Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?

• 59 réponses
  • 9 participants
  • 11 695 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
Bonjour,

J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Bah suffit de mapper plusieur sample avec des start différent nan ?

Supposons des déclenchements de sample à la quadruple croche et un BPM à 500, et sur 500 mesures, tu imagines combien de samples différents il faudrait insérer pour pouvoir procéder à l'effet désiré ! Il y aurait un crash de Reason pour sur. De plus cela ne permettrait pas vraiment de jouer « live » de s'amuser à avancer, reculer la lecture comme on le fait avec le « start sample ». Non franchement, ça serait le pied si le « start sample » du NNXT pouvait s'automatiser.

Kontakt, à propos de ce qui nous préoccupe, est moins bon que le NNXT ( à l'heure actuelle ) parce que du moment où on bouge le « start sample » cela n'a aucune incidence sur le son tant et aussi longtemps que nous n'avons pas relâché ce « start sample ». Sur le NNXT on entend en temps réel le changement lorsque l'on bouge cette fonction. Seul problème on peut pas l'automatiser. Seule solution ? On lance un séquenceur ( genre Cubase ) on arme une piste audio, on fait en sorte pour que l'enregistrement se fasse selon l'option « ce que vous entendez » et on enregistre « on the fly » nos gestes. Le problème se pose si on veut jouer précisément avec le Start Sample du NNXT ( je veux dire par là en appuyant sur « shift » et en bougeant le potentiomètre ) afin de bouger point d'échantillon par point d'échantillon. La souris est tout de suite bloquée par l'écran d'ordinateur. Vous voyez le truc ? ( j'explique à l'arrache ). Tandis qu'avec une automatisation du Start Sample du NNXT fait avec précision avec l'option « shift » et bien on pourrait franchement dessiner des courbes d'automations de Start Sample vraiment très précises ce qui nous permettrait de « voyager » à notre guise au travers de milliers de déclenchements à la double croche d'un échantillon donné et ce, à un BPM très haut ( 500 BPM et + )

:aime:
42
Houla ... j ai le cerveau et les neurones qui fument .... :??: :mdr: :D:

disons que melodyne reponds clairement a ta demande sans avoir a passer par des techniques de la NASA .

special :clin: a Francolamuerte , pour m avoir apporte ses lumieres sur le logiciel melodyne .

franchement merci t as repondu a la question qui tue , dans la MAO !!! :bravo:

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

43
Ce que Franco explique pour résumer.
C'est d'enregistrer le son directement avec cubase ou audio hijack (mac) et de bouger le start du NNXT.
Mais il faut être super habille pour faire ça :)
Et bouger le start avec précision.
Sans l'automation c'est trop chaud à faire.
Le plus simple utiliser Reason en esclave sur cubase et utiliser le Detune de chez KVR
https://www.kvraudio.com/get/781.html
c'est gratuit
D'ailleurs ils ont pas mal de plug ins interessant et gratuit.
https://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft=e&type%5B%5D=68&f=0&fe=0&win=1&free=1&sf=0&receptor=&de=0&sort=1&rpp=100
44
Ça me fait plaisir Le d si, tout comme ce fut le cas pour moi, la découverte de Melodyne t'en a mis plein « la tronche » comme vous dites lé frança's !

Citation : disons que melodyne reponds clairement a ta demande sans avoir a passer par des techniques de la NASA .

Effectivement, Melodyne est en mesure de satisfaire l'interrogation première de notre ami martymcfly016 sur ce thread ici.

Il n'en reste pas moins que l'idée du pseudo time stretching revendiqué par notre ami Mr Shazz Parker est tout à fait digne d'intérêt même si finalement elle n'est pas vraiment apte à satisfaire l'interrogation première. Malgré cela, il serait dommage de balayer cette technique d'un revers de la main car il y a vraiment matière à l'exploiter dans un sens bien créatif.

Citation : Ce que Franco explique pour résumer.
C'est d'enregistrer le son directement avec cubase ou audio hijack (mac) et de bouger le start du NNXT.

Ouais, je vais prendre le temps de clarifier ça et le reste.

