Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Reason 5

• 801 réponses
  • 86 participants
  • 81 035 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Reason 5
Maintenant que Reason 4 est sorti, qu'attendez-vous de Reason 5 ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
731
bon... je rentre du boulot et je vois 10 pages de posts dans le topic Reason 5... alors bon, je réagit quand même... icon_biggrin.gif

plusieurs bons points quand même
- Record Notes on Multiple Tracks
- Mute Tool
- Set and move loop functions
- Additional CV inputs on Combinator
- Mute Tool
- Tap Tempo

... même si ce sont des points qui auraient tout à fait pu faire l'objet d'une version 4.5, par exemple...

... une question me brûle les lèvres quand même :
Kong, c'est bien joli... mais quel intérêt d'y implémenter des samplers pour gérer des batteries acoustiques si c'est pour en rester au fameux refill "Factory sound bank" et ses suuuuperbes sonorités façon clavier arrangeur general midi bas de gamme... 
Non, pour moi cet outil ne prendra sa valeur qu'avec ajout de série d'un pack tel que le reason drum kit... minimum...

Pour moi, Record, je m'en fout, les daw ne m'ont jamais posé problème, qu'il s'agisse de Cubase, DP, Logic, Protools, etc... en tatonant on fini toujours par s'y retrouver et les daws sont tout de même a peut près tous foutus de la même manière de nos jours : une fenêtre principale avec les pistes qui regroupe les fonctionnalités d'édition et de transport et une fenêtre mixeur incluant le routing et les plugs... pour le reste, si l'éditeur n'est pas trop stupide, on trouve tout ce dont on a besoin dans le menu édition et dans les préférences générales du logiciel... le reste des utilisations en compo sont marginales.
D'ailleurs, étrangement, Record n'a rien de révolutionnaire car il est construit précisément sur cette base, avec une ergonomie extrêmement similaire à n'importe quelle daw, à l'exception près qu'on a pas Reason en rewire dans une fenêtre séparée... mais c'est pas forcément plus clair à l'usage pour tout le monde d'après ce que j'ai lu ici...

Ce que je trouve de bien dans Reason, c'est le gain de temps qu'un tel outil permet dans le processus de création d'un morceau.
Une fois lancé en Rewire, si on est un minimum organisé et qu'on a prévu un rack par défaut incluant un minimum d'un mixeur, 2 reverbs et un délai, tu peux faire sonner n'importe quel instrument planqué au fond d'un refill et enregistrer ta partie en moins de 2 minutes chrono si tu joue à peut près correctement, puis passer à autre chose.

Perso, je compose tout dans reason aujourd'hui, sur plein d'autres styles que de l'électro pure... c'est un vrai couteau suisse... je ne parle pas du temps de je gagne à faire mes maquettes de parties de batterie dans reason, il me faudrait sans doute bien plus de temps dans une daw et d'autres plugs...
En revanche, pour peaufiner les morceaux en vue d'une session studio ou pour la scène, reason s'en sort assez mal pour des raisons liées à la qualité des sons ou les temps de chargement des instruments... du coup, je peaufine tout à grand coup de mainstage et kore (native)... 
C'est une méthode qui marche bien pour moi... surtout que je bosse très souvent dans Logic, donc pas de surprises dans mainstage généralement...
Mais s'il fallait penser tous les arrangements à coup de plug-ins dans logic... mon dieu, ça serait l'enfer... donc vive reason, malgré ses petits défauts...

Mais Franchement,  dire que record répond aux problèmes de reason 4 soulevés ici... non... record c'est risible comparé à ce qu'on peut sortir avec n'importe quel autre daw sans perdre plus de temps pour peu qu'on sache un minimum se servir d'un cubase, par exemple... car si reason apporte un certain gain d'efficacité sur une daw et sa floppée de plugs lorsqu'on compose, tel un "super-instrument logiciel", record n'apporte rien de plus qu'un cubase et quelques bons plugs... donc quel intérêt ? Ergonomie ? Le prix ? Stabilité ? Moui... c'est discutable au regard de la foule d'inconvénient qu'on a à utiliser un logiciel bloqué aux perspectives d'évolution inexistantes en matière de plugs, par exemple, ou de la qualité sonore moins bonne qu'un cubase et quelques bons plugs qui ne se justifie plus au regard de l'absence de gain de productivité... bref... et puis pour le prix, je mettrais ma main à couper que la moitié des gens ici ont minimum de leur logithèque musicale en craquée faute de moyens... et épargnez moi vos discours moralisateurs sur le sujet, c'est une réalité, y compris chez les "pros"... y a que les courtiers en assurances qui font de la musique le week-end pour se détendre qui ont les moyens de se payer un pack Waves à 4000 euros pour leur home studio pour faire sonner leur Cubase...
icon_mdr.gif

... quant à la fiabilité, mon macbook marche très bien sous logic et même si quelques plantages occasionnels se présentent, ils restent rares et mettent rarement en péril mon travail de compo... et je n'ai pas les contraintes d'un studio pro qui, lui, ne peut pas se permettre de perdre ne serait-ce qu'une demi-heure de prises de son avec 3 musiciens qui poireautent en cabine et qui ont payé le prix fort pour tomber le jour du plantage informatique de l'ordi du studio (toujours frustrant ).

