, à quelle force, et donner une synchro.
Cela fait un rapport de 1 pour 3000.

Pour ma part je ne vois pas d'autre raison à Reason(!) que la peur des plugins qui plantent.
Il est vrai que Reason est extrêmement stable, le plus stable de tous et c'est même sa première qualité.
Peut-être le message à leur passer, c'est d'accepter de considérer leurs clients comme des adultes qui assumeraient le risque de plante suivant les plugins employés. 
465

@Dark Judge : merci pour tes lumières. Voilà le genre de réponse que j'aime : c'est constructif, ça permet d'y voir vraiment plus clair !

Pour en finir avec le MIDI Out, tu as probablement raison (même si j’ai encore un petit doute tenace) : mon expérience avec la programmation MIDI se limite à l'outil que j'ai évoqué (ça date, et ça n'était qu'un tout petit utilitaire, pas un séquenceur complet). Je suis loin d'avoir en tête toutes les implications d’un tel changement dans Reason. Mon travail, c’est surtout des progiciels de gestion et des applis Web : c’est un domaine très éloigné de la MAO (et tellement plus simple en terme d’algorithmes). Et puis, j’ai une certaine tendance à tout simplifier en raison du sacro-saint adage des matheux : "il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions".

Côté Record, je comprends maintenant mieux son intérêt : je voyais ce logiciel comme un énième soft audio multi-piste. Je n’imaginais pas l’étroite intégration qu’il y a avec Reason. Faut dire que j’ai jamais testé la démo, donc impossible de s’en faire une quelconque opinion positive. En tout cas, tes arguments ont fait mouche : ça donne envie de l’essayer !

@Lucienz : bonne précision, même si une config 24bits@192Khz ne court pas les rues. Les interfaces audio 24bits@192Khz sont courantes, mais il me semble que la majorité des musiciens n’exploite pas ce format et bossent encore en 16bits@44/48Khz (je ne parle pas des ingénieurs du son, mais du lambda qui traîne sur AudioFanzine).

Pour le (non) support des VST, je comprends les devs de Propel : accepter les VST, c’est accepter une technologie sur laquelle ils n’ont aucun contrôle (du moins tant que Steinberg n’en fera pas une techno Open Source). Comment garantir le comportement d’un logiciel si on n’a pas le contrôle total dessus ?
Vaste débat que cette question, car ton point de vue ("considérer leurs clients comme des adultes qui assumeraient le risque") est tout aussi défendable.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

466
perso je plussoie a 300 pour cent avec dark judge..

Ca fait des lustres que tous les forums reclament les plugs tiers et le midi out....mais je trouve qu on ne regarde pas assez les qualités de reason(et record maintenant)

Pourquoi ne pas considerer (une fois pour toute )l entité fermée que represente reason/record  comme une qualité?

Je travaille avec propp justement quand j ai besoin d etre tranquille,quand je ne veux pas utiliser d'usine a gaz style logic,ou gerer ableton live.

Voyons donc ceci:
-reason record est certainement le logiciel le plus adapté a un debutant en MAO...

-le jour ou les ordinateurs peteront un cable....reason/record sera le dernier logiciel qui permettra de faire de la musique en resistant au crash!(sa stabilité est exemplaire..)

-avec reason/record,on peut avoir un ordinateur moyen et faire de la musique tranquillement..

-reason est l extrapolation software de la culture hardware(rack,console,effets..)

-record a repondu en grande partie aussi(nouvelle console,audio) aux souhaits du potentiel reason 5(pour moi,reason/record EST reason 5....)

-Il me semble que la puissance de reason est sous estimée globalement(combinator,thor..),le potentiel sound design est unique avec le concept du combinator...
On a l impression que certains voient reason comme un joujou....alors qu il a tout et beaucoup de ce que font ses concurrents...avec faible charge cpu et stabilité en plus..

-reason dispose de banques d extreme qualité pas cher(voir les banques nucleus sound lab par exemple)a des prix tres corrects..

alors que lui manque t 'il selon moi?

-une banque generaliste de meilleure qualité que la vieillotte qui la compose,et j aimerai que propp travaille sur des banques acoustiques typées de haute qualité(comme electric bass par exemple)qui permettrait a reason record de tenir le haut du pavé face aux grooses banques des tenors du marché.

-que propp develloppe des nouveaux modules d effets plus performants(attention,il y a de quoi faire deja..mais de nouveaux plus puissants seraient les bienvenus..)

-Que propp nous sorte un nouveau synthé avec une synthese differente du thor(et aussi bon que le thor!)ca ca serait super genial!

-que les racks fassent tout l'ecran!

-que recycle soit integré a reason(aujourd'hui...on ne comprend pas avec record pourquoi recycle n est pas fourni avec..)...ainsi que des concepts de looping divers(typés live) et groovebox...
(ca permettrait a propp de tenir face aux concurrents...et de rester dans la course des utilisateurs...car j ai l impression qu ils n augmentent pas leurs potentiels d utilisateurs a contrario de live..)
J ai peur qu ils perdent du terrain,alors qu ils ne le meritent pas!

Et en resumé,j ai perso beaucoup de respect pour propp(alors que j ai une tres grosse config chargée de tout ses concurrents sur macs en banques de sons ainsi que live et logic..donc je peux comparer "at home")propp fait des produits que beaucoup d autres ne savent pas faire:tu achetes,tu installes...et CA MARCHE BIEN!
(ce simple fait n est pas si courant....les plugs divers requierent  une gestion des mises a jour,une organisation et des soucis potentiels qu il est plaisant de ne pas avoir avec reason/record!)








467
bravo 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

468
Bonjour à tous.

J'utilise Reason depuis qu'il existe.
Je suis super d'accord avec tout ce que viens de dire lekanut.

Mais j'ai un problème : je suis pas vraiment bon pour ce qui est de suivre le mouvement et même si j'ai mis mon reason à jour, j'ai pas suivi le truc chez les Props...

En vous lisant je comprend pas trop comment ça marche avec Record.

Dans record, il y a reason ? Si je veux utiliser record, je dois avoir 2 logiciels (reason +record), etc.

Je profite de ce topic pour éclairer un peu ma lanterne, surtout par flemme de chercher et de trouver plein d'infos que je ne recouperai pas. Si vous pouvez me renseigner un peu ce serait chouette, merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

469
si tu as reason installé sur ta machine, alors tu pourras ouvrir tes modules reason dans record

 

 

470

OK, donc il faut bien les 2 logiciels...

Mais y'a un truc qui m'échappe, c'est record est tant que ça la version 5 de reason, pourquoi 2 softs ? 

Et à ce moment là pourquoi ne pas commencer par les réunir en un seul pour la version 5. 

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais depuis le temps que je l'utilise, je suis finalement déçu de devoir acheter aujourd'hui un logiciel de plus. Que les Props aient envie de développer un soft supplémentaire OK, mais pourquoi ne pas continuer à développer reason comme toujours, une seul entité ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier