Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
- 59 réponses
- 9 participants
- 11 866 vues
- 7 followers

martymcfly016
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2008 à 16:24:12Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
Bonjour,
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!

Anonyme
521397

51 Posté le 09/07/2008 à 18:21:34

Mais pourquoi tu utilise pas un VST time stretch qui traiterais le son directement et utiliser Reason en Rewire.
Faut pas chercher midi à 14H

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 09/07/2008 à 18:32:00
Parce que je ne cherche pas à faire du véritable time stretch ! Décidément...
Je cherche ( depuis le post 34 en page 4 du présent thread ) à faire du « pseudo time stretch » selon l'idée que tu as amené, seulement je tente de peaufiner cette idée, de l'améliorer, de rendre cette très intéressante technique plus précise etc.
Les concepts de cette pseudo time stretch et du véritable time stretch sont plutôt différents tant dans leur fondement que dans le résultat sonore obtenu. L'un n'est pas meilleur que l'autre, l'un permet des couleurs sonores que l'autre ne permet pas et vice versa.
Du reste, si je veux faire du véritable time stretch, j'espère que tu t'en doutes, je sais très bien me servir des outils que la M.A.O nous offre à disposition ( Cf. time stretch de Cubase, de Melodyne, de bons nombres de plugins VST ).

Mon but n'est pas non plus d'utiliser absolument Reason. Je déborde de ce cadre maintenant car c'est vraiment la technique ( que tu as mise en lumière ) qui m'intéresse, que cette technique soit faite sur Reason ou autre, ça ne m'importe pas du tout, d'ailleurs à la lumière de ce que l'on en déduit, inévitablement pour améliorer cette technique il faudrait trouver un sampler dont la fonction Start Sample puisse s'automatiser et dont les mouvements pourraient laisser entendre les changements sonores en « temps réel ». C'est pourquoi je m'en remet à vos éventuelles bonnes lumières à ce propos.
N'hésitez pas à m'éclairer si vous connaissez un échantillonneur dont le Start Sample s'automatise tout en laissant passer le son lors de son mouvement, évidemment en excluant le NN19 qui manque de précision sur ce plan pour les raisons évoquées plus haut dans le thread.

Je cherche ( depuis le post 34 en page 4 du présent thread ) à faire du « pseudo time stretch » selon l'idée que tu as amené, seulement je tente de peaufiner cette idée, de l'améliorer, de rendre cette très intéressante technique plus précise etc.
Les concepts de cette pseudo time stretch et du véritable time stretch sont plutôt différents tant dans leur fondement que dans le résultat sonore obtenu. L'un n'est pas meilleur que l'autre, l'un permet des couleurs sonores que l'autre ne permet pas et vice versa.
Du reste, si je veux faire du véritable time stretch, j'espère que tu t'en doutes, je sais très bien me servir des outils que la M.A.O nous offre à disposition ( Cf. time stretch de Cubase, de Melodyne, de bons nombres de plugins VST ).

Citation : Mais pourquoi tu utilise pas un VST time stretch qui traiterais le son directement et utiliser Reason en Rewire.
Mon but n'est pas non plus d'utiliser absolument Reason. Je déborde de ce cadre maintenant car c'est vraiment la technique ( que tu as mise en lumière ) qui m'intéresse, que cette technique soit faite sur Reason ou autre, ça ne m'importe pas du tout, d'ailleurs à la lumière de ce que l'on en déduit, inévitablement pour améliorer cette technique il faudrait trouver un sampler dont la fonction Start Sample puisse s'automatiser et dont les mouvements pourraient laisser entendre les changements sonores en « temps réel ». C'est pourquoi je m'en remet à vos éventuelles bonnes lumières à ce propos.
N'hésitez pas à m'éclairer si vous connaissez un échantillonneur dont le Start Sample s'automatise tout en laissant passer le son lors de son mouvement, évidemment en excluant le NN19 qui manque de précision sur ce plan pour les raisons évoquées plus haut dans le thread.

0

Anonyme
521397

53 Posté le 09/07/2008 à 18:52:28
Mon idée en faite peu être utiliser pour faire autre chose.
Tu peux aussi faire un pseudo scratching !
Du pass pass.
Ou des trucs un peu fou, comme l'utiliser comme ci tu avais un sampler.
Tu peux aussi jouer avec le start et quand l'idée est bonne, tu note la position et la rejoue plusieurs fois.
Bref, ce bouton start sur le NN 19 est important, il peux servir à caler une boucler au bon timing mais pas qu'à cette fonction.
Je vais peu être si j'ai la forme faire des démos
Franco c'est qui est bien avec toi, c'est que tu es à fond, et ça motive
Tu peux aussi faire un pseudo scratching !
Du pass pass.
Ou des trucs un peu fou, comme l'utiliser comme ci tu avais un sampler.
Tu peux aussi jouer avec le start et quand l'idée est bonne, tu note la position et la rejoue plusieurs fois.
Bref, ce bouton start sur le NN 19 est important, il peux servir à caler une boucler au bon timing mais pas qu'à cette fonction.
Je vais peu être si j'ai la forme faire des démos

Franco c'est qui est bien avec toi, c'est que tu es à fond, et ça motive

0

Anonyme
521397

54 Posté le 09/07/2008 à 18:54:08
Et aikah il est largué depuis 3 pages 

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 09/07/2008 à 18:56:35
Citation : Franco c'est qui est bien avec toi, c'est que tu es à fond, et ça motive
Merci ! Si ça peut te stimuler à être moins avare d'explication, tant mieux !

0

Anonyme
521397

56 Posté le 09/07/2008 à 19:14:10
Ce sujet est obsolète.
J'ai essayé de le virer mais je peux pas
J'ai essayé de le virer mais je peux pas

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 09/07/2008 à 19:19:52
Citation : Ce sujet est obsolète.
Ce sujet, cette matière, est en revanche bien d'actualité ici sur le thread où nous sommes. Surtout depuis le post 34 de la page 4.

0

Anonyme
521397

58 Posté le 09/07/2008 à 19:28:05
Ouais mais vu ce que j'utilise maintenant pour moi c'est obsolète 

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 14/07/2008 à 07:25:55
Citation : Franco c'est qui est bien avec toi, c'est que tu es à fond, et ça motive
Allez, je viens vous motiver encore plus !
Je viens de faire un tuto vidéo de 18 minutes sur le pseudo time stretch avec Reason, rien de moins. Vous pourrez le visionner directement ( et télécharger la version plein écran ) à cette adresse sur Samplestation :

Bien à vous

PS: Merci Mr Shazz car si je te motive, tu m'as motivé à faire le tuto en question.

0

Anonyme
521397

60 Posté le 20/07/2008 à 19:03:26
Citation : PS: Merci Mr Shazz car si je te motive, tu m'as motivé à faire le tuto en question.
J'aurais bien participé un peu plus, mais je fait mon Home Studio en ce moment, et ça prend du temps.
Je fais rien en musique actuellement, je suis que sur la théorie

Bientot je referais quelques trucs sur reason

0
- < Liste des sujets
- Charte