Donc, Record = non merci, le rewire répondait déjà à mes galères d'audio-in aussi bien et aussi efficacement que record, et ceci depuis bien longtemps ! Record ne devrait pas s'imposer aux utilisateurs Reason, et je ne comprend pas, par exemple, la présence d'une annonce de nouveauté telle que Neptune dans les nouveautés Reason 5 alors que c'est un outil dédié aux utilisateurs de Record... truc qui ne n'intéresse absolument pas et que je n'ai pas envie d'acheter... politique commerciale oblige... sans doute...

Je suis quand même forcé de constater que dans tout ce qui a été réclamé pour Reason ici, au moins sur le plan fonctionnel, la majorité des souhaits semblent être exaucés avec cette version 5, ou presque, et tant mieux ! ^^

... ceci dit, avec le temps, je trouve Reason de moins en moins avant-gardiste ou unique qu'autrefois au fil des mises à jour... qu'on commence à rentrer dans des considérations bassement pratiques dans les préoccupation de développement, où bien on cherche à créer des modules qui ressemblent vaguement à du déjà vu chez d'autres fabricants, comme pour combler un retard (Kong // Motu BPM // native battery // Stylus RMX... par exemple : les bonnes boîtes à rythmes ne manquent pas) et peut être aussi que les concurrents fabriquants de plugs commencent à rendre leur produits plus faciles d'accès pour les musiciens... je ne sais pas trop...

... bon voilà... désolé pour les longueurs mais j'ai tendance à écrire tout ce que je pense icon_boire2.gif
... j'vais m'coucher... 

icon_coucou.gif
732
Rien à redire! icon_bravo.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
733
nico ton avis se tient,mais je te dirai simplement qu apres on a tous un feeleing different:

je suis d accord sur les nouveautés de reason,cependant ceux qui utilisent comme toi reason font abstraction de ces problemes la parce qu'ils l aiment comme il est ce logiciel.

Quand a record,je ne suis pas trop d accord avec toi personellement:
j ai une grosse config avec live et logic,et j utilise record comme l enregistreur a tout faire car il a les qualités pour ca....comme un couteau suisse malgré ses imprefections. 

Malgré les autres logiciels,j aime avoir record dans mon ordi...surtout au prix ou je l ai payé avec la licence reason,mais aussi surtout parce que maintenant je n utilise reason qu au sein de record ou je profite de la meilleure console,et la plus value est donc interressante!

Quand a tes remarques sur le piratage,j emmetrai quelques reserves:

A chaque fois on entend pour justifier le fait que des gens utilisent des cracks l argument du prix exorbitant des plug in waves...seulement le monde mao n est pas fait que de logiciels a 10000 euros la suite logicielle...

Si on regarde le prix des plugs,on peut en trouver plein a des prix tres raisonnables,et ca n empeche pas les gens de les cracker...
Prenons reason par exemple,il y en a plein qui  l utilisent cracké,et il n y a pas que des pauvres dans ces gens la...
(quand tu as vraiment une licence reason,le prix de record est faible au regard de ses concurrents....)

Moi je crois simplement qu il y a surtout beaucoup de profiteurs au milieu des gens qui n ont vraiment pas les moyens...d ailleurs si le crack etait impossible dans ce bas monde,il y en a plein qui trouveraient subitement les moyens d acheter un logiciel a 300 euros...
734
Il y a du vrai dans ce que tu dis lekanut... c'est vrai que pour un possesseur Reason, Record est extrêmement abordable... j'avoue...

icon_volatilize.gif

... mais il y a de nombreuses autres raisons que la luxure qui poussent certains musiciens à pirater des softs...

En tous cas Record ne correspond pas à ce que j'attend et annoncer une nouveauté inhérente à Reason telle que Neptune alors qu'elle dépend plutôt de Record... je trouve ça déplacé.
... enfin, perso, Neptune, je m'en fout... m'enfin, je suis sûr que certains comprendront mon scepticisme sur ce principe quand même.

icon_coucou.gif
735

Je crois que même si Reason coûtait 50 € en boutique il serait en grande partie piraté. Et c'est valable pour la quasi totalité des softs. Ce n'est plus tant le prix qui pousse à utiliser un crzck à mon sens mais sa disponibilité sur la toile et la facilité d'y accéder. La vente de CD a souffert du téléchargement et des mp3 pourtant un CD coûte entre 13 et 20€. C'est pas énorme dans un budget ...

