Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
- 59 réponses
- 9 participants
- 11 696 vues
- 7 followers
martymcfly016
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2008 à 16:24:12Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
Bonjour,
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
Anonyme
521410
31 Posté le 06/07/2008 à 05:00:46
Ouais je sais, mais c'est de bonnes bidouilles pour dépanner
Mais je pense que je pourrais faire mieux.
La base du time stretching est de prolonger dans le temps la lecture du son.
Alors moi la technique que j'utilise, je répète indéfiniment le son tout en avançant avec un automation le lecture du son.
Comme ça je peux avancer le son ou même le reculer
Mais je pense que je pourrais faire mieux.
La base du time stretching est de prolonger dans le temps la lecture du son.
Alors moi la technique que j'utilise, je répète indéfiniment le son tout en avançant avec un automation le lecture du son.
Comme ça je peux avancer le son ou même le reculer
Anonyme
521410
32 Posté le 06/07/2008 à 05:02:03
Et pour revenir à "Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?"
Je pense que la solution serais de faire un rex avec son sample.
Les slices c'est ça la solution ;)
Je pense que la solution serais de faire un rex avec son sample.
Les slices c'est ça la solution ;)
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 06/07/2008 à 05:05:05
Non puisque les slices ne permettent que de trancher plusieurs événements audio contenus dans une .wav ( idéalement faisant entendre des dynamiques claires ) en petits échantillons ensuite. Si on applique un changement de hauteur ( pitch ) à la boucle REx ensuite, chaque échantillons découpés joueront plus vite ( ou plus lentement ) ce qui fera en sorte que le fil du son se perdra. Et pourquoi les échantillons joueront plus vite ( ou plus lent ) ? Parce que Reason ne gère pas le time stretching !
Je maintiens mon point, c'est impossible
Je maintiens mon point, c'est impossible
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 06/07/2008 à 05:07:27
Citation : Ouais je sais, mais c'est de bonnes bidouilles pour dépanner
Je trouve que ce que tu apportes c'est beaucoup plus que de la bidouille ! C'est une technique à part entière pour créer des effets ( notamment vocaux ) bien inusités et très ludiques. Mais ce n'est pas du time stretch.
Anonyme
521410
35 Posté le 06/07/2008 à 05:14:49
Ben ouais mais de toute façon c'est naze.
Il a qu'a chanter au rythme du tempo et basta
Il a qu'a chanter au rythme du tempo et basta
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 06/07/2008 à 05:20:47
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 06/07/2008 à 05:52:17
PS: Je suis en train de triper avec Reason et la technique du pseudo time stretching évoquée notamment par notre ami Mr Shazz Parker. Dommage que le potard « Start » du NNXT ne s'automatise pas parce que il y aurait moyen de faire des trips de fou. Par exemple placer des milliers de répétitions de sample à la quadruple croche dans le séquenceur, pousser le BPM à 999, et jouer avec le Start du NNXT tout en appuyant sur « Shift » afin de carrément décaler la lecture de point d'échantillon en point d'échantillon. Mais le potard « Start » du NNXT ne s'automatise pas. Il reste le « Start » du NN19 mais il est franchement beaucoup moins précis et de plus il permet pas de « balayer » le sample au complet.
Diantre, j'aimerais bien pouvoir automatiser le Start du NNXT !
EDIT : Fait chier ! Je viens de tenter avec le sampler Kontakt de Native Instruments, la fonction « sample start » ne s'automatise pas non plus ! Grrrrr !
Diantre, j'aimerais bien pouvoir automatiser le Start du NNXT !
EDIT : Fait chier ! Je viens de tenter avec le sampler Kontakt de Native Instruments, la fonction « sample start » ne s'automatise pas non plus ! Grrrrr !
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 06/07/2008 à 13:01:34
Bah suffit de mapper plusieur sample avec des start différent nan ?
Anonyme
521410
40 Posté le 06/07/2008 à 13:41:03
En principe oui, mais sur le resultat, ça le fait pas.
Le problème c'est que le son ne sort pas lisse.
Le problème c'est que le son ne sort pas lisse.
- < Liste des sujets
- Charte