réactions à la news Propellerhead ouvre la beta publique de Reason 10
- 108 réponses
- 27 participants
- 9 443 vues
- 24 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2017 à 12:15:44Propellerhead ouvre la beta publique de Reason 10
La nouvelle mouture de la STAN de Propellerhead n’arrivera pas avant le mois prochain, mais vous pouvez déjà accéder à la beta publique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 24/09/2017 à 19:33:32
Citation de Los :
En faillite non. En croissance non plus. Le sondage est représentatif de la communauté d'AF et donne d'autres résultats dans d'autres pays, sur d'autres sites.
Alors oui, il serait idiot de dire que Reason est mort, mais on ne peut pas dire que c'est la grande forme non plus. Et je t'assure que je souhaite réellement le meilleur à Prop. Je serais en outre curieux de connaître les chiffres de vente dont tu parles (quel pays exactement), sachant que la vente de Reason n'est certainement pas le seul revenu de Propellerhead (Licences Rewire & Recycle, commission sur les RE, etc.). C'est aussi avec cela qu'on paye des employés, et probablement aussi avec des subventions, sachant que quantités de boîtes dans notre secteur ne pourraient pas vivre sans subvention.
Dans les pays scandinaves Reason se vend bien, je me souviens du temps où le forum des props existait encore il y avait pas mal d'intervenants suédois, norvégiens et finlandais.
Quant à dire que Reason se vend moins, que ce n'est pas la grande forme tu me diras d'où tu sors ces informations autrement que par des sondages du web qui ne reflètent qu'une infime partie des utilisateurs de STAN, soit quelques milliers vs plusieurs millions.
N'est-il pas plus pertinent de regarder sur youtube ? La chaîne des Props a 111 000 abonnés pendant que celle d'Ableton en a 217 000, ça me semble pas mal du tout connaissant le succès planétaire de Live non ?
"Announcing Reason 10" en 2 jours c'est plus de 46 000 vues, pas loin de 113 000 pour la Maschine mk3 en 2 semaines, j'en déduis que Reason intéresse encore bcp de monde...
madamereve
2365
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
52 Posté le 24/09/2017 à 23:34:19
Moi, cette mouture m'intéresse mais certains me font flipper en imaginant l'écroulement de la boîte. J'ai la 6.5 et cette v10 me donne envie car j'ai bcp travaillé avec Reason fut un temps. Du coup j'hésite. Et c'est vrai que cette politique d'update est déconcertante en regard des habitués et fidèles depuis les débuts de Reason. J'ai l'argent. J'ai failli upgrader cet été. Bien m'en a pris de ne pas le faire car je peux acquérir "gratuitement" des éléments qui furent payants naguère. Je comprends la colère des power users.
Maintenant je bosse sur Reaper mais c'est plus pour de l'enregistrement et du mix. J'ai vu des gars faire de l'électro sur Reaper mais le système Reason m'a tjs plu par son côte bloc notes, croquis, esquisses, et me semble bien plus adapté. J'ai testé FL sans être dans mon élement. Donc si vous pouvez me convaincre, allez-y, d'autant plus que je pourrais aussi utiliser les vst et vsti que j'ai acquis depuis 10 ans.
Maintenant je bosse sur Reaper mais c'est plus pour de l'enregistrement et du mix. J'ai vu des gars faire de l'électro sur Reaper mais le système Reason m'a tjs plu par son côte bloc notes, croquis, esquisses, et me semble bien plus adapté. J'ai testé FL sans être dans mon élement. Donc si vous pouvez me convaincre, allez-y, d'autant plus que je pourrais aussi utiliser les vst et vsti que j'ai acquis depuis 10 ans.
[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 23:35:26 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 25/09/2017 à 00:42:52
demos no limité pendant 30 jours, test
madamereve
2365
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 25/09/2017 à 01:34:39
Citation de DiZoRdeR :
demos no limité pendant 30 jours, test
Ha, ça fait un moment que je teste (un peu). Ma démo est active depuis un bail (sans pouvoir sauvegarder les morceaux). C'est peut-être dû au fait que j'ai une ignition key. En tout cas, merci pour les encouragements. J'ai envie d'autre chose en ce moment.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 25/09/2017 à 01:53:06
@Los Teignos
Merci pour les précisions sur Balance.
Merci pour les précisions sur Balance.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
madamereve
2365
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 25/09/2017 à 03:51:01
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 25/09/2017 à 04:33:40
Citation de bodhi :
N'est-il pas plus pertinent de regarder sur youtube ? La chaîne des Props a 111 000 abonnés pendant que celle d'Ableton en a 217 000, ça me semble pas mal du tout connaissant le succès planétaire de Live non ?
Je sais pas. C'est compliqué... ...faudrait prendre en compte l'année où est sorti le DAW ainsi que l'année de la mise en ligne de la chaine YouTube. De plus, tout comme sur les forums, le nombre de membres inscrits VS le nombre de membres actifs peut être très différent et donner une fausse impression. J'me souviens, un peu avant la fermeture du forum Reason France (forum sur lequel j'allais parfois jeter un oeil pour les excellents tutos de Franco La Muerte, même si je n'utilisais pas Reason), un admin avait supprimé tous les membres qui ne s'étaient pas connectés depuis un an ou deux pour s'apercevoir qu'il ne restait guère que 250 membres actifs (sur des milliers d'inscrits).
Bref, c'est sûr qu'une chaine YT qui possède plus de cent mille membres, ce n'est pas rien, mais, dans le cadre de comparaisons entre plusieurs chaines, faut faire attention au nombre d'inscrits et au nombre de vues en considérant plusieurs autres facteurs (années d'activité, nombre de vidéos mis en ligne et à quelle fréquence, nombre d'interactions récentes, croissance du taux d'abonnement, etc.).
Par exemple...
Propellerhead a été créé en 1994 et Reason est sorti en 2000. Leur chaine YT a été créée en mars 2007:
111 226 abonnées - 419 vidéos - 23 759 410 vues
Image-Line a vu le jour début 1990 et FL est sorti fin 1997. Leur chaine YT mise en ligne en juin 2007:
255 954 abonnés - 675 vidéos - 45 307 531 vues
Ableton est fondé en 1999 et Live est sorti en 2001. Leur chaine YT ,en juillet 2006:
217 183 abonnées - 270 vidéos - 28 575 788 vues
Juste avec ces 3 derniers, l’on remarque qu’FL et Live sont presqu’à égalité en nombre d’abonnées, mais qu’FL a près du double de vues... ...fort probablement à cause du nombre de vidéos qui est plus du double bien que leur chaine ait été créée avec un près d’un an de retard par rapport à celle de Live. Remarquons aussi que, bien que Reason possède 2 fois moins d'abonnés que Live, il a presque autant de nombre de vues (mais plus de vidéos).
Mais bon, que peut-on déduire de tout ça, dans le détail, si ce n’est que ces 3 chaines dépassent les cent mille abonnés, qu’elles génèrent de l’activité et que l’une « semble » êtres 2 fois moins « populaire » (mais encore, uniquement en terme d'abonnés, pas de vues, par rapport à Live) que les 2 autres, grosso modo?
Un nouveau logiciel avec une nouvelle chaine YT pourrait très bien avoir bcp moins d’abonnés, mais avec un rythme d’inscriptions ayant une plus grande croissance qu’une autre chaine avec bcp plus d’abonnés. Faudrait donc pouvoir connaitre le taux de croissance/décroissance des abonnées d’une chaine pour vraiment avoir une idée plus précise de la situation. Et sinon, enfin, dans l’absolu, je ne crois pas que la popularité d’une chaine soit un gage que l’entreprise correspondante n’éprouve pas de difficulté financière. Parfois, suffis d’une mauvaise gestion, à l’interne, et tout peut s’écrouler, peu importe la popularité d’un produit.
Mais, si j’y vais essentiellement « au pif », à l’intuition (avec un peu de réflexions tout de même...), j’ai tendance à penser que l’avenir ce sera pas rose pour Propellerhead. Ok, nonobstant Reason, il y a les revenus de licences pour Recycle, Rewire et commissions sur les RE (comme l’a mentionné Los Teignos), mais, bon, le format Recycle/REX, est quand même en perte de vitesse depuis que plusieurs DAW/logiciels proposent des outils/format similaires qui peuvent slicer et faire jouer des boucles avec les mêmes fonctionnalités et avantages que les REX créés avec Recycle. Pour l’instant, ils (éditeurs de DAW) conservent la compatibilité (et paient donc la licence), mais pour combien de temps encore? J’imagine qu’il y a de moins en moins d’utilisateurs de DAW qui s’emmerdent à payer pour ReCycle et fabriquer des REX alors qu’ils peuvent faire de même avec leur DAW et les outils inclus. Il y aura donc de moins en moins de fichiers REX avec le temps.
Et le Rewire? Idem à mon avis! C’était bien à une époque (et, pour l’instant, la compatibilité est conservée et la licence payée), mais c’est de moins en moins utilisé/populaire. Par exemple, avec FL, nous disposons d’une version VSTi de FL qui peut s’ouvrir en tant que simple plugin dans n’importe quel autre DAW ainsi que dans FL lui-même. Nous pouvons donc ouvrir, en « cascade », plusieurs FL à l’intérieur de plusieurs FL (c’est mortel! ). Tous les DAW devraient pouvoir en faire autant. C’est bcp plus puissant et commode que le Rewire (et, du coup, l’intérêt d’acheter d’autres DAW serait décuplé).
Et, pour terminer, les ReFills sont uniquement compatibles avec Reason (si je ne m’abuse? Corrigez-moi!). Donc c’est un cercle vicieux.