Mais bon voilà, c'est accessible et gratuit alors beaucoup choisissent cette option. 

Mais là n'est pas le sujet. Enfin si.. Le prix est peut-être un facteur à prendre en considération! Alors on veut un Reason 5 MOINS CHER !!! mrgreen

Sinon perso j'ai pas trop apprécié les modifs de la V4 quand à la gestion des notes. Tous ces clics supplémentaires et farfelus pour accéder au notes dans un segments. Je bosse sur la V3 chez des potes et sur la V4 at home ben franchement c'est déstabilisant et pas trop dans l'idéologie de départ des prop's. Enfin je m'adapte comme tout le monde. C'est pas non plus incontournable.

Sinon tout a fait d'accord avec Nico > un bon DAW, un bon reason et hop ça roule. Moi aussi je gagne beaucoup de temps à bosser sur Reason. Je crois que je vais installer une seconde carte son et un piti clavier pour pouvoir travailler dans le séquenceur de reason quand je suis en rewire. Je crois que c'est le truc qui me ralentit le plus.

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 14:16:01 ]

736
Pas faux mais la comparaison soft CD ça marche pas, j'ai acheté moins de 10 soft et plus de 500 CD dans ma vie.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

737
(Nous glissons doucement vers un débat hors sujet)

@Nico53 :

ton avis est intéressant... même si je ne le partage vraiment pas du tout, je le comprend. un peu à l'instar de lekanut, Record est devenu pour moi un enregistreur rapide, performant et efficace en toutes circonstances. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de DAW qui ait une gestion aussi rapide de l'enregistrement et de ses fichiers.

De plus, le principe de pré-calcul te permet un gain de temps : tu travaille pendant les chargement audio, sans perte de qualité ni aucune attente... donc si le problème du chargement des instruments en patch dans les modules habituels reste encore à améliorer (et ils y travaillent !)... et bien au moins, pour ce qui est du séquençage audio, il est bien en tête dans la liste des DAW.

Pour répondre à ton interrogation sur le KONG, je peux déjà te dire que la nouvelle FSB contient des patches et des samples nouveaux... loin d'être pauvres ! D'ailleurs, Propellerhead innove aussi dans le domaine, puisqu'ils ont ouvertement proposé à des utilisateurs de créer et intégrer des patches que fourniraient les utilisateurs. C'est l'occasion de ne pas simplement critiquer, mais d'agir, proposer et contribuer à un progrès. Alors je sais que certains diront que c'est une proposition de "pauvres" et que ça ressemble plus à un esprit profiteur... mais soulignons que depuis deux ans, c'est une politique de relation "Editeur - Utilisateur" particulièrement ouverte qui s'est mise en place.
Propellerhead est peut être le seul éditeur de DAW où tu peux avoir l'impression d'être "pote" avec les grands manitous...  va boire une bière avec les responsable de Steinberg France (Yamaha maintenant) si tu n'es qu'un simple passioné avec un licence personnelle... tu vas vite voir que ça n'arrivera malheureusement pas. Je ne les blame pas, ils ont de bonnes raisons et tout à fait acceptables, pour cela... mais je peux t'affirmer, qu'avec les Props, c'est le contraire.

Moi, une boite qui écoute de façon personnelle et sincère mes besoins et qui y travaille pour apporter, même si c'est longtemps après, des solutions à mes besoins, et bien je trouve que ça vaut bien plus que toutes les options extraordinairement nombreuses dont je ne me servirais jamais dans un DAW ultra complet qui va me prendre 5 ans d'apprentissage !

Pour en revenir plus précisément à Reason 5... je vous invite à tester ses filtres, parce que l'outil est bien plus complet qu'il n'y parait finalement. Le Kong va apporter beaucoup de souplesse dans les drums avec Reason... c'est indéniable.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

738
Hors sujet :
Citation :
Propellerhead est peut être le seul éditeur de DAW où tu peux avoir l'impression d'être "pote" avec les grands manitous...

Tu oublies Reaper... icon_diablotin.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
739
Hors sujet :
Justement en parlant de Reaper, et pour répondre au sujet du crack, ce soft est téléchargeable librement et utilisable indéfiniment en version démo, mais il y a tout de même des versions crakées sur le net...

Reaper vaut 45€ environ.

Sinon je ne suis pas d'accord avec les critiques sur le Neptune, il est indiqué "nouveautés pour Reason 5 et Reacord 1.5". Après ce qui est clair, ce que j'aurai aimé l'avoir dans Reason...
740
Ouaip....
C'est vrai que, avec le sampling à la volée, un petit coup de Neptune là-dessus aurait pû être sympa...