Ce que j'expliquais dans un premier temps ne faisait pas du tout intervenir Reason ( NNXT ) et Cubase ( enregistrement audio ). Je disais qu’il serait chouette si le potentiomètre « Start Sample » du NNXT pouvait s’automatiser afin de pouvoir appliquer la même technique mise en lumière par le NN19 mais cette fois avec beaucoup ( infiniment beaucoup ) plus de précision par le NNXT. D’une part le Start Sample du NNXT fonctionne avec un pourcentage de 0 à 100 % ce qui fait que l’on peut par exemple faire débuter la lecture de l’échantillon à n’importe quel « endroit » à l’intérieur de la .wav donnée. Si on place le Start Sample à 99 % et bien le son sera déclenché très « loin » dans la .wav soit à 99% de la longueur de la .wav. Sur le NN19 le Start Sample ne « balaye » pas autant, sa valeur est affiché en MIDI ( 0 à 127 ) et on se rend compte que si on pousse à fond le potentiomètre « Start Sample » du NN19 la lecture de la .wav commence peut-être à 75 % de sa longueur ce qui fait qu’on ne peut pas appliquer la technique du pseudo-time stretching proprement sur toute la longueur de la .wav, ce qui peut être frustrant. Mais justement, avec le NNXT et sa précision en % du Start Sample, précision qui je le rappelle, peut être accrue méga-considérablement en appuyant sur « shift » afin de bouger le Start de la lecture non pas en fonction des % mais en fonction des frames ( des points d’échantillon ) d’une .wav donnée, avec la précision du Start Sample du NNXT donc, il devient possible de procéder à la dite technique avec beaucoup de définition. Et comme nous avons la possibilité de positionner le Start Sample du NNXT du début de la .wav jusqu’à l’avant dernière frames ( point d’échantillon ), il pourrait en résulter des expérimentations vraiment très intéressantes. Vous avez remarqué mon verbe au conditionnel, je dis bien « il pourrait » étant donné qu’une condition première manque à l’appel : l’automatisation du potentiomètre Start Sample du NNXT tant en pourcentage % qu’en point d’échantillon !

L’astuce restant pour contrecarrer ça est de paramétrer tout ça dans Reason, de lancer un logiciel d’enregistrement audio ( Cubase – Audition – Audacity – Live – Sonar – Cool Edit Pro – Logic et autres ), d’armer une piste audio et faire en sorte dans les options de sa carte de son pour que l’enregistrement audio se fasse selon « ce qu’on entend ». À partir de là, il suffit de bouger le Start Sample du NNXT et d’enregistrer le résultat sonore de nos mouvements « en live ». Cependant, cette technique ne peut être possible seulement qu’avec le Start Sample du NNXT selon la lecture en pourcentage % et non selon la lecture en points d’échantillon ( en appuyant sur « shift » ). Pour pouvoir user de ce Start Sample contrôlé précisément par chaque point d’échantillon ( en appuyant sur shift ), il faudrait pouvoir automatiser la courbe étant donné que notre souris est physiquement bloqué par l’écran de notre ordinateur et par le fait que notre bureau physique sur lequel est posé notre souris ne fait pas la distance Paris-Dakar, vous voyez ?

Sur le Start Sample du NNXT, je viens de faire le test, après avoir enfoncé le « shift » de mon clavier pour pouvoir contrôler le Start Sample selon les frames ( point d’échantillon ) avec ma souris, j’ai remarqué qu’en bougeant ma souris vers le haut j’ai pu augmenter seulement de 100 frames pour pouvoir continuer à augmenter à nouveau il faut relâcher, ramener sa souris vers le bas et augmenter à nouveau de 100 autres frames. Or tout ça ne permet pas d’avoir un mouvement fluide. Il faut comprendre que 100 frames c’est rien lorsqu’on sait qu’une onde encodée avec un taux d’échantillonnage de 44 100 Hertz comporte donc 44 100 frames ( points d’échantillon ) à l’intérieur d’UNE SECONDE ! Voilà pourquoi il serait souhaitable de pouvoir automatiser ( c’est à dire dessiner la courbe ) du Start Sample du NNXT.

Dans un second temps, je me suis dis, tiens allons tenter le coup avec Kontakt de Native Instruments, à l’ouverture du VSTi j’étais content de voir que la fonction Start Sample fonctionnait selon les frames ( point d’échantillon ). Mais ensuite sont apparues des problèmes encore plus sévères que sur le NNXT. Non seulement on ne peut pas automatiser la fonction Start Sample mais il y a pire, on ne peut tout simplement pas entendre les changements sonores en temps réel lorsque l’on déplace cette fonction « Start sample ».

Voilà en gros ! En espérant que c’est un peu plus clair.

Citation : Le plus simple utiliser Reason en esclave sur cubase et utiliser le Detune de chez KVR
https://www.kvraudio.com/get/781.html

J’ai de la difficulté à comprendre comment un module s’appelant « Detune » qui visiblement existe pour désaccorder la hauteur du son peut être utile à procéder à ce qui nous préoccupe sur ce thread à savoir dans un premier temps un vrai time stretching et dans un second temps, un pseudo time stretching.

Tu pourrais détaille ce point Mr Shazz Parker ?

Bien à vous :)
45
Ben vite fait, je suis hs aujourd'hui ;)
Product: Detune
Developer: mda
Type: Pitch Shifter / Time Stretch

à mon avis franco vu la longeur de ton texte, j'espère que ton clavier est robuste :langue:
46

Citation : Type: Pitch Shifter / Time Stretch

Ah ok, il permet aussi de procéder à du Time Stetch. Mais dans ce cas, ça rejoint un peu ce que peut faire Melodyne.

Moi, maintenant, étant donné que cette question de Time Stretch me semble résolue, ce que je tente de résoudre c'est comment faire pour pouvoir faire l'équivalent de ce qui serait sans doute souhaitable de faire avec la fonction Start Sample du NNXT automatisée selon les frames ( points d'échantillon ).

Merci à ceux qui pourront apporter des pistes en ce sens.

Citation : à mon avis franco vu la longeur de ton texte, j'espère que ton clavier est robuste

Il est robuste. Plusieurs lettres sont effacées, mais j'arrive à écrire presque en ne regardant pas mon clavier.

:)
47
En principe on regarde l'écran quand on tape pas le clavier, un peu comme une voiture, on regarde la route et pas le volant :)
Bref pour le time stretching sur reason je pense que c'est realisable avec un calcul adéquate.
Mais me demande pas de chercher aujourd'hui ma cervelle est restée sous mon oreillé, j'ai pas dormi beaucoup la nuit dernière :)
48

Citation : Bref pour le time stretching sur reason je pense que c'est realisable avec un calcul adéquate

Pas tant et aussi longtemps que le Start Sample du NNXT contrôlé par les frames ( points d'échantillon ) ne peut pas être pleinement automatisé.

La précision du pseudo-time stretching passe par lui. Car c'est pas possible avec le Start Sample du NN19 qui est grossier et pas précis.

Sinon vous connaissez un sampler ( VSTi ) qui permettrait d'automatiser son « Start Sample » et d'entendre évidemment les changements sonores au fur et à mesure que la courbe d'automation contrôle les frames ( points d'échantillon ) ?

:)
49
Ben pour le rendre plus précis il faut allonger la durée.
Avec un tempo rapide :)
Genre 1200 BPM.
50
Le Start Sample du NN19 fonctionne selon une échelle MIDI comprise entre 0 et 127, il ne peut pas concurrencer le NNXT qui permet une échelle de 0.0 % à 100 % sans compter le fait qu'en appuyant sur Shift nous avons une échelle en frames ( points d'échantillon ) ce qui veut dire que pour un sample d'une seconde nous avons une échelle de Start Sample comprise entre 0 et 44 100 positions, rien à voir donc avec les 127 positions du NN19.

De plus le Start Sample du NN19 ne « balaye » pas tout le sample contrairement au Start Sample du NNXT. Ce qui fait qu'on ne peut pas appliquer l'effet de hachure-pseudo-time-stretch sur toute la longueur de la .wav insérée dans le NN19.

Finalement le BPM du projet n'importe peu. Au même BPM le NNXT sera beaucoup plus précis.

Le tempo sur Reason porte la limite de 999 BPM.

Finalement, je réitère ma demande :

Citation : Sinon vous connaissez un sampler ( VSTi ) qui permettrait d'automatiser son « Start Sample » et d'entendre évidemment les changements sonores au fur et à mesure que la courbe d'automation contrôle les frames ( points d'échantillon ) ?