Vu les commentaires de plusieurs autres sur ce thread, il apparait que le principal avantage et/ou la principale utilisation de Reason consiste à l’utiliser en tant qu’instrument virtuel. Du coup, ils (Propellerhead) devraient sérieusement songer à tout miser sur cet aspect : en faire un énorme instrument virtuel (ce qu’il est déjà, ok), mais « up to date » par rapport aux tendances actuelles! Ils ne survivront pas, àmha, s’ils ne font pas comme Image-Line (et plusieurs autres) la fait il y a quelques années, c’est à dire prendre une pause (concernant les nouvelles fonctions/instruments) et recoder le tout en vectoriel. Mais c’est très long à effectuer (faudrait que Propellerhead débute right now!!!). Pour FL, cela a débuté avec la V12, en avril 2015, et ce n’est pas encore tout à fait terminé (il reste encore quelques plugs natifs à passer en vecto).
C’est vraiment essentiel en 2017~bientôt 18!! Car (tout comme les sites web), c’est ce qui permet d'utiliser un logiciel sur tout type d’écrans/résolutions (tablettes et consorts). De plus, sur de grands écrans 4k, les logiciels qui ne sont pas passés en vecto s’affichent avec du flou/blur étant donné que les bitmaps utilisés ne sont que « zoomés » (et ça, c'est quand il est possible de zoomer! ). Ou, alors, tout est 4 fois plus petit si l’on ne « zoome » pas (afin de pouvoir utiliser plus de trucs dans un plus grand espace d’écran). Mais, à lire plusieurs d’entre vous, c’est déjà bcp trop petit et difficile à lire en l’état actuel, alors j’ose même pas imaginer avec un écran 4k. Bref, à mon avis, afin de ne pas dépérir et disparaitre, peu à peu, ils devront impérativement passer au vecto et en faire carrément un VSTi pouvant être utilisé en tant que plugin dans tous les DAW. Mais, du coup, pour ce dernier point, ça irait à l’encontre de leur propre stratégie de licence avec le Rewire, mais, d’un autre côté, ils en vendraient probablement bcp plus. Moi-même (qui n’a jamais utilisé Reason parce que, en tant que DAW, ce n'est pas ça pour moi), en tant que VSTi, je serais peut-être bcp plus intéressé à l’essayer et l’acheté, étant donné tout le bien que j’en ai attendu — en tant qu’instrument créatif~boite à outils — depuis des années.
Désolé pour le long pavé.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Cosmox
2480
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 25/09/2017 à 09:35:40
x
Hors sujet :Reason france site francophone. Donc moins de connectée que les sites anglophones.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 25/09/2017 à 11:07:17
Citation de darkmoon :
Propellerhead a été créé en 1994 et Reason est sorti en 2000. Leur chaine YT a été créée en mars 2007:
111 226 abonnées - 419 vidéos - 23 759 410 vues
Image-Line a vu le jour début 1990 et FL est sorti fin 1997. Leur chaine YT mise en ligne en juin 2007:
255 954 abonnés - 675 vidéos - 45 307 531 vues
Ableton est fondé en 1999 et Live est sorti en 2001. Leur chaine YT ,en juillet 2006:
217 183 abonnées - 270 vidéos - 28 575 788 vues
Juste avec ces 3 derniers, l’on remarque qu’FL et Live sont presqu’à égalité en nombre d’abonnées, mais qu’FL a près du double de vues... ...fort probablement à cause du nombre de vidéos qui est plus du double bien que leur chaine ait été créée avec un près d’un an de retard par rapport à celle de Live. Remarquons aussi que, bien que Reason possède 2 fois moins d'abonnés que Live, il a presque autant de nombre de vues (mais plus de vidéos).
Mais bon, que peut-on déduire de tout ça, dans le détail, si ce n’est que ces 3 chaines dépassent les cent mille abonnés, qu’elles génèrent de l’activité et que l’une « semble » êtres 2 fois moins « populaire » (mais encore, uniquement en terme d'abonnés, pas de vues, par rapport à Live) que les 2 autres, grosso modo?
Tu omets un point important, depuis Reason 6 il n'y a aucun crack qui trainent sur le net alors que FL et Live sont les STAN les plus crackés du web et que même pas 24h00 après une màj même mineur, on les trouve sur tous les sites de torrents.
Si demain Ableton et Image-Line mettent en place un système de protection tel que celui de Reason tu peux être certains que le nombre de vues sur Youtube sur les versions "non crackables" sera en baisse par rapport aux versions crackées.
La popularité du soft est donc aussi déterminé par cet aspect, combien d'utilisateurs de Live ou de FL utilisent une version légale ?
Personne n'a la réponse... par contre on sait que depuis la version 6 de Reason tout le monde doit passer à la caisse !
Là où je veux en venir c'est que malgré les apparences il se pourrait que les Props gagnent autant d'argent que Ableton en prenant bien sur en compte les licences de Reason, les R.E et les banques de samples.
Sinon j'ai mis 3 jours à revendre ma licence de Reason 7 alors que je n'ai jamais réussi à revendre ma licence de Live 9 standard (à des prix raisonnables dans les 2 cas), je crois savoir pourquoi
[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 11:09:47 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 25/09/2017 à 11:09:25
oui pas bete, c'est en grande partie pour cela, que des gros developpeur sont venu sur le marché des Rack extension
- < Liste des sujets
- Charte