Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 6 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion
La presse papier musicale professionelle fait-elle bien son travail. Son rôle n'est il pas de nous informer sur le hardware & software en étant le plus objectif possible ?

Recensons les logiciels dit "studio virtuel" : Reason de Propellerhead, Storm d'Arturia, Fruity Loops (Pro & Full) d'Image Line, Orion (Basic, Pro & Platinum) de Synapse Audio.

Bien que je sois un Orionaute passionné, je vais essayer de dresser les points forts & les points faibles de chaque famille avec objectivité :
Reason avec son look trés réussi inspire immédiatement confiance. Ici tout reproduit fidèlement le matériel hardware, avec ses qualités & ses défauts. Reason pousse le mimétisme à l'extrème On a accés à l'arriére de chaque module où l'on peut modifier les branchements à sa guise. Ce logiciel dispose d'excellents générateurs (8 en tout) et de seulement 8 effets, les classiques reverb, compressor, chorus etc...
Avec un sequencer bien conçu, Reason est agréable à utiliser. Le premier gros pb est son absence d'ouverture vers l'extérieur : pas d'effets VST & Direct X, pas de VSTi, pas de DXi... A la longue, quand vous aurez exploité tous les modules au bout de leurs ressources cela risque d'être lassant mais vous devrez vous en contenter...
Le deuxieme gros pb est le prix. Il suffit de comparer, Reason coûte tout de même 490 euros.

Storm est pour moi celui qui possède le moins d'atout dans son jeu. Malgré un choix généreux de modules, on ne peut se servir que de quatre générateurs et de trois effets en même temps cela semble peu pour composer un morçeau en entier. De plus, malgré ce peu de modules utilisés en simultané, Storm est trés gourmant en CPU !!
Pour composer, je trouve le sequencer pénible à utiliser. Le prix est de 149 euros. Certains me trouveront peut être un peu sévère avec Storm, mais c'est ce que je pense.

Fruity Loops est un peu à part : d'abord conçu pour être un compositeur de boucles, avec la version 3 le logiciel s'est glissé dans la catégorie "studio virtuel". A l'usage Fruity Loops a du mal à dissimuler ses origines, malgré l'ajout d'un bon piano roll avec des fonctions intéressantes, je trouve qu'il reste avant tout un "loop-composer". Quelque chose qui me dérange avec lui, c'est le mercantilisme d'Image Line : quand on achète Fruity Loops (même en version full), on a droit à quelques générateurs basiques (dont un sympathique Granulizer), pour avoir droit a des modules plus "poussés" il faudra recourir aux options !! En effet Fruity Loops est livré avec plusieurs générateurs en version démo (histoire qu'on s'habitue à eux), ainsi si l'on désire avoir la puissance de synthése de ses concurrents, la facture sera gonflée. La politique des grosses marques automobiles appliquée aux logiciels !!! Les prix : 49 $ (pro), 99 $ (full), 149 $ (boxed).

Avec Orion je vais faire court puisqu'on en parle suffisament dans ce forum, et que ses points forts & faibles sont énumérés dans plusieurs mails. Citons quand même son ouverture exemplaire vers l'extérieur et ses excellents générateurs. Les prix 59$ (basic), 99$ (pro), 199$ (platinum boxed).

Aprés ce rapide survol des studios virtuels, il est évident qu'Orion (surtout dans sa version Platinum) est l' un des meilleurs de ce secteur. Poutant toujours pas un mot sur lui dans Keyboards, Recording Musicien, SoundKeys, et Home Sound Studio... J'ai du mal à croire qu'ils en ignorent l'existence, vue leur profession. S'agit-il de copinage avec les autres marques (surtout Propellerhead et Arturia), de snobisme...dans tous les cas, il ne semble pas connaitre le sens du mot "objectivité" qui émaille pourtant si souvent leurs éditos... :fache:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : En fiat j'utilise plutot orion mais aujourd'hui...



Moi c'est plutôt en Renault......... :mdr: désolé........je sors

Non sinon, je comprends pas trop pourquoi tu trouves plus facile de programmer des Hi hat sous Reason ??? :?: je vois pas trop ? :8O:
Enfin je te souhaite bien du plaisir avec ORion :)
62
En fait il y a aucine raison logique à ça (les hit hat), mais ça sonne mieux c'est tout. sous Orion j'aime pas le groove qu'ils ont.
63
Orion 5 et FL studio 4.5 en rewire c est enfin possible :bravo: pense que ca va etre ma configuration pour faire du live
tchOi!
64
Je vois vraiment pas l'intérêt de mettre Orion 5 et FL studio 4.5 en rewire.
L'un ou l'autre dans Cubase, Logic etc... avec de vrais séquenceurs quoi

Ils font jeu égale, leurs différences : l'interface.
65
:non: :D: mouais pour le moment je teste vu que j ai eut la chance d avoir orion ca m a l air pas mal donc verrais ensuite si il y a un interet reel dans tout ca :D:
meme si le mois prochain 2 ptits jours encore lol
je vais pouvoir faire mumuse sur ma ElecTribe EMX-1 par contre si pour info quelqu un pouvais me conseiller sur les meilleurs couples de logiciels a connecter en ReWire en vu d un jeu en LIVE je dis bien en LIVE ce serait cool je teste pour le moment Live d ableton aussi mais suis po encore au point
merci d avance :8)
66
Je me suis déja posé la question pour le live. Et ce que je ferais moi , c'est faire tourner 2 PC avec 2 X Orion ... Je sais pas si c'est techniquement possible de synchroniser tout ça mais pour moi, Orion se suffit à lui même. Je fais tout